Rencontre autour des enjeux du graffiti (Toulouse 31)

jeudi 10 mai 2012 – Galerie Croix-Baragnon – 24, rue Croix-Baragnon – 31000 Toulouse

La Ville de Toulouse met en place (ou communique sur) une série d’actions autour du graffiti pendant ce mois de mai. Parmi celles-ci, l’Espace Croix Baragnon, lieu d’art contemporain municipal, organise une journée de rencontre autour du graffiti.

PRESENTATION

Le graffiti à l’américaine ou Name Writing a été importé en Europe dans le sillage du Hip Hop à la fin des années 80, des Etats-Unis où il est né dans les années 60. Sous-culture estampillée « jeune » au départ et traitée par les pouvoirs publics et les médias de masse comme un phénomène de mode, le Name Writing est devenu depuis une dizaine d’années une culture globalisée, mondiale, qui génère autant d’adhésion que de répulsion, mais dont le succès populaire et l’influence sur des champs disciplinaires aussi divers que la musique, la mode, le graphisme ou l’art contemporain sont indéniables.
Aujourd’hui, comme la publicité ou la communication institutionnelle, le tag et le graff sont des composantes de notre expérience visuelle quotidienne. Pollution visuelle pour les uns, marquage poétique pour les autres, leur définition et leur appréciation restent tiraillées entre le vandalisme et la décoration et continuent de faire débat. Avec cette table ronde « meeting graffiti » en deux temps, il s’agira d’aborder les effets de cette pratique codifiée presque cinquantenaire à travers deux prismes contradictoires, celui de la gouvernance de la ville et celui de la production d’imaginaires urbains.

PROGRAMME MATINEE

10h30 > 12h30 « Cultures urbaines : quel encadrement de la collectivité ? »

Intervenants :

  • Pauline Legal : Service Mission jeunesse, copilote de Graff dans la Ville – Ville de Rennes
  • Nicolas Reverdito : Directeur de Pick up productions – coordinateur des projets spécifiques Hip Hop – Nantes
  • Hugues Bazin : Chercheur indépendant en sciences sociales, créateur des espaces populaire de création culturelle – Paris
  • Jean-Charles Valadier : Maire adjoint en charge de l’aménagement urbain de l’espace public – Ville de Toulouse
  • Mathieu Tremblin (modérateur) : Artiste, lauréat Toulouse Up 2011 avec le projet Office de la créativité  – Rennes / Arles

PROGRAMME APRES-MIDI

14h00 > 16h30 « Evolutions des pratiques et formes artistiques urbaines »
Intervenants :

  • Vincent Elka alias Lokiss : Artiste – Paris
  • Mademoiselle Kat : Artiste – Toulouse
  • Sebastian Freytag : Artiste – Toulouse
  • Hugues Bazin (chercheur – Sciences sociales) : Chercheur indépendant en sciences sociales, créateur des espaces populaire de création culturelle – Paris
  • Manuel Pomar : Responsable artistique de Lieu-commun, espace d’art – Toulouse
  • Olivier Michelon : Directeur des Abattoirs – Toulouse
  • Mathieu Tremblin (modérateur) : Artiste, lauréat Toulouse Up 2011 avec le projet Office de la créativité  – Rennes / Arles

Infos pratiques
Opérateur : Espace Croix-Baragnon
Contact  Françoise Lacoste
E-mail francoise.lacoste@mairie-toulouse.fr
Site web :  www.toulouse.fr
Tarif : Entrée libre

M.Tremblin est lauréat de la bourse Toulouse up en 2011 pour l’Office de la créativité :

L’Office de la créativité est un projet-valise, à la fois fiction de service public – intégrant tous les éléments susceptibles de la rendre opérante –, et programmation d’interventions artistiques – à appréhender en situation dans la ville.

L’enjeu de l’Office de la  créativité est d’amener une réflexion sur la visibilité des pratiques artistiques spontanées, anonymes et éphémères dans la ville, en jouant d’une « médiation immédiate » implantée dans le réel de la vie quotidienne et dont les moyens sont concentrés sur l’expérience et le dialogue direct avec l’artiste.

La volonté affichée du couple fiction de service / programmation est de rejouer la propriété hétérotopique de ces formes, et de rentre lisible aux publics la part cachée de celles-ci : un processus créatif en interaction avec la ville.

Le projet se développe sur l’année 2012 – 2013, inclut une vingtaine  de rendez-vous et met à contribution une dizaine d’intervenants artistes et critiques, ainsi que des partenaires institutionnels, associatifs, scolaires et médias.

Mathieu TREMBLIN – www.demodetouslesjours.eu – mathieutremblin@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *