Assises du Hip Hop Occitanie

Rencontre débat avec Olivier Cachin et Hugues Bazin animée par Tayeb Cherfi

Nous tenterons d’observer le hip hop d’un point de vue large, accès autant par sa présence sociale qu’artistique ? Dans le contexte des 35 ans du hip hop à Toulouse, nous ferons un bilan de ces années passées. L’arrivée de cette pratique à Toulouse et en France. Le rôle essentiel de la jeunesse des quartiers dans sa pratique et sa découverte au grand public. L’importance sociale et culturelle occupée par le hip hop d’abord dans nos villes puis dans tout le pays. La danse et ensuite le rap sont devenu-e-s des éléments constitutifs des pratiques et des modes de consommations naturelles pour les jeunesses Françaises depuis longtemps maintenant. Comme tout mouvement, celui -ci n’échappe pas à la règle, des évolutions et des enjeux se sont fait jour dans le hip hop. Cela concerne autant la danse que dans la musique. Les styles et les écoles sont très marqués, le hip hop apparait plus complexe, riche et disputé. Dans le rap, le spectre est large entre les militants, les funk et les populaires, la variété actuelle… La danse, elle, est traversée aussi par le débat entre esthétiques, attaché-e au style et aux athlétiques, plus tourner vers le sport, le défi, la compétition. Cela apparait aussi comme une question de génération entre des anciens attachés à une vision culturelle du hip hop et une jeunesse éprise de sport, au point de devenir un sport olympique ? Nous essaierons d’envisager quelques possibles perspectives pour ce mouvement déjà quadragénaire….

28 septembre 2019 – 15h30 – Halle aux Grains 1 Place Dupuy – Toulouse 31000

Suivi à 20h par le Trophee Masters – Battle International Danse Hip Hop (France, l’Allemagne, l’Algérie, la Biélorussie et Taïwan) : https://www.facebook.com/pg/TropheeMaster/events/

Le C.A.C.D.U (Centre d’Art Chorégraphique en Danses Urbaines) et Tactikollectif ont décidé d’unir leur volonté afin d’offrir aux toulousains et à toute l’Occitanie un pan entier de leur histoire. Le Hip-Hop est arrivé dans notre ville il y a plus de 35 ans. De tous les quartiers populaires de Toulouse, une jeunesse française est venue occuper les places du centre-ville pour quelques démonstrations de danse… L’union du C.A.C.D.U et de Tactikollectif a pour ambition de traiter au plus juste ce courant culturel majeur. L’esthétique de cet art ne peut être dissociée de son aspect historique et social. En mêlant nos compétences et nos réseaux nous laisseront une part de choix à celles et ceux qui pensent et dansent….

Contacts
par mail : mediation@tactikollectif.org
par téléphone : 05 34 40 80 70
sur le site web : tactikollectif.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *