Le réseau est animé par le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA) composé acteurs(trice)s-chercheur(e)s. Vous trouvez sur le site du LISRA tous les éléments méthodologiques précisant notre démarche.
La recherche-action, – telle que nous la concevons en laboratoire social –, soutient la possibilité pour chacun d’effectuer un travail réflexif sur sa propre expérience, d’être ainsi « acteur(trice)-chercheur(se) » de sa vie et d’utiliser ce savoir pour agir sur son environnement, se former les uns les autres. Cette position existentielle n’est donc pas assignée à une appartenance professionnelle ou sectorielle, un statut ou une mission. Elle se caractérise comme sujet autonome, auteur de sa pratique et de son discours par un aller-retour entre implication et distanciation et la création d’un espace mental et social spécifiques que nous nommons « tiers espace ». Toute situation peut devenir dans ce sens un « laboratoire social ».
Nous évoquons encore la notion d’« acteur(trice)s populaires », dans cette prise de conscience d’être situé dans un rapport social et la possibilité d’en modifier l’orientation historique. La production de savoir est donc aussi une action et un enjeu d’émancipation.
La présente plate-forme recherche-action.fr offre la possibilité, en hébergeant des sites autonomes, de publiciser une démarche de recherche-action aussi bien à titre individuel que collectif, personnel que professionnel.
Les membres du LISRA peuvent complémentairement répondre à des demandes et accompagner des processus dans la mesure de nos disponibilités et moyens afin de valoriser et légitimer des démarches en recherche-action, notamment dans des « tiers espaces » qui s’inscrivent en dehors des logiques institutionnelles, normatives et concurrentielles.
Pour cela, il suffit d’adhérer au manifeste du LISRA.