22 décembre 2024

Il est légitime pour chaque individu ou groupe la possibilité d’effectuer un travail réflexif sur sa propre expérience, d’être ainsi acteur(trice)-chercheur(se) de sa vie et d’utiliser ce savoir pour agir sur son environnement, se former les uns les autres, instaurer des stratégies. Toute situation d’implication peut devenir ainsi un « laboratoire social » producteur de savoirs, supports d’émancipation et de transformations sociopolitiques (voir manifeste du LISRA).

Quand les espaces populaires font archipel

Hugues Bazin, Texte d’intervention le 12 novembre 2024, Paris 18e, à l’occasion des 25 ans du groupe Paroles Parents de la Goutte d’or A l’exemple du groupe Paroles Parents de la Goutte d’Or, les centralités…

Quand les origines se créent devant nous

Retour aux racines pour cette très belle soirée au New Morning à Paris (15 septembre 2023), dans cette période où l’on commémore les 50 ans du hip-hop. L’occasion de rappeler la place centrale des beatmakeurs…

Les espaces de création culturelle, marronnage des mornes urbaines

(Illustration : Panneau d’Olivier Garraud, 2021, exposition collective « Desperento », quai de Brazza, Bordeaux) Cultures urbaines Originellement, les cultures urbaines sont le propre des grandes cités régionales dont le pouvoir d’échanges économiques et culturels se dérobe…

Exclusion des pauvres de l’espace public

Heureux d’avoir contribué à l’article de Yunnes Abzouz et Lucie Delaporte sur l’exclusion des pauvres de l’espace public paru sur le site de Médiapart le 19/07/2023. Je reprends l’analyse que j’avais faite 10 ans plus…

Paroles Parents

J’ai le plaisir de partager l’invitation aux 25 ans du groupe paroles parents de la Goutte d’Or (Paris 18e) où j’interviendrai sur les espaces populaires et la relation de la parole à l’action. J’ai eu…

Tiers espaces éducatifs, lieux de transformations sociales

Conférence-rencontre avec Hugues Bazin organisée par la Maison Phare et le réseau Tiers-lieux BFC (Bourgogne-Franche-Comté) Comment valoriser les espaces intermédiaires de l’existence et dessiner une autre géographie sociale des lieux d’intermédiation, une manière de concevoir…

Tiers espaces éducatifs

Captation de l’intervention sur les tiers espaces éducatifs à la « Maison-Phare » de Dijon. Une parfaite concordance avec ce lieu qui base son projet sur les principes de pédagogie sociale. Merci pour les chaleureux…

Conférence sur le corps politique

La captation vidéo de ma conférence du 15/03/24 à l’université populaire d’Amiens : Articles de l’auteur en relation (autres articles ici)

Recherche-action et écriture réflexive

Couverture et sommaire Ouvrage collectif sous la direction d’Huugues Bazin, Revue Cahiers de l’action, 2018/2 N° 51-52, 186p. première de couverture quatrième de couverture Consultation par article sur CAIRN Présentation sur le site de l’Injep…

Espaces populaires de création culturelle

Couverture et Sommaire Enjeux d’une recherche-action situationnelle à partir d’un réseau inter régional de recherche-action, Cahier de l’action No 5, INJEP, 2006, 96 p. première de couverture quatrième de couverture Télécharger l’ouvrage (PDF) Télécharger le…

La culture hip-hop

Un des premiers ouvrages sur la culture hip-hop en France, devenu aujourd’hui livre de référence, véritable  » somme  » sur la question, Hugues Bazin explore, à travers la parole de ses acteurs, l’histoire de ce…

Dernières recherches-actions

Les différents acteurs socio-éducatifs, habitants et intervenants, peuvent réfléchir sur leurs expériences, en expérimenter de nouvelles et produire autour de de ce cheminement un savoir partagé pour tout le monde.
Dans le cadre du service de l’Éducation aux droits humains d’Amnesty International, la proposition vise à ’élaborer de nouveaux outils pédagogiques d’éducation aux droits humains, permettant de répondre aux problématiques sociales attachées au territoire de l’Aude.
Développer une démarche de recherche-action en réseau avec d’autres acteurs associatifs, ouvrir des espaces de réflexion et expérimenter collectivement des configurations de travail.
Acteur-chercheur n’est ni un statut ni une profession, mais une démarche réflexive instruisant sa propre expérience comme matériaux d’une production de savoir réinvestie dans sa pratique provoquant ainsi un processus en spirale. Le LISRA légitime cette position en ouvrant des laboratoires soxiaux.
Provoquer une intelligence collective autour de la question des récupérateurs-vendeurs, regroupant autour d’eux militants, citoyens, chercheurs, etc. Cette démarche de recherche-action reflète en creux l’absence de connaissances et de reconnaissance pour cette activité sociale culturelle et économique.
Pendant dix-huit année, de 1982 à 1998, la revue Paroles Et Pratiques Sociales (PEPS) a couvert de manière unique les questions de la société française à travers la prise de parole autonome des travailleurs sociaux
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