17 novembre 2024

Ateliers de rue en pédagogie sociale et Recherche-action (Longjumeau-91)

Avec l’association Intermèdes Robinson créée en 2005 qui anime des ateliers de rue à Longjumeau pour les petits, les grands et les adultes. Une démarche éducative non formelle relevant de la pédagogie sociale, en dehors des institutions.

En 2015, nous entamons une démarche de recherche action et souhaitons faire participer toute personne intéressée par le type d’activités que nous proposons, ou plus largement par tout ce qui peut se qualifier de pédagogique.
Nous organisons une première rencontre avec ceux qui le souhaitent sur deux jours. Vendredi 23 et Samedi 24 Janvier. Le but étant de discuter, se rencontrer dans un premier temps, puis de participer à nos ateliers de rue, et d’en discuter par la suite. Tous les avis, toutes les sensibilités y sont invitées à nous faire part de leurs avis, de leurs proposition pour une évolution de ces ateliers etc…

Nosu nous retrouverons au local de l’association:
Intermèdes Robinson
22, route de Versailles
91160 CHAMPLAN
(depuis Paris, RER B jusqu’à Massy-Palaiseau puis bus 199, arrêt Route de Versailles n°21-30)

Au programme:

Vendredi 23:

  • 11h: rendez-vous au local de l’association pour une prise de contact, une présentation des ateliers du jour (un atelier de rue et une activité éducative dans nos locaux) 12h repas (chacun est invité à amener un petit quelque chose)
  • 13h30: répartition des participants dans les différents ateliers.
  • 14h:départ des ateliers éducatifs dans les locaux
  • 16h: départ des ateliers de rue
  • 18h: fin des ateliers, retour au local, rangement, bilan.
  • 19h: fin de journée

Samedi 24

  • 12h: Rendez-vous au local pour un débriefing du vendredi, à la fois briefing du samedi. Le but de cette réunion est de tenter de “tirer les leçons” de la veille, de faire des propositions pour les ateliers du jour, qui sont: un ateli<er de rue à Longjumeau, un atelier sur le bidonville (rom) de Champlan et un espace libre pour ados dans nos locaux.
  • 14h: départ des ateliers
  • 16h30: fin des ateliers
  • 17h: réunion de bilan final avec les partcipants et le public (ados de l’espace libre)
  • 18h30: fin.

Lors de ces deux jours, nous espérons apporter chez nous des regards extérieurs venant de compétences diverses, de secteurs divers. Les acteurs sociaux, les éducateurs, les enseignants sont plus que cordialement invités à nous apporter leurs avis, leurs propositions, leurs remarques et critiques.
Notre démarche en recherche-action est portée par une problématique précise: Comment rendre notre public acteur de nos activités ?
Cette question simple s’avère une réflexion soulevant de nombreux points allant de l’implication du public dans nos ateliers à notre comportement en tant que pédagogues sociaux. Comment susciter l’envie de proposer un projet ? Pourquoi se sent-on client, participant, acteur ou spectateur des activités d’Intermèdes Robinson ? A quoi est dû tel ou tel regard sur l’association ? Comment faire de nos adhérents des acteurs voire des auteurs de l’association ?

Ces questions, nous nous en doutons, se posent dans d’autres domaines, sur d’autres territoires, c’est ensemble et dans l’action que nous y réfléchirons en échangeant points de vue et expériences.

Cette proposition de rendez-vous est avant tout une proposition de rencontre, un démarrage ou élargissement de réseau de connaissances voire d’amitiés. Le but est aussi de se créer des contacts permanents tel un blog qui permet de rendre visible toute action, toute contribution aux réflexions de chacun de façon communautaire. Ainsi, lors d’une prochaine rencontre du même type un trimestre plus tard, les réflexions auront évolué, chacun se sera familiarisé avec les actions des uns et des autres, et ainsi l’action recherche.

Contact / inscription : Quentin Pignon pour l’association Intermèdes Robinson

Hugues Bazin

Chercheur indépendant en sciences sociales,

Voir tous les articles de Hugues Bazin →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *