9 décembre 2024

Les dehors indisciplinés de la recherche ou les enjeux d’un tiers espace de la recherche-action

Interventions
11, allée Ausone 33600 Pessac Carte

Intervention à la journée d’étude « La recherche-action en expériences. Histoire, pratiques, enjeux actuel » – L’atelier Méthodes du Centre Émile Durkheim – Sciences Po Bordeaux, Amphi Siegfried – 16 juin 2023

Que se passe-t-il quand une recherche se pense en termes d’espaces et non en termes de disciplines ? Ce décalage par rapport à une logique technicienne propre aux champs socioprofessionnels favorise une approche holistique des situations humaines complexes et provoque un décalage propice à un travail réflexif aussi bien pour les acteurs que les chercheurs. Ce « tiers espace réflexif » articule un plan individuel (acteur-chercheur), groupal (chercheur collectif) et instituant (laboratoire social). Il permet de garantir l’autonomie et l’efficience d’un « tiers secteur de la recherche » qui instaure moins une manière de faire de la recherche dite « participative » que la capacité de la société dans toutes ses composantes à produire de l’intelligence sociale et formuler des contre-expertises dans les dispositifs participatifs.

Programme :

Programme Recherche Action(1)
Programme Recherche Action(1)
programme-recherche-action1.pdf
528.5 KiB
134 Downloads
Détails

Hugues Bazin

Chercheur indépendant en sciences sociales,

Voir tous les articles de Hugues Bazin →

2 réflexions sur « Les dehors indisciplinés de la recherche ou les enjeux d’un tiers espace de la recherche-action »

  1. Bravo pour l’organisation de cette journée « Les dehors indisciplinés de la recherche… » qui va promet d’être passionnante.
    Ne pouvant a priori pas me rendre à Bordeaux à cette occasion, je vous transmets ceci : À Nantes, avec l’association Pick Up Production, nous avons piloté pendant 5 ans un laboratoire de recherche action indiscipliné et transdisciplinaire, dans le cadre de l’aventure artistique et culturelle Transfert (https://www.transfert.co/le-labo/). Une recherche en plein air pour explorer les questions suivantes : l’art et la culture peuvent-ils impacter un projet urbain ? Inversement, les mutations urbaines ont-elles un impact sur la création artistique ? Toutes nos publications sont disponibles par ici : https://www.transfert.co/le-labo/publications/
    Des actes ou un compte-rendu de vos débats sont-ils prévus ? Et si une suite est donnée à vos travaux sur ce sujet, merci de m’en tenir informée.
    Bonne journée de débats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *