Il y a un impensé du corps politique (cf. émeutes urbaines). Le corps devient politique quand sa simple présence dans l’espace public soulève question. Lieu d’incorporation des dominations, siège de toutes les émancipations, le corps est le premier matériau accessible que l’on transporte partout. Avant l’existence des mots, c’est l’outil d’expression qui crée une nouvelle grammaire culturelle. Le corps hip-hop des années 80 a mis en lumière une génération invisibilisée, discriminée, non désirée, colorée, populaire, indocile, peu argentée, qui a fait de sa vie un style et du style un art. Cette recomposition des formes esthétiques, car elles sont indisciplinées, non finies et incertaines, renvoie justement à la place d’un « art total » et de sa signification contemporaine en tant que forum public susceptible de penser le monde autrement.
À voir également : « Je danserai malgré tout ! », projection-débat d’un film réalisé par Blandine DELCROIX, vendredi 29 mars à 18H30 à la Maison du théâtre d’Amiens en écho aux spectacles Nulle part est un endroit/Un endroit partout.
L’Université Populaire d’Amiens se donne pour but de favoriser des échanges de savoirs hors des cadres institutionnel ou marchand. Le souci d’apporter une contribution à l’intelligibilité de notre présent (économique, social, politique, culturel…) oriente tout particulièrement les thématiques des conférences et projections débats. L’intention qui préside à ces échanges est d’essayer de briser les clôtures sociales, partisanes, professionnelles, afin de faire vivre à Amiens une citoyenneté informée, active, partagée par le plus grand nombre.
- Mail : univ.pop.amiens@gmail.com
- Facebook : https://www.facebook.com/UniversitePopulaireAmiens
- YouTube : http://www.youtube.com/UPAAmiens