L’AmorçÂge

IMG_3695-1024x683 IMG_1584-e1453628543264-150x150
IMG_3695-1024x683
IMG_1584-e1453628543264-150x150

Adresse : http://recherche-action.fr/lamorcage/

Ethnographie d’un quartier prioritaire : l’Ariane à Nice.

En quelques lignes, les objectifs de notre projet sont : de l’expression à l’organisation des habitants en passant par l’appropriation des espaces publiques pour une émancipation populaire.

En résumé :
Après un temps d’observation participante, nous avons déjà vécu plusieurs phases qui continuent : celle de l’expression qui a permis de soulever les problématiques et les conflits notamment grâce au théâtre forum, au théâtre d’improvisations, grâce aussi au récit de vie, et celle de l’organisation qui commencent.

En effet, certains groupes se structurent pour mettre en place des actions d’habitants et pour rentrer en communication avec les collectivités locales.

Nous nous sommes appropriés les espaces publiques pour ouvrir des nouveaux espaces de participation / des « Tiers-espace » :
– au jardin d’enfants, nos ateliers créatifs sont prétextes à la discussion, les groupes se sont décloisonnés et la violence a été terrible. Nous avons réussi en coopération avec les équipes de prévention à la dépasser dans la discussion et dans l’acceptation de l’autre qui est d’une communauté différente. Ce travail a été fait cet été et continue tous les mercredis de l’année.
– sur le marché, nos ateliers servent à s’exprimer et à chercher des solutions notamment grâce au Fonds de Participation des Habitants que nous pilotons mais aussi grâce à l’écoute et à la valorisation de l’habitant en difficultés.
– sur les places publiques, nous avons fait une séance de théâtre forum sur la non-violence éducative qui a d’abord été accepté avec difficultés puis les habitants se sont pris au jeu et nous ont remercié de ce qu’ils ont appelés « l’atelier parentalité ». Deux autres dates sont en train de s’organiser.