Hip Hop et politiques publiques (Nantes)

SÉMINAIRE
Hip Hop et politiques publiques
Le 28 novembre de 14h à 18h, dans les locaux de Pol’n, 11 rue des Olivettes à Nantes
.

Proposé par Pick Up production et Trempolino, en collaboration avec le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.
Ballotté entre culture, social, jeunesse… le mouvement hip hop a engagé une démarche de reconnaissance et de structuration. Des coordinations, groupes de travail, temps de rencontres et de débats animent les réflexions des acteurs et des partenaires. Ce séminaire dans le cadre du festival Hip OPsession, propose un temps d’arrêt et d’étude. Où en sont les relations entre acteurs, institutions, collectivités ? Quelles perspectives ?

Le séminaire s’organise en deux temps :
Rencontre entre les acteurs du Hip hop, de 10h à 12h30 animée et coordonnée par Hugues Bazin et Nicolas Reverdito. Cette matinée ouverte exclusivement aux acteurs du mouvement permettra de faire un point de situation et formulation des attentes et perspectives. Elle constituera une base de réflexion pour l’après- midi.

Mise en débat avec les partenaires institutionnels, de 14h à 18h En repartant du temps de travail de la matinée, en s’appuyant sur les travaux engagés par les groupes de travail depuis quelques mois, le séminaire posera la réflexion à partir de deux entrées : le hip hop mouvement artistique/mouvement social et le hip hop spécificité et intérêt général.

Programme du séminaire :

Table ronde :

Introduction :

- Hugues Bazin / conférence introductive,
- Nicolas Reverdito / responsable de Hip OPsession, les enjeux du séminaire.

Présentation des problématiques :

- Mathieu Lefort / association la Contremarche à Saint-Brieuc, animateur de l’atelier n°1,
- Vincent Gaugain / conseiller artistique hip-hop et musiques actuelles à l’ARIAM Ile-de-France, animateur de l’atelier n°2.

Les ateliers :

Atelier n°1
Le hip hop, mouvement artistique/mouvement social…

Le mouvement hip hop est présent dans les grands outils de diffusion culturelle (CNDC, Scène Nationale, SMAC) tout en restant ancré dans une pratique sociale. Comment cette culture est-elle présente dans les territoires ? S’agit-il de la mise en valeur d’une réalisation artistique ou de la valorisation d’une culture, de ses codes et de ses réalités ?

Atelier n°2
Le hip hop, spécificité et intérêt général

Chaque culture revendique sa propre reconnaissance et ses outils spécifiques. Comment donner une place aux nouvelles pratiques, aux évolutions de comportement tout en organisant une offre d’intérêt général ? Quelles passerelles existe-t-il entre les institutions relevant de politiques publiques et le mouvement hip hop ?

Les synthèses :
Présentation des travaux réalisés par chaque atelier, mise en débat et en perspective.
Modération de la journée :
Vincent Priou / Trempolino

Invités :

- les collectivités (villes, département, région),
- l’État (Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, politique de la Ville…),
- les institutions oeuvrant dans le domaine de la culture, de la jeunesse, de la politique de la ville…
- les structures, salles de diffusion, écoles de musique, d’information ressources et d’accompagnement, d’éducation populaire…
- les acteurs du mouvement.

Inscriptions – renseignements :
Trempolino – 51 boulevard de l’Égalité – 44100 Nantes –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *