Séminaire LISRA-MSH, principe de laboratoire social (Paris)

Thème du 21 mai : le principe de laboratoire social Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord Date et heure : vendredi 21 mai de 14h à 17h30 Participation : entrée libre sur inscription ici


Déroulé :

— Présentation du programme et du principe de laboratoire social, Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales, Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA) — Présentation d’expérimentations en cours à travers l’expérience réflexive d’acteurs-chercheurs coopérateurs au LISRA (un dossier complet sera envoyé aux personnes inscrites) :

  • « Pratiques créatives de l’espace public », Naïm Bornaz
  • « Vers une transformation sociale, espaces d’autoformation par la recherche-action », Nicolas Guerrier
  • « Les situations d’atelier : un écosystème ? » Antoine Quenet-Renaud
  • « L’espace hybride de l’Echomusée Goutte d’or, un autre rapport au territoire », Jérémie Cordonnier

— Ces présentations seront accompagnées d’une discussion avec des chercheurs associés au programme :

  • Georges Goyet, chercheur associé à l’Institut National du Développement Local, association plateforme de projets/initiatives « Cré Agir »
  • Pascal Nicolas Le Strat, politiste et sociologue, Maître de conférences de science politique à l’Université Montpellier 3
  • Christian Maurel, sociologue, ancien Professeur associé à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1), cofondateur du collectif national « Éducation Populaire et Transformation sociale »

Avec les journées interstices et les ateliers régionaux, nous continuons au Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action notre exploration des espaces, leurs pratiques et leurs conséquences en termes de transformations sociales. Nous proposons ici l’exposé d’expérimentations sociales dans le cadre d’un séminaire en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Ce séminaire issu d’un appel à projets sur « Penser la ville contemporaine » s’intègre dans le cadre plus général d’un programme inter-régional de recherche-action dont vous pouvez consulter la présentation détaillée sur ce site. Le séminaire du 21 mai est le premier d’un cycle de 5 à 6 rencontres sur 2010-2011. En tant que séance introductive, il présentera le dispositif de recherche-action et portera sur l’approche en laboratoire social. Au fur et à mesure du développement des expérimentations les séminaires trimestriels de travail proposeront et affineront des problématiques transversales autour des différentes pratiques des espaces (publics, interstitiels, hybrides, intermédiaires, etc.) et les modalités d’une transformation sociale à travers un processus d’innovation (développement territorial et culturel, économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, architecture fluide et organisation en réseau, culture libre open source, etc.). Les séminaires dans une logique interdisciplinaire seront basés sur une rencontre entre le milieu de la recherche-action et le milieu universitaire ou plus généralement de la recherche sous la forme d’un échange entre des “exposants” et des “discutants”. Les exposants sont des acteurs-chercheurs parlant à partir d’un travail réflexif de l’avancée de leurs expérimentations. Les discutants, sont des personnes apportant leurs compétences à partir de leur champ socioprofessionnel, celui des sciences sociales ou d’autres champs en rapport avec les problématiques. Un déroulé plus détaillé et des documents préparatoires seront envoyés aux personnes inscrites. L’équipe du LISRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *