13 avril 2013

Espace public et écosystème du territoire de la biffe (Saint-Denis 93)

Par Hugues Bazin

Séminaire ouvert du Laboratoire Dynamiques Sociales Et Recomposition Des Espaces ladyssAxe 2 « Les territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets ».

« Espace public et écosystème du territoire de la « biffe » en Ile de France »

Vendredi 14 juin 2013 – Université Paris8, bâtiment D, 1er étage, salle D143 Horaire: 09:30 – 12:30

Ce 4ème séminaire de l’axe 2 est un séminaire ouvert aux chercheurs extérieurs au Ladyss qui sont invités à venir présenter leurs travaux de recherche, accompagnés des partenaires du terrain, acteurs de la recherche. Interroger et analyser les territoires du quotidien des « biffins » comme lieu d’une activité économique où les notions de voisinage et de proximité spatiales et sociales suscitent l’adhésion (ou l’exclusion) au territoire marqué, nous concerne aujourd’hui.
La confrontation des regards pluridisciplinaires sur la « socioculture de la biffe » convoquent ainsi les points de vue de RMN180625DEchaque partenaire de recherche (chercheurs, porteurs associatifs du projet, acteurs associatifs du terrain et représentant de la population concernée) afin d’alimenter le débat qui sera ancré dans une démarche prospective.
Dans cette perspective, Hugues Bazin et Christian Weiss, chercheurs, viendront tout d’abord présenter leurs travaux respectifs publiés en Mai 2012, dans le cadre d’un projet d’étude commandé par le CONSEIL RÉGIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE et portée par l’ASSOCIATION AURORE en Mai 2012.
Cette étude qualitative (en téléchargement) porte sur « LES CONDITIONS DE VIE DES RÉCUPÉRATEURS- VENDEURS BIFFINS EN ÎLE-FRANCE » : « Biffins d’aujourd’hui, chiffonniers d’hier et autres récupérateurs-vendeurs la nuit tombée fouillent dans les poubelles et donnent une seconde vie aux objets dont nous ne voulons plus. C’est dans ce croisement original entre le parcours de vie d’une personne et d’un objet que se construit l’écosystème de la biffe. L’étude « bat en brèche » quelques idées reçues et dessine à travers la richesse des parcours une socioculture originale de la biffe et de ses espaces marchands. Ce n’est pas sans interroger notre rapport quotidien à la vie, à la ville et imaginer d’autres perspectives en matière d’innovation sociale et d’écodéveloppement ». Extrait Hugues Bazin, 2013

PROGRAMME

09:30 – 09:45    Introduction

  • Présentation de l’axe 2 du Ladyss, Nathalie Lemarchand (Paris8, Ladyss)
  • Présentation du programme du séminaire, Anne-Marie Lavarde (Cnrs, Ladyss)

09:45 – 10:30    Les biffins d’Île-de-France : l’art de récupérer et de recycler nos objets du quotidien

  • Hugues Bazin    Sociologue, Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action www.recherche-action.fr
  • Christian Weiss    Biogéographe, Paris8

10:30 – 11:15    Dimension prospective à partir des matériaux et des préconisations de l’étude et des projets

  •  Pascale Chouatra, Yvan Grimaldi, Association AURORE, membres intervenants dans l’étude publiée en 2012
  • Olivier Febvr,  Association AURORE, directeur
  • Sophie Alary, Association AURORE, directrice secteur Economie Sociale et Solidaire, Pôle Insertion Aurore
  • Samuel Lecoeur, Association AMELIOR, président de « Soutien aux biffins »

11:15 – 11:30    Pause

11:30-12:25 DEBAT

avec l’auditoire et avec la participation de :

  • Olivier Bonjean    Association AMELIOR, Architecte, Urbaniste, Auteur de l’ouvrage « De l’or dans nos poubelles», 2011
  • Mohamed Zouari    Association « Sauve qui peut », représentant biffin

12:30 SYNTHESE    Fin du séminaire