Recherche-action « Épopée hip-hop, quand les acteurs prennent la parole »

Émancipation par la connaissance, transformation par l’intelligence sociale : travail collaboratif avec les intervenants (1) aux « Assises hip-hop du Val de Marne » le 28 mai 2014 à Maisons-Alfort, organisées par l’association Métissage et accompagnées dans une démarche de recherche-action par Hugues Bazin .

Présentation de la démarche

Les objectifs de cette rencontre étaient de rendre visible l’état d’un mouvement à travers la mise en valeur du capital social de ses acteurs et de développer un processus réflexif et collaboratif engagé en amont de l’événement et amené à se poursuivre sous différentes formes après la rencontre (2). Chacun était libre de dire où il en était de son parcours, de sa recherche, d’amener ainsi ses matériaux « bruts » non affinés, non polis et policés. Il s’agissait de les rassembler sans volonté de les orienter, simplement par le jeu des dialogues dépassant les divisions disciplinaires, montrer combien ils pouvaient entrer en résonance et recomposer de nouvelles formes qui nous apprennent sur chacun de nous et sur comment faire ensemble.

Nous pouvons dire que ces assises hip-hop sont comparables à une « université populaire » au sens non galvaudé, mais radical du terme, c’est-à-dire une connaissance produite « par le peuple pour le peuple ». Il ne suffit pas de mettre en valeur un capital social, il s’agit de prendre conscience en quoi il constitue un levier d’action aussi bien sur un plan personnel, sociaux-professionnel que collectif dans la formation de minorités actives. Un « état du mouvement » inclut ces trois dimensions. Nous pourrions alors concevoir cette journée comme une séance d’autoformation créant ses propres référentiels de validation à côté des cursus académiques classiques. Une « école populaire » autrement dit, dont la présente expérimentation pourrait inspirer d’autres initiatives peut être plus permanente dans d’autres lieux.

(1) Rappeur Kohndo , Rappeur EJM , DJ’s Kéfrane, Fabrication d’instru: Redouane/ Lionel, Danseurs Karim.B, acteurs Pascal Revers, danseurs Si savant, Graffeurs Katre + Taroe+ Twopy, Parkours Naïm Bornaz, Rider Roller Victor Franciscain, Artiste de rue Éric + Kevin

(2) le compte-rendu des assises fait l’objjet d’une écriture collaborative et sera disponibe en septembre 2014. Un collectif régional se metttra en place à partir de ces matériaux.

Interview sur les enjeux des Assises hip-hop du Val de Marne » le 28 mai 2014

Intervention de clôture des assises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *