Déc 252013
 

Ateliers de recherche-action régionaux et développement en réseau

  • Depuis son développement en 2002, le réseau espaces populaires de création culturelle a mis en lien des acteurs de nombreuses régions. Actuellement, il existe des correspondants dans les régions : Île de France, Bourgogne, Bretagne, Pays de la Loire, PACA, Franche-Comté, Limousin, Midi-Pyrénées. Le réseau s’est doté d’une charte (consultable sur le site du laboratoire) rappelant les valeurs et le principe de fonctionnement. Une très grande majorité pour 80 % a un rapport directement avec le tissu associatif soit comme bénévoles (40 %) et/ou comme salariés (40 %). Le cadre associatif joue aussi un rôle d’interface permettant d’intervenir sur plusieurs secteurs d’activités. Les deux principaux se répartissent entre l’animation socioculturelle pour 51 % et les métiers des arts et du spectacle pour 68 % avec donc une part majoritaire de personnes travaillant à la fois sur les deux secteurs. Enfin, notons qu’un tiers des acteurs se lance parallèlement dans la création de leurs propres activités économiques. Une coordination inter-régionale est l’instance décisionnelle du réseau. Elle se réunit sous la forme de conférences téléphoniques ou échanges par le biais de la plate-forme internet.
  • Un travail d’entretiens autobiographiques a commencé et continue d’être réalisé. Des ateliers de recherche-action ont été provoqués dans plusieurs de ces régions, principalement à Tulle, Paris, Angers, Besançon. Leur existence est liée aux dynamiques locales, basées sur une libre adhésion dans un cadre actuellement peu formalisé.
 Posted by at 18 h 41 min

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)