Quand les enfants étaient enfants, le monde les appelait à l’aventure; la moindre porte, la moindre fracture les dissimulait au regard des adultes. Présents un instant ils disparaissaient mille fois et vivaient des vies magiques. Leur silence valait leurs paroles et leurs ombres leur appartenaient.
Quand les enfants étaient enfants , ils étaient les uns pour les autres; ils s’attiraient comme des aimants et savaient se battre comme des fauves. Leurs sentiments correspondaient entre eux et ils savaient s’appartenir ou faire troupe ou faire meute. C’était un monde où ils n’étaient pas seuls.
Quand les enfants étaient enfants, la vie ne leur était pas interdite. Ils n’étaient exilés ni de la rue, ni du chantier, ni du terrain vague. Ils étaient les vrais habitants de nos cités. Ils étaient le peuple des interstices.
Quand les adultes étaient des adultes, ils avaient une vie à eux, une vie grande et des espoirs aussi. Ils avaient un avenir. C’étaient des adultes d’avant.
Quand les adultes étaient des adultes, ils ne volaient pas la vie de leurs enfants, ils ne les dévoraient pas de leurs regard; ils ne les espionnaient pas avec leurs gadgets. Ils ne les mettaient pas au centre de leur prison.
Quand les enfants seront enfants, ils balaieront devant leur porte; ils chasseront les sourires hypocrites; ils déserteront les maisons sans nom. Ils parleront une autre langue pour ne plus contrefaire la vérité. Même nos mots, ils n’en voudront plus. Quand les enfants seront enfants…
"Lorsque l’enfant était enfant, ce fut le temps des questions suivantes: Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ? Pourquoi suis-je ici et pourquoi pas là ? Quand commence le temps et où finit l’espace ? La vie sous le soleil n’est pas qu’un rêve ?" (...) Sur chaque montagne, il avait le désir d’une montagne encore plus haute, Et dans chaque ville, le désir d’une ville plus grande encore, Et il en est toujours ains". Peter Handke , Les ailes du désir.
Le panneau des participants- Centre social en Pédagogie sociale -Mazingarbe (Pas de Calais)
DIMANCHE
Au Jardin
Aujourd’hui moi, Laura, Ionut, Dusko sommes partie cherche les familles aux carrefour contact. Une fois arrivés nous sommes allés faire quelques courses pour le barbecue, après nous sommes allés au jardin.
Une fois arrivé, je commence avec les mamans à faire la cuisine, Ionut se met à faire avec Dusko le rangement dans le camion, une fois que le barbecue est prêt s’installe à table.
après manger on a retourné la terre, on a nettoyé le camion, on a aussi fait le ménage dans le jardin, toute monde à participé, on a passé une très belle journée parce qu’il faisait beau.
SAMEDI
Villa St Martin
Participants : Inès, Iasmina, Alison, Simena, Jérémie, Andreï, Mélissa, Mélanie
Aujourd’hui nous sommes allés à la Villa St Martin, en amenant un atelier créatif autour de la peinture, un atelier petite enfance, des jeux de société ainsi qu’un ballon pour jouer au foot.
A l’atelier petite enfance les enfants ont pu jouer à la dinette et aux instruments de musique. Les jeux de société leur ont beaucoup plu (devine-tête et croc carottes). Eddy a pu jouer avec nous au loto des saveurs, il trouvait très souvent une odeur de noisette.
Les enfants ont donné leur avis sur la journée lors du conseil de quartier. Pour les prochaines fois ils souhaiteraient faire un basket, de la cuisine et à nouveau de la peinture qui a eu beaucoup de succès.
VENDREDI
La Rocade
Participants : Laura, Simena, Alison, Mélanie, Pierre
Aujourd’hui il a plu mais grâce aux tentes nous avons pu organiser les ateliers et s’en protéger. Pierre et Alison ont organisé un atelier de musique karaoké avec une scène improvisée. Les adultes ainsi que les enfants ont participé en choisissant les chansons qu’ils souhaitaient. C’était très animé, certains dansaient autour de la scène. Nous avons pu faire des vidéos de leurs performances.
Il y avait également un atelier petite enfance mais les enfants étaient trop grands pour y jouer. A la place nous avons joué au loto des senteurs et aux kapla. Même sous la pluie nous avons également improvisé un foot sur l’aire de jeux.
Laura est allée voir les mamans à la sortie des écoles pour leur faire signer la pétition d’Intermèdes pour prouver qu’il y a bien des ateliers organisés sur Longjumeau.
La pluie n’a pas empêché tout le monde de bien s’amuser ensuite nous avons pris le goûter sous l’une des tentes. L’atelier de musique a été populaire et sera remis en place prochainement.
Bondoufle
Aujourd’hui il y avait : Dusko, Melissa, Nikolaé, Andrei et Fériale
Nikolaé s’est occupé des journalistes.
Nous avons fait un atelier petite enfance avec principalement des kapla et de la dinette.
Et nous avons fait un ateliers coloriage.
Il y avait pas mal d’enfants et ils étaient moins agités que la dernière fois. Malgré que a la fin il y en a quelques uns qui commençaient a s’agiter.
De plus l’atelier fut un peu dure car nous étions tous confinés dans une petite chambre étant donné que dehors il pleuvait et que au centre c’était occupé par des musiciens pour un un anniversaire.
Malgré ces petits inconvénients ce fut un bon atelier.
JEUDI
Au Skate Parc
Pour le skate parc nous étions : Mélanie, Laura, Dusko et Fériale
Nous avons fait un atelier jeux collectifs (foot) un atelier petite enfance, et un atelier jeux de sociétés.
Les ateliers se sont très bien déroulés il y avait pas mal d’enfants partout, les parents ont bien participé également pour aider aux ateliers. Il y avait une bonne participation de la part des enfants, ils ont joué en collectif en s’aidant les uns les autres sans aucun problème, un bon jeu collectif pour le foot.
De plus Laura a discuté avec les mamans par rapport au fait que les gens disent qu’ils ne connaissent pas l’association, les mamans disaient qu’elles étaient prêtes à signer une pétition disant le contraire et même à faire une manifestation.
Le gouter s’est bien déroulé malgré un petit manque de chocolat chaud.
Au jardin
Aujourd’hui nous sommes allés au jardin.
Quand nous sommes arrivés au jardin nous avons commencé à ramasser les citrouilles, il y avait aussi des petits marrons. Une fois fini nous somme partis dans la serre pour désherber, mettre toutes les herbes devant l’entrée à l’ endroit habituel.
Une fois toutes les taches finies nous avons pris le goûter pendant que Nicolas nous posait des questions, une fois les questions et le goûter finis nous sommes rentrés .
MERCREDI
A St Éloi
Aujourd’hui avec un bon soleil nous sommes allés à Saint Éloi pour faire des activités. Une fois arrivés nous avons installé les différents ateliers:(petite enfance, la penture, atelier pâte à modeler, ateliers sportifs et brasse).
Simena était avec les enfants, ils étaient très concentrés sur la pâte à modeler ils ont fait plein de modèles (des animaux, des fleurs etc.). Sur l’atelier peinture chaque enfant mettaient la peinture sur leurs mains et après sur la toile, avec un grand soleil.
La petite enfance, il font la cuisine et plusieurs gâteaux pour des jeux et partager la dinette. Kevin partage le terrain de foot avec les enfants pour faire un tournoi. Et les pédales et les cercles marchent très bien. Le temps passe très vite nous passons au conseil de quartier.
Tout va très bien les enfants ont proposé plein d’idées. Nous passons au délicieux goûter. C’est tout pour aujourd’hui :):):)
Au jardin
Une belle après-midi s’affiche sur le bleu ciel de Saulx-les-Chartreux, les nuages laissent en priorité le Roi Soleil nous réchauffer avec ses rayons de chaleur et de bonheur.
On passe prendre les enfants d’Epinay/Orge, avant de prendre le chemin qui mène au jardin. Dès notre arrivée sur place les enfants, Mondi, Roni, Raphael, Razvan et Laura avec Andrei comme ils ont l’habitude vont vite chercher la brouette pour charger le tas de mauvaises herbes qu’on a pu enlever après avoir retourné la parcelle avec l’aide du motoculteur et de chacun d’entre ’eux.
Cependant avec Eric, Franck et Nicolae on fait un tour pour ramasser quelques courgettes et de potirons avant de prendre les enfants et ramasser avec eux le reste des haricots. On prendre aussi les dernières salades et poivrons qu’on trouve et quelques piment de Cayenne pour la récolte de la journée.
Dès lors, il nous reste qu’à retourner la terre des parcelles et bien les nourrir en engraissements pour la saison suivante.
Un délicieux goûter annonce la fin de l’activité et tous ensembles nous partageons un bon verre de sirop de fraise et des madeleines à la framboise….humm…délicieux.
A plus !
A Bondoufle
Participants de l’atelier Bondoufle : Abdel, Dusko, Madaline, Mélissa, Lorelei, Feriale, Mélanie ainsi que les Chemins de l’enfance.
Lorsque nous sommes allés chercher les enfants sur le camp assez peu sont venus (une quinzaine) les autres dormaient puisque avait eu lieu un mariage la veille.
Nous avons commencé par un jeu collectif : le béret. Suite au précédent atelier sur Bondoufle nous avions emmené des feuilles avec des numéros pour que les enfants les retiennent mieux (et nous aussi). Elles étaient accrochées avec du scotch, nous essaierons avec de la laine ou de la ficelle sur des supports en carton, ceux d’aujourd’hui ne tenant pas sur les enfants. Le jeu s’est bien passé et chacun a pu y participer.
Ensuite nous avons commencé les ateliers :
– petite enfance avec des jeux de Kapla et de la dinette. L’atelier s’est bien passé mis à part quelques enfants « casseurs » mais plus facile à gérer car pas beaucoup d’enfants
– l’atelier créatif de peinture : l’atelier a attiré beaucoup d’enfants. Nous n’avions pas prévu suffisamment de matériel compte tenu de cela les enfants étaient difficile à gérer à deux personnes. Certains enfants peignaient sur les feuilles des autres et prenaient leurs peintures sans demander ce qui a créé quelques disputes.
– un autre atelier des chemins de l’enfance, un mémory
Le goûter ne s’est pas très bien passé. Les enfants ne voulaient pas écouter ce qu’on leur disait (de s’asseoir, d’attendre leur tour). Cela crée une escalade des tensions entre eux.
MARDI
Atelier de français
Aujourd’hui atelier de langue française avec Houmou, Fanta et Abidemi (ainsi qu’une personne de la paroisse qui est venue les chercher pour les ramener aux hôtels).
Nous avons joué avec les fruits et les légumes pendant une heure (pas eu assez de temps pour essayer l’argent factice). Sur un panneau nous avons inscrit une catégorie de fruits et une catégorie de légumes, les mamans collaient les fruits en papiers sur la catégorie qui correspondait. Ensuite elles ont pu écrire en français leurs noms à côté de l’image qui correspondait. Abidemi a pu les écrire en anglais. C’était un bon atelier où les mamans étaient bien impliquées.
Pour les prochaines fois :