Séminaire « CAE, Tiers-Lieux, Fablabs »

Quelles protections pour les personnes travaillant dans les tiers-lieux ?
Missions d’intérêt général ou d’intérêt collectif : pourquoi et comment les
garantir au mieux ?

26 novembre 2019 – Strasbourg – 9h30 – 17h30
Au SHADOK, Fabrique du Numérique / 25 Presqu’île André Malraux

Programme

9h30 Accueil des participant.es Introduction de la journée
Mot d’accueil du SHADOK, Introduction par Stéphane Bossuet, Mot de Paul Meyer, Adjoint au Maire en charge de l’économie sociale et solidaire

10h30-12h Workshop // Quels leviers en termes de droit des travailleur.ses dans les tiers-lieux ?
Qui sont les travailleur.ses dans les tiers-lieux ? Comment le droit du travail se concrétise pour eux ? Quel accès et perception en ont-ils ?
En quoi les CAE et les tiers-lieux sont-ils des leviers en termes de droit ?

12h30-13h30 Repas sur place offert par l’Eurométropole de Strasbourg

13h30-14h30 Regards croisés // Découvrir et comprendre la dynamique des communs du travail en région Grand Est
Cette table ronde vise à révéler l’histoire des communs à Strasbourg et plus généralement en région Grand est, à travers une démarche temporelle et territoriale : tout d’abord celle du passé, depuis la création du premier tiers-lieu, jusqu’aux dynamiques actuelles et les futurs plausibles, possibles et souhaitables. Seront invité.es à participer à cet exercice :

  • Nicolas d’Ascenzio, Directeur du Shadok
  • Stéphane Bossuet, Directeur général de Cooproduction
  • Thierry Danet, Co-directeur de L’Ososphère

14h30-15h Pause

15h-16h45 Table-ronde // Missions d’intérêt général ou d’intérêt collectif : pourquoi et comment les garantir au mieux dans les CAE, les Tiers-Lieux ?
De quoi parlons-nous lorsque l’on adresse la question de l’intérêt général ou de l’intérêt collectif aux CAE, Tiers-Lieux, Fablabs, etc ? Comment garantir l’utilité sociale de ces communs du travail tout en préservant la diversité des dynamiques locales ? Pourquoi et comment les acteurs publics peuvent soutenir les communs du travail ? En quoi sont-ils des leviers de résilience citoyenne, écologique ? Que peut-il être fait au niveau européen ?
Seront invité.es à participer à cet exercice :

  • Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales au LISRA
  • Matei Gheorghiu, membre du conseil scientifique du réseau français des Fablabs
  • Viviane Hamon, Chercheuse et engagée sur le Système Participatif de Garantie
  • Emmanuel Dupont, Responsable du Pôle Stratégie de recherche et d’innovation au CGET

16h45-17h Pause

17-17h30 Clôture avec Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

17h30 Apéritif au OFF du Marché de Noël de Strasbourg
https://noel.strasbourg.eu/marche-off

Présentation

Un séminaire à l’initiative de Coopérer pour Entreprendre et de l’Eurométropole de Strasbourg

Dans le cadre de Strasbourg – Capitale européenne de l’ESS, Coopérer pour Entreprendre, réseau national de Coopératives d’activité et d’emploi, organise ce 26 novembre 2019 avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, un séminaire autour des espaces de coopération et d’innovation sociale liés aux transformations du travail, que sont les tiers-lieux, les CAE, les Fablabs…
Liège, Malakoff, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Worclaw, Lille, Lyon… Ce séminaire accueille une cinquantaine de participant.es venu.es de France et d’Europe. Ces dernier.ères sont issu.es du monde de la recherche, d’entreprises coopératives, de lieux culturels, de réseaux nationaux de fablabs ou de CAE, d’établissements publics ou encore de collectivités.
Les deux questions majeures traitées ce jour sont :

  • Quelles protections pour les personnes travaillant dans les tiers-lieux ?
  • Missions d’intérêt général ou d’intérêt collectif : pourquoi et comment les garantir au mieux dans les CAE, les Tiers-Lieux ?

Agir par les communs, une dynamique de recherche action à l’œuvre

Cette journée de travail s’inscrit dans la continuité de la dynamique de recherche action intitulée « Agir par les communs » et initiée par le CGET, le Réseau Français des Fablabs (plus de 130 Fablabs) et le réseau des Tiers Lieux Libres et Open Source.

Réunissant une quarantaine de participant.es à Paris, la journée de travail du 14 juin 2019 aura permis d’amorcer la dynamique de recherche action autour de premiers axes de travail : le rapport au droit et à l’action publique. Elle aura également confirmé l’appétence des participant.es pour poursuivre cette dynamique et la structurer.

Un événement au croisement de plusieurs dynamiques

Ce séminaire s’inscrit également dans une ambition gouvernementale affichée de développement des tiers-lieux en France : le Conseil national des tiers-lieux a été lancé le 17 juin 2019, suivi le 11 juillet 2019 par l’appel à manifestation d’intérêt accompagnant la création de 300 Fabriques de territoires.
L’association nationale des tiers-lieux a été créée au cours du second semestre 2019 pour accompagner la structuration de réseaux régionaux de tiers-lieux, mettant ainsi la construction territoriale par les tiers-lieux au cœur des considérations.
Ce séminaire se tiendra enfin durant la Semaine de l’innovation publique, portée par les services de l’Etat et programmée du 25 au 30 novembre.

Accessibilité et restitution

Cette journée sera documentée et accessible en libre.
Un projet de publication traduite en anglais est à l’étude ainsi qu’un service de traduction sur place.
Des empreintes, recueillant la parole des travailleur.ses en tiers-lieux, seront aussi diffusées lors de cette journée et accessibles par la suite en ligne.