9 novembre 2025
Prochaines interventions
Recherche-action et justice sociale
Interventions
76 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Il est légitime pour chaque individu ou groupe la possibilité d’effectuer un travail réflexif sur sa propre expérience, d’être ainsi acteur(trice)-chercheur(se) de sa vie et d’utiliser ce savoir pour agir sur son environnement, se former les uns les autres, instaurer des stratégies. Toute situation d’implication peut devenir ainsi un « laboratoire social » producteur de savoirs, supports d’émancipation et de transformations sociopolitiques (voir manifeste du LISRA).

Articuler éducation aux droits humains et recherche-action

Extrait du rapport intermédiaire avec Amnesty International autour de l’éducation aux droits humains, 2025. Une société où les droits de chaque personne, et notamment des personnes les moins favorisées, ne sont pas garantis remet en…

récit d’un tiers espace

Récit d’un tiers espace autonome Le café de la chimère un bien commun ? L’engagement de citoyens pour faire vivre un lieu qui nous lie par ses usages Rencontre-débat Samedi 24 mai 2025 au Café…

Genesis #hiphopnation4palestine

Les peuples sans États-nations détiennent un message universel, la nécessité de faire relation Nous tenons ici à relayer l’important travail du chorégraphe Mehdi Slimani en solidarité avec le peuple palestinien. Mehdi est un compagnon de…

Une science sociale radicale au service du vivant

À l’ère irrationnelle de la post-démocratie où les pouvoirs politiques soumis aux diktats économiques n’ont que faire des apports scientifiques, penser par soi-même n’est pas simplement une exigence éthique, cela devient une question vitale. Cette…

Recherche-action et justice sociale

Portée par une démarche innovante de l’Education aux droits humains, une recherche-action est menée depuis plus d’un an par Amnesty International France, avec le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA), sur le département de…

Le Chimère café, un bien commun ?

L’engagement de citoyens pour faire vivre un lieu qui nous lie par ses usages Une rencontre organisée par l’Université de terrain Edgar Morin et le Café de la Chimère dans le cadre de la journée…

Paroles Parents

J’ai le plaisir de partager l’invitation aux 25 ans du groupe paroles parents de la Goutte d’Or (Paris 18e) où j’interviendrai sur les espaces populaires et la relation de la parole à l’action. J’ai eu…

Tiers espaces éducatifs

Captation de l’intervention sur les tiers espaces éducatifs à la « Maison-Phare » de Dijon. Une parfaite concordance avec ce lieu qui base son projet sur les principes de pédagogie sociale. Merci pour les chaleureux…

Conférence sur le corps politique

La captation vidéo de ma conférence du 15/03/24 à l’université populaire d’Amiens : Articles de l’auteur en relation (autres articles ici)

Les centralités populaires de la pédagogie sociale

Le propre de la pédagogie sociale est un engagement hors institution dans des tiers espaces socio-éducatifs et politiques. Elle redonne ainsi aux « communs »  leur fonction cruciale d’autogestion et d’autoformation d’un partage collectif et démocratique autour…

Recherche-action et écriture réflexive

Couverture et sommaire Ouvrage collectif sous la direction d’Huugues Bazin, Revue Cahiers de l’action, 2018/2 N° 51-52, 186p. première de couverture quatrième de couverture Consultation par article sur CAIRN Présentation sur le site de l’Injep…

Dernières recherches-actions

Les différents acteurs socio-éducatifs, habitants et intervenants, peuvent réfléchir sur leurs expériences, en expérimenter de nouvelles et produire autour de de ce cheminement un savoir partagé pour tout le monde.
Dans le cadre du service de l’Éducation aux droits humains d’Amnesty International, la proposition vise à ’élaborer de nouveaux outils pédagogiques d’éducation aux droits humains, permettant de répondre aux problématiques sociales attachées au territoire de l’Aude.
Développer une démarche de recherche-action en réseau avec d’autres acteurs associatifs, ouvrir des espaces de réflexion et expérimenter collectivement des configurations de travail.
La Fabrique des Utopies ordinaires est une méthodologie fortement influencée par les pédagogies d’éducation populaire. L’objectif de cette démarche est de permettre au habitants et aux acteurs de la ville (associations, professionnels , élus,…) de coopérer autour de l’amélioration du cadre de vie
Provoquer une intelligence collective autour de la question des récupérateurs-vendeurs, regroupant autour d’eux militants, citoyens, chercheurs, etc. Cette démarche de recherche-action reflète en creux l’absence de connaissances et de reconnaissance pour cette activité sociale culturelle et économique.
Pendant dix-huit année, de 1982 à 1998, la revue Paroles Et Pratiques Sociales (PEPS) a couvert de manière unique les questions de la société française à travers la prise de parole autonome des travailleurs sociaux
Recevez les actualités de ce site :
Loading

Ajoutez votre titre ici