L’Atelier Beaucoup avec pas grand-chose

« La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il en dégage est universelle. De même l’avion, l’outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes ». [1]

L’atelier est un d’endroit pour récolter des matières qui nous résistent. Il va falloir les façonner, les transformer au moyens d’outils et petits à petit les assembler pour aboutir à notre production et ainsi ajouter une expérience à notre catalogue. C’est sur cette route, dans ce processus que des compétences circulent, des savoirs se transmettent, des sens se construisent, des représentations bougent… On évolue entre création, transmission, production, diffusion, rencontres humaines, représentations… L’atelier n’est pas simplement artistique, pédagogique, social, socioculturel, thérapeutique… il est tout ça à la fois : il est humain. C’est faire l’expérience d’une situation qui n’est pas découpée en cases, mais où on crée des liens, on construit, on évolue entre ces différentes dimensions. L’atelier ouvre un espace esthétique, d’expérience où une cohérence humaine de travail non sectorisé va pouvoir se développer, produisant ainsi à travers les matières travaillées, non seulement des formes concrètes (disques, spectacles…), mais aussi des sens, des compétences qui nous construisent et nous transforment.

Je présenterai certaines de mes expériences et réflexions en 15 années de pratiques d’ateliers entre Bricolages sonores, Ecriture & Musiques Electroniques. Il existe à mon avis autant de manière de conduire des ateliers que de gens qui les font. Je ne prétends en aucun cas, présenter une vérité sur l’atelier, à part la mienne, une photographie en 2017. En revanche, je constate que sur mon territoire Nantais, il existe un grand nombre d’ateliers sur nos territoires et ce qui s’y passe, s’y produit, s’y transforme est assez peu visible.  Il y a peu (ou je suis systématiquement passé à côté) de connaissances produites et diffusées sur cette question. Le véritable objectif de cet article serait de poser une première pierre à ce chantier.

Contact : Anton – anton@fairedestrucs.com – http://fairedestrucs.com/

[1] Extrait de « Terre des hommes », d’Antoine de Saint-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.