Un centre socioculturel embarqué sur une péniche « pour la paix », ou les singularités de l’espace fluvial

Le projet de « Péniche pour la paix » a été lancé en 1983. Les concepts-clés en étaient : « défense et stratégie de paix », « diplomatie par le bas », et plus largement le rôle des civils dans la gestion des conflits.

Attractif pour toute utopie personnelle (« sortir du monde ») ou collective (« créer un autre monde », qu’il s’agisse d’un « entre-soi » ou d’une « cité des altérités »), le monde fluvial est aussi l’espace d’une mise à l’épreuve des intentions premières et fondatrices.

La voie d’eau étant lente et ancestrale comme mode de transport utilisé depuis la nuit des temps, la puissance publique, enserrée par une modernité avide de croissance tirée par la vitesse et l’unification territoriale, a délaissé ses fils artisans-bateliers.

Un replis étatique qui abandonna lourdement l’espace public aux grands acteurs économiques du secteur fluvial (fret et croisières commerciales, excluant le transport public) s’inscrivant dès lors dans des logiques exclusivement marchandes.

Compliquant également sa réalisation, tout projet se dédiant à la « paix » rencontre les ambivalences et les fragilités du désir et du besoin de « vivre en paix »…

Ainsi, l’expérience de cette « péniche pour la paix » réalisée par souci de cohérence en « centre socio-culturel » est aussi l’histoire de la rencontre entre cette intention première, le désir universel d’un « vivre en paix », et les réalités physiques d’un lieu flottant environné par des institutions publiques débarrassées de toute mission d’intérêt général pouvant dépasser le champ restrictif de leurs propres missions spécifiques (ici le transport fluvial stricto sensu).

Plus de trente ans après la naissance de ce projet, constituant une anomalie par le seul fait de son existence « citoyenne » au milieu de tels écueils « lucratifs », nous essayons d’en sortir « par le haut »  en gardant le cap de l’intérêt général, aidés par la recherche-action, d’une part, et en concrétisant notre attachement à l’éducation populaire appliquée au monde fluvial (projet de « BAFA Fluvial »)…

Contact :  Éric Sapin alternat@free.fr – web : www.penichealternat.org et www.alternat.org

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.