Systeme Bulle, pour une pratique architecturale citoyenne et engagée

Entre recherche et action, entre pratique active et démarche collective, le projet Système Bulle s’appuie sur les potentiels des espaces publics confrontés aux situations d’urgence.

Son expérimentation consiste à créer une structure gonflable auto-construite, érigée à l’échelle 1 :1, et invite à se saisir des enjeux politiques et urbains contemporains. La souplesse de la bulle gonflable répond alors à l’inertie des administrations étatiques.

Il s’agit d’un projet manifeste qui sensibilise au rôle politique que doit tenir l’architecte tout en redonnant une possibilité d’action aux citoyens. Sa démarche s’inscrit ainsi dans une dynamique de transmission, au moyen d’un guide opératoire en libre accès, permettant à tout un chacun de se saisir de ce protocole, afin de le répliquer, de le dupliquer.

  1. CONSTRUIRE à l’échelle 1:1, pour créer un objet architectural qui permette un rapport direct à la matière et à la ville.
  2. AGIR là où l’État Social manque à ses devoirs. La conception du projet par l’action est un excellent testeur de situations et un analyste des usages urbains hors-pair.
  3. OCCUPER l’espace public, tester des potentiels et des usages, faire se rencontrer des populations voisines, afin de déclencher une pratique concrète du territoire de la ville.
  4. CONFRONTER ses idées, les mettre à l’épreuve de la ville et des habitants. Augmenter l’espace public, inviter, recevoir, écouter.
  5. DÉTOURNER le mode opératoire classique et conventionnel du projet et le transposer dans des logiques d’action directe et dans des temporalités de l’urgence.
  6. TRANSGRESSER les normes, les règle, les lois, si elles vont à l’encontre de la nécessité de faire.
  7. TRANSCENDER la lourdeur et la lenteur des institutions, des décideurs et des autorités.
  8. PROPOSER des alternatives aux réponses économiques et industrielles venant du haut.
  9. DÉVELOPPER une démarche incrémentale effective, reproductible et appropriable, en mettant en puissance les ressources d’un territoire, dans une logique de « bottom-up »
  10. TRANSMETTRE et communiquer, partager nos savoir-faire et nos compétences, décloisonner notre milieu professionnel en se rapprochant d’une pratique citoyenne plutôt que technicienne.

 

Contact : Simon Cobigo <cobigo.simon@gmail.com>

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.