2 décembre 2024

Nouveaux Espaces des Cultures Urbaines ? (Toulouse)

Affiche-CCU-6mai-A4En Trente ans, les Cultures Urbaines se sont inscrites en territoire de vie  de façon souvent éphémère dans le paysage urbain des villes sans trouver une véritable reconnaissance des pouvoirs publics. Depuis la création récente de nouveaux équipements comme le Flow (ex C.E.C.U) à Lille en Octobre 2014 ou le futur «  La Place » à Paris en Octobre 2015 ou encore les friches culturelles dédiées aux cultures urbaines L’Imprimerie et la Vannerie de la mairie de Toulouse, il est important de penser et réfléchir aux nouveaux enjeux  et à la création d’espace culturel de la Culture Hip-Hop et des sports Urbains (lieux de pratique et d’accompagnement vers une professionnalisation ,ressources de la filière Hip Hop ,Incubateur, infrastructures sportives urbaines, lieu média…). Une façon de faire un nouvel état des lieux de structures et des lieux en vue de la création d’un éventuel réseau Cultures Urbaines. Une rencontre animée autour du M.A.P.C.U et des Musicophages  avec sous réserve :

Jean-Marc Mougeot – Directeur de La Place : Centre Culturel Hip-Hop ( Paris)
Nicolas Reverdito – Directeur de «  Pick Up Prod » à Nantes
Julien Valnet – Responsable CU- La Friche Belle De Mai à Marseille
Martin Coulon  – Chargé de projets  du  Flow à Lille
François Gautret – Association Rstyle et Médiathèque des Cultures Urbaines à Paris
Miloud Arab-tani – Smac L’Affranchi à Marseille
Nathalie Barraux – Maison du Hip-hop à Paris

La table ronde sera animée par le sociologue Hugues Bazin, grand spécialiste de la culture Hip-hop en France et spécialiste de la recherche-action notamment sur la thématique des nouveaux lieux culturels.

Ainsi que des invités (C.A.C.D.U, Mix’Art Myrys, Centre des Arts Urbains, Reseau hip-hop Languedoc Roussillon, Julien Cholewa Festival Paris Hip-hop….)

6 mai 2015 de 16 à 18h aux Musicophages – 6 rue de la Bourse 31000 Toulouse

Contact : Sébastien Aragonesmapcu – 06 87 09 17 14

Hugues Bazin

Chercheur indépendant en sciences sociales,

Voir tous les articles de Hugues Bazin →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *