Les questions de la place de la science et des scientifiques dans la société, de la contribution du grand public à la réalisation de travaux de recherche sont de plus en plus débattues.
Aujourd’hui des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs associatifs lancent un Appel.
Il est issu des travaux d’un séminaire épistémologique qui a eu lieu en mai et novembre 2015 et mars 2016 « Séminaire sur l’épistémologie des démarches participatives et en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté ».
Cet Appel a pour enjeu de développer des pratiques de recherche participative, c’est-à-dire de co-construction de nouveaux savoirs.
Le champ d’application de telles recherches peut concerner aussi bien l’environnement, la santé, l’éducation, le droit, etc.
Nous vous invitons à prendre connaissance de cet Appel.
Les équipes de recherche et partenaires impliqués dans cette initiative seront heureux de recevoir vos commentaires, questions, réactions, ce qui fournira une base de réflexion très utile pour la préparation d’un colloque co-organisé avec le CNRS qui se tiendra au CNRS à Paris le 1er mars 2017 autour des enjeux épistémologiques, sociaux, éthiques du croisement des savoirs avec des personnes de milieux sociaux très variés, en particulier avec des personnes vivant des situation de précarité et de pauvreté. A cette occasion sera amorcé l’espace collaboratif instituant présenté dans l’Appel.
Pour le comité de pilotage,
Claude Ferrand, Réseau Wresinski Participation et croisement des savoirs et des pratiques
Marcel Jaeger, CNAM Conservatoire national des arts et métiers
Appel pour le développement de recherches participatives en croisement des savoirs
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