Nous sommes « communo-Terre », nous avons une terre en commun et les pieds dessus. L’expérience des Robinsons nous donne l’occasion de voir ce qu’un travail social communautaire peut être ou peut devenir.
Ce sont ces mamans d’hôtel qui veulent s’organiser pour se garder mutuellement leurs enfants dans nos locaux ; ce sont ces parents qui entre deux ateliers de rue de sortie ‘école, font eux mêmes leur atelier.
Ce sont les expériences similaires qui essaiment dans le Nord, le Pas de Calais , Nantes, Montpellier, etc.
Pour les visiteurs, tous ceux qui rentrent dans nos locaux ou qui participent à nos ateliers, la dynamique est toujours là; l’énergie ne manque jamais. C’est le choc.
Ce choc est permis par les inversions que nous faisons:
- nous apprenons du bidonville,
- nous apprenons de la précarité
- nous apprenons du mélange et des rencontres improbables: cultures, générations, situations, statuts, etc
Chez nous le Travail social ne corrige pas, l’école n’a pas le monopole des apprentissages , l’éducation populaire redevient vraiment populaire. Et ça avance, tout avance, tout le monde avance.
Presque naturellement le visiteur a sous les yeux ce que les institutions et établissements mieux dotés se fixent comme objectifs lointains et difficiles.
Notre pratique de la communauté est naturelle, non pas parce qu’elle ne reposerait sur aucun travail, non pas par ce quelle se ferait toute seule, non pas parce qu’elle serait facile, mais parce que nous n’utilisons aucun artifice.
Ce travail communautaire est pour nous une pratique, une praxis, un métier; nous savons organiser les rencontres impossibles, créer les conditions d’un accueil inconditionnel. Nous savons à la fois prendre en compte les problèmes amenés par les gens et en même temps les aborder autrement; par la source, par leurs racines.
Plutôt que de s’acharner sur l’exclusion, le non emploi, la précarité et ses effets, les problèmes administratifs insolubles, nous commençons par le commencement: nous recréons les liens, l’appartenance; nous confortons les identités, nous réarmons les individus et les groupes pour faire face.
Nous employons tout le monde; chez nous tout le monde travaille quelque soit l’âge, la validité ou la pseudo valeur sociale; tout le monde trouve à être employé et une place. Nous avons besoin de l’activité de chacun.
Bien entendu, ce travail « communautaire » que nous faisons consiste à créer un milieu à la fois relationnel, éducatif, social, et économique qui fait défaut.
C’est une invitation à se décentrer de multiples manières:
- se décentrer de soi car la précarité enferme en soi même et qu’on ne lutte qu’en en sortant,
- de sa posture professionnelle pour les acteurs sociaux, car la véritable professionnalité est ce qui restera, ce qui reste toujours « quand on a tout lâché ».
- de se décentrer des institutions et établissements bien entendu, car la vie est ailleurs.
Le silence qui entoure ces pratiques sociales est aussi effrayant que celui qui entoure la Pédagogie Freinet depuis un siècle. Mais il ne devrait pas interroger que ceux qui le subissent; il pose la question sur ce que nous sommes capables, à tous les niveaux , d’entendre du Monde qui vient.
"Pendant trop longtemps, les uns ont parlé sans œuvrer, les autres œuvré sans avoir le droit de parler, comme des travailleurs qui ne se rencontreront jamais dans le tunnel où ils se sont engagés."
C. Freinet, in l'Educateur prolétarien.
La Fête de la Citrouille :
Dimanche 30-10-2016
Comme tous les ans nous célébrons avec nos partenaires ‘’La Fête de la Citrouille’’ et comme d’habitude nous sommes prié de cuisiner la fameuse recette de la ‘’Soupe de Citrouille’’, avec les légumes de notre potager, jardin communautaire, des légumes plantés et cultivés avec les enfants.
Et pareille la soupe vas être cuisiné avec les enfants pour donner à ceux qui participe goûter et de partager avec nous un petit moment convivial.
De la bonne humeur, de la rigolade, du partage de savoir-faire et de la convivialité tout autour de nous et de notre soupe. Un partage de culture, de savoir et du bonheur, de la chaleur d’âmes, un moment, un instant précis de l’état d’esprit vécu comme tél par chacun et chacune de nous.
On emmène aussi du Miel de nos ruches pour donner goûter à ceux qui le souhaite, et tout le monde veut en prendre et puis en acheter, mais c’est pour donner et non pas pour vendre.
La journée bientôt s’achève et c’est le temps de ranger et de rentrer.
On est tous très contents, les enfants ont pu partir faire la chasse au trésor, et se faire maquillée et goûter au pain bannick avec Isabelle et Eric et finalement tout le monde ont pu manger au moins quelques verre de soupe car elle était tellement délicieuse que on ne pouvait pas lui résister.
A l’année prochaine.
Samedi soir : Soirée Halloween au quartier pour tous
C’est une nouvelle édition et à chaque fois une réussite. Un « must » où on vient parfois de loin retrouver les habitats.
Notre soirée Halloween est toujours agréable et un moment de fête endiablée.
Danse, chants, mais aussi cette année, une très belle mise en scène dans l’espace avec bougies , costumes et bien sûr bonbons…
et … délicieuse soupe avec nos citrouilles , ^réparée sur place plus tôt par les mamans du quartier.
Samedi Villa Saint Martin atelier
Participants : Laura, Iasmina, Andrei, Lary, Simena et Hélèna
Aujourd’hui, Nous avons préparé la soirée conviviale spéciale Halloween.
Un atelier petite enfance a était tout d’abord installé sous le barnum avec des jeux de sociétés et du coloriage, jeux de construction.
D’un autre côté, un atelier de décoration pour la soirée à partir d’orange et des bougies, en faisant une forme de citrouille avec les enfants.
Et bien évidemment, l’atelier cuisine pour préparer la soupe et les beignets pour le soir. Les enfants ont participé à la découpe des légumes et également à la préparation.
Un moment de musique a été improvisé où nous avons tous danser avec les enfants. L’heure est vite arrivée, et le moment de la fête à démarrer. La mise en place des bougies créer et des des autres décorations.
Atelier du 29.10.2016 à Epinay
Aujourd’hui nous nous sommes rendus au camp d’Epinay pour fêter Halloween.
Ce fut un accueil agréable.
Nous avons commencés par des jeux collectifs « Tic, Tac, BOUM ! » et « l’épervier ».
Les enfants ont gonflés des ballons et ont pu être maquillés pour l’occasion.
Les autres ateliers étaient un peu laissés à l’abandon car les petits comme les grands voulaient tout d’abord passer au maquillage.
Certains petits ont tout de même participés à l’atelier créatif où se faisait du découpage d’éléments (chats, araignées et chauves-souris) pour la création de guirlandes.
Nous avons finis par le goûter puis par une distribution de stylos à billes pour chaque enfant.
Vendredi soir : Présentation du film sur TMT, à la SCAM
Dans ce beau quartier parisien, était projeté pour la première fois « Tamèrentong une école du vivre ensemble », par JP et Lily Franey, film dans lequel nous apparaissons .
Laura et Grazziella ont conquis le public . JP et Lily vont continuer avec nous sur de nouveaux projets
Vendredi et Mardi: nos ateliers Français Langue étrangère
Et oui nous avons décidé d’ouvrir des ateliers linguistiques à tous, où les profs ont dû aussi se confronter et se confrontent encore au Français langue étrangère.
Un atelier d’échange et de vie avec les petits admis (et les plus grands enfants vont se promener avec nous pendant ce temps là).
Un atelier corps, théâtre et langue, où on rit beaucoup.
Chacun est le prof…
Jardin Vendredi:
On part au jardin en cette belle journée en emmenant avec nous aussi quelques gamins d’Epinay.
La tâche d’aujourd’hui c’est de retourner une grande parcelle qui fait 28m de longueur et 6 de largeur. Les enfants sont très impatients de réutiliser le motoculteur car ça les intrigue et les intéresse plus que tout autre chose, et chacun d’entre ’eux détient du savoir, et du savoir-faire en l’utilisant sans problème et surtout sans de danger.
Nicolae et Eric font du ménage et du rangement dans la cabane au jardin et ensuite rejoins les autres.
La parcelle est presque retournée en totalité, les enfants sont très fiers d’eux et c’est l’heure de la récompense, du goûter pour tout le monde.
A bientôt !
VENDREDI: Atelier La Rocade
Participants : Dusko, abdel , Tito, Simena, Loreilei, Helena, Pierre
Aujourd’hui, nous avons proposé plusieurs ateliers à la Rocade dont Petite enfance, Foot, atelier cuisine (pop-corn), Atelier musique. POP CORN SUCCES ASSURE
L’atelier musique s’est très bien passé plusieurs ont participé et ont également chanté sur différentes musiques. Des vidéos ont étaient prises.
Pour l’atelier cuisine, la création de pop-corn a beaucoup intéressé les enfants et ont même adoré les gouter.
Pour l’atelier Petit enfance tout s’est bien passé et les enfants ont beaucoup aimé jouer avec la dinette et les kaplas.
Le foot a beaucoup attiré d’enfants notamment un groupe de garçons qui se sont bien défoulés.
Pour finir, pour le goûter, les enfants ont pu avoir chacun un sachet de pop-corn fait par eux-mêmes et bien évidemment un chocolat chaud pour se réchauffer.
ATELIER BONDOUFLE
Aujourd’hui, nous avons fêté Halloween avec les enfants. Ils étaient ravis lorsque nous leur avons annoncé.
Nous avons commencé par le rituel : se présenter en étant en ronde.
Puis, les ateliers ont démarré. Il y avait un atelier maquillage, un atelier crépon et un atelier petite enfance.
Tous les enfants ont voulu se faire maquiller. Nous étions 4 à maquiller, c’était parfait car les enfants n’avaient pas à patienter. Les petits comme les grands étaient maquillés. Une mère nous a aussi aidé à faire les maquillages.
Lorsque les enfants patientaient ou une fois qu’ils étaient maquillés, ils ont été sur l’atelier crépon pour découper. C’est une matière qu’ils ne connaissent pas beaucoup mais qu’ils prennent plaisir à manipuler.
L’atelier petite enfance à très bien fonctionné grâce à Lari qui a su l’animer avec brio.
Ensuite, lorsque tous les maquillages fut terminé, nous avons mis de la musique pour faire la fête tous ensemble. Nous avons dansé et chanter.
Dans cette ambiance festive nous nous sommes assis en rond sur les tapis afin de chanter quelques chansonnettes. Pour finir, nous avons pris le goûter et c’était l’heure de donner des bonbons ! Les enfants étaient très heureux de l’atelier et nous on remercier chacun à leur façon.
Atelier cuisine du Vendredi
Un atelier très réussi avec une recette qu fait recette chez nous : poulet , sauce et riz .
60 assiettes et participants dans un vrai plaisir de table partagée.
On remercie Thomas une fois encore venu nous prendre de belles photos comme celle qui est en tête de ces KroniKs.
Atelier Skate Park JEUDI
Aujourd’hui, nous avons proposé un atelier créatif, la petite enfance, les jeux de société et le foot.
Sur l’atelier créatif, les enfants ont créé des fantômes en papier. Ils ont beaucoup aimé. Leurs créations feront partie de la décoration de la soirée conviviale spéciale Halloween.
L’atelier petite enfance a eu du succès. Les enfants ont colorié différents modèles que nous avions imprimés.
Sur l’atelier jeux de société, les enfants ont joué à croque-carotte. C’est le jeux que les enfants préfèrent, chaque semaine il a du succès !
Concernant le foot, au début il y avait très peu d’enfants. Nous sommes allés les chercher dans le quartier. Nous avons eu beaucoup d’enfants qui nous ont suivis et qui ont accepté de jouer. Nous avons fait plusieurs matchs. Les enfants étaient très contents et ne voulaient plus s’arrêter !
Puis, nous avons pris le goûter tous ensemble. C’était un super atelier, l’ambiance était chaleureuse et le temps était de la partie !
Jeudi Atelier Massy
Atelier Massy
Participants : Iasmina, Melanie, Laura, Melissa, Simena, Najami et Helena
Aujourd’hui, Nous sommes arrivés à Massy pour proposer différents ateliers et activités.
Nous avons commencé par l’atelier manuel, c’est-à-dire construire des chapeaux de sorcières pour Halloween avec les enfants. Un adulte nommé Franck est venu nous rendre visite comme tous les jeudis pour nous ramener des idées d’atelier manuels à proposer aux enfants la prochaine fois.
Ensuite, d’un autre côté, un groupe d’enfants pour commencer la cuisine, préparation de crêpes avec également les mamans qui étaient très intéressé.
Un match de foot s’est mis en place par les enfants et nous-mêmes ce qui a était apprécié de tous. Par ailleurs, l’équipe des garçons ont perdus contre l’équipe des filles, elles étaient très fières d’elles d’ailleurs.
Un coin petite enfance a était installé, les mamans sont venus et ont participé à l’atelier en buvant un thé et en mangeant des petits gâteaux qui ont étaient proposé.
Pour finir, nous nous sommes réunies pour le conseil des quartiers pour donner la parole aux enfants et aux mamans pour savoir s’ils ont aimé cette journée d’atelier et ce qu’ils aimeraient faire la semaine prochaine.
Et le meilleur pour la fin, pour le gouter, la dégustation des délicieuses crêpes faite par les enfants avec de la confiture ou soit nature.
Atelier jardin du jeudi
Un atelier d’habitués pour une fin de saison qu’on avance . Les fleurs sont de plus en belles.
Nous préparons la terre à recevoir le fumier. Nous avons commandé le BRF.
Ilm est agréable de récolter encore des légumes.
Nous réfléchissons aux futures parcelles. Avec un jardin , nous avons toujours à faire.
Atelier Bondoufle du MERCREDI
Atelier Bandoufle
Participants : Marion, Melissa, Simena, Melanie, Laura, Alisson, Iasmina et Hélèna
Aujourd’hui, Nous sommes allées sur le camp de Bondoufle pour faire diverses activités. Une fois, arrivé, nous nous sommes divisés en deux groupes, dont un qui installe les activités dans le parc et l’autre qui partait chercher les enfants sur le camp.
En bref ce fut un atelier qui ressemblait pour une fois à nos ateliers de rue « en quartier ».
Les enfants étaient réjouies d’être à l’extérieur du terrain pour faire plusieurs jeux collectifs et ateliers.
Nous avons proposé pour commencer, le jeu de connaissances, afin que chaque enfant et adultes connaissent les prénoms de chacun.
Par la suite, les enfants de 3 à 6 ans sont venus sur l’atelier petite enfance, les moyens et grands sont resté pour jouer au Béret, foot et balle au prisonnier. Ils ont pu à travers ses jeux, se dépenser et également de libérer l’énergie qu’ils ont.
Un autre atelier de jeux de société à était proposé : puzzle, devine tête, les jeux des sens.
Pour clôturer ces ateliers, nous avons proposé aux enfants de se mettre en cercle sur le tapis, afin que les enfants se détendent, nous leur avons proposé de s’imaginer sur une plage, à la mer pour créer un moment calme et apaisant avant de commencer le gouter.
A la fin de ce gouter, nous nous sommes dit tous au revoir et deux groupes se sont diviser, un pour ramener les enfants et l’autre pour charger le matériel dans le camion.
Jardin de Saulx-les-Chartreux :
Mercredi 16_10_26
Nous commençons la semaine avec notre atelier habituel de jardinage avec les enfants et comme c’est la saison nous allons réfléchir à combien il nous faudra prendre du fumier, terreau et brf.
Madalin descend le motoculteur avec Eric et Franck, pour chercher les outils pour désherber et Nicolae avec Costi, Andrei et Andreea vont désherber les choux sur le terrain avant de rejoindre les autres pour les aider à charger les mauvaises herbes et plants haricots dans la brouette.
Sans délai le travail arrive à la fin et c’est l’heure du goûter qui nous annonce le départ.
A plus !
Atelier Français et linguistique du MARDI
Atelier Fle (Français et langue étrangère)
Aujourd’hui, nous (Iasmina et Hélèna) avons proposé aux mamans (Oumou,Sadio, Fatimata, Angelica, Ndna et plus encore …) un jeu où nous simulons le marché de fruits et légumes mais avec de faux billets et monnaies afin d’apprendre à compter et à rendre l’argent.
Chaque maman est passée chacun leur tour en choisissant des fruits et légumes en prononçant également le nom des fruits et légumes. Puis elles passèrent à la caisse, où nous disions un prix et elles nous donnaient les pièces et billets correspondant.
Deuxième partie du jeu, c’était à leur tour d’être la vendeuse et l’acheteuse. L’acheteuse donnait un billet plus élevé que le prix donné et la vendeuse devait rendre la monnaie.
Les mamans ont apprécié l’atelier et ce jeu avec les faux billets et la monnaie les ont beaucoup fait rire, ce qui a apporter de la joie et de la bonheur.