Une belle journée de rencontre – discussion sur « la nécessité de produire, d’écrire et de rechercher, quand on est pauvre et qu’on ne veut plus se faire marcher sur les pieds » (Tulle, 29 août 2014).
L’émergence d’une pensée hétérodoxe dans des espaces autonomes. Politique des singularités, les raisons de la lutte sont à saisir en situation dans l’analyse de la lutte, elles ne se situent pas dans des valeurs transcendantales, doctrinales ou morales de systèmes de gouvernement déjà obsolètes. C’est l’art de l’inservitude volontaire, de ne pas être gouverné, de se dépendre du pouvoir.
Dans une logique d’autoformation permanente, d’expérimentation in situ, on réinvente donc une pratique de diagnostic du pouvoir. Comment ne pas voir un mode d’implication de la recherche-action comme « art de la science en situation » de l’acteur-chercheur qui se libère de sa posture d’agent-acteur, revendique un droit à la dissidence de la « désertion » ? La recherche-action rejoint une critique radicale des modes de production. Puisqu’elle ne sépare pas forme d’implication et forme existentielle, cette recherche peut et doit se penser en dehors de l’institution qui n’est plus garante d’une quelconque autonomie de la pensée critique. Cette pensée critique est à forger dorénavant au cœur de la multiplicité des paroles « hérétiques ».
La recherche-action en créant les conditions d’une posture réflexive (travail sur ses propres matériaux, négociation du décalage de la posture hybride de l’acteur-chercheur, appropriation de l’outillage méthodologique scientifique) restitue pour tout individu la possibilité d’élaborer cette pensée critique là où il vit. L’hétérotopie des contres-espaces conflictuels et démocratiques dont le laboratoire social voudrait être l’une des incarnations participe à ce nouvel imaginaire, cet autre manière de penser la réalité sans lesquels le « pouvoir d’agir » et autre « empowerment » ne seraient que la forme ultime de l’asservissement ultra libéral.
Un récit collectif commence à s’écrire et ne demande qu’à être partagé…
Voir également :Des mesures techniques d’isolation aux stratégies politiques du contact : plaidoyer pour une auto-graphie sociale.