Dans le cadre du séminaire international Civic city (Institute for critical research in design) dirigé par Vera Baur « Entre travail de terrain et Institution, le dessin au service des causes sociales »
Jeudi 2 juillet 14h -18h à Civic city France – 39 rue marceau – 93100 Montreuil
avec Claire Dehove, Fondatrice du collectif WOS, l’agence des Hypothèses, agrégée d’Arts Plastiques et docteur en esthétique et science de l’art, ex-directrice du département scénographie à ENSATT/Lyon 190-2010, ex-chargée du module “art et espace” à l’Institut d’Etudes Politique de Paris.
et Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales – Laboratoire d’Innovation Sosciales par la Recherche-Action sur leur projet Rues Marchandes.
Le projet de Civic City s’inscrit dans le Programme Européen Leader Midi-Quercy qui soutient des initiatives d’innovations sociales et environnementales pour développer une attractivité durable du territoire. Le projet de Civic City est de repenser l’écrit dans l’enceinte de l’espace public afin qu’il puisse provoquer des modes relationnels fondés sur le civisme, la responsabilité, la conscience et l’altérité. Les messages des citoyens se voient cultivés comme des communications visuelles et verbales méritant le même soin que l’entretien des espaces verts.
Contact : Vera Kockot : +33 (0) 6 85 51 18 30 – svb@civic-city.org – skype: verakockot
Information sur les séminaires « Visible / invisible » du culturel Certificate of Advanced Studies – Haute école d’art et de design – Genève
Programme complet du séminaire 1-3 juillet :
En complément, voici quelques liens de téléchargement des articles et rapports en lien avec l’espace public, la mobilité et le mobilier urbain:
- Etudes qualitatives régionales Ile de France sur les récupérateurs vendeurs : Hugues Bazin, Stéphane rullac, Etude qualitative portant sur les conditions de vie des biffins en Ile-de-France, association Aurore, Région Ile de France, 2011, 126p.
- Sur le design agressif anti-pauvres: Hugues Bazin, Mobilier urbain anti-pauvre, document électronique, biblio.recherche-action.fr, 2015
- Sur la marchabilité: Hugues Bazin, La « marchabilité » du citoyen arpenteur acteur chercheur, revue Arpentages, 2, Lyon: La fosse aux ours, 2015
- Sur le parcours en milieu urbain: Hugues Bazin, Naïm Bornaz, « Les arpenteurs ouvreurs d’espaces » revue Arpentages, 2, Lyon : La fosse aux ours, 2014, pp.113-123
- Sur les tiers espaces: Hugues Bazin, « Les figures du tiers espace : contre-espace, tiers paysage, tiers lieu », document électronique in http://biblio.recherche-action.fr, 2013.