Les tiers-lieux interrogés par les tiers-espaces dans une transformation du rapport au territoire, au travail, à l’économie, au savoir et à la gouvernance

Conférence dans le cadre de la 4° édition de la biennale des tiers-lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine, les 23 & 24 mai 2019 au lac de Vassivière (87)

Conférence – 23 mai- 10h30

Les tiers-lieux sont présentés comme le modèle d’un « nouveau » rapport social (territoire, travail, économie, savoir, gouvernance…). Nous pouvons nous interroger si cette modélisation appartenant plutôt à une culture technicienne et planificatrice n’entre pas en contradiction avec la culture même issue de la pratique de ces espaces. Mais dans ce cas, si la diversité des expériences n’est pas réductible à un modèle – voire refuse tout modèle -, qu’est-ce qui les réunit et pourquoi ont-elles besoin de l’énoncé « tiers-lieux » pour le faire ?

Posons l’hypothèse que les tiers-lieux ne répondent pas seulement à une commande normalisatrice publique ou privée, mais au besoin populaire d’ouvrir un imaginaire instituant dans une société sans horizon. Quels sont alors ces éléments instituants qui permettaient aux tiers lieux d’être reconnus non comme panacée universelle, mais comme force transformatrice et structurante des rapports sociaux ?

C’est ici qu’interviennent les tiers-espaces comme « hors-lieux ». En provoquant des effets de décalages et de bordures, ils offrent la possibilité de nourrir une analyse critique sur la notion de « tiers » comme celle de « lieu », de faciliter un croisement et une diffusion des savoirs à partir des pratiques et d’imaginer d’autres scénarios de développement que nous pourrons mettre en discussion autour de la dimension « populaire » (centralité populaire, économie populaire, cluster populaire, éducation populaire).

Objectif

Le Grand Ramdam est la biennale des tiers-lieux, un événement gratuit et ouvert à tous que nous organisons depuis 2013 afin de provoquer des temps de réflexions collectives autour de sujets porteurs pour les tiers-lieux, de sensibiliser le grand public sur les opportunités offertes par les tiers-lieux et de réunir faiseurs, experts, partenaires, curieux durant deux journées riches en découvertes et expériences ! La thématique est simple : dans les tiers lieux « la différence est norme ». Nous observons que le refus de la standardisation est une constante dans les tiers-lieux.

Organisation

  • Lieu : La biennale se situe sur l’île de Vassivière, commune de Beaumont du Lac (87)/ Limoges et Guéret sont à 1h – Gare la plus proche : Eymoutiers-Vassivière (15 km)
  • inscription
  • Programme complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *