Journée des initiatives sociales et culturelles (Besançon)

En clôture du Festival des Échanges Urbains, l’association Attila vous propose pour la première fois cette année INTERSTICE, une journée autour d’initiatives sociales et culturelles dans un bel espace du centre ville de Besançon(25), le Kursaal.

Un interstice mêlant et sensibilisant des publics variés. Un moment de visibilité où sera mise en valeur l’étendue de nouvelles initiatives sociales et culturelles. Acteurs associatifs, danseurs, graffeurs, rappeurs, animateurs, producteurs, dj’s, créateurs de mode, réalisateurs… Au-delà des genres, appellations ou pratiques, une démarche commune se dégage dans ce monde de la  «production urbaine ».

Traversant des entre-deux sectoriels (social, culturel, artistique…) et divers statuts ou jeux de compétences (tour à tour chercheurs, animateurs, artistes, entrepreneurs …), ces individus développent un parcours d’expériences par l’autoformation et construisent souvent leur propre univers professionnel. Les structures institutionnelles ou socioculturelles traditionnelles peinent parfois à reconnaitre, accueillir, valoriser ce type de profil et à mesurer les richesses et compétences que ces personnes ont acquises sur le terrain. L’avez vous remarqué ?

Cette journée s’inscrit dans la continuité d’une étude nationale lancée en octobre 2007 sur « les nouvelles professionnalités des acteurs populaires associatifs, les espaces intermédiaires d’innovation sociales », proposée par LE RESEAU ESPACES POPULAIRES Attila est la structure porteuse   de cette étude en Franche Comté, avec le  soutien du Fonds Social Européen.

Interstice proposera des présentations dynamiques sur un mode interdisciplinaire et intersectoriel  :

Des stands d’exposition : les exposants et partenaires auront à leur disposition un espace dédié (stands, tables etc) et seront disposés par grands pôles thématiques, reflétant de spécificités organisationnelles de ces métiers et pratiques.

Un espace boutique : les exposants pourront y proposer leurs créations au public

Un espace démonstration : , spectacles, graff, danse, rap, street marketing, djaying, composition musicale, labels, multimedia… Autant de disciplines qui pourront être présentées au public par des acteurs locaux et nationaux, inconnus et de renom.

Des points Presse, informations (notamment la boutique de l’IRMA), accès internet , restauration…

Un espace conférence-débat : Les échanges porteront sur l’accompagnement des pratiques urbaines émergentes, l’aide à la constitution d’espaces socioprofessionnels intermédiaires, l’autoformation et la validation d’expériences par l’expérimentation, la question d’une économie plurielle entre rue et institution, privé et public, proximité et globalisation, les nouveaux métiers que tout ceci engendre… Des membres du réseau national Espaces Populaires, des professionnels (artistes, vidéastes, médias spécialisés, sociologues, diffuseurs, producteurs), des acteurs locaux ainsi que le public participeront aux échanges.

Contact  : José  06 25 72 78 77
attil25@hotmail.com – http://www.echanges-urbains.info
Attila – 4, rue des Fluttes Agasses – 25000 BESANCON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *