Séminaire « Entre angélisme et diabolisation : quels usages de l’internet ? » (Nantes – 44)

2004-H - Sculpture JCorrezeL’irruption encore très récente et l’influence depuis sans cesse grandissante des outils de l’internet ont créé une mutation des sociétés informatisées et une transformation des psychismes connectés.

Cette évolution est en cours et le manque de recul oblige à une mobilisation de la rationalisation. Rigueur accrue des approches scientifiques et inventivité renouvelée ne seront pas de trop. Interdisciplinarité et « indisciplinarité » sont ainsi invitées pour passer  d’une confusion certaine à une clarification essentielle à l’égard des usages du numérique.

Durant ce séminaire nous tenterons  d’apporter des éléments de réflexion pour aider à penser les modes  d’usages, les potentiels et les risques des nouveaux médias.

Pour son approche scientifique rigoureuse et originale de ces questions, nous avons invité M Boris Beaude, docteur en géographie humaine, chercheur à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, auteur de « Internet, changer l’espace, changer la société ». Cet ouvrage nous aide en effet à penser les assemblages et chevauchements entre les espaces géographiques, les espaces numériques et les espaces psychiques. Ses recherches portent entre autres sur les conditions spatiales de l’interaction sociale. Elles intègrent les différents types de risques, plus ou moins subis.

Pour ses propositions  d’inventivité et  d’indisciplinarité, nous avons invité M Hugues Bazin, chercheur indépendant en sciences sociales et animateur du laboratoire  d’innovation sociale par la recherche action (LISRA). Nous comptons sur lui pour nous aider à mieux cerner et évaluer le possible apport  d’une recherche action dans l’approche des usages du numérique.

Francky Trichet, vice président de l’université de Nantes chargé des affaires numériques ; Jean Danet, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, directeur de l’Institut d’études judiciaires ; Dominique Pécau d’maître de conférence en sociologie, directeur de l’institut de l’homme et de la technologie ; Etienne Billet de l’association ADN Ouest; Julie Caillon, psychologue à l’IFAC ; Anne Céline Grolleau, responsable du dispositif inter-établissements « PédaTice », en région Pays de la Loire, conseillère pédagogique et formatrice ; Simon Carolan, doctorant à l’école Centrale de Nantes; Jean Luc Vénisse, professeur au pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie et  d’addictologie du CHU de Nantes ; Philippe Decan, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue au service  d’addictologie du CHU de Nantes et quelques autres, participeront, lors de deux tables rondes consacrées aux modes  d’usages des réseaux sociaux à l’échelle des territoires et autour de ces deux invités, à une discussion avec en perspective un projet de recherche action sur cette problématique à l’échelle du territoire de l’île de Nantes.

Jeudi 21 Novembre de 14h00 à 18h00
Maison de l’avocat, 25 Rue Lanoue Bras de Fer, 44000 Nantes
Gratuit.
Pré inscription indispensable car nombre de places limité (par courriel’à Ph. Decan).
Contact : philippe.decan@chu-nantes.fr

 

Entre angélisme et diabolisation : quels usages de l’Internet ?

Programme

14h00 – Introduction

  • Fabrice Berthereaux, directeur général’adjoint, SAMOA-quartier de la création
  • Jean Luc Vénisse, professeur  d’université, praticien hospitalier CHU de Nantes
  • Présentation par l’Association AIRE 38

14h30 – Première table ronde : Espaces, sociétés, individus

Après chaque intervention, il’est prévu pour chaque orateur
un temps  d’échange  d’environ cinq minutes avec le public et les autres intervenants.

Animation : Julie Caillon et jean Luc Vénisse

  • Dominique Pécaud, L’homme et la machine
  • Boris Beaude, Espaces, territoires, sociétés
  • Jean Luc Vénisse, Risques addictifs, usages à risques
  • Jean Danet, Réseaux sociaux, intimité, droits de l’individu

Pause

16h30 – Deuxième table ronde : Pratiques, évolutions, recherches

Animation : Yannick Prié et Philippe Decan

  • Franckie Trichet, Vues sur Loire : Univers transmédia dédié aux communautés de pratique et d’intérêts de la Loire
  • Etienne Billet, Stratégies de marketing et de design pour rendre les usagers addicts.
  • Hugues Bazin, Que serait une recherche action concernant les usages du numérique ?
  • Anne Céline Grolleau et Simon Carolan, Que sont les MOOC ? Que pourraient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *