L fête est un ensemble complexe qui s’appuie sur un surgissement et qui se développe grâce à la rencontre d’acteurs différents.
La fête n’est pas une décharge perdue d’énergie, ni une ctégorie inférieure de la vie publique. Elle est source d’énergie et ciment social.
La fête est la version pacifique de la guerre ; elle se déploie, elle inclut une confrontation, elle surgit.
A Robinson, nos ateliers sont des fêtes, et nos fêtes sont des ateliers. Elles naissent de notre compétence à ne pas professionnaliser inutilement, et à ne pas instrumentaliser ou simplifier les relations sociales.
Ells naissent à l’air libre, dehors . Elles permttent de lutter contre ce qui mine au quotidien la vie sociale et la vie urbaine : enfermement, isolement et enclavement social.
De la fête naît un pouvoir qui s’étend au-delà de la situation actuelle. Nos ateliers invitent tous les acteurs et tous les auteurs non seulement à être acteurs et auteurs d cet atelier précis, mais à être des chercheurs et des auteurs tout court.
Ce que l’on apprend là, ce que l’on découvre là, les uns et les autres, nous l’emportons avec nous comme les petits bracelets, les dessins que ‘on fait ou les savoir être qu’on expérimente.
La fête et les ateliers de rue sont des lieux où il est possible de dépasser les habituelles ctégories d’enfants/adultes, usagers/professionnels sociaux, habitants/intervenants.
Car tout le monde se retrouve du même côté quand il s’agit non d’appliquer, ni de répliquer, mais de créer, d’inventer, et d’innover
Porte ouverte à l’invention sociale, les actiosn n pédagogie sociale mobilisent tout un chacun, et laissent la seule trace qui comptera au final : prendre conscience que seules comptent ce que nous expérimentons dans une réalit non fausée : naturellement collective, complexe et ouverte à la différence. Seuls comptent les changements qui ont réellement eu lieu.
Il ne s’agit pas de développer des compétences éventuelles, et théoriques que l’on pourrait peut être un jour mettre en œuvre, mais d’expérimenter ici les effets d’un changement qui a eu lieu.
MERCREDI
Moulin Galant :
Aujourd’hui, beaucoup d’enfants sont présent à l’atelier. Les coloriages sont pris d’assaut par les plus petit tandis que les plus grands organisent un cache-cache géant dans le camp.
Les enfants se répartissent en deux équipes. Chaque équipe possède un téléphone, la première équipe va se cacher et, lorsqu’elle est prête, appelle les autres. Vice versa. Nous finissons l’atelier par un bon goûter : céréales et chocolat chaud.
Jardin de Saulx :
Fraiche après-midi au terrain de l’équerre. Mais nous bénéficions quand mêmes de bons rayons de soleil.
Nous continuons de nous occuper des arbres fruitiers, entre le brossage des troncs et des branches qui nous sert à enlever la mousse et le lichen et la taille des branches qui nuiraient à une bonne fructification. Nous continuerons les jours suivants.
Ludothèque/parc Nativelle :
Un après-midi en petite comité, nous allons à la ludothèque. Certains vont jouer à la dînette d’autres, à la salle informatique, puis nous nous rejoignions tous petit à petit avec d’autres enfants pour un jeu de société. Ensuite, bien motivés, nous partons danser au parc Nativelle, chacun a pu montrer a tour de rôle leurs nombreux talents de danseur.
JEUDI
Wissous :
Pas beaucoup d’enfants ce matin à Wissous, le temps nous a pas été très favorable.
En effet pluie et froid n’ont pas motivés les enfants à sortir, mais quelques courageux sont qu’en même venu faire un palet breton. Nous avons terminé en bon comité autour d’un bon chocolat bien chaud avant de rentrer tremper.
Jardin de Saulx :
Peu nombreux sont ceux qui ont bravé les intempéries de cette après-midi. Demain matin la livraison de fumier arrivera au terrain. Nous déplaçons donc le tas de BRF pour laisser place au fumier. A l’aide de pelles, brouettes et huile de coude nous réussissons à déplacer l’ensemble du tas de BRF et à la déposer à un autre endroit.
Un thé est pris à l’abri sous la serre pendant une belle averse de pluie. Nous n’aurons pas manqué d’eau cet hiver !
Skatepark :
Aujourd’hui, au skateparck, Pierre a proposé une initiation à la danse et chorégraphie pour préparer notre future soirée conviviale. Sur les tapis nous avons inauguré les nouveaux jeux de société : Le menteur et tic tac boom. Les jeux traditionnels sont toujours présents et utilisé par les enfants : dessin, dînette, poupée…
Ce fut ensuite l’heure du goûté, chocolat gâteau et thé au rendez vous.
Croix-Breton :
Cet après-midi, nous retrouvons Iman et Sarah, fidèle de nos ateliers de la Croix-Breton.
Nous avons commencé par une partie de Croque-Carotte avec Charline et Marie (bénévoles de l’association) pour nous mettre en jambe.
Nous avons ensuite fais des Mandala avec Sarah qui s’est très bien débrouillé, tandis que Iman à inventé un jeu : une chasse aux trésors miniature qui nous a donner bien du fil à retordre tant elle était bien réaliser. C’est avec beaucoup d’entrain que nous avons ensuite fais des courses relais, juste avant de goûter tous ensemble.
VENDREDI
A la MJC centre social de Chilly-Mazarin :
Cet après-midi nous nous retrouvons à la MJC centre social de Chilly-Mazarin. Nous commençons par bavarder avec l’équipe de la MJC autour d’un café ou d’un thé.
Ensuite nous profitons de la salle mise à notre disposition pour fabriquer divers produits ménagers, étant donné qu’il nous manque quelques ingrédients pour le savon.
Nous commençons par fabriquer du produit à vitres puis, selon les besoins des participants, du produit multi-usages est confectionné ainsi que produit servant à déboucher les canalisations. Tout ceci à l’aide de produits divers tel que le vinaigre, l’alcool ménager, la soude, le bicarbonate, le gros sel… Nous assistons à quelques réactions chimiques entre les produits !
Nous reviendrons dans 15 jours pour la fabrication de savon.
La Rocade
Un Après-midi bien mouvementé à la Rocade, de nombreux enfants à chaque recoin, aux poupées, à la dinette, aux jeux de société, au coloriage, au foot, au toboggan et à la danse.
Heureusement, il y a eu beaucoup de mamans présentes également pour nous aider. Nous avons profité de leur présence pour leur parler du « prochainement futur DAEV » autour d’un bon thé et avons terminé avec les enfants autour un bon chocolat chaud.*
SAMEDI :
La Villa St Martin :
Cet après-midi à la Villa St Martin, les enfants ont préparé un gâteau à l’ananas et au yaourt qui ne pourra malheureusement pas être dégusté. A 17h27 le gâteau n’est toujours pas cuit….
D’autres ont dessiné le camion de leur rêve avec piscine, jacuzzi, écran plat fenêtre en cœur…
Il y a eu un peu de danse, toujours du foot, des jeux de société et de la dînette Suite au conseil de quartier, il a été proposé d’organiser une battle de hip hop. L’après-midi s’est calmement terminé avec un goûter.
Batucada ! :
Aujourd’hui, les enfants ne sont pas nombreux pour la batucada : heureusement, Elisabeth et Alan sont présents.
Arrivée là bas, Lucie, qui fait partie du groupe ado de Saulx les chartreux nous rejoint. Comme les enfants n’étaient pas beaucoup, ils ont pu essayer tous les instruments.
J’avoue avoir été bluffé par leur niveau. Les enfants, pour compliqué les choses, ont du apprendre une petite chorégraphie, tout en jouant d’un instrument. En espérant que la semaine prochaine ils seront plus nombreux.
Au verger de Chilly :
C’est chouette ce soleil aujourd’hui au verger de Chilly. Nous accueillons donc une douzaine de personnes, des enfants accompagnés de leurs parents pour confectionner des boules de graisse.
Celles que nous avions faites le mois dernier ont été dévorées par les oiseaux. Ainsi les parents mettent la main à la pâte pour aider leurs enfants. Le jardinage est également à l’honneur. On dépose du BRF au pied des arbres et arbustes. Et nous semons de nombreuses graines de fleurs, en espérant qu’elles ne souffrent pas trop du froid, parmi celles-ci des Soucis et des Zinnias.
Dimanche :
Une belle journée s’annonce à l’équerre. Nous sommes la grisaille ce matin. Rachida vient avec ces 2 enfants dont c’est la première expérience au jardin.
Arrivés au terrain nous commençons directement par le feu, ce qui permettra de déjeuner pas très tard.
Une équipe démarre un nouveau chantier. Après avoir reçu la livraison de fumier nous nous employons à en disposer sur les parcelles qui en avaient besoin.
Un vrai travail d’équipe, une personne charge, une autre récupère les brouettes et décharge et enfin une personne ratisse. Nous nous occuperons ainsi jusqu’au repas et continuerons en début d’après-midi.
Ensuite Zora et Rachida désherbe la serre puis décident de semer des graines de capucine dans un coin ensoleillé du terrain. Les enfants se chargent de l’arrosage.
Une autre équipe s’occupe quand à elle de tailler les fruitiers, pommiers et poiriers notamment.
Une journée bien remplie et un bon bol d’air pour tous !