Tout observer et ne rien voir

 

DSCN1365

Le rêve panoptique d’un J Bentham semble aujourd’hui bien installé. Dans une société de plus en marquée par l’isolement et le risque de l’autoenfermement, partout s’est imposée une curieuse transparence: la transparence d’un seul côté.

Son modèle est bien connu, c’ets celui du miroir sans teint. Etre vu d’un  seul côté et ne jamais voir qui nous observe. Tel est le pouvoir de la société de contrôle telle que l’avait théorisée Foucault.

Nous vivons donc cette première violence, celle d’être « transparents » pour tous ceux qui contrôlent, codifient , limitent et monopolisent le pouvoir d’agir ou d’entreprendre.

Nous voyons bien ce que cela donne; autour de nous, ce sont toujours les plus précaires qui doivent tout déclarer, tout dire et tout montrer, depuis leurs papiers jusqu’à leurs « projets de vie ». En demande t on autant aux puissants?

La transparence est violence comme le contrôle , mais elle n’es pas la seule.  Car le pire peut être est la vérité suivante: celui qui observe tout ne voit, rien, celui qui contrôle ne peut rien créer.

Et c’est ainsi que ceux qui sont sans arrêt observés sont également ceux qui ne sont jamais vus pour eux mêmes, encore moins entendus . A force d’être transparents , d’être perçus comme des vides, rien de nous n’est retenu . Nous en avons tous rencontré des caméras aveugles de médias et journalistes qui ne pouvaient filmer non pas ce qui se passe, non pas ce qui arrive, mais ce qu’il était prévu de voir, avant même d’arriver.

A force de tout observer, on en finit par ne plus percevoir que ce que l’on avait décidé, la vision du monde qu’on avait déjà et dans laquelle on est enfermés.

Ce qui est inquiétant  c’est le renforcement de ce processus. Ainsi les images, les surveillances viennent elles conforter et valider la vision d’une société sans socialité, dans lesquelles on s’enfonce.

A force de vouloir tout voir, tout savoir, il n’y a plus rien à voir et le risque est tout simplement, au bout du compte, de devenir aveugles.

Pour prévenir un tel  risque, en Pédagogie Sociale, on se met rarement en position d’observateur et encore moins de contrôle. Plutôt que de vouloir voir et tout savoir, on veut connaître, plutôt que d’écouter , on veut entendre , plutôt que de vérifier , on veut être surpris.

 

Samedi et DIMANCHE : Week end ADOS, week end abeilles

Samedi 

Andreabeille
Le matin, les ados se concertent pour établir le menu du repas de quartier qu’on préparera le lendemain midi. On achète les ingrédients nécessaires, puis on va pique-niquer au terrain des abeilles. Les ruches y sont très actives – on ajoute une hausse à chacune – et on fait une belle récolte de fruits rouges (cassis, groseilles, framboises), pendant que Sisyphe (la débrousailleuse) dégage le chemin.
Sur le retour, on s’arrête au terrain de l’équerre pour récolter des salades, cueillir des cerises et récupérer quelques planches pour l’atelier du lendemain.
Dimanche :
On déploie la cuisine de rue à la VSM. Au menu : salade du jardin au gomasio maison, spaghetti à la bolognaise et crumble de pommes et fruits rouges. Avec en boisson, le sirop de sureau que nous avions préparé la fois d’avant.
Cuisinad
Tout le groupe s’active pour cuisiner, installer les tables, afficher les menus, et servir plus de 40 couverts. Comme dit Allan, « c’est encore mieux qu’au restaurant ».
L’après-midi, on fabrique et installe deux nouveaux bacs à plantations, dans lesquels on met de la menthe, de basilic, des fraisiers, des oeillets…
Dimanche :

Jardin :

Nous sommes nombreux à partir au jardin en cette très belle journée ensoleillé. Nous remplissons le camion et un autre véhicule nous suit, tendit que Laurence et  sa fille Anaïs nous rejoignent en vélo.

Arrivé au jardin, nous nous répartissons très rapidement en petits groupes. Des personnes pour le barbecue, d’autres pour la cuisine.

Au niveau du jardinage, un groupe s’occupe d’éclaircir les carottes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                   SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un autre groupe composé uniquement d’enfants a arrosé tout le terrain avec un adulte pour tirer l’eau.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Puis un dernier groupe pour désherber dans la serre. D’autres personnes sont arrivent au jardin en fin de matinée pour nous aider.

 

 

Ce fut un travail bien efficace en cette matinée, avant de faire une pause déjeuné bien mérité. Et quel déjeuné ! Un véritable « buffet de roi »! Un papa a racheté des baguettes de pains, un autre des merguez pour ajouter à celles que nous avions déjà.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les mamans ont préparés du riz au curry avec du poulet, de la salade aux fromages et de la salade avec des pattes. Il y avait aussi une pizza à la dinde et aux niveaux des boissons il y avait de tout. Nous étions bien nombreux autour de cette table, nous nous sommes retrouvés en manque de chaises, mais de gros troncs d’arbres on très bien fait l’affaire. Les moustiques nous ont bien embêtés mais cela n’a pas empêche un repas bien convivial et animé.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                     SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après ce délicieux repas, nous repartons à nos petites affaires. Laurent et Hélène, accompagnés de Jessica, sont venus nous retrouver pour nous aider. Des enfants ont fait des bouquets de marguerites pour leurs mamans, puis une petite excursion c’est organisé pour aller cueillir des cerises près du jardin. Ils ont ramené un panier tout pleins qui s’est vidé en un rien de temps, il faut dire quelles étaient bonnes. Les mamans ont récoltés beaucoup de rhubarbe, de menthe et de la salade. Chacun est repartis avec un peu de tout. Mais avant de se quitté nous avons terminé sur un bon goûter avec une bonne pastèque bien rafraîchissante.

 

Samedi :

VSM :

Aujourd’hui c’est sous un grand soleil que nous arrivons au terrain de la Villa St Martin. Pour la dernière de Giséla ainsi que l’anniversaire de Kéliane, un gâteau au chocolat était prévu pour le gouter.

IMG_6355

Dés l’installation faite, un « Loup garou » s’est organisé avec les jeunes et Souad pendant que Johann et Madalin jouait au foot avec d’autres enfants.

IMG_6383                                       IMG_6321

Maria et Ramona quant à elles s’occupaient des tentes petites enfance

IMG_6380

Ce fut  une belle après midi malgré l’événement organisé au square d’Auvergne.

VENDREDI

Au jardin de Saulx

Nous nous rendons au terrain de Saulx en préparation du terrain pour la soirée.

On débroussaille quelques endroits du jardin pour faire place nette, la pelouse ressemble à un véritable tapis de billard.

DSCN1760

Une grosse opération désherbage est menée sous la serre. En l’espace de quelques jours les mauvaises herbes ont considérablement envahi nos semis de poireaux ainsi que nos plants de tomates, basilic, poivrons et piments. Il faut alors faire preuve de dextérité pour mener à bien cette mission.

DSCN1800

Nous assistons alors à un incroyable embouteillage autour du jardin provoqué probablement par un accident. On se serait cru en période de pointe sur le périph’ parisien !

Soirée conviviale à la Salle Bretten :
Il aura plu par intermittence plusieurs fois dans la journée. Nous avions donc décidé de réserver notre décision de faire la soirée au jardin ou pas pour 17h30, afin d’avoir une météo plus précise. Nous avons tranché pour la salle car le ciel menaçait de nous tomber à nouveau sur la tête. Cette fête a eu lieu en petit comité car beaucoup de familles étaient aux fêtes des écoles. Nous avons pris notre temps pour manger les pizzas faîtes à l’atelier mais aussi les pastels de Sadio et Aline.
DSCN1825
Aminata, elle a apporté des gâteaux. Les discutions se multiplient autour des tables et nous ne voyons pas l’heure passée. Franck, un des habitués du jardin est venu avec son frère Christian.
DSCN1876
Mylène, qui n’est pas venue depuis un an est revenue avec toute sa petite famille et même sa petite dernière, Calixa. Ça nous fait très plaisir et nous espérons pouvoir raccrocher cette famille qui a déserté nos ateliers depuis un bon moment.
Il est temps de passer au concert des Wolf Illusion avec Dylan et Luis, qui nous font le plaisir  de nous chanter quelques chansons rock.
DSCN1869
On termine la soirée en dansant un peu sur des musiques dans l’air du temps en France mais aussi en Roumanie !
Moins nombreux que d’habitude, nous avons passé plus de temps autour des tables a discuter. Cela a permis de riches échanges avec les familles mais un peu au détriment de la danse. Nous tacherons de rééquilibrer cela la prochaine fois.
DSCN1954                                    DSCN1804
Il n’a finalement pas plu mais nous ne devons pas regretter d’avoir fait cette fête dans la salle, car nous avons gagné des moments privilégiés avec notre public.
A la Rocade :
Dès 14h30, pendant la permanence, avant que l’atelier ne commence vraiment, Ramona propose aux collégiennes de préparer des pizzas pour la soirée conviviale. C’est déjà les vacances pour elles, et elles sont ravies de mettre la main à la pâte.
IMG-20130628-00427
Elles étalent d’abord un peu de coulis de tomates sur la pâte à pain, achetée à la boulangerie; avant de disposer fromage râpé, mozzarella, jambon de dinde et olives noires. Quelques mamans gravitent aussi autour des tentes, pendant que les enfants s’activent à l’intérieur et que le ciel menace.
IMG_6311                                                    IMG-20130628-00424
La fin de l’atelier est un peu agité. Des gamines se crêpent le chignon. Ça commence gentillement : « Machine est amoureuse de bidule ! », « Machine est amoureuse de bidule ! » Et puis Machine en a assez et ça s’envenime.
IMG_6316
On sera obligé de reprendre la notion de respect entre les unes et les autres car les insultes fusent et même s’il n’y a pas beaucoup de règles chez les Robinsons, nous ne pouvons accepté ça.

JEUDI :

Wissous :

Les nuages s’écartent lorsque nous arrivons sur le camp et les tentes que nous avion prévues d’installer, resteront dans le camion !

Sur le tapis des touts petits, ça gambade ! En plus avec des papas : Cosmin et Christian !

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                                SAMSUNG CAMERA PICTURES

Autour, d’autres messieurs discutent. Bianca passe avec son petit Luis. Ils reviennent de l’hôpital car le bébé a une laryngite.

Sur tables, Ramona et Joëlle proposent découpages et collages pour former des maisons, des voitures, des raquettes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les grands confectionnent des papillons sur des papiers de couleurs pour les coller dans leur cahier et sur le panneau de fleurs confectionnés la semaine passée. Le petit Ricardo boude le coin de son âge et reste avec Aline et les grands. Il fera aussi son papillon et même deux petites coccinelles !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LA semaine dernière, nous avion décidé de venir plus tôt sur le camp pour que l’installation du DAEV ne nous mette pas en retard. C’est une réussite ! Dorénavant nous arriverons sur le camp à 10h pour être prêt à 10 h30, grand max. Poupic !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au jardin de Saulx

Quel plaisir d’enchainer de nouveau les jours de beau temps où le soleil est au rendez-vous. Aujourd’hui après un tour du terrain, nous commencer à travailler.

Nous allons planter des petits plants de tomates dans le jardin que nous avions fait pousser sous la serre.

IMG_6307

On apprend ainsi les bases de la plantation, tout en désherbant au préalable la surface qui sera cultivée.

IMG_6303

Nous nous occupons également des plants de tomates déjà installés au terrain.

IMG_6301

 

On retire les « gourmands », des petites pousses qui font consommer de l’énergie inutile au pied de tomate, à l’aide de sécateurs.

 

Certains pieds commencent à fleurir, cela annonce donc que nous pourrons récuperer bientôt tomates si le temps joue en notre faveur, que le soleil soit généreux !!

On arrose aussi quelques plantes, les salades et sous la serre.

IMG_6310

Une belle après-midi passée au jardin sous le soleil.

La croix breton :

Malgré les moustiques et la chaleur, nous sommes tous aux rendez vous à la croix breton cette après midi . Au programme scoubidou, Uno, et dessin ! Chloé arrive en millieu d’atelier avec « Gato » son chien, et une surprise pour nous : Elle nous a apporté des feutres et des crayons de couleurs dont elle n’avait plus besoin !

DSCN1708                                             DSCN1702

On la remercie chaudement ! Tandis que les uns jouent au foot, les autes parlent de la fête de l’école qui aura lieux  le lendemain. La maman de Sarah et Imane nous rejoint en fin d’atelier accompagné de Mohamed-Amine et Khadija, et nous donne un coup de main pour ranger.

 DSCN1729

Au skate park :

Le temps nous sourit enfin ! Il fait beau, et nous sommes beaucoup sur nos traditionnels tapis !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aline propose un atelier confection de broches et bagues en feutrine et broderie pour les mamans.

 

 

 

Au même moment Ramona est entouré  par les touts petits. Elle leur raconte de jolies petites histoires autour de la dinette et des poupées.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Garance, Fati, Chek et Eloise s’amusent à lire une histoire le plus vite possible puis chantent des chansons. D’autres enfants font des coloriages, jouent au « Hali Galy », au jeu du pirate et des épées. Le moment de gouter se présente vite, il faut donc tout ranger et les enfants nous ont beaucoup aidés aujourd’hui.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après un bon verre de menthe à l’eau et un biscuit nous repartons en direction du local ravi du déroulement de l’atelier.

Mercredi :

Parc nativelle :

Aujourd’hui c’est le jour de la ludothèque de rue.  Au programme : Molki, jeu de dames et morpion géant, sans oublier les traditionnels tapis petite enfance, et tapis lecture.

DSCN1652

Une tomate (jeu de ballon) s’est organisée avec quelques enfants pendant que Abdel et les enfants apprenaient à jouer au jeu de dame.

DSCN1656

Nous avions également la visite de Charlotte, stagiaire éducateur spécialisé pour observer un peu quelles étaient nos actions.

DSCN1654

 

 

 

 

Nous avons conclu cette belle après midi par un goûter bien mérité.

DSCN1642

Jardin de Saulx :

Nous nous rendons avec un bon groupe au terrain de l’équerre cet après-midi. Nous accueillons aussi Delphine et sa caméra, nous en profitons pour luire faire un tour du jardin.

IMG_6236

Les différents légumes sont présentés puis nous passons aux choses sérieuses

IMG_6237

 

Tout d’abord, un peu d’arrosage est nécessaire, surtout sous la serre où les plantes poussent très rapidement en ce moment.

 

Nous plantons également quelques jeunes plants de courges qui poussaient tranquillement à l’abri sous la serre.

On en profite donc pour désherber au passage entre les pieds de tomates et on leur rajoute des tuteurs. Il faudra probablement bientôt les accrocher à ces derniers.

IMG_6165

Enfin des fraises, framboises et des cerises sont récoltées et partagées durant le goûter, certains en ont récupérer pour en ramener chez eux.

IMG_6245

 

A l’Usine Galant

La même équipe retourne sur le squat : Ramona, Maria et Aline. Les enfants sont encore plus nombreux que la première fois, peut-être 50. Nous faisons deux rondes pour découvrir le jeu de la tomate. Les petits sont plutôt calmes…pour l’instant, mais les grands dégomment le ballon.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                     SAMSUNG CAMERA PICTURES

Bon c’est pas vraiment le but…. Mais, petit à petit, le principe est intégré par quelques uns. Après quoi, nous proposons aux enfants de s’asseoir sur les nattes pour les grands et autour des petites tables pour les petits loulous ! 3 mamans donnent un coup de main à Maria qui montrent aux enfants comment faire de la peinture au doigt.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vêtus de sacs poubelles pour ne pas tâcher leurs vêtements, ils découvrent la texture et forment de petites feuilles et des fruits sur le modèle d’arbres. Heureusement, que les mamans sont là car nous ne sommes pas assez d’adultes, le DAEV, n’ayant que 3 places. Alors c’est un peu la zizanie.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les grands s’essayent à faire des fleurs et des ballons en crépon. Tous ont maintenant un dossier pour ranger  leurs travaux et ils en sont déjà très fiers. Ils auront d’ailleurs beaucoup de mal à ranger.

Le goûter sera lui aussi accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Comme sur nos autres ateliers, nous nommons des responsables mais l’excitation et le manque  de repères feront de ce moment, un moment tout sauf calme.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous nous ferons la réflexion après coup, qu’il faut un peu de temps, que c’est un peu trop tôt.

Comme sur les autres camps, il faudra d’abord que le cadre soit posé et assimilé pour que les enfants se posent également et sachent  qu’il y en aura pour tout le monde. En attendant et pour les prochaines séances, les adultes distribueront le goûter.

 

KroniKs des Robinsons de Grenoble: Madame RUETABAGA
Atelier de rue :Nous investissons de plus de plus d’espace à cultiver et c’est bien ainsi . Des enfants jouent avec les caddies de carrefour comme si c’était des voitures de courses.
Notre atelier, cet espace nous sont familiers. Des habitants me confient que c’est agréable de regarder par la fenêtre la terrasse maintenant.JarGren
Quelques filles habituées de l’atelier ne sont pas là et  je ressens un peu un vide.   Nous préparons pour le gouter de la citronnade rafraichissante car il fait bien chaud ce mercredi à la Villeneuve.Cette semaine je n’ai pas pu me rendre au camp roms et j’en suis bien triste. La suite des aventures la semaine prochaine ….

Philosophie de la gratitude

 

AtelRueGren

Hannah Arendt en était arrivée à ce stade de réflexion; selon elle, l’autorité dépendait de la gratitude.   Seul aurait de l’autorité celui qui est capable de ressentir de la gratitude pour autrui.

On a bien compris ce que cette affirmation peut avoir de surprenant. Ce n’est pas la gratitude éprouvée pour une personne qui donnerait à celle ci (de notre point de vue) de l’autorité; mais le contraire.

C’est parce que aujourd’hui, je peux et suis capable de ressentir de la gratitude pour ce que l’autre m’offre, ce qu’il me donne de lui, que je peux éventuellement « avoir de l’autorité ».

D’où peut venir une telle gratitude et comment la comprendre? Comment peut on éprouver de la gratitude non pour celui qui nous donne, mais à qui on donne?

Comment entrevoir ici et maintenant une autre vision du social. Un « social » qui constitue une chance pour celui qui y travaille et non pas une charge, une vocation  ou une quelconque bonne action.

Le « Social » que nous réalisons à Robinson est une chance pour nous tous. Il n’est ni une vocation, ni une mission, ni un devoir , il est une richesse.

Comment faire comprendre à « l’ère de l’antisocial » , que l’intervention sociale ne nous appauvrit pas, qu’elle ne nous néglige pas, qu’elle ne nous nie pas?

Nombre de nos contemporains sont littéralement tourmentés par l’obsession que les précaires les appauvrissent, que les exclus les marginalisent , que les étrangers leur font perdre leur identité, que les enfants les nient comme adultes.

Ce que la pédagogie sociale fait découvrir, c’est justement une perspective inverse, d’une confrontation avec la réalité, toute autre. Il n’y aura pas de cohésion sans la marge, d’identité sans différences, d’adultes sans dissymétrie des places , de société sans les précaires.

A Robinson , nous avons beaucoup d’autorité car nous avons beaucoup de gratitudes: vis à vis de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos stagiaires, de nos volontaires, de nos permanents, de nos militants.

Samedi: La »petite maison »des Robinsons a un toit au dessus d’elle

Nous étions partis trois semaines avant un peu amers. Il nous avait manqué des pièces pour finir de monter le chalet des Robinsons à Buno. Nous sommes revenus plus nombreux en ce jour et nous avons fini de monter le mur, les poutres, les lattes du toit.

Voilà à quoi ressemble maintenant la « petite maison des Robinsons de Buno ». Il y manque en core un revêtement et un sol plus lisse (et une peinture /décoration?) A suivre…

CabanRob

 

Dimanche au jardin :

Aujourd’hui c’est en grand groupe que nous nous rendons au jardin. Nous avons beaucoup de travail qui nous attend. Au programme désherbage, récolte, arrosage et surtout barbecue !

DSCN1623

Nous avons commencés par cueillir les cerises sauvages pour ensuite nous attaquer au repas. Zora et Idriss nous avaient très bien préparés la viande. Nous avons rapidement installés la table pour ensuite nous consacrés pleinement à nos sandwichs, patiemment attendu !

DSCN1515                                               DSCN1569

Après ce délicieux repas, nous nous sommes attelés au désherbage qui fut pénible et difficile. Après, un groupe est parti à l’aventure cueillir des cerises sur un chemin parallèle au jardin. Elles étaient délicieuses. Nous avons terminés cette formidable journée par un débrief avec les participants. Il fut riche en rebondissements et en idées.

DSCN1579

SAMEDI a la VSM

Le DAEV est déployé sur le terrain de la Villa Saint Martin. Plusieurs activités sont au programme aujourd’hui. Pierre, pour son dernier atelier à la Villa à proposé sur l’atelier cuisine la préparation de crêpes bretonnes. Filles et garçons se relaient derrière la cuisine à tour de rôle pour réaliser sa crêpe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un atelier d’initiation à la boxe est également proposé ou les apprentis boxeurs peuvent se défouler sur un sac de frappe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Certains apprennent les bases du « combat ». Certains ont même pu s’essayer à la boxe « rythmique » !

A proximité, des bricoleurs et apprentis jardiniers se sont donner rendez-vous pour fabriquer un bac pour accueillir des fruits, légumes et aromatiques.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons récupérer des palettes au jardin de Saulx et les avons ramenées à la Villa. La semaine prochaine nous nous occuperons d’y ajouter des végétaux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’opération renouvellement du conseil de quartier à débuter lors de l’atelier. Un nouveau sablier à été confectionné pour définir le temps du conseil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin les deux tentes du DAEV sont investies par les enfants. On y a fabriqué notamment des fleurs, à l’aide de découpages et de collages en papiers ainsi que des pailles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A la suite du conseil de quartier, le goûter est partagé en dégustant les crêpes préparées durant l’atelier

VENDREDI

Au verger de Chilly

Nous nous rendons cet après-midi au verger de Chilly pour débroussailler et désherber le terrain qui en à bien besoin. Armés de nos débroussailleuses a fil et à lames ainsi que des cisailles et sécateurs nous nettoyons le jardin.

IMG_6129                                                   IMG_6065

A certains endroits les herbes font une hauteur d’homme et cela demande du courage de s’y attaquer.

Jean-Jacques nous rejoint en fin d’après-midi pour terminer le travail grâce à son expérience où il repère la moindre herbe gênante.

IMG_6151

Nous prenons le goûter dans la bonne humeur et repartons, fiers de notre super boulot !

IMG_6142

Rocade

Une très belle journée avec de nombreux ateliers. Pendant la permanence nous avons fait du coloriage et du dessin, nous avons essayé d’écrire des prénoms en dessin. Ensuite il y a eu des jeux de société, des jeux sous la tente pour la petite enfance, un atelier confections de broches et de bagues pour des mamans. 

IMG-20130621-00407 - Copie                                                IMG-20130621-00401

Les enfants ont fait place à beaucoup d’imagination cette après-midi avec Adrien qui a inventé un jeu de passe de ballon avec rebond. D’un autre côté un groupe a joué à la balle aux prisonniers avec de nouvelles règles proposées par Afsatou.

IMG-20130621-00398 - Copie

Il y a aussi eu une activité manuelle de fabrication de fleur avec du papier crampon, les enfants ont beaucoup appréciés, ils ont offert leurs réalisations à Pierre pour son départ.

IMG-20130621-00393 - Copie

Afsatou lui a fait une belle grande guirlande qu’elle lui a mise autour du cou.

Nous avons reçu la visite de Dilan en fin d’atelier pendant que nous prenions le goûter.

 

Jeudi :

A Wissous :

                Au vue de la pluie continue, on sort les tentes pour l’atelier de wissou. Au programme, atelier de collage pour petits et grands, tatouage temporaires, jeux de constructions et atelier petite enfance.

DSCN1362                                        DSCN1356

Pour les plus petits, on fait des collages à base de papier crépon en formes de bateaux. Pour les plus grands on découpe des fleurs en carton pour agrémenter les cahiers.

DSCN1354

On clôture l’atelier par un goûter bien mérité.

DSCN1365

Au jardin de Saulx :

Aujourd’hui grosse chaleur en perspective. A notre arrivée, nous avons découvert les restes de l’orage de la veille. Beaucoup de branches étaient tombées de nos cerisiers et noisetiers.

IMG_5998

Nous avons donc coupés les branches pour les laisser séchées pour ensuite les utilisées pour le barbecue.

IMG_6000

IMG_6040

Nous avons également utilisés l’herbe coupée pendant le débroussaillage pour s’en servir comme paillage pour les plans de salade.

Sous cette chaleur étouffante, l’énergie commençait à manqué. Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés autour d’un verre de grenadine ben mérité.

IMG_6036

La croix breton :

               

SkatePark :

Grand soleil cette après midi au skate-park, malgré la fête des écoles nous accueillons tout de même un bon groupe. Les tous petits sont arrivés en premier, et c’est parti pour des promenades en voiture et en train, les poupées et les dinettes sont bien investies également.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ramona joue au « Pic Pirate » avec des plus grands, pendant qu’Aline confectionne avec Hulya et Corinne, deux mamans, de belles broches et des bagues.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Afsatou avec sa balle de tennis a proposé à Pierre et Sira de joué à la « Pomme », ils se sont ensuite lancés sur des tirs au panier toujours avec la balle de tennis avant de finir sur un remix de volley/tennis.

Rude, un nouveau stagiaire arrivé cette semaine, s’est lancé sur un atelier de boxe suite à la demande d’un petit groupe de garçons qui se sont bien défoulés sur le punching-ball avec des enchaînements, ils se sont bien investis jusqu’à épuisement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                                SAMSUNG CAMERA PICTURES

Heureusement, l’heure du goûté arrive et les enfants se sont bien rafraîchis avec des verres de sirop à la menthe, fraise et citron, les adultes avec du thé et bien entendu, des petits biscuits au chocolat.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Mercredi :

Ludothèque de rue / Parc Nativelle :

C’est sous une chaleur accablante digne d’un été caniculaire que débute notre atelier de cette après midi. Les quelques téméraires qui se sont aventurés à entamer une bataille d’eau ont bien vite refroidit leurs ardeurs aux vues de l’atmosphère étouffante. 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une poignées de courageux s’exposent tout même au feu nourrie d’un soleil aux ardeurs tropicales, pour jouer au foot puis à la balle au prisonnier,  tandis que les autres restent sous les nattes à jouer à l’ halli galli et à l’awalé. On chante également des chansons, et on apprend à jouer au dixit.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                             SAMSUNG CAMERA PICTURES

En fin d’atelier, Laurent et Hélène, accompagnés de Delphine (journaliste réalisatrice), viennent nous rendre visite. L’atelier se conclut sous un ciel sombre annonciateur de moussons salutaires. Nous prenons un goûté filmé et bien mérité dans les fraîcheurs moite de la tempête qui s’annonce.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au verger de Chilly :

Exceptionnellement nous nous rendons au verger de Chilly cet après-midi. Avec notre groupe petit groupe de Robinsons nous accueillons un groupe de 16 enfants d’accueil de loisirs. Accompagnés par leurs animatrices, nous leur proposons plusieurs ateliers. Un atelier arrosage qui servira à rafraîchir nos plantes ainsi que les enfants tout content de trouver un peu de fraîcheur.

IMG_5931                                                               IMG_5935

Des plantations sont également effectuées : un peu de menthe, des capucines…On délimite quelques parcelles à l’aide de bâtons et de ficelles.

IMG_5943

Yacine profite de la présence des enfants pour prendre en charge un petit groupe et leur faire découvrir le verger.

Nous désherbons et taillons les hautes herbes qui ont envahi nos petits fruitiers. Les orties et les chardons, le liseron et la chélidoine se plaisent au contact des groseilliers, cassissiers, framboisiers…

IMG_5916

Nous terminons par un goûter pris rapidement car de fortes averses accompagnent notre départ du verger.

Au squat Rom de Palaiseau :

C’est notre premier atelier à l’usine Galland, squattée par des familles roms depuis octobre 2012.

UsGal

Nous avions été nous présenter la semaine passée avec l’aide de Claude et Roby de l’association SAVALFRR, ramification de l’AESFRR. Ramona, Maria et Aline étaient présentes ainsi que Laurent et Hélène, et Delphine, réalisatrice indépendante, intéressée par les actions d’Intermèdes Robinson.

Nous nous sommes installés à l’extérieur de l’usine, dans la cours, à côté des billards et à l’ombre.

Tout d’abord, nous nous sommes présentés et avons expliqué aux enfants que nous étions là pour eux et que nous viendrions tous les mercredis pour faire des ateliers de toutes sortes. Ils étaient nombreux et très enthousiastes.

DSCN1335

Il fallait se dépêcher de commencer car ils piétinaient d’impatience. Nous avons tout de même pris le temps de nous asseoir en cercle pour que chacun nous dise son prénom, son âge et s’il avait été à l’école. Très peu d’enfants sont scolarisés en France mais certains l’ont été en Roumanie.

Après avoir fait un jeu de présentation avec un ballon, nous nous divisons en deux groupes : les petits restent avec Maria sur le tapis et découvrent les jeux et puzzles qu’elle a apportés. A côté, Aline et Ramona proposent aux grands de sauter à la corde car ils sont très excités.

DSCN1300                                                    DSCN1256

Après quoi, nous formons deux cercles et proposons un retour au calme par le dessin. Il y a de très beaux croquis. Nous pouvons voir, par leur dessin, la différence entre les enfants qui ont été à l’école et ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.

DSCN1323

Tout au long, de l’atelier des mamans et des papas sont là et nous aident dans l’organisation. L’accueil est tout aussi chaleureux que la semaine dernière. Nous finissons notre première rencontre autour du goûter et nous quittons en ayant hâte d’être à mercredi prochain !

DSCN1341                                                    DSCN1334

 KroniKs des Robinsons de GRENOBLE: MADAME RUETABAGA

Atelier de rue : Une grande partie de jeu est lancée car nous sommes équipés de pistolets à eaux. Beaucoup d’enfants son présents pour cet atelier et heureusement Isis, Joseph sont là pour nous aider.
Nous essayons de planter, de semer le plus possible afin que cet été nous récoltions beaucoup de légumes. L’idée est que cet été, s’organise de la cuisine de rue massive avec nos légumes.
Après  un tour de table lors  gouter sur leur ressenti de la journée : il en ressort que du bon.Camp roms: Accompagné de Nathalie de la ludothèque , nous nous rendons  dans le nouveau camp et qui est gardé par deux vigiles.
Nous nous installons sous le seul arbre qui veut bien nous offrir un peu d’ombre.
Il y a de tous les âges et mêmes des jeunes hommes qui entament une partie de Alli galli avec moi.
Je suis bien contente de revoir des mamans et des enfants. C’est la première fois que je propose un gouter et c’est agréable de finir l’atelier par ce moment chaleureux.
AtelTentGren

Des regards qui veulent dire "T'inquiètes plus, t'inquiètes plus" (Fauve)

L’insécurité qui parcourt nos villes, nos quartiers, les bidonvilles est partout la même. Elle n’est pas sécuritaire, elle n’est pas délinquantielle, du moins pas dans sa nature première.

DSCN0693

Elle est sociale et affective. Les enfants et les parents que nous rencontrons tous les jours, à notre instar, sont malades dela précarité. Nulle confiance en l’avenir, impossibilité de se projeter pour demain. Peur de perdre sa place là où on est; peur de ne plus avoir d’espace quand on a déjà tout perdu.

La maladie de la précarité nous empêche d’habiter là où nous sommes, de nous épanouir là où nous travaillons, de faire groupe et collectivité avec qui nous vivons, de nous accomplir et de nous construire, quand nous produisons.

Elle est fondamentalement un empêchement de créer, d’ajouter, de transformer . Nous qui travaillons et vivons auprès des plus précaires de tous les précaires , nous connaissons l’insuffisance des outils traditionnels de l’action éducative, sociale. Le projet, en soi n’a plus de sens. A quoi bon se projeter quand c’est demain lui même qui est un problème?  A quoi bon accompagner quand on ne vas nulle part?

Cela n’a plus d’importance; sauf une, peut être: rester ensemble.

Ce que nous avons et apprenons encore; ce que nous voulons théoriser; ce dont nous voudrions témoigner, c’est ceci: l’importance d’aujourd’hui, de la rencontre, du lien, du groupe, du cercle que l’on retrouve dans tous nos ateliers et toutes nos activités (comme un leitmotiv).

Nous avons appris à ne plus rien remettre à demain, à travailler aujourd’hui et à nous réjouir de la rencontre et du temps présent. DANSER SUR LES DECOMBRES, telle est la manifestation de notre pouvoir de créer, et d’agir ensemble . Le but du travail social est d’en prendre conscience.

Quand nous présentons nos actions, et nos ateliers, nous entendons souvent une difficulté à croire et accepter la réalité des relations que nous  créons sur le territoire.  Tant de gens sont sceptiques: « Ah bon vous contactez tous ces gens? Ils viennent d’eux mêmes?  Ah bon les enfants s’écoutent dans les Conseils d’enfants? Ah bon adultes et enfants s’accordent? Ah bon vous êtes bien accueillis dans les quartiers, dans les camps? »

Et oui la pédagogie sociale, c’est comme la Pédagogie Freinet: « ça » marche. Or, le fait que « ça marche » , loin de convaincre les récalcitrants, les amène à prétendre que si « ça » marche c’est parce qu’il n’y avait pas de problèmes avant.

La réponse est bien plus simple: la Pédagogie Freinet est  radicale en ce sens qu’elle s’adresse à la racine des choses et des causes et des problèmes; elle instaure une sécurité personnelle, collective et affective que tous peuvent expérimenter. Elle instaure un climat de  communication et d’accordement des relations comme des émotions.

Elle s’adresse au coeur même des personnes et a de l’impact.

Dimanche au jardin

DSCN1133C’est un bon groupe qui se rend au terrain aujourd’hui. Certains nous ont rejoint en vélo, d’autres à pied, il n’y avait pas assez de place dans le camion !!

On commence par le feu et la préparation du repas avec les salades du jardin et les grillades. Maria nous cuisine un peu de semoule au feu de bois. Pendant ce temps une équipe s’occupe du jardinage. On désherbe les carottes. On les éclaircit et on les repique également. La débroussailleuse à également été ramenée pour nettoyer le terrain.

DSCN1138 DSCN1159 DSCN1173

Après un bon repas pris à l’ombre des arbres, nous repartons à l’assaut du terrain. Nous continuons le désherbage de nos parcelles. Salades, carottes et Haricots verts ont le droit à un bon nettoyage. Un peu d’arrosage est nécessaire sous la serre, le terrain lui n’en à pas besoin, vues les averses et pluies,de ces derniers jours.

Pour terminer la journée une distribution de salades et de rhubarbe est partagée entre tous les participants.

DSCN1163

Une bien belle journée sous un soleil radieux, bénéfique pour les jardiniers et les légumes !

 DSCN1151

Samedi à la Villa Saint Martin :

Le vent souffle, souffle, souffle mais les tentes des Robinsons sont toujours là, sur le terrain de foot de la Villa Saint martin. Nous préparons un gâteau au yaourt, d’autres font de la boxe ou du foot

DSCN1080 DSCN1075

. D’autres encore, tapent dans la balle ou font une carte pour la fête des pères.

DSCN1107

Elisabeth écrit une histoire qui parle « d’animaux amis », qui veulent aller dans la jungle. Elle nous lira ses lignes pendant le conseil de quartier.

DSCN1084

A côté de l’atelier, Gisela organise une petite fête d’anniversaire pour son fils Benjamin et a préparé un gâteau au chocolat que nous avons dégusté en même temps que notre goûter.

DSCN1078

Vendredi :

Jardin :

Aujourd’hui le beau temps est au rendez vous. Nous devons préparer la soirée pour ce DSCN1052soir en débroussaillant au maximum et organiser le terrain pour accueillir nos adhérents.

DSCN1051

Tous les participants étaient très motivés et ont montrés beaucoup d’enthousiasme. Cette préparation a également permis d’engager une discussion autour des familles venant à la fête. En parallèle, DSCN1061Corentin et Johann ont escaladés le cerisier pour cueillir quelques fruits après cette dure après midi de travail. Nous nous sommes tous retrouvés pour partager un verre de thé et quelques gâteaux.

DSCN1065

La rocade 

SAMSUNG CAMERA PICTURES Le Vendredi, c’est gratuit ! Le magasin gratuit ouvre ses portes à la rocade. Au programme, vêtements pour tous petits et jeunes enfants, accessoires de puéricultures. 

Dans la tente petite enfance on joue aux cubes et  à la dinette. Dehors on joue aux puzzles, au basket, et on fait un peu de gym.  Tandis que dans la tente jeux de société, on joue au traditionnel « Doubble » , devenue une véritable institution du vendredi après midi !

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’atelier se conclut par un copieux goûter sous un soleil d’été.

 

Jeudi 

Wissous :

Ce matin nous sommes arrivés à Wissous sous une petite pluie et décidons de sortir pour la première fois sur cet atelier, une tente pour la petite enfance.

Ricardo nous aide activement pour décharger le camion et installer la tente avec Madalin et Pierre. Joelle et Ramona installent les tables sous l’auvent, pendant que Souad va à la rencontre des familles afin de les inviter à l’atelier et organiser la soirée du vendredi.

La tente attire les enfants, chacun enlève automatiquement leurs chaussures avant de seDSCN0919 pauser sur les tapis, un bon repas en bonne comité c’est organisé avec la dinette, la poupée a été bien choyé par les enfants, même Raoul qui était bien excité a réussi à se poser un instant pour faire la toilette de la poupée et la coucher.

Au niveau des tables, Ramona a organisé un atelier de coloriage et de découpage pour entrainer les enfants à la motricité des doits. Les enfants ont beaucoup appréciés, ils étaient bien investis et concentrés.

DSCN0952 DSCN0898

Sur les tables également, Joelle et Madalin ont joués avec plusieurs enfants à des jeux de carte, dont le poker.

DSCN0935DSCN0901

Nous avons terminé l’atelier avec un goûté pris à l’abri sous la tente.

Jardin de Saulx :

IMG_5804Aie ! Aie ! aie! Quel temps au terrain de l’équerre. Et dire que l’été arrive bientôt nous voila accueilli au jardin sous des trombes d’eau. Il est alors compliqué de trouver un peu de motivation avec cette grisaille. Nous travaillons alors sous la serre où nous repiquons quelques plans de tomates et nous éclaircissons quelques jeunes plants d’œillets.

On désherbe aussi la serre et on en profite pour la ranger également. Nous nous sommes promis de revenir au terrain demain pour faire ce que ne pouvions mettre en pratique aujourd’hui notamment de passer les débroussailleuses et de délimiter les parcelles pour la soirée des familles de Wissou de vendredi.

Quelques chansons et quelques blagues nous font passer le temps, nous passons donc un bon moment malgré la pluie en nous mettant à l’abri sous la serre

La croix breton :

DSCN0986Alors que le mauvais temps nous poursuit de jours en jours, il n’empêche en rien la tenue de nos ateliers. Les enfants le savent bien, et sont présent, tous les jours. Quelques soit le temps, la température, ou l’hygrométrie, nous sommes présent, ensemble, et nos activités évoluent avec la météo. Aujourd’hui à la croix breton, Baya nous initie à l’utimate frisbee. 

DSCN0994DSCN0983

Ensuite c’est Souad qui nous fait découvrir le stop motion, sorte de vidéo faite a base de photo misent bout à bout ! Le beau temps nous fait l’honneur de sa présence en fin d’atelier et sous un soleil timide que nous prenons le goûter. On dit au revoir aux enfants qui partent en vacances, et à la semaine prochaine pour les autres !

STOP MOTION CROIX BRETON DSCN0995

Au skate park :

IMG_20130613_165140Le temps ne nous gâte pas ; nous partons en atelier sous la pluie. Sous nos capuches, nous nous mettons à jouer au frisbee et attirons ainsi l’attention. Des enfants nous rejoignent vite car nous sommes morts de rire à essayer d’attraper le frisbee sans que le chat qui est au milieu ne l’intercepte ! Il pleut toujours mais on s’en ficheIMG_20130613_165145. Les enfants veulent faire un match, genre Ultimate et nous allons continuer à jouer sur un des terrains du skate park. La petite Fortune en a assez de courrir dans tous les sens sans vraiment comprendre ce qu’il se passe. Aline l’emmène jouer au Molkky et elles sont bientôt rejoint par Hafsatou, sa cousine. Petit à petit, la pluie cesse et les mamans viennent s’asseoir sur les marches pour continuer leur bijou commencé la semaine dernière. Malheureusement, nous n’avons plus assez le temps, c’est l’heure du goûter !

IMG_20130613_173445 IMG_20130613_173456

 

MERCREDI :

Parc Nativelle :

SAMSUNG CAMERA PICTURESCette après midi, nous nous réunissons comme chaque mercredi au parc Nativel avec des enfants de l’ancien camp de moulin galant, et des enfants du quartier sud de Longjumeau.

Après  avoir installé les nattes et les jeux, un groupe se détache pour allez jouer au foot tandis que quelques enfants restent sur les nattes pour dessiner et jouer à des jeux de société.SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quelques minutes plus tard, quelques goutte de pluie se font sentir. Ce qui n’est pas pour entamer le morale des footballeurs, ni pour déranger les « nattistes ». C’est lorsque que les quelques goutte se transforment en une pluie forte et continue que les choses se corsent, néanmoins, la partie continue , on fait glisser les nattes sous l’arbre . C’est donc à l’abri des feuillages que nous prenons le gouter.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Jardin de Saulx :

DSCN0841C’est sous un temps un peu gris que nous nous rendons au terrain de l’équerre. Nous débutons par récolter quelques fraises puis nous nous dispatchons en petits groupes. Nous avons ramener une débroussailleuse et la passons aux recoins du jardin.

On arrose un peu sous la serre nos différents légumes. Et d’un coup une averse de pluie importante tombe. Peu importe, nous sommes tous motivés et certains désherbent entre les plans de courgettes, concombres et potirons.

DSCN0882 DSCN0892

On éclaircit également les carottes et nous récupérons les jeunes plans pour les repiquer sur un nouveau rang. Avant de partir du terrain nous récoltons de nouvelles fraises bien mûres que les oiseaux ont évité de grignoter. Quelques cerises sont également cueillies.

DSCN0885

 KroniKs des Robinsons de GRENOBLE: MADAME RUETABAGA

AtelrueGren

Atelier de rue :

Un ptit groupe s’improvise une bataille d’eau. Imène et Gullistan viennent en début d’atelier nous apporter une feuille où il est écrit comment elle envisage de mener l’espace art-plastique.
Enrick, Angélique et Océane s’occupent de notre jardin. Nous nous sommes vraiment appropriés cet espace et n s’y sent bien. Nous avons à chaque atelier des personnes qui viennent nous faire un ptit coucou et prendre  des nouvelles.

Camp roms:

Cette semaine je viens avec un jeu de memory et les enfants connaissent déjà les règle du jeu.Lou est avec moi et il fait connaissance avec le groupe.  Je dis les mots en français que je vois sur la carte et eux répètent après moi . Je suis toujours bien accueillie à chacune des mes venues. Cette semaine le camp a déménagé et se trouve maintenant sur un parking.

AtelRomGren

 

« Pouvoir rattraper les mots par terre et les jeter comme des pierres contre des parois plongé dans le noir pour en faire sortir les choses qui blessent,

essayer d’attraper les syllabes à la volée pour en faire des bougies qui éclairent qu’on placera sous les paupières. »
(…)
Parce qu’on est de ceux qui guérissent, de ceux qui résistent, de ceux qui croient aux miracles. » FAUVE

 

 

Réussir nos dépendances

Nous devrions prendre soin de nos dépendances autant que de notre autonomie.  Et pourtant qui nous y prépare?

DSCN0745

Alors qu’on nous berce depuis le plus jeune âge des vertus de l’autonomie , même quand celle ci est impossible et qu’elle est illusoire,

Alors qu’on  nous donne en modèle des réussites individuelles sans jamais expliquer par quels collectifs ces individus ont été construits ,

Alors qu’on promeut sans arrêt l’autonomie comme valeur mais qu’on réduit sans arrêt la réelle liberté d’agir et le pouvoir de faire quoi que ce soit,

Alors qu’on promeut la mobilité en tout lieu, comme le modèle de l’autonomie absolue, mais qu’il est de plus en plus difficile d’habiter vraiment les espaces où nous vivons…

… Nous nous proposons à l’inverse de cultiver les dépendances, créer des liens , promouvoir les attachements , grandir en racines.

Parce que nous savons depuis Winnicott que seuls les attachements réussis produisent la véritable capacité de penser et d’agir seul; parce que nous savons que pour être autonomes quelque part, on dépend toujours de quelques uns et de quelques autres (pour être autonome dans ma capacité d’utiliser les transports en commun, je dépends bel et bien en premier lieu de ces transports) ,…

… Parce que  grâce à Freinet nous savons que la personne , à la différence des individus se construit et se nourrit des autres , comme de toutes les différences,

Nous rêvons, nous prônons une éducation qui développe les dépendances réciproques, dans tous les sens, multiples.

Les enfants de l’association, comme les adultes expérimentent qu’ils sont réellement et bel et bien dépendantes les uns des autres pour réussir nos cultures, nos ateliers, nos soirées . Ils expérimentent également qu’il en résulte pour eux mêmes une augmentation de puissance de vie et de pouvoir d’agir.

Dimanche au jardin de Saulx :

Après le déluge de cette nuit, le terrain est détrempé et l’arrosage de nos parcelles ne sera pas nécessaire. Le soleil restera absent et le ciel chargé mais cela ne nous empêchera pas de passer une très bonne journée. Abdel, le maître du feu, réussira à l’allumer malgré l’humidité du carton et du bois. Et heureusement, car nous avons du poulet mariné, des steaks aux oignons et des saucisses à griller. Pendant que le feu prend, nous prenons notre courage à deux mains pour désherber les salades tous ensemble.

IMG_5739

 

Les premières rangées, celles des salades plantées en premier, sont entourées de mauvaises herbes alors que les suivantes seront faciles à désherber.

 

Les enfants rechignent un peu, c’est sûr que ce n’est pas le plus sympa. Jean-Jacques travaille dans son coin, puis, avec Abdel, ils coupent des branches au dessus de la table de pique-nique où il commence à faire très sombre, tellement les branches ont poussé. En début, d’après-midi, nous dégustons la salade de pommes de terre préparée par Gisela, la maman d’Arthur et le moelleux au chocolat de Maryem, la maman de Hechmi et Rayen.IMG_5758

Après quoi, les enfants demandent à Aline de faire un cache-cache avant de se remettre au travail. Pendant  ce temps, Abdel bute les patates ! Jean-Jacques retire de grandes orties qui poussent dans les framboisiers.

IMG_5763                                   IMG_5756

Puis, tous ensemble, nous récoltons tous les radis et formons de belles bottes à distribuer !

Des fraises et des salades de la serre sont aussi ramassées pour laisser de la place au plus petites qui en ont besoin pour pousser. Le temps nous a épargnés et nous avons passé une superbe journée !

Samedi :

A la VSM :

Aujourd’hui nous animons un magasin gratuit. Des centaines de vêtements, une dizaine de paires de chaussures pour tous les âges ont fait le bonheur des participants de l’atelier.

DSCN0812

En parallèle de ce magasin gratuit, Giséla et les enfants nous préparaient un bon gâteau au chocolat pendant que Benjamin et Johann faisait les tartines.

DSCN0773

 

A côté d’eux, Aline et les enfants collaient les bordereaux sur les affiches de linogravures pendant que Maria et Cosmin s’occupait de la tente petite enfance.

DSCN0797

Sur la fin de l’atelier, Iasmina, Gabriela et Keredine ont entamé une partie de football. Durant le conseil de quartier, des idées de sorties ont été proposés. Ce fut une belle après midi qui se conclue par la dégustation de ce très bon gâteau.

DSCN0820

 

Au verger de Chilly:

Nous partons au verger de Chilly avec un bon petit groupe pour rejoindre l’association du café « kifékoi ». Nous sommes partis pour une journée entière au verger de Chilly-Mazarin sous un beau soleil.

De nombreuses activités sont programmées, notamment celles du café kifékoi. Des tapis sont disposés par terre pour la petite enfance, des jeux en bois sont pris d’assaut par les enfants. Un petit groupe de bricoleurs s’occupe de monter le cabanon que nous avons déménagé du potager du parc du château de Chilly.

IMG_5664

 

Sous la houlette de Madalin, nous montons les différentes pièces du puzzle que représente cette cabane à l’aide de visseuse, perceuse, marteaux et tournevis.

 

Un atelier peinture est également proposé par une artiste, Yolande, où les enfants élaborent une fresque sur le thème du jardinage.

IMG_5716

Un grand repas est partagé sur de grandes tablées à l’ombre des arbres. Chaque famille à ramener une de ses spécialités.

IMG_5676

Nous avons ramené une tente dont nous nous servons habituellement pour le DAEV, au grand bonheur des touts jeunes enfants qui profitent de l’ombre et du calme.

IMG_5707

 

Un atelier de semis est installé sur une table, qui attire de nombreux enfants accompagnés de leur parents. Chaque participant repartira avec son pot et ses graines.

 

Sur une table voisine on peu aussi fabriquer son propre bâton de pluie à l’aide de rouleaux en cartons et de coquillettes.

On termine la journée par un atelier Zumba. La musique résonne dans l’enceinte du verger et les enfants et parents se prennent au jeu.

IMG_5725

Une chouette journée qui aura rassembler une soixantaine de personnes pouvant s’approprier les nombreuses activités proposées.

Vendredi :

A la rocade :

Aujourd’hui, c’est encore sous un joli soleil que nous arrivons à la rocade. Au programme jeux de société, fabrication de bijoux et sports collectifs.

DSCN0731

Peu d’enfants à cause de la chaleur mais beaucoup d’enthousiasme pour ceux qui étaient présents. Les activités sportives ont réunis très peu d’enfants mais les tentes petites enfances ont réunis beaucoup de jeunes.

DSCN0712                                            DSCN0685

L’heure passée et les enfants réclamaient le goûter, nous l’avons donc pris puis ensuite nous avons rangé le matériel.

DSCN0759

Au jardin de Saulx:

Cet après-midi nous nous rendons au terrain de l’équerre sous une forte chaleur. Nous ne nous sommes pas encore habitués à cette forte température arrivée subitement.

Nous avons sortis les débroussailleuses car après l’enchaînement pluie et soleil l’herbe pousse rapidement et nous préparons le terrain pour les soirées conviviales qui se dérouleront au terrain.

IMG_5662                                IMG_5658

Nous faisons de nombreuses pauses afin de s’hydrater.

IMG_5659

Nous accrochons quelques cd apportés par un adulte sur les cerisiers pour éloigner les oiseaux. Enfin nous arrosons nos légumes qui souffrent de la chaleur.

IMG_5653

Jeudi :

Au camp de Wissous:

Quel bonheur d’avoir le soleil avec nous ! Les enfants sont au rendez-vous évidemment et débordent d’énergie. Ils veulent tout faire en même temps ! Mais, il faut prendre le temps de s’asseoir, de se poser, de faire un jeu ou un exercice, l’un après l’autre. On découvre de nouveaux puzzles, on fait des additions, des exercices pour former des courbes, et aussi des animaux avec les formes de nos mains.

DSCN0608                                             DSCN0621

Des girafes et des paons, ils sont rigolos même si certain ressemblent à des petits monstres.

DSCN0611

Maria passe au début de l’atelier mais part au Tribunal de Paris avec Goyita pour essayer de faire reculer la décision d’expulsion prévue fin juin.

DSCN0656

Au jardin de Saulx :

Nous accueillons un nouveau bénéficiaire au terrain de l’équerre cet après-midi. Gérard souhaite participer avec nous à nos activités de jardinage. Il est accompagné d’un travailleur social du CCAS de Savigny.

Après une découverte du terrain sous tous les angles, nous commençons les activités. Le soleil est au beau fixe alors nous arrosons nos légumes et notamment les laitues. De multiples seaux sont sortis du puits grâce à notre huile de coude.

Nous avons démarré également une mission « protection des fraises ». Nous accrochons à de petits piquets des morceaux de papier aluminium pour effrayer les animaux et les oiseaux gourmands.

SAMSUNG CAMERA PICTURES                                      SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin nous éclaircissons nos nombreux plants de carotte pour qu’ils puissent bien se développer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un goûter et des rafraîchissements sont pris à l’ombre des arbres après un joli travail effectué sous la chaleur.

Au skate parc :

Aujourd’hui, c’est sous un soleil de plomb que nous nous rendons au skate parc. Au programme jeux de société, coloriages, tapis petite enfance et jeux de balle.

IMG_5605

Malgré la bonne ambiance générale, la chaleur a contraint nos adhérents et nous même à nous limiter physiquement.

IMG_5614

Certains se sont quand même essayés au football. De jolis coloriages ont été réalisés par l’ensemble des enfants. Au goûter, nous formions une jolie petite troupe sur les tapis.

IMG_5611                                                  IMG_5602

 

A la croix breton :

Au prés de mon arbre, je jouais heureux ! C’est un peu ce que l’on aurais pu chanter, assis à l’ombre des tilleuls de la croix breton cet après midi. Entre deux partis de mikado , ca discute musique et école. Les coloriages ont la part belle, ainsi que comme chaque semaine le foot ( et ce malgré la température caniculaire !). On regrette l’absence de scoubidous, vite remplacés par les billes ! Calot, chinoise, pépites ou agathe, les enfants ne se lassent pas disserter sur tel détail de tel type de bille, sa rareté, sa couleur etc… On conclut l’atelier par un copieux goûter orchestrer d’une main de maitre par Baya et Iméne, puis vient l’heure de se dire au revoir , dans une fanfare de sifflet !

Mercredi :

Parc Nativelle : LUDOTHEQUE DE RUE

Aujourd’hui c’est sous un grand soleil que nous arrivons au parc nativelle. Nous sommes une quinzaine d’enfants et d’adultes prés à nous amusés toute l’après midi. Au programme, football, coloriages, et décoration informatives sur les linogravures faites par les ados. Suite à cela un groupe d’enfants est parti aux arcades pour les distribuer aux commerçants. Nous avons terminé notre partie de foot par un « but gagnant » pour ensuite prendre le goûter tous ensemble. Avant ça, tous les footballeurs ont décidés que la semaine prochaine serait un temps pour un entrainement.

Au jardin :

Belle après-midi au terrain de l’équerre sous un soleil radieux. Un peu de chaleur, enfin !! Du coup la grande activité de la journée sera l’arrosage de tout le terrain : courges, concombres, potirons, haricots, radis, salades, tomates, fraisiers entre autres sont arrosés par les enfants tandis que les plus grands se chargent de sortir des seaux d’eau du puits.

DSCN0591

Ce dernier s’étant bien rempli après les averses de ces dernières semaines.

DSCN0597

Aussi un petit atelier de taille de branches est mis en place pour récupérer du petit bois afin de rendre notre feu plus performant.

DSCN0594

Pour finir,  nous prenons le goûter à l’ombre des arbres.

KroniKs des Robinsons de Grenoble: Madame Rutabaga

Jeudi :

Au camp roms

ciment

Je repars au camp et cette fois ci j’amène de chouettes coloriages. Tout en dessinant j’entends autour de moi des langues que je ne connais pas et j’aime bien car je me sens toute petite sans les repères de ma langue maternelle. Je prends le temps  à nouveau de me présenter et nous utilisons par moments les gestes pour nous comprendre. Il y a aussi des enfants qui se font traducteurs. Là où nous sommes installés, le long de la piste cyclable le flot des va et  viens des vélos berce notre atelier.

Mercredi :

Jardin de l’Arlequin

colori

Comme promis je ramène de la peinture , le groupe de filles décide d’investir un recoin de la terrasse et aménage cet endroit afin qu’il devienne  » le coin arts plastiques ». Ce n’est pas la première fois que je constate qu’elles désirent par moment être pas loin du groupe mais tout en étant un peu cachées. L’activité  peinture s’auto-gère et ce qui me laisse du temps pour accueillir Isis. Enrick accompagné d’une une grand-mère plantent de nouveaux semis. Il y a un gros travail d’arrosage car nous n’avons pas de tuyau d’arrosage.