Faire de la politique là où elle se défait

Faire de la politique là où elle se défait (S. Thierry)

Nous vivons l’ère de toutes les désillusions électorales et politiques; à quoi bon disent tous les passants. Ce qui semble aujourd’hui interdit est même de penser que quelque chose pourrait être meilleur.

Et voici que ceux qui ont le plus pour se plaindre, ceux qui savent mieux que quiconque ce qui ne va pas, ce qui se défait, ce qui se détruit , sont aujourd’hui les premiers à se retrancher, à se diminuer, à se faire oublier.

 SAM_5594

Nous voudrions faire de la politique là où elle se défait: dans la rue, dans le vivre ensemble, au travail , au chômage, dans les transports , pendant l’éducation des enfants, durant les loisirs, et l’absence de loisirs.

Nous voudrions faire de la politique là où on nous dit qu’il n’y en a plus, ou u’il n’y en a qu’une , là où on nous dit qu’il n’y a pas le choix, là où on nous dit de « circuler, y’a rien à voir ».

Nous voudrions faire de la politique pour chaque enfant, pour qu’il ait une place, une parole, pour qu’il soit membre ici et maintenant d’une société qui l’accueille. Nous voudrions faire de la politique dans la politique de la ville, dans la politique sociale, dans la politique de l’enfance… là où elle fait clairement défaut!

SAM_1389

Nous voudrions reconquérir la possibilité de penser la vie sociale, le travail, la Cité, la rue et le travail. Nous voudrions reprendre et partager les responsabilités.

A Robinson, nous étendons nos tapis, avec politique, nous faisons nos tartines, avec de la politique , nous jouons avec de la politique, nous dessinons et créons avec la politique dans la tête et dans nos actes.

Il y a  bien longtemps, Freinet avait voulu donner une autre image de la politique. Il apportait une exigence de cohérence entre les idées et les actes de la vie de tous les jours. Pour lui la politique c’était ici et maintenant avec les plus petits, là où il est dit qu’il n’y en a pas.

Sinon, il n’y a nulle part de politique, il n’y a que du pouvoir. C’est précisément là où elle se défait, là où elle fait défaut, qu’il faut en faire.

Et tout s’enchaîne:

Voici que nous faisons de l’éducation là où elle se défait, là où il n’y en a plus, là où il n’y en a plus projet, dans les friches et terrains vagues de nos vies modernes.

Et voici que nous faisons du social, là où il n’y en a plus, là même où on dit que le social n’est pas  possible.

Dimanche au jardin :

Un grand soleil nous accueille aujourd’hui ! On a bien envie de croire que le printemps est en avance…mais c’est encore un soleil d’hiver…ne nous précipitons pas, il fait encore bien frisquet !

SAM_5704SAM_5707

« Pour moi, le dimanche, c’est pas le jour du Seigneur, c’est le jour du jardin ! », annonce avec énergie Jean-Jacques. Nous voilà tous à bord du camion du jardin, en route pour une belle journée de travail dominical. La joyeuse petite équipe que nous constituons, avec des grands, des très grands et des plus petits, s’affaire dès notre arrivée :

Jean-Jacques ne perd pas une seule seconde pour empoigner un râteau et se mettre au travail. Il se met sans transition à l’étalage de crottin de cheval sur le terrain des pommes de terre… « baaaaaaah !!!! », s’exclameront les plus jeunes de la troupe, Corentin et Tony… des pommes de terre nourries au crottin de cheval, ça fait regarder les frites d’un autre œil.

De son côté, Zora se dresse en véritable maîtresse du feu malgré les difficultés (barbecue trempé et bois humide), avec grand succès, au plus grand plaisir de notre petite troupe qui se réjouira de déguster des merguez grillées pour le déjeuner !

SAM_5638SAM_5681

Après un bon repas, nous mettons tous les mains à la terre pour désherber les fraisiers puis finissons ensemble d’étaler le fameux crottin de cheval de l’écurie voisine sur le terrain de nos future pommes de terre qui seront bien nourries !

SAM_5700

Et n’oublions pas, l’idée nous est venue qu’il serait utile pour nous aider à démarrer les prochains feux de récolter des pommes de pins dans les parcs du quartier ! Affaire à suivre…

SAMEDI :

VSM :

Bel après-midi à la Villa St Martin où le soleil était présent pour nous réchauffer, ça nous change un peu de la pluie incessante de ces derniers jours. Le DAEV est donc déployé sur le terrain.

L’atelier cuisine démarre. Les apprentis cuisiniers concoctent un gâteau fondant chocolat noisette, la cuisson parfume l’air de la villa. Les enfants doivent notamment casser les noisettes pour la préparation.

SAM_5589

La slack-line est installée et à beaucoup de succès, certains n’ont pas besoin d ‘aide pour tenir l’équilibre, sinon les adultes sont là pour assurer la traversée de la slack-line.

SAM_5571SAM_5582

La tente petite enfance est investie où ont été fait notamment des pendus et de l’initiation musicale.

SAM_5590

De grandes parties de Dobble et de devine-tête sont lancées sous la seconde tente. Il y a du niveau !! Les parties sont serrées.

SAM_5598

Puis notre conseil de quartier des enfants très nombreux, nous revenons sur les bases du conseil car de nouveaux enfants sont présents. Enfin, le goûter est pris sous le soleil tout en dégustant le fameux gâteau au chocolat élaboré par nos robinsons.

SAM_5594SAM_5619

Champlan :

Petit comité pour cet après-midi à Champlan. On tente le jeu « accroche-décroche » et on s’éclate !! On court à en perdre son souffle et on rigole ! Qu’est-ce qu’on rigole ! Après être bien essoufflé, on continue à courir en jouant à chat glacé, proposé par la petite Denisa.

SAM_1335

Après quoi, chacun s’assoit à son aise soit autour de la table, soit sur le tapis.

SAM_1375

On distribue les cahiers aux enfants pour qu’ils terminent les exercices en cours, puis chacun décide s’il veut faire de l’écriture, dessiner ou jouer à la dinette, ou avec les puzzles. Le petit frère de Denisa, Andrei découvre notre atelier avec timidité et ne quitte pas notre collègue Maria, qu’il connaît bien.

SAM_1344SAM_1351

Notre petit groupe se rassemble ensuite pour le goûter : clémentines, chocolat chaud et cornflakes et quelques petits fruits secs ! Ciao !

Vendredi

Au jardin :

C’est avec un groupe de robinsons motivés, petits et grands que nous nous dirigeons au terrain des ruches pour continuer notre « grand défrichage ».

SAM_1273

La pluie nous accueille puis fait place au soleil, le temps alternera ainsi tout l’après-midi et nous observons alors un magnifique arc-en-ciel qui se forme tout prêt du terrain.

SAM_1307

Les débroussailleuses rugissent sur le terrain et résonnent dans le bois. Chacun  se relaie sur les 2 machines. Il faut aussi changer le fil et affuter les lames de chacune d’elles. Un feu est également lancé pour brûler touts nos tas de ronces, d’herbe et de bois mort qui jonchent le sol.

SAM_1293SAM_1315

Un beau travail d’équipe, et on se détend un peu pour une séance de grimpe dans les arbres. Mais l’heure passe, vite nous prenons le goûter et la pluie arrive, nous rentrons donc à grandes enjambées au camion.

A la Rocade :

La pluie, encore la pluie…Mais pas de quoi décourager les robinsons !

On profite d’une éclaircie pour sortir les cerfs-volants, mais difficile de les faire décoller malgré tous les pilotes de l’air volontaires. On a bien ri en regardant Aline, Héloïse ou Abdel courir sous la pluie battante, le cerf-volant refusant de voler.

SAM_1389

Sous les tentes c’est l’affluence, l’occasion de tester des nouveaux jeux de société comme « Mirorigolo » un jeu où il faut faire deviner des objets en les dessinant tout en portant des lunettes aux verres déformants.

SAM_1362SAM_1419

Dans la tente petite enfance Shaineze et Ramdalla et Iasmina se régalent autour d’une bonne dinette.

SAM_1402

On restera abrités pour le goûter, l’occasion de goûter aux marrons glacés gentiment offerts par Joëlle.

Soirée conviviale à la Salle Bretten :

Quelle soirée ! Cela faisait un bon moment que nous n’étions pas allés à la Salle Bretten pour notre fête. Nous étions très nombreux et l’ambiance était survoltée : des familles, des enfants du quartier,  des enfants de Champlan, accompagnés de Csilla, mais aussi des jeunes de Villebon, venus avec nos partenaires de SAVALFERR ; Claude et Robi. Malgré nos efforts pour que les enfants viennent en famille, ils sont nombreux à être seuls et ont de l’énergie à revendre. Ils passent de leur assiette, au maquillage, à l’extérieur de la salle, et courent partout !

SAM_5537SAM_5563

Jessica, qui était venue en stage chez nous, vient ce soir participer à la fête et ça nous fait très plaisir de la revoir. Il y a aussi Ramona, notre ancienne collègue et encore beaucoup de monde. Heureusement, nous avions prévu 3 grands plats, cuisinés avec des mamans du quartier : Tiebe et Yassa du Mali et couscous du Maroc. C’est un régal !

SAM_5541

Nous proposons une fresque à la pastelle avant que les spectacles d’enfants commencent  : de la danse et encore de la danse, par 2 groupes de filles, et les Red Scorpion Crew. Ils sont vraiment doués nos Robinsons et on les encourage.

Après tout ça, tout le monde sur le dance floor pour finir la soirée !

SAM_5560

Jeudi

Au jardin

C’est partit pour une nouvelle après-midi au terrain de l’équerre.

Nous arrivons au jardin sous le soleil, parfait pour démarrer les travaux ! Nous avons ramené la motobineuse. Nous allons pouvoir retourner le terrain à notre guise.

SAM_5472

Malheureusement la machine n’en fait qu’à sa tête. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas fonctionné, depuis l’automne dernier. Elle cale régulièrement et il faudra attendre la fin de l’atelier pour qu’elle se mette à avancer correctement, on se demande si la motobineuse ne se moque pas de nous.

SAM_5473

SAM_5481

Nous terminons donc d’agrandir notre parcelle, de casser les mottes, d’enlever l’herbe puis nous passons la motobineuse sur ce nouveau terrain. Mais après le soleil c’est le déluge ! Une pluie incessante fait son apparition nous allons donc tous à l’abri sous la serre, heureusement qu’elle est là sans quoi nous aurions été trempés jusqu’aux os !

Skate-park :

En sortant du local Sofia et Khadija nous attendent et nous accompagnent jusqu’au skate-park. Nous arrivons sous le soleil. Comme si la pluie avait décidé de faire une trêve pour nous laisser faire l’atelier. Nous installons alors, avec plein d’entrain, les tapis et les différents jeux. Khadija commence par lire à haute voix la bande dessinée sur les blagues toto.

SAM_1239

Nesrine et Nawelle nous rejoignent rapidement ainsi que Sadio, Fatima et Momo, mais l’atelier à peine débuté voilà que la pluie pointe le bout de son nez et pas qu’à moitié. Nous voilà obligé de tout ranger à la hâte et d’aller nous abriter. Mais quelques courageux et courageuses se lancent tout de même dans une partie de jeu « du mur ».

SAM_1217

Avec Iasmina, Fatima et Nesrine nous commençons par jouer à chat et nous enchaînons sur une partie de cache-cache. Et, oh joie ! Le soleil revient ! Nous décidons donc de nous réinstaller sur les tapis et jouons au « Tic Tac Boum ».

SAM_1207SAM_1211

Nous rigolons beaucoup et Fatima est en super forme, sa timidité s’est comme… envolée ! Puis vient l’heure du goûter, et sous l’impulsion de Momo nous installons au soleil et ça nous fait le plus grand bien ! Un petit groupe du jardin nous rejoint même et partageons notre goûter avec eux/elle.

Pour résumer même malgré cette pluie qui s’est abattue sur nous avec tant d’acharnement nous avons passé un super atelier, les petit-es et grand-es Robinson sont toujours là pour nous motiver !

La Croix Breton :

On croit au miracle quand on voit les premiers rayons de soleil de la journée inaugurer ce début d’atelier. Mais la lueur d’espoir fut brève, le temps d’installer la slack-line et des trombes d’eau s’abattent sur nos têtes. Même pas peur.. .

DSCN9210

A la demande générale on commence par un cache-cache géant.

DSCN9211

Muslim et Jason, rejoints par Srijan jouent les équilibristes et parviennent même à sauter sur la slack-line, épatants !!!

DSCN9202

Dur de rester assis sur les tapis avec ce froid, il nous faut de l’action ! Un jeu du ninja et un chat-famille nous maintiendront jusqu’au bon goûter salé préparé par Fatima. Aujourd’hui on eu droit à un super cake au thon, olives et courgettes, un régal encore merci !

DSCN9224DSCN9231

 

Mercredi :

Ludothèque :

Il y a foule aujourd’hui à la ludothèque. Le groupe de la formation en pédagogie sociale de mélodie nous accompagne pendant cet atelier, et les enfants sont nombreux au rendez vous.

SAM_1330

Au programme, nous avons ressortie le puissance 4 géant qui marche très fort !

SAM_1354

Nous déployons aussi la Slake-line, et et les petit comme les grand s’exercent au funambulisme.

SAM_1321

Le jeu d’échecs marche aussi très bien et on constate que même des adultes aguerries peuvent $être mis en difficultés par les enfants habitués de l’atelier. Au fil de l’après midi, la ludothèque grandis. Des familles nous rejoignent. Une maman nous offres des bonbons que l’on partagera au gouter. Meissa perd un de ses gants « squelette », on passe une annonce pendant le gouter, et on finira par le retrouver.

SAM_1360

Au jardin :

Que d’activité cet après-midi au terrain de l’équerre. Comme tous les mercredis nous commençons par nettoyer les bâches des tentes du DAEV à l’aide d’huile de coude. Et pour les sécher un maximum un coup de serpillère et un peu de vent.

SAM_5396SAM_5408

Aussi un grand chantier se lance ! Nous décidons d’agrandir notre grande parcelle du fond, tout le monde s’y met, c’est plus sympa à plusieurs. Les houes, bêches et pelles sont utilisées, les râteaux également pour enlever toutes les mottes d’herbe, si quelqu’un veut refaire s pelouse chez lui c’est le moment !

SAM_5406

Nous sortons la débroussailleuse car Théo tenait à la passer deans le terrain. Il commence alors à dégager les allées, avec ce temps quasi printanier l’herbe commence à pousser, et certains fleurissent déjà !

SAM_5452

Une belle après-midi passée tous ensemble au terrain.

A Villebon :

Atelier théâtre :

Nous arrivons sous un air de printemps. Le soleil tape et nous réchauffe. Nous nous échauffons, en massant notre partenaire et nous mettons à faire différents exercices. Nous recommençons par le jeu de l’électricité qui doit circuler dans les mains. Les ados aiment vraiment cet exercice. Nous sommes beaucoup moins vifs et vives que la semaine derrière mais laborieusement nous arrivons quand même au score de 4. Nous entreprenons ensuite une partie de mimes avec les gestes du quotidien. Des progrès sont déjà visibles. Nous continuons ensuite par une grande partie de béret. Et nous rions vraiment beaucoup. Nous appelons des chiffres, d’abord de 1 à 5, puis de 5 à 8 et ajoutons également les couleurs. Le jeu se complique lorsque chacun-e d’entre nous a et un chiffre et une couleur. Il s’agit d’être super concentré-e !!! Un autre jeu rythme l’atelier et connait un franc succès, « les jours de la semaine ». Une fois tous et toutes en rond, nous devons chacun-e notre tour taper dans la main de son/sa voisin-e en nommant un jour de la semaine, dans l’ordre, et lorsqu’arrive le dimanche il faut retirer sa main le plus vite possible pour ne pas être touché-e ! Nous faisons plusieurs parties, en français et en roumain.

Vous trouverez quelques photos sur ce lien: 

http://www.flickr.com/photos/alexisnys/sets/72157641656348614/

Atelier avec les enfants :

Du côté des enfants, on retente « accroche-décroche », bras dessus, bras dessous, le « sobolan » et le « pisica », courent autour de nous : le sobolan doit courir vite et s’accrocher à l’un d’entre nous, pour ne pas se faire attrapé par le « pisica ». C’est mieux que la dernière fois mais toujours un peu rock’n’ roll car tout le monde veut être le chat ou la souris.

DSCN9169

On jouera quelques minutes à l’épervier pour que tout le monde coure un peu avant de s’installer autour des tables.

Les grands récupèrent leur classeur et termine des exercices en cours : des coloriages magiques et des points à relier, mais aussi les petits pantins peints deux semaine auparavant à découper et à articuler avec les attaches parisiennes. Pour ceux qui ont terminé, on fait un peu d’écriture, des boucles, des cercles, des lettres ou des mots selon le niveau de chacun.

DSCN9183DSCN9184

Du côté des petits, on s’arme de craies pour s’entrainer à faire des cercles sur une feuille blanche. Pour ceux qui ont un peu l’habitude de tenir un crayon, on s’entraine à faire des cercles sur des lignes d’écriture.

DSCN9193

    KroniKs des Robinsons de GRENOBLE: Madame RUETABAGA

L’association Madame Ruetabaga à déjà 1 ans d’existence et pour notre plus grand plaisir.

Nous continuons nos ateliers à la Villeneuve où un grand nombre d’enfants se joint à nous chaque semaine.

Merci à tous pour vos soutiens.

Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses

Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses (Paul Eluard)

Un des grands problèmes de l’individualisme est son évidence. L’individu ne doute pas une seconde qu’il en est un, même si ceci ne lui apporte aucune information en soi sur son identité et encore moins sur son contenu.

Pour autant, l’individu est un leurre ; comment peut on y croire? D’où vient il ? Qui l’a fait? Et voilà que nous retrouvons « le Social », le groupe, la communauté qui ont produit cet individu qui peut à présent oublier son histoire.

Nous produisons nos oublis, nos indifférences, nos amnésies et nos angoisses. Nous les entretenons jour après jour; ils n’ont rien de naturel, mais tout nous y encourage: ordre social, mérite, école, réussite scolaire et sociale, organisation du travail, police et médias.

L’évidence de l’individu, c’est cela qu’on appelle idéologie; lutter contre, c’est faire de la politique.

En Pédagogie Freinet, nous postulons que l’individu seul ne compte pas, qu’il faut y ajouter également le fait d’être un sujet, pour pouvoir donner une personne.

Etre un sujet, c’est avant tout pouvoir dire « je », c’est à dire être le sujet d’une action, d’une parole, en un mot d’un verbe. Par le sujet, l’individu s’engage, se confronte à ses limites et peut impacter la réalité , autant qu’elle l’impacte lui même.

C’est une métamorphose, la première, la plus importante, celle la même qui nous fera aimer et rêver de toutes les autres.

Lutter contre l’oubli c’est se souvenir de ses dettes originelles, de tout ce que le moi doit aux nous et aux autres, de tout ce que le présent doit au passé , de tout ce que nous devons au monde.

SAM_1224

Il faut une pédagogie pour se souvenir, comme pour apprendre à penser par soi même et parmi les autres; c’est le projet de la Pédagogie Sociale , ce à quoi dans notre association, nous nous employons chaque jour, mêlant les âges , les cultures, les identités. Nous cultivons les métamorphoses.

« L’enfer des vivants n’est pas chose à venir ; s’il y en a un, c’est celui qui est déjà là, l’enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d’être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart : accepter l’enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage, continuels : chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l’enfer, n’est pas l’enfer, et le faire durer, et lui faire de la place. »

Italo Calvino, Les villes invisibles

 

Dimanche

C’est un beau soleil qui nous accompagne en ce dimanche.
Un grand groupe de Robinsons est present pour passer cette journée.
Très vite des petits groupes s’organisent! Rabia,Monira aidé de quelques enfants préparent
le repas,pendant que Donya,Farid ainsi que Losseni s’affaire a nous prépare une superbe table.
Madalin de son côté fini la fabrication du fabrication du Four à pain, commencé par sa maman la semaine précédente.
JJ ;  aidé de Yannick , s’occupe de faire des mauvaises herbes,un grand feu.
Après le repas,nous nous organisons  pour ramasser tout ce qui traîne sur le terrain.
Un autre groupe part avec Melissa au bois afin de faire une balade et ramasser du bois afin d’alimenter le stock du jardin.
Les mamans de leur côté nous préparent un bon thé a tous,elle prennent du temps pour elles autour du feu. Nous finissons la journée par la cuisson d’un pain dans notre four. Nous le partageons tous ensemble tout chaud…comme cette belle journée que nous avons passé tous ensemble.

Samedi

VSM :

Cet après-midi au ciel douteux, nous avons été goulûment bercés au rythme de  la confection d’une « flopée » de cookies chocolat-noisettes, de leur cuisson qui a laissé s’échapper du four une délicieuse odeur qui faisait frétiller les narines puis enfin de leur dégustation !

SAM_1287

 

Autour de cet atelier cuisine se déroulaient un atelier jeux de sociétés où nous avons joué au « Myto »,

SAM_1099

 

un atelier petite enfance où quelques histoires ont été lues enroulés dans des couvertures, un atelier cirque avec la désormais habituelle slackline,

 

 

SAM_1292

un atelier « poésik » qui a fait sonner les percussions et inspiré de drôles de rimes

 

 

 

 

 

Et enfin un atelier cerf-volant qui a fait voler au-dessus de nous un grand papillon bleu.

SAM_1097

Le conseil de quartier a laissé fleurir de nouvelles propositions : « faire un gâteau à étages comme dans les mariages », « organiser une course de vélo dans le quartier », « faire une ballade à vélo », « faire un gâteau au chocolat », « faire un conseil de quartier tout en rimes comme les textes de l’atelier poézik », …encore tout un programme !

A Champlan :

L’atelier débute sous un grand soleil et ça nous fait un grand bien. Mais, à notre arrivée seule Maria, Kosmin et Ricardo sont là. Nous débutons donc, en attendant les autres enfants, par se faire des passes et nous jouons également à chat.

 

.

Pendant ce temps, Ramona va chercher les enfants de l’autre camp. A leur arrivée nous faisons deux équipes, avec pour chef Kosmin et Ionut, et jouons à la balle au prisonnier. L’équipe de Kosmin remporte cette partie. Les garçons embraillent ensuite sur une partie de foot endiablée.

 

.  .

 

Mais très vite voilà déjà l’heure du goûter, tous et toutes assis-es, nous partageons un quatre-quart et quelques carreaux de chocolats ainsi qu’un chocolat chaud, évidement !

 

 

Vendredi

Au jardin :

Au contraire de la veille, nous allons cette fois ci profiter d’un beau soleil qui nous accompagnera tout l’après-midi.

Nous allons au terrain des ruches avec notamment Théo et Najamie, nous partons donc avec un groupe où presque toutes les générations se rencontrent.

SAM_1009

Plusieurs activités sont au programme. Tout d’abord nous nettoyons nos vieux cadres des ruches. Il faut les désinfecter à l’aide de petits chalumeaux et enlever la vieille cire.

SAM_1013

Cette dernière va nous aider à démarrer un grand feu où nous brûlons nos tas de ronces et d’herbes qui ont été fauchés.

SAM_1037

 

 

Nous avons ramené une débroussailleuse et nous sommes plusieurs à s’y relayer, chacun nettoyant le terrain parfaitement.

 

 

 

Nous ramassons donc ce qui à été coupé puis nous le mettons au feu directement. Nous pouvons circuler plus agréablement au terrain sans avoir à slalomer entre les ronces.

SAM_1036

Enfin un thé pris au soleil conclut de belle manière cette après-midi riche en activité.

A la Rocade :

Aujourd’hui le soleil est au rendez-vous et cela se ressent, beaucoup d’enfants et de mamans sont présent-es.

Leïla propose aujourd’hui un atelier « Carrot cake ». Plusieurs enfants et même des mamans viennent lui prêter mains-fortes.

SAM_5338

 

Certain-es s’occupent de broyer les spéculos de sorte à ce qu’ils ressemblent à du sable.

D’autres s’occupent de casser les œufs et de séparer les jaunes des blancs. Il faut également touiller, mélanger, et même goûter de temps à autre. Il y a du travail pour tout le monde !

Souad a apporté la sono portable et un bon grand groupe de jeunes filles se lancent alors dans une chorégraphie, chacune apporte son idée et la partage avec les autres.

La musique contribue grandement à rendre l’atelier vraiment agréable.

SAM_5318

 

Le papa d’Enrique et Elisabeth est là aujourd’hui et apprend aux enfants à utiliser le cerf-volant. Tout le long de l’atelier, vol ainsi un beau et gros papillon.

 

 

 

A tour de rôle les enfants prennent les rennes et court afin qu’il prenne son envol.

SAM_5357

Dans la tente petite enfance, beaucoup d’enfants sont également présents et jouent à la dînette et à divers jeux d’assemblages.

Florian improvise une partie de ninja qui connaît toujours autant de succès.

Dans la tente des grand-es les dessins vont bon train, chacun-e laisse place à sa créativité.

SAM_5307

Au goûter nous réalisons l’ampleur de l’atelier. Nous sommes effectivement très nombreux, heureusement que le « Carrot cake » vient combler les plus gourmand-es ! Même les plus réticent-es se régalent.

Jeudi

Au jardin

Nous arrivons au terrain mais la pluie n’est pas là ! Peu de temps après elle arrive et ne nous lâchera pas de l’après-midi.

Difficile donc de jardiner dans ces conditions. Mais les participants sont courageux car les éléments ne les dérangent pas, certes, de temps en temps, un passage à l’abri sous la serre est le bienvenue.

SAM_5291

Dimanche nous avions grignoté un peu de terrain pour agrandir deux parcelles, nous avons désherbé puis ajouter un peu de fumier ces deux parcelles. Un travail important de défrichage avait été effectué dimanche pour permettre l’agrandissement de la parcelle située à droite de la serre.

 

SAM_5289

Les bâches du DAEV avec ce temps on pu être bien rincées avec toute cette pluie. Enfin nous avons lancer un feu dans notre four à pain flambant neuf afin de faire sécher le mélange sable/terre.

Skate-park :

Nous arrivons sous la pluie, mais bien que timidement les enfants arrivent un à un.

SAM_0988

 

Deux équipes se forment alors, l’une part faire un grand tournoi de foot, du skateboard et jouer au basket.

 

 

De l’autre côté, une équipe entame une partie de « Tic tac boum ». Il faut trouver des mots liés au thème imposé. Les idées fusent ! C’est vraiment très sympa comme jeux, petit-es et grand-es peuvent facilement y participer. Plus tard un grand jeu de mime s’improvise, en duo ou en solo, tout le monde s’applique à faire deviner aux autres une action.

SAM_0984

C’est au moment de prendre le goûter que la pluie cesse enfin, comme de par hasard… mais heureusement que nos petits Robinsons ne se découragent pour quelques gouttes de pluie ! Nous avons grâce à eux-elles put passer un chouette atelier !

SAM_0985

La Croix Breton :

Aujourd’hui, la pluie nous a accompagnés pendant tout l’atelier. Mais cela n’a pas fait peur à notre petit noyau dur de Robinsons ! Nous avons commencé par un Ninja pour nous réchauffer, puis Imène est arrivée avec un petit sachet dans lequel elle avait récolté une dizaine de pépins de pommes…très motivée pour qu’on les plante tous ensemble : « Ce serait cool d’avoir des pommiers dans le quartier !!! ». Après quelques hésitations : « Beurk, il va falloir creuser dans la bouillasse pour les semer… », « Moi je veux bien mais c’est pas moi qui mets les mains dans la terre »…notre petite équipe de jardiniers improvisés s’est affairée à aller trouver les emplacements idéaux pour ces quelques futurs pommiers ! Nous nous en sommes sorti les mains pleines de gadoue, mais pas peu fiers de cette initiative.

Après quoi nous nous sommes lancés dans une très rigolote partie d’élastique tous ensemble, à laquelle même les plus petits ont participé.

Nous avons fait beaucoup de jeux pour bouger car la pluie ne nous a pas quittés : un chat famille endiablé, un cache-cache déchaîné, etc. Pendant ce temps-là, Khadija, la plus petite (2 ans et demi) a tranquillement fait des dessins de serpents et de magasins de mamans sur l’ardoise magique.

Puis a sonné l’heure du goûter…aujourd’hui, le temps n’était pas avec nous, mais les gâteaux étaient au rendez-vous ! Fatima nous avait concocté un délicieux flan aux pruneaux et une autre maman un succulent gâteau parfumé à la vanille et à l’orange. Ce bon goûter s’est agréablement laissé dévorer !

Mercredi :

Ludothèque :

Nous ne sommes pas nombreux au commencement mais finalement pas mal au bout du compte.

SAM_0971

 

 

D’abord du billard,

 

 

 

 

puis le Memory de Winnie l’Ourson mais aussi le jeu de quille que nous avons retrouvé au fond du placard ! Ca marche bien, les enfants se relaient pour y jouer.

SAM_0947

Sur le banc, à côté, Elisabeth, Isabela, Myriam et Marwa mais aussi la maman Rachida, écrivent la lettre pour nos correspondants de Toulouse pour accompagner le petit film de jeudi dernier.

SAM_0939

Elles décrivent ce qu’elles font avec notre association et posent aussi des questions pour les enfants, là bas. On aura tout juste terminer pour le goûter !

SAM_0938

Au jardin :

C’est le début des vacances et les enfants sont ravis. Nous allons au terrain de l’équerre cet après-midi. Nous avons pas mal d’activités et de chantiers en cours.

.

 

Nous voulons fait un grand feu mais nous avons des difficultés à le lancer.

 

 

 

Nous allons plutôt essayer de le faire dans notre nouveau four à pain. Nous testons son efficacité, ça à l’air de bien fonctionner.

.

Cela va permettre également à notre mélange terre/sable de sécher.

.

 

Comme tous les mercredis désormais, les bâches du DAEV sont nettoyées, nous les laissons sécher au terrain.

 

 

 

Nous terminons l’après-midi par un goûter en prévoyant déjà les activités de demain.

.

 

A Villebon :

Atelier théâtre :

Premier atelier théâtre pour moi, je retrouve les gen-te-s d’Animakt et les adolescent-es du terrain. Nous mettons un peu de temps à tous et toutes nous rassembler mais commençons par des « jeux d’écoute ».

Dans un premier temps nous nous mettons tous et toutes en cercle et nous faisons passer de l’électricité dans les mains. Il faut que l’impulsion revienne le plus rapidement possible à l’envoyeur. Notre record est 4, ce qui n’est vraiment pas mal !

Pendant que nous jouons, un hélicoptère survole le camp et en profite pour faire du repérage… Cela perturbe forcement l’atelier. Nous réussissons à son départ à nous remettre à jouer ensemble. Nous devons piocher dans  une enveloppe des actions de la vie quotidienne, telles que « se laver », « faire le ménage » et nous devons les mimer et trouver le nom des actions en français.

 

C’est à ce moment là que des cochons, oui, oui de vrais gros cochons débarquent dans un boucan d’enfer.  D’autres cochons apparaissent les uns à la suite des autres, chargés dans des chariots. Je me demande si l’abattage va se faire à la chaîne. C’est très perturbant. Un homme s’amuse à promener l’un des cochons de baraques en baraque en le faisant rentrer à l’intérieur. Les gens rigolent et d’autres sont effrayés. Personnellement je ne me sens pas hyper à l’aise. C’est un peu fou, on se croirait dans un film d’Emir Kusturica. Nous tentons malgré tout de continuer à jouer en tentant un jeu de confiance. Une personne doit se laisser tomber au centre du cercle et les autres doivent le réceptionner et le faire se balancer.

SAM_1222

Mais, comme un incident n’arrive jamais seul, nous nous retrouvons de nouveau perturbé-es par l’arrivée des gendarmes à la recherche des cochons. Scénario improbable ! Les gendarmes et même la BAC se mettent à recherche activement des animaux agonisants. Je ne savais pas que la cause animale était leur préoccupation… L’atelier s’achève ainsi, dans une ambiance particulièrement étrange et oppressante.

Atelier avec les enfants :

Cet atelier fut très particulier…les enfants étaient très perturbés…par où commencer… ? …l’arrivée des cochons calfeutrés dans des caddies ? …l’hélicoptère de la police qui survolait notre atelier en prenant des photos ? …les enfants qui criaient « police, police ! », « photo, photo ! » en leur faisant coucou ?…le cri strident du premier cochon égorgé qui a retenti pendant qu’Emma racontait une histoire aux enfants ?…l’arrivée de la gendarmerie, qui faisait ouvrir toutes les baraques, à la recherche des cochons dissimulés ?…les cochons n’avaient pas leurs papiers…puis l’arrivée de la B.A.C. en renfort à la recherche des cochons en situation irrégulière…

SAM_1224

Au milieu de tout cela, nous avons tout de même eu un peu de temps pour poursuivre la confection des marionnettes commencées la semaine précédente.

SAM_1233

Nous avons réussi à nous attabler, un peu plus au calme et les enfants se sont affairés à les peindre, les découper et lier les différentes parties du corps de ces drôles de mannequins avec des attaches parisiennes.

 

Le goûter fut perturbé par la présence de la police au niveau des maisons à l’intérieur du camp…beaucoup d’aller-retour des adultes et des enfants mais tout de même un moment partagé pour discuter un peu avec tous de tous ces événements…

SAM_1242

On ne comprend que ce que l’on transforme

On ne comprend que ce que l’on transforme   (B. Brecht)

Nous avons été déformés par nos traditions scolaires; depuis de siècles, nous séparons de façon étanche l’étude, l’exercice et l’application.

On nous a souvent découragé d’agir en nous renvoyant à la nécessaire maîtrise préalable de multiples pré-requis, fondamentaux, compétences. On nous a retardés; empêchés, retenus, découragés.

Dans toutes les structures et institutions fréquentées par les enfants, on retarde la pratique que ce soit celle des modes d’expression, ou du vrai travail; on remet à plus tard l’exercice et la création. Cela ne pourrait être qu’une étape ultime, une consécration que bien entendu la plupart n’atteignent jamais.

Transform2

Comment dès lors s’étonner du maigre pouvoir d’agir de nos contemporains? Du sentiment d’impuissance générale qui règne? De la peur de la difficulté des initiatives et engagements?

Alors quant à transformer les choses, cela est bien entendu une autre affaire encore plus communément rare et chère.

Bien entendu, il y a ce qu’on nous apprend, ce que l’on essaie péniblement de retenir, d’appliquer, de comprendre … et il y a  ce qu’on découvre par le contact, la vie, l’engagement au jour le jour, l’inscription dans la dure réalité.

Ce sont des savoirs extérieurs, toujours menacés d’imprécision d’oubli. Ce sont des savoirs qu’on nous dicte, des instructions qu’on nous donne, des procédures auxquelles on reste extérieur.

Il y a la théorie, les droits, les intentions, les objectifs, tout ce qui est officiellement dit, et puis il y  ce qu’on apprend et qu’on comprend à l’occasion d’une situation parfaitement connue.

Comprendre c’est découvrir les trous du réel. Comprendre c’est appréhender ce qui n’est pas conforme , pas prévu, pas prédit. Comprendre c’est attraper ce qu’on ne nous a pas enseigné, entendre ce qu’on ne nous a pas dit, voir ce qui est caché, s’emparer de ce que l’on ne nous donne pas.

C’est en travaillant qu’on apprend vraiment , qu’on reçoit des leçons de vie, que l’on retient ce qui nous résiste.

Que l’on comprenne bien, il ne s’agit pas de dire que la pratique apprend quelque chose (de cela , tout le monde est convaincu), mais qu’elle nous apprend autre chose, ce qui est autrement engageant.

Le but de la pratique est de rapprocher: rapprocher l’homme de la matière, le rêve de la réalité, soi et les autres.

Nous vivons dans un monde d’éloignement: l’école, les savoirs s’éloignent comme on nous éloigne les uns des autres. On fait de nous des lointains.

Comme l’exprime S Thierry, il y a les lointains économiques, ceux qui sont exilés du monde de la production et du partage; les lointains géographiques, ceux que l’on désigne nomades et migrants pour les assigner au mouvement éternel; les lointains ethniques, ceux que l’on veut essentialiser et racialiser. Tous ne sont là que pour cacher une seule vérité: c’est nous qui nous éloignons.

Samedi et dimanche: Week-end Ados!

Dimanche

Aujourd’hui nous nous rendons au terrain de l’équerre. Plusieurs voyages sont nécessaires pour déposer tout le monde au terrain car une journée jardin pour les adhérents est également prévue. Nous serons jusqu’à 28 personnes au terrain ! Nous avons un temps magnifique pour cette journée à l’extérieur, un avant-goût de printemps.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mirela la maman d’Andrea est venue au terrain pour nous aider à fabriquer notre four à pain. Une petite équipe de maçons aide donc Mirela qui donne de précieux conseils pour monter les murets de briques. Nous trouvons de la ferraille sur le terrain, nous devons quand même faire quelques courses pour terminer notre four. Il est ainsi réalisé dans la matinée.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pendant ce temps une autre équipe prépare le feu et le barbecue pour faire cuire le poulet mariné préparé la veille. La table et les couverts sont installés et en attendant de terminer la cuisson du poulet nous démarrons un grand feu pour brûler des branches de lierre, des ronces, des feuilles, un gros nettoyage en somme. Une équipe répare également le bac à sable.

Le poulet enfin cuit, nous nous mettons tous et toutes à table  et dégustons les tartes préparées la veille, ainsi que les restes de salade de riz et du délicieux crumble de poulet.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous nous retrouvons ensuite en cercle, c’est l’occasion d’évoquer la journée d’hier et la matinée d’aujourd’hui. Nous en profitons pour refaire un tour des prénoms, histoire que tout les nouveaux-nouvelles arrivant-es.  Cet après-midi, deux groupes se mettent en place, un va en forêt ramasser du bois et des palettes et l’autre groupe plus conséquent fait  de la peinture. Nous peignons les citernes et les chaises et bancs du jardin à la bombe. Cette fin de journée passe très vite, il est déjà l’heure de ranger et de rentrer.

… Suite au prochain épisode !

Samedi

Nous nous retrouvons ce samedi matin avec notre groupe d’ados, pour un nouveau week-end. Après avoir regroupé toute la troupe et le matos, nous nous dirigeons vers le centre social de Chilly-Mazarin pour débuter notre journée. Pour l’occasion, Johann vient nous prêter main forte !

Deux activités sont proposées en matinée : un groupe va cuisiner pour notre déjeuner de ce midi, un autre groupe quand à lui est sur la partie « apiculture ». Nous allons cirer les cadres pour pouvoir accueillir nos futures abeilles.

...

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

.

Au déjeuner  nous avons dégusté un succulent crumble au poulet ainsi qu’une salade de riz, cuisinés préalablement par le groupe cuisine.

L’après-midi deux groupes se forment de nouveau : cuisine et dazibao. En cuisine nous préparons les tartes qui serviront le lendemain, au jardin. Nous faisons également une tentative ratée de mousse au chocolat avec laquelle nous ferons ensuite un « gâteau raté-rattrapé ».

Nous terminons la journée autour d’une salade de fruits et nous disons à demain !

A champlan :

Coucou les loulous !! En attendant que Madalin arrive avec les enfants d’en face, nous jouons à l’élastique : co-ca-co-la ! Puis on monte l’élastique aux genoux, puis sous les fesses, à la taille et puis après….. bah, c’est bien trop haut, et on y arrive plus.

SAM_0786

On change de jeu, tout le monde se met dans l’élastique, et à « 5 », on doit en sortir le plus vite possible. Le dernier, resté dans l’élastique est le poisson pris dans le filet. C’est rigolo et on recommence plusieurs fois. On joue aussi aux poissons-pêcheurs, un peu dans le même style.

Après quoi, on se pose pour peindre les mêmes personnages que ceux qu’on a proposé sur le camp de Villebon mercredi : des lutins, une indienne et un clown.

SAM_0796SAM_0809SAM_0815

La dînette et le tapis d’éveil sont aussi sortis pour les plus jeunes.

VSM :

Pas de pluie aujourd’hui, l’atelier débute au rythme du djembé d’Eddy.

L’atelier crêpes compte 6 petits chefs, farine, lait, œufs, un peu de sucre et hop direction les fourneaux. Chacun veut essayer de faire « voler » sa crêpe le plus haut. Résultat : une vingtaine de crêpes à partager pour le goûter !

SAM_5267SAM_5268

Juste à côté, l’atelier « Poézic » de Florian, la musique résonne sur toute la VSM et entraîne les autres dans une danse effrénée.

SAM_5259SAM_5265

Même les petits sous la tente petite enfance profitent de la musique qui émane entre un puzzle et un jeu.

SAM_5283

Le conseil de quartier est riche en citations, les enfants s’écoutent dans le calme. Parmi les propositions : des cookies à cuisiner sont proposés pour la semaine prochaine. Enfin le goûter arrive, un bon chocolat chaud, des tartines et des crêpes.

Vendredi :

A la Rocade :

L’atelier s’articule aujourd’hui autour de nos deux tentes habituelles mais aussi de la slackline, que nous sortons dès que nous le pouvons pour jouer à l’équilibriste.

SAM_1162

Les mamans sirotent leur thé autour des tables, on joue au devine-tête sous la tente avant de commencer le brouillon de la lettre que nous allons envoyer a nos correspondants de Toulouse pour accompagner le petit film que nous avons fait hier au skate park. Ce sont des enfants différents de la veille mais ce n’est pas grave, au contraire, car ce projet vise l’ensemble de notre public. Hafsatou et Sara participent mais préparent en même temps leur soirée pyjama !

SAM_1167SAM_1175

A côté, le chat court après les souris, et on se lance la balle pour jouer au bim, bam, boum en jeu de passes et de rapidité.

SAM_1213

C’est les vacances et la semaine prochaine nos ateliers du jeudi et vendredi commenceront à 15h au lieu de 16h30 !

SAM_1217

Au jardin :

Le temps est plutôt clément cet après-midi comparé au début de la semaine. Pas de pluie et pas trop de vent. Nous continuons notre travail de défrichage du terrain. Les ronces n’ont qu’à bien se tenir !

SAM_0751

Nous dégageons aussi les framboisiers, groseilliers et cassis de ces ronces. Nous taillons également les petits fruitiers qui en avaient bien besoin. Nous avons effectué un gros travail de défrichage, le terrain à meilleure mine !

SAM_0750

Aussi nous préparons un peu de matériel pour le week-end ados qui débute demain. Nous nettoyons quelques cadres pour ensuite pouvoir y ajouter de la nouvelle cire. Ce moment permet aussi de faire le point sur le matériel que nous avons à disposition.

SAM_0745

 

Jeudi :

La Croix Breton :

Aujourd’hui c’est la croix… La quoi ? La croix ! La croix quoi ? La Croix breton Pardi! Tous les enfants sont au rendez vous dès la sortie de l’école. Au programme : Slake line, coloriages et mikado géant !

SAM_5235

Une longue file d’attente se constitue devant la Slake line.

SAM_5207SAM_5219

Les néophytes font la traversée aidés par des adultes ou des camarades, tandis que les plus hardis se lancent en solo pour quelques pas tremblants au dessus du vide. Certains comme Ayoub font de grands progrès en une seule séance.

SAM_5212

Non loin de la, Souad entame une partie de ninja avec quelques grands arrivés en cours de route. Sur les tapis, le groupe s’agrandit autour d’une partie de mikado, Linas a déjà 35 points et certains tentent de tricher pour la rattraper. Massile entre en scène, et propose une partie de football. L’heure du goûter arrive, et avec les délicieux gâteaux des mamans de la croix breton ! Le gâteau au chocolat de la maman de Sifax, et les beignets de Fatima ! Petits et grands se délectent, et remercient les cuisinières !

Skate-park :

L’atelier débute par un petit jeu  de ballon. En cercle, nous nous faisons des passes. Lorsque nous passons à droite, nous devons  dire « Bam ! », à gauche « Bim ! » et en face « Boum ! ». Petit à petit le ballon devient de plus en plus brûlant et il faut vite s’en séparer ! De plus en plus vite.. ! Cette chouette entrée en matière fait venir de nombreux enfants, dont Ryan, qui propose ensuite de faire une partie de basket. Les garçons partent alors sur le terrain avec Florian jouer au basket puis au foot.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aline, de son côté, explique aux enfants et aux mamans présentes le projet de correspondance, que nous allons débuter avec une classe de primaire de Toulouse. Nous commençons par écrire nos prénoms sur une feuille. Grâce à la technique du stop-motion, nous allons leur préparer un petit film à partir de photos. Il s’agit de prendre plusieurs photos, les unes à la suite des autres, sur lesquelles les mouvements sont petit à petit décomposés.  Nous ne savons pas encore quel sera le résultat mais nous avons bien ri ! Sadio était là aussi, avec Sidi qui ne tenait pas en place. Iasmina lui a d’ailleurs beaucoup couru après ..!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’heure du goûter arrive très rapidement tellement nous nous amusons bien. Fatima et Ryan nous distribuent le goûter que nous partageons et nous nous quittons en nous donnant rendez-vous demain à la Rocade.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au jardin

Difficile de démarrer un après-midi au jardin avec toute cette pluie qui tombe. Mais le temps est changeant, la pluie va finir par s’arrêter. Le soleil revient, tout va bien ! Nous accueillons Andreï et Oliver qui viennent nous prêter main forte !

Plusieurs groupes se forment, certains taillent les ronces et le lierre en bordure du terrain, d’autres taillent les fruitiers. Un peu de désherbage à droite et à gauche est également effectué.

SAM_0690

Nous réussissons même à nous débarrasser d’une vieille souche d’arbre.

SAM_0692

Les pommiers et les poiriers ont le droit à une vraie cure de rajeunissement, les branches mortes sont coupées, on sélectionne les meilleures, on évite qu’elles s’entortillent les unes aux autres, on espère ainsi avoir autant de fruits que l’année précédente.

SAM_0694

Nous rassemblons tout le bois et les petites branches coupées en tas, puis plions les bâches lavées la veille, qui ont pu être rincées par la pluie tombée durant la nuit.

Mercredi :

Ludothèque :

SAM_0685

Le vent est très présent mais nous réussissons  cependant à  faire vivre l’atelier avec le jeu d’échecs où Abdel et Sira enchaînent les parties accompagnés d’autres enfants !

SAM_0665SAM_0676

A coté, Florian et Iasmina jouent au billard avec Houssman, Lucas, Ethan. Souad apporte de la chaleur en ambiançant le groupe.

SAM_0659

C’est l’heure du goûter et nous sommes particulièrement gâtés car une maman de Bel-air nous offre généreusement plusieurs gâteaux à distribuer aux enfants. Nous la remercions donc tous, puis nous distribuons aux enfants les citrouilles pour eux et leurs parents.

Au jardin :

Le soleil à laissé la place à un fort vent. Peu importe, nous allons au terrain de l’équerre car nous avons une troupe de robinsons motivés.

Comme prévu la veille, nous allons nettoyer les bâches des tentes du DAEV. Il faut veiller à bien les faire tenir au sol à l’aide de briques.

DSCN8840

Puis chacun les brosse en rajoutant un peu d’eau. Nous trouvons différents endroits dans le terrain pour les étendre.

DSCN8844

Aussi un autre groupe s’occupe de tailler les arbres fruitiers, c’est la saison. Après quelques conseils avisés, nous démarrons les travaux de taille, petits et grands sécateurs  ainsi que les scies sont nos alliés pour couper les différentes branches.

DSCN8842

Le thé et le chocolat chaud sont bienvenus pour affronter le froid en cette fin d’après-midi.

Au bidonville  Villebon :

Ils sont toujours plus nombreux à participer à l’atelier à nos cotés, c’est peut être la raison de cette agitation. Le temps de réunir tout le monde, on parle des activités à venir.  Denisa nous propose de commencer par le jeu collectif du chat et de la souris et nous explique ses règles. Il fallait faire attention à ne pas glisser dans cette course poursuite.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Au programme de l’atelier d’aujourd’hui, la création de petites poupées articulées en papier que l’on peint dans un premier temps ; il faut ensuite découper chaque partie du corps et les relier grâce à des attaches parisiennes. A notre grande surprise les garçons choisissent de faire le pirate et les filles la danseuse orientale. Un personnage de clown, plus simple à réaliser est proposé aux enfants.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Puis l’heure tant attendue du goûter distribué par Graziella et Aniella.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Rien n’oblige…

Chaque fois qu’on les expose, les constats sur les institutions , la précarisation, l’inadaptation des moyens et procédures du travail social provoquent le désarroi des agents.

IMG259

Que peut on faire ? Que peut on soi même reprendre du courant de la Pédagogie Sociale alors qu’on est pris dans une structure, un service, une hiérarchie ?

 La question est souvent posée, parfois avec angoisse ou découragement. Et les réponses invariablement répètent la même chose : identifiez les petites bullles, les petites poches de liberté et de souplesse , que vous avez, et emparez vous en.

Cela suffit parfois à rassurer ; on respire : ainsi il y aurait de la conciliation possible entre l’intra et le hors institution, entre pédagogie classique et pédagogie sociale. 

Nous vivons une époque de consensus obligatoire , de refus des conflits. Celui qui critique l’institution est ainsi sommé de rajouter des paroles apaisantes. Nous sommes obligés de nous confirmer dans le discours , à des contorsions obligatoires. Si nous disons « Droits », nous voilà contraints d’ajouter « devoirs ».

Si nous critiquons un mode d’agit, une ligne politique, une mesure, voilà que nous sommes contraints d’y ajouter une bouillie de discours politiquement correct, sans quoi notre discours est immédiatement disqualifié : « sur les acteurs qui font de leur mieux », « les interprétations diverses, » les « c’était pas mieux avant », « les petits progrès indiscernables qui seraient en cours », bref sur « la bonne volonté générale » qui absout tout, et qui finit pas enlever tout contenu à l’idée de base.

Les choses sont ainsi faites que nous avons le droit de critiquer à condition d’annuler nos critiques, de parler, à condition de ne rien dire, de faire , à condition de ne rien changer, d’innover avec des innovations homologuées.

Sous prétexte de ne désespérer personne, c’est l’espoir même que quelque chose arrive qui est sacrifié.

Disons le clairement une fois pour toutes ; les conflits que nous n’assumons pas à l’extérieur, deviennent des conflits intérieurs qui vont nous déborder.

Les abus de pouvoir sur nous que nous n’identifions pas ou ne dénonçons pas, nous amènent également à perdre du pouvoir sur nous mêmes.

Supporter la critique, supporter la tension, supporter la controverse sont devenus des conditions même pour demeurer acteurs et auteurs de ce qu’on fait.

Je ne sais pas si c’est la seule bulle de liberté que nous ayons, mais c’est sans doute, la première.

Car de cette faculté va dépendre notre résistance pour ne pas adhérer à l’ordre qui nous oppresse.

Comme l’exprime magnifiquement Bernard Defrance (citation ci dessous) , a priori rien n’obligerait un agent d’ajouter à l misère et la violence des choses et du Monde.

« Il y a une attitude fréquente qui m’agace prodigieusement chez ceux d’une certaine gauche qui critiquent les situations que je dénonce, lorsqu’ils refusent de mettre en cause la responsabilité personnelle de certains acteurs sur le mode « c’est la faute au système, c’est l’institution qui…, c’est le manque de moyens », etc.. Mille regrets mais rien n’oblige le flic de base à serrer au maximum les menottes, rien n’oblige tel enseignant d’assortir la remise des copies de remarques humiliantes, rien n’oblige tel magistrat à infliger trois mois fermes sous l’accusation d’outrages et rébellion dont les seules preuves sont les allégations des policiers, rien n’oblige tel gestionnaire d’office HLM à tricher sur les charges , rien n’oblige tel préfet à expulser tel jeune sri-lankais en pleine guerre civile locale, lequel jeune est exécuté sous les yeux de sa famille quelques jours après son retour, et on peut continuer la litanie de ces multiples petits et grands « salauds ordinaires » (voyez le livre de Didier Daeninckx) sans lesquels aucun « système » ne perdurerait… » B. Defrance

De même que l’enseignant, le policier, le travailleur social, réduit à l’état d’agent n’est a priori pas obligé de détourner la tête des situations qu’il ne peut pas changer, il  n’est pas obligé de prendre en grippe qui lui rappelle l’inadéquation des mesures et procédures. Nul n’est obligé d’adhérer au discours de sa hiérarchie, à l’orientation de son établissement.

Et pourtant , si souvent, tant d’entre nous, trouvent plus simple de baisser la garde et de s’identifier à leurs chaînes.

 

SAMEDI :

VSM :

Nous avons monté notre petit campement sous la pluie et les bourrasques de vent…c’est seulement à la fin de toute cette installation que le ciel s’est calmé pour laisser place à quelques tranches de ciel bleu. Le vent s’en est allé. Les premiers enfants sont arrivés en pleine tempête…apparemment, on ne se laisse pas démotiver par une météo peu clémente à la Villa St Martin ; il en faudrait bien plus !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Au menu cet après-midi : jeux de société avec les ados, pâte à sel, cirque (slackline, pédalettes et échasses), musique et street philo. Beaucoup d’enfants et quelques adultes ont participé aux ateliers. A force de s’exercer les enfants ont fait beaucoup de progrès en équilibre à la slackline, suspendue entre deux arbres. Eddy et Jessica ont beaucoup apprécié l’atelier musique et la pâte à sel a ramené plein de petites recrues.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au conseil de quartier, il y avait plein de nouveaux enfants qui se sont donc présentés et à qui des « anciens » (Jessica et Kheireddine) ont expliqué fonctionnement du conseil. La demande de faire du théâtre a été évoquée…et nous avons parlé de faire quelques ateliers de clown…à discuter et organiser !

 

:SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Champlan :

Nous arrivons à Champlan en espérant que la pluie laissera vite sa place au soleil, chose souhaitée chose arrivée. Un beau et doux soleil nous accompagne tout le long de l’atelier.

Alex et Samuel sont revenus de Roumanie et se sont installés à Champlan, ils sont donc présents aujourd’hui avec nous.

.

Nous débutons l’atelier par le jeu du béret. Kosmin  et Rebecca en bon chefs d’équipe choisissent leurs coéquipiers et coéquipières et nous débutons la partie. Les jeux sont très serrés et nous nous amusons bien. Nous sortons ensuite la corde et tous et toutes s’en donnent à cœur joie et sautent, sautent et sautent encore. Kosmin explose le score avec ses 50 bonds.

DSCN8776DSCN8794

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite, le temps de l’atelier créatif. Armé-es de leurs petites éponges et de leur palette de couleurs les enfants se lancent dans la réalisation de pingouins et de « petits rennes au gros nez », comme le dira Maria.

DSCN8813..

Tout le monde range ensemble et nous nous installons afin de prendre le goûter. Ricardo et Kosmin nous distribuent du quatre-quarts, du chocolat chaud, des fruits secs et même un carré de chocolat blanc !

VENDREDI :

Au jardin du fond de l’église:

Le soleil a pris la place de la grisaille les fortes rafales de vent de la nuit ont chassé les nuages.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous nous dirigeons vers le terrain des abeilles. En arrivant nous remarquons que notre seule ruche restante est bien vivante, des abeilles profitent du redoux pour sortir. Nous nous divisons en 2 équipes. Une équipe s’occupe de faire un feu pour brûler les tas de ronces que nous avons coupées.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’autre équipe débroussaille les ronces comme les semaines précédentes. Nous dégageons les abords des sentiers ainsi qu’autour des arbres. Ils bénéficieront ainsi de plus de lumière pour leur développement. Les ronces ainsi coupées sont brûlées afin de faire place nette au terrain.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous accomplissons un super boulot, récompensés par un thé chaud autour du feu !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

A la Rocade :

Beaucoup de vent…qui a fait frissonner les tentes, mais un beau ciel bleu nous a accueilli cet après-midi. Petit à petit, nous nous sommes retrouvés bien nombreux et très affairés. Il y avait de quoi faire : un atelier cuisine de petits sablés découpés aux emporte-pièces que les petits se sont faits un plaisir de préparer (en formes de chats, cœurs, et petites curiosités indéterminées) avec Nicolas.

SAM_5124

Un atelier slakline (accrochée entre les barres des jeux du quartier) pour s’exercer au funambulisme avec Abdel et Leïla.

SAM_5117

Un atelier de jeux pour les plus petits (dinette, cubes et jeux en tout genre pour apprendre à compter, reconnaître les formes, les animaux, etc.) avec Yasmina, un atelier danse avec Souad et un atelier coloriages et jeux de sociétés avec les mamans et un peu tout le monde.

SAM_5119SAM_5122

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très bonne ambiance a régné sur tous les ateliers. Beaucoup de mamans étaient présentes cet après-midi : certaines ont pu s’exercer à la slakline, d’autres se retrouvent pour discuter autour d’un thé pour se réchauffer, d’autres encore ont participé à la cuisine et certaines ont joué avec leurs enfants sur les ateliers.

L’atelier s’est terminé par un goûter convivial, l’occasion de croquer les fameux sablés confectionnés !

Jeudi

Skatepark :

Aujourd’hui, nous avons lu de nouvelles histoires dont la suivante que nous vous partageons :

Les petits gants de laine Fabienne Pierron : « Il était une fois une grand-mère qui habitait tout en haut d’une montagne. Chaque matin, elle descendait au village avec un énorme panier rempli de gants qu’elle tricotait et qu’elle vendait au marché. Certains étaient petits, d’autres grands et de toutes les couleurs…»

Avec Maîssa, Rehan et Iasmina nous nous sommes amusés avec le jeu des petits chevaux

.SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mélanie et son fils ont joué au puzzle de l’alphabet.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Rachida, Corinne et leurs enfants ont philosophé à notre atelier puis nous avons tous pris le goûter.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Croix breton :

Nous avons accroché pour la première fois la slakline entre deux bancs de la Croix-Breton. Ce fut une bonne surprise pour les enfants qui se sont tous courageusement essayé !

IMG258IMG259IMG261

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, quelques uns ont fait une partie de molki et d’autres des coloriages, tranquillement installés sur les tapis.

Les enfants étaient nombreux malgré le froid. L’atelier était bien rempli et nous n’avons pas vu passer le temps…nous étions en pleine partie de UNO quand l’heure du rangement et du goûter a sonné.

IMG260

 

Fatima avait préparé une tarte poires-amandes pour l’occasion…le chocolat encore tiède et fondant a laissé de belles et goulues moustaches à la plupart d’entre nous !

Au jardin :

Brrr il fait froid en ce début d’après-midi. Le vent nous glace !!  Nous allons au terrain de l’équerre malgré ce temps incertain, les personnes présentes sont motivées.

Le mois de Février annonce la saison de la taille des arbres fruitiers. Consciencieusement, nous prenons soin d’éliminer certaines branches. Il faut privilégier les branches horizontales et celles qui comportent des bourgeons à fleurs.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Ainsi après une petite formation « taille des fruitiers » nous  nous concentrons chacun sur un arbre, un pommier ou un poirier. La taille de l’année précédente nous avait apporté beaucoup de fruits nous espérons donc qu’il en sera de même pour cette année !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Mercredi :

Au jardin :

Nous échappons à la pluie cet après-midi, mais nous avons le droit à de fortes rafales de vents.

C’est le jour des encombrants nous profitons pour récupérer quelques bricoles. Au terrain nous allons nous débarrasser de nombreuses choses qui traînent : chaises cassées, bouts de ferrailles et grillages, vieilles bâches.

Nous retendons la bâche à certains endroits pour la préparer à subir les rafales de vent. Nous coupons du bois car des branches d’arbres sont tombées sur le terrain.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin nous terminons notre nettoyage du terrain par un grand feu, plus un tas de ronces et de lierre ne traine. Aussi Théo et Madalin on construit un « établi » afin de couper le bois de façon plus confortable.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ludothèque :

Aujourd’hui à la ludothèque, ce n’est pas le vent qui nous empêchera de nous amuser ! Melissa qui est nouvelle stagiaire joue au billard avec un groupe d’enfants, même Fatou, 4 ans, s’y est mise !

IMG251

Abdel « arbitre » de son coté les parties d’échec, dont nous retiendrons notamment le match acharné entre enzo et momo !

IMG250

IMG252

Un petit groupe enchaîne avec quelques morceaux de « Air Guitar » du plus bel effet, une légère bruine commence à tomber, annonçant la fin de l’activité.  On se rassemble autour du goûter avant de se dire « A la semaine prochaine ! »

Sur le camp de Villebon :

Les enfants étaient au rendez-vous aujourd’hui…pas besoin de faire le tour du campement pour aller les chercher ! Nous avons été très nombreux cet après-midi encore.

L’atelier a commencé par un « 1, 2, 3, soleil » déchaîné et plein d’énergie. Tout cela dans une bonne ambiance, très chaleureuse !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons pu nous attabler pour un moment plus calme et plus studieux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Les petits ont réalisé des coloriages pour apprendre à compter et les grands ont joué au loto puis réalisé des coloriages magiques leur apprenant les différentes façons d’écrire une même  lettre (majuscule, minuscule).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, c’était l’heure du goûter, qui se déroula dans un calme très reposant pour clore l’atelier…c’était une première !

Si vous n’avez pas de voix, criez, si vous n’avez pas de jambes, courez, si vous n’avez pas d’espoir, inventez !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour sortir de l’individu négatif

L’individu négatif est un concept exposé par R Castel. Le sociologue nous décrit un individu qui a connu successivement deux pertes:

– celle de la sécurité de son milieu social, éducatif, familial, de sa communauté au sens large

– et celle de la collectivité de l’Etat, des protections sociales, sanitaires, économiques et politiques; bref, de toutes les protections qui soient.

Cet individu doublement coupé de tout soutien, de toute sécurité ne peut plus être qu’un individu négatif; un individu tellement insécurisé qu’il n’est plus dès lors qu’en quête de sécuritaire,  de normes de modèles,   de police, de surveillance.

Un tel individu ne rêve plus que de s’en sortir tout seul non pas avec les autres, mais le plus souvent malgré et contre eux.  Plus rien ne lui inspire la Justice, la Liberté ou même l’équité. Tout cela s’est écroulé en lui sous l’effet d’un soleil noir car il absorbe tout, veut tout pour lui seul.

Un tel; individu n’a plus d’autre impression d’exister que quand il se soustrait. Il doit s retrancher des autres pour prendre soin de lui, se protéger de la relation, de la compassion, de la sympathie , de l’alliance par peur de se perdre.  Il ne se possède plus que quand il se refuse.

La Pédagogie sociale est celle qui propose, au contraire de la nécessité de se retrancher, celle de donner; celle qui,institue la confiance comme un déjà là et non comme le résultat d’une épreuve ou d’un contrat.

La Pédagogie sociale travaille à une autre sécurité , celle des autres, du groupe de la communauté.

Dans les moments de vie, les ateliers de rue, nos fêtes conviviales , nous expérimentons tous cette sécurité là permise par la durée, le don,  l’inconditionnalité, l’hospitalité .

De fait, comme en Pédagogie Freinet, nous voyons des personnes des enfants s’épanouir, se grandir autant que grandir, s’ouvrir et s’affirmer.

Longtemps après , des années parfois le souvenir demeure. De telles rencontres ont transformé de telles façons de voir la vie.

L’individu négatif a cédé la place à une personne, non enfermée en elle-même.

Nous avons tant écrit , et témoigné des sécurités paradoxales que nous mettons en oeuvre et qui reposent toutes sur l’éthique du risque, de la rencontre et de l’inattendu.  La réalité est là, toute simple; lors de tous ces temps , de tous ces ateliers, de tous ces regroupements avec des milliers de différence, en prise directe avec les réalités sociales les plus dures, nous faisons l’expérience toute simple d’une cité possible, … face à un courant contraire, un flot négatif gonflé de toute part.

Trop de pouvoirs, trop de soifs de profits, trop d’abandons, de discours se nourrissent sur le dos de tant d’individualité négative, que c’est le lien social même qui aujourd’hui est en péril, risquant d’emporter aussi les profiteurs.

De même que la Pédagogie Freinet a exprimé depuis si longtemps, une école qui fait sens, qui grandit les enfants, rendant ineptes tous les Pisas , vagues de réformes, et refondations spasmodiques … et qu’on ne l’entend pas.

De même, la Pédagogie sociale questionne les blocages, impasses et angles morts d’un Secteur Social en souffrance et démontre que le Travail  Social se réinvente le plus souvent, là où on l’a abandonné.

Samedi : AVIS DE FAMILLE

Atcuis RepColl

4 ans que notre association contribue et est partenaire des opérations « AVIS DE FAMILLES », avec le Centre Social (DE CHILLY)

Ce samedi , 26 Robinsons (de Longjumeau) de tous âges ont participé à cet événement festif et familial: ateliers cuisine, maquillage, peinture , grands jeux , repas partagé … le tout , en famille bien entendu .

Atpeint

Cette journée a été réussie et appréciée de tous! Le matin, nous avons vu un spectacle d’arts et d’ombre qui nous a permis de rêver pendant quelques minutes. Ensuite, trois ateliers étaient proposés : un atelier de jeux, un atelier de peinture et un atelier cuisine. L’odeur du poulet au citron embaumait la mjc et nous a ouvert l’appétit. Des crêpes ont été préparées pour le dessert. Dans l’après-midi, un atelier mangas, un atelier maquillage et un atelier radio étaient proposés aux familles. Théo et Elisabeth ont adoré parler à la radio sur 91.fm.et ont remercié, tout comme les familles, l’ensemble de l’équipe pour nous avoir accueillis dans leur Mjc.

Champlan :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous retrouvons notre groupe d’enfants à Champlan. C’est le même groupe habitué de nos ateliers. Nous commençons désormais à nous connaitre davantage.

Après avoir regroupé tout le monde, nous débutons l’atelier par un jeu commun. SAMSUNG CAMERA PICTURESNous décidons en accord avec les enfants de faire un béret.  Tout le monde s’amuse et ce jeu permet de mémoriser les chiffres. Après s’être bien dépensés, nous commençons nos ateliers. Nous avons amené des tables pour que l’on puisse faire des coloriages sans problème. Une grande partie de mikado collective est lancée, de grandes constructions de kapla sont également créées.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

Un bon atelier sous le soleil avec un groupe motivé et dynamique.

VSM :

Aujourd’hui il a fait froid mais le temps ne nous a pas empêché de profiter de nos ateliers.

...

 

 

 

 

 

 

L’atelier de la petite enfance a attiré beaucoup de personnes. Fatima nous a aidé à préparer deux quiches aux poireaux/dinde qui nous a permis de nous régaler au goûter, encore un peu tièdes, nous les avons dégustées!

.

VENDREDI :

Au jardin du fond de l’église:

Comme la semaine dernière nous repartons au terrain des ruches où nous attend pas mal de travail.SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous allons défricher le terrain qui en avait bien besoin.

Nous taillons les ronces, qui ont produit certaines lianes d’un diamètre impressionnant.  Certaines ronces ne devaient pas avoir été taillées depuis longtemps. Grâce à, nos sécateurs et cisailles nous dégageons un accès autour des arbres fruitiers, nous découvrons quelques arbres qui peinaient à pousser avec ce méli-mélo de branches épineuses. Ils récupèreront un peu de lumière afin de pousser plus sereinement.

Nous sommes tous très satisfaits de ce bon travail produit durant l’après-midi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A la Rocade :

Aujourd’hui, il y eu beaucoup d’animations sur la Rocade. Jade a dansé pendant que ses frères jouaient aux « devine tête » dans la tente des grands avec Soazic.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Affssatou, Jade et Sarah nous ont fait une démonstration de danse et de gymnastique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cheirkh, Dan et Nathan qui nous ont fait une démonstration de break.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

Marion, Dabi, Cani et Fatou ont joué aux Dobble.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

Corentin nous a rejoint avec le sourire. Les mamans, Rachida et Corinne, ont, comme d’habitude été présentes et nous ont transmis leur bonheur.

Vivement demain !!

Jeudi

Skatepark :

°*¨plic, ploc¨*°  Pourquoi faut-il toujours qu’il commence à pleuvoir lorsque l’on commence l’atelier ? °*¨ploc, plic¨*° Peu d’enfants se sont joints à nous aujourd’hui, par peur de fondre sous les gouttes peut être..

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Filles et garçons sont contents de voir que l’on a apporté le skate  et s’emparent rapidement.

SAMSUNG CAMERA PICTURESAfsatou s’assure qu’elle sait toujours aussi bien  « rider » alors que Sofiane et Timothée préfèrent s’en servir comme d’une luge pour dévaler les rampes du skatepark à toute vitesse. Après une partie endiablée de triomino, les plus petits se font cocooner par Iasmina qui leur lit une histoire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est aussi l’occasion d’apprendre l’alphabet grâce au puzzle des lettres. Ils sont épaulés par Heloïse qui sait décidément y faire avec ces bambins.

 

 

A côté, les mamans papotent, et on sort vite le thé pour se réchauffer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et c’est Sarah qui en sa qualité de « Grande Chef du goûter » a servi le chocolat chaud et les biscuits. Mais pas trop parce que la nuit tombe et que le diner n’est plus si loin. On se dit à bientôt !

A la Croix breton :

Aujourd’hui il y avait beaucoup d’ambiance à la croix breton.

SAM_0393

Après avoir joué au Moky, au mikado, au ballon et aux divers jeux disposés sur le tapis, nous avons pu partager un moment très chaleureux malgré la température d’aujourd’hui.

SAM_0390

Fatima, la mère de Mohamed Amine, Sarah ,Kadija et Iman nous avait préparé un excellent gâteau.

SAM_0781SAM_0773

Mohamed Amine nous a chanté la chanson « papaoutai »de Stromae au grand plaisir de tout le monde, à jeudi !!

Au jardin :

Nous partons au terrain de l’équerre. Une chance, nous n’aurons pas de pluie cet après-midi.

.DSCN8647

Après avoir monté la nouvelle toile de la serre hier, nous y apportons les finitions.

DSCN8654

Nous tendons des fils de fer sous la toile pour qu’elle puisse se reposer sur ces fils. Cela évitera ainsi la formation de poches d’eau entre les arceaux de la serre. Nous en avions déjà installé mais nous les avons retendus.

A la suite de ce travail nous essayons vainement de démarrer un feu pour terminer de brûler l’ensemble de nos branchages set ronces dispersés dans le jardin, mais nous avons un mal fou à le faire partir donc nous n’insistons pas.

WP_20140130_001

Mercredi :

Au jardin :

C’est parti !

.

Direction le terrain de l’équerre pour notre troupe de jardiniers. Mélanie, Arnaud et Elios nous accompagnent avec leur voiture.

Nous arrivons au jardin puis décidons alors d’installer la nouvelle toile de la serre. Une autre partie du groupe s’occupe de nettoyer des bâches puis de tailler les ronces et le lierre le long du terrain.

..

 

 

 

 

 

Sous les conseils avisés de chacun nous enlevons la vieille toile puis commençons à installer la nouvelle. Nous la tendons parfaitement puis l’harnachons solidement, le rendu est parfait. Nous n’avions jamais eu autant de facilité pour l’installer et le rendu est nickel.

Nous en testons l’étanchéité, puis prenons le goûter à l’extérieur car quelques rayons de soleil tentent de percer les nuages.

.

Ludothèque :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui nous avons  joué aux échecs, aux dames, au Molky…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

Certains ont joué au « chat » pour se réchauffer. Bien qu’il faisait froid, il y avait cependant beaucoup de jeunes qui venaient et qui se sont amusés. Nous avons goûté tous ensemble sur le tapis et nous nous sommes dit « à demain » !

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sur le camp de Villebon :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Beaucoup, beaucoup de monde chez les petits comme les grands. Et chez les jeunes aussi pour le projet théâtre.

SAMSUNG CAMERA PICTURESIls s’entraînent à se faire confiance en fermant les yeux et en se laissant tomber dans les bras de l’autre.

 

 

 

Ils se bandent les yeux et doivent découvrir les objets qu’ils touchent. Au passage, ils acquièrent des mots de vocabulaire en français. Voici donc une passerelle pour parler français !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Du côté de l’atelier des enfants, on joue à 1,2,3 soleil parce que cela faisait longtemps ! Bon, les enfants, se précipitent toujours sur le mur et oublient de faire la statue quand le meneur se retourne. Mais bon, on s ‘amuse bien.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après, on se met au calme autour des tables, du moins on essaye. Nous avons apporté des coloriages magiques, un avec des chiffres pour les plus grands et d’autres avec des formes pour les plus petits.

Pour les plus jeunes encore, on gribouille des dessins libres de toutes les couleurs.

Les coloriages magiques révèlent bientôt des fusées et des bateaux !

 

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES