Notre mode de gouvernance (III): Directivité versus Dirigisme

(Pour lire l’introduction à cette série de textes, se référer au (I) : Appropriation versus Participation)

SAM_6391

L’éducation nouvelle (source de la plupart des théories et pratiques qui ont inspiré et inspirent l’Education Spécialisée et l’Education Populaire) apparaît souvent comme une grande boîte de Pandore , d’où émergent sans ordre , ni distinction toute une série de grands principes: l’activité, la créativité., et… la NON DIRECTIVITE

Définie par Carl Rogers comme modèle thérapeutique , le principe de non directivité dans les années 60 du siècle dernier, a fait grand bruit. Encensé par les uns, représentant la source de tous les troubles sociaux pour les autres, le concept a sans arrêt été retiré de son contexte théorique, pour servir de cible ou d’étendard.

Mais au delà de sa période de gloire et de polémique (qui n’a pas dépassé les années 70), le concept , rendu mythique par l’oeuvre du psychanalyste  A.S. Neill et de son exemple de Summerhill, est devenu comme une sorte de fondement indiscutable pour toute organisation, tout collectif, tout processus un peu « alternatif ». Les choses seraient claires : c’est mal d’être directif.

Le monde s’opposerait en deux tendances simples pour les organisations:

– Un modèle descendant directif, hiérarchique et autoritaire .

Et d’un seul contre modèle qui découlerait tout simplement du négatif du premier:

– Un modèle horizontal, égalitaire et « non directif ».

C’est toujours un problème de ne pouvoir nommer un concept qu’on prône que par une appellation négative : « anti ceci », ou « non quelque chose ». Il est toujours plus intéressant de pouvoir nommer ce que l’on cherche, positivement.

Il en est ainsi de la »non directivité ». Comme acteurs sociaux, enseignants , animateurs, éducateurs, parents, nous faisons tous le constat que les moments créatifs naissent rarement de situations non directives. Les contraintes , les résistances, le hasard, les nécessités, tout ce qu’on n’a pas voulu, pas décidé , pas anticipé , sont ce qui nous oblige à faire du neuf, à rompre les routines.

En Pédagogie , il n’y a pas d’opposition, comme on se l’imagine entre ce qui est contraint et ce qui est libre, mais entre ce qui dépend de l’arbitraire et ce qui dépend de la réalité.

La Pédagogie Freinet pour ceux qui la pratiquent et qui la regardent en face, n’est jamais par exemple une pédagogie de la non directivité. Au contraire, tout dans l’organisation du conseil ou du travail des enfants découle de réalités, de nécessités et d’exigences.  La liberté vécue par les personnes et les groupes ne provient pas de l’absence des directions nées de ces contraintes, mais par la prise de conscience qu’on en a et  l’appropriation du processus de travail, qui en découlent.

Il n’y a  certes pas de « dirigisme » dans la Pédagogie Freinet, au sens de monopole ou d’incarnation des pouvoir de décision; mais pour autant , il y a bel et bien, de la directivité.

Ainsi nos activités en Pédagogie Sociale sont à la fois libres (libre adhésion, libre initiative) ET directives ( affirmation d’une organisation nécessaire orienté vers « l’assemblée » et les pratiques langagières d’expression). Liberté et directivité se nourrissent l’une de l’autre.

Nous mêmes en tant qu’acteurs, pédagogues, ne sommes jamais « neutres » , jamais en retrait. Nous ne nous voyons pas comme des observateurs désincarnés, des spécialistes distants mais au contraire comme des acteurs /auteurs engagés dans les mêmes situations et militant pour une organisation à construire.

Nous avons notre direction, nous avons nos références et nos préférences et tout cela caractérise aussi notre mode de gouvernance : celui ci est directif. Il y a un cap, et autant de capitaines qu’il en faudra.

Comme le remarquait Makarenko , ce qui compte avec les capitaines, c’est que chacun puisse le devenir à son tour. Là encore, la directivité assumée, rompt avec le dirigisme: ce qui compte pour le premier modèle c’est que chacun puisse tour à tour , exercer autorité , responsabilité et pouvoir de décider et d’agir.

Il s’agit de mettre en oeuvre d’une façon inconditionnelle, durable et régulière  nos « basiques » (les ateliers de rue, les Conseils, les moyens d’expression) . C’est de ce « directif là  » , que peuvent découler mille initiatives , et bien plus d’expression.

Un fois le cap assuré, la barre change de mains, le navire sert à tous , mais ce qui rassure chacun à son bord et rend efficace son action, c’est qu’il va quelque part.

Dimanche : le GRRRRAND CHANTIER

Nous étions nombreux pour ce chantier et de tous les horizons de l’action éducative, artistique, sociale. Nous nous sommes retrouvés à l’Institut, sans aucun dépaysement, quasiment dans notre élément. Nous nous sommes réjouis des projets de création de nouvelles initiatives et ateliers de rue, parmi les nouveaux membres.

IMG_00002361

Nous avons même été efficaces et su travailler en sous groupe et nous donner des perspectives de travail pour les mois à venir.

photo

Celles ci répondent à des urgences ressenties: écrire une charte qui décrit les principes de nos actions  mais aussi un « manuel du pédagogue social » que tout un chacun, enfant adulte, indépendamment de tout parcours scolaire , saurait lire et qui serait efficace.

Mais un chantier en Pédagogie Sociale, c’est aussi de la convivialité produite en masse! Du coup on avait du mal à repartir le soir venu.

Il n’est donc pas étonnant que nous en fassions également un mode de gouvernance; entre nous , en interne et dans nos réseaux, nous organisons le plus de transmissions possibles. Nous mettons en place des chantiers pour transmettre nos expériences, des KroniKs pour transmettre notre vécu, des articles, des écrits , pour transmettre nos théories, des stages et des formations, pour transmettre nos pratiques.

Nous ne nous contentons pas d’informer , il s’agit de cultiver, de porter des fruits.  De même que le travail qui, s’opère dans nos jardins, notre verger, notre rucher n’est pas là pour être communiqué, mais pour produire des fruits, du miel et des légumes; de même le travail qui s’opère dans nos ateliers, nos soirées, conviviales, nos chantiers, nos locaux , nos réseaux sont là pour essaimer et donner le jour à bien d’autres expériences.

Samedi 

Champlan 

Aujourd’hui c’est emmitouflés dans nos manteaux et écharpes que nous partons Nicolae et moi (Virginia) pour Champlan. Nous commençons donc par nous réchauffer (et nous réveiller un peu) avec le jeu du chasseur quelques minutes ! Je me positionne en tant que photographe et cela m’arrange assez vu la force avec laquelle ils jettent le ballon, je n’aurai pas aimé me faire toucher:)..

SAM_9804

Puis nous nous installons sur les tables pour commencer à travailler, c’est à ce moment que Ramona arrive pour nous donner un coup de main. Aujourd’hui nous avons emmené des coloriages de Noël. Une fois coloriés, les dessins sont découpés puis nous y accrochons une corde rouge au bout pouvoir l’accrocher sur un sapin par la suite. Les enfants ont même décidé d’écrire une lettre au père noël derrière le dessin. Bon bien sûr il y a eu un peu d’agitation, certains dessins déchirés, mais dans l’ensemble, l’atelier est plus que réussi !

SAM_9827

Nous prenons un petit goûter tous ensemble, chocolat chaud pour nous réchauffer, gâteaux pour faire taire nos estomacs et nous partons .

SAM_9828

Voila le moment qui crée le plus d’agitation, la distribution de vêtements. Un des enfants est même venu me dire « moi j’ai été très sage cette année » comme si j’étais le père noël ! C’est Nicolae qui s’en charge et comme ils parlent tous en roumain je ne comprends pas tout, à part que cela avait l’air compliqué de distribuer les sacs.

A la semaine prochaine

SAM_9797

 

VSM

Cet après-midi, nous avons commencé en petit comité dans un de nos premiers vrais froids d’hiver, de ceux qui gèlent les bouts d’orteils et de doigts !

Mais petit à petit beaucoup d’enfants et de familles nous ont rejoint, munis de gants, doudounes, bonnets, moumoutes à oreilles et autres inventions colorées et farfelues pour tenir chaud.

Au menu de notre atelier de rue à la Villa cet après-midi : jeux de société avec Aline, cuisine avec Laura, coin douillet petite enfance avec  Lucie et Johanna, radio avec Quentin et Iasmina et réparation de vélos avec Cosmin et Leïla.

SAM_6496

Au jeux de société, les parties de taboo se sont enchaînées et le croque carotte a rencontré autant de succès qu’à son habitude avec les plus petits.

SAM_6483

De leur côté, les cuisiniers ont confectionné des beignets fourrés à la confiture et au chocolat.

SAM_6487

Sous la tente petite enfance, on a appris à manier les feutres et les couleurs et à construire de drôles de tours en kaplas.

SAM_6493

A la radio les ados se sont fait journalistes pour poser des questions à Awa sur son pays la Côte d’Ivoire.

SAM_0901

Enfin, du côté de la réparation de vélos, une foule de petits de moyens et de grands vélos se sont rué pour se faire regonfler, « rustiner », rafistoler…

Puis est venu le moment du conseil de quartier, qui a été l’occasion de parler de capoeira, de gâteaux à la vanille et au chocolat, de bric et de brac, de projets d’ateliers manuels animés par des enfants, des suites de l’atelier vélo…de plein de choses à venir et de toutes sortes !

Et bien sûr, nous nous sommes réchauffés avec de bons beignets et un vrai chocolat chaud avec du chocolat pâtissier fondu dans le lait cuisinés par nos apprentis cuistos…mmm un vrai bon goûter d’hiver !

Vendredi 

Soirée Conviviale 

IMG_00002335

Voilà, le moment tant attendu depuis le début du mois arrive enfin ! Je (Virginia) suis assez contente car je suis parti en cours juste après la soirée conviviale d’octobre et je reviens pile poil pour celle de novembre ! Mon planning est bien fait quand même !

Bon trêve de bla-bla ; la soirée conviviale !

Nous étions 80 personnes, cela montre à quel point cette soirée était attendue ! Iasmina et les mamans ont passé l’après midi à cuisiner des pastels ainsi qu’un thiep ; quel travail de titan ! Le repas était excellent. Quant à moi, j’ai passé le plus clair de ma soirée à cuisiner des crèpes pour le dessert, les familles ayant aussi ramené des desserts, nous n’étions pas à court de nourriture comme nous pouvions le penser.

SAM_6559

Une fois le repas passé, Aline et le groupe d’enfant de la fraternity cup, ont présenté leur projet illustré de photos très parlantes ! Et le silence fut !

Ensuite, avec l’aide de certaines mamans et collègues, nous avons distribuer les desserts, quelle agitation pour des crêpes et des gâteaux !

Oh j’allais oublié un atelier EXTRÊMEMENT intéressant : la petite fabrique à voix. J’explique le principe : Caroline et Marie demande de choisir un mot qui nous est très important , nous expliquons pourquoi il l’est, et elles enregistrent nos voix. Ensuite, nous écrivons ce mot sur un petit badge que nous accrochons sur notre vêtement. Elles prennent alors une très jolie photo. Plus tard, elles feront une exposition avec tous ces enregistrements et tous ces portraits. Des choses très émouvantes ont été dites..

21h, l’heure de la soirée dansante arrive, ce qui réveille petits et grands, tandis que certains commencent le rangement , bin oui il ne faudrait pas partir trop tard non plus..

SAM_6458 - CopieSAM_6455 - Copie

Une heure de danse plus tard et quelques enfants endormi , la musique s’arrête et nous commençons doucement à regagner nos foyers ! Exceptionnelle cette soirée !!

La Rocade

Le ciel est bien bas lorsqu’on arrive sur la Rocade… Pleuvra, pleuvra pas ? Aller, faisons confiance à M.Soleil !

Virginia sort la cuisine, aujourd’hui elle va faire des crêpes. Je (Lucie) m’occupe de la petite enfance. On a acheté des nouvelles couvertures toutes douces, les petits vont être top conforts !

Leïla cherche la slackline et la grande corde à  sauter, tandis qu’ Aline installe les jeux de société.

SAM_0892

Awa arrive dans sa plus belle robe rose, et Timothée et ses copains sont déjà là. On peut commencer !

Corinne fait soutien cuisine. Heureusement parce que la 1ère crêpe a l’air de tout sauf d’une crêpe… Elle ne prend pas dans la poêle et termine sa vie dans l’herbe ! Aller, on ne baisse pas les bras, on continue ! Parce que les enfants continuent d’arriver et ils promettent d’être nombreux pour le goûter…

Tchetchouka, le groupe de musiciens des Balkans qui interviennent bientôt depuis 1 mois sur l’atelier font leur entrée.

SAM_0876

Mais le temps se couvre… On finit par leur installer le barnum, et on sort une tente pour la petite enfance, à cause du vent…

SAM_0887

Elle se remplie rapidement cette tente dis donc ! On sort la dinette, voilà Laurence qui arrive avec ses deux petits, Idriss est là aussi avec sa cousine ! Pffuiou ! Les petites voitures sont prises d’assaut ! On joue aux dominos avec Marwa et ses copines, j’ai perdu à chaque fois, c’est pas drôle…

La musique met de l’ambiance, c’est assez survolté à l’atelier !

SAM_0869

La nuit tombe, le tas de crêpes grandit, l’heure du goûter approche… Aller tout le monde ! Venez manger ! Le succès fut tel que nous on en a même pas eu… Snif…

Peut-être la prochaine fois ! Au revoir tout le monde !

Jardin

Belle après-midi malgré les nuages qui couvraient le ciel bleu et nous a permis une belle séance de jardinage. Après quelques minutes de discussions sur notre point du jardin et la prochaine réunion pour créer un calendrier des plantations pour l’an 2015, on partage les tâches du jour et chacun commence à mettre la main à la patte et nous avançons bien car il y a une bonne ambiance et une bonne humeur .

SAM_6428

Avec  Jean Jacques en première ligne, en train de retourner la terre et de mettre du fumier sur les parcelles, suivi par Erik et Jessica ! Dans le terrain adverse Nicolae et Cosmin  essayent désespérément de mettre le feu au bois qui encombrait. La séance prend fin avec un bon score entre les deux équipes qui sont toutes les deux à égalité.

SAM_6424

Mais tout ça étant dit nous finirons bien contents et on prend place à côté du feu où on prend le goûter bien mérité par chacun d’entre nous !

SAM_6492

A la prochaine au jardin.

La Ruche : Maths et musique 

Un atelier un peu chaotique aujourd’hui en l’absence de Iasmina. Deux adultes semblent indispensables pour le bon déroulement de cet atelier. Aujourd’hui j’ai sorti les ordinateurs, trois pour six enfants, et je suis allé sur le très bon site « le matou matheux » qui propose des exercices interactifs de maths pour tous les niveaux, y compris pour SEGPA. Cela permet d’avoir des exercices adaptés pour chacun car Raul a un niveau de début de maternel alors que Bianca et Anda maîtrisent déjà les additions et quelques multiplications.

SAM_6391

Malheureusement, Internet permet beaucoup trop de se disperser, et dès que j’avais le dos ailleurs, ils sont allés sur Youtube ou sur n’importe quel lien cliquable

Nous sommes alors passés à la musique en reprenant le tableau des rythmes mis en place la semaine dernière. Ils se sont presque battus pour représenter ce tableau par eux-même au tableau blanc. L’exercice est encore compris mais pas dans une optique rythmique. Le nombre de coups à donner par case est bon, mais la notion de vitesse variable est difficile à saisir. J’ai alors fait un exercice, un enfant à la fois de simple mimétisme.

SAM_6421

Chez certains c’est facile, pour d’autres, on ne comprend pas pourquoi je dis que ce n’est pas bon, et ce n’est pas en fonction de l’âge. Pendant ces exercices, les autres faisaient des dessins. Des maisons principalement.

SAM_6427

Le goûter a eu lieu en milieu d’atelier, cette fois-ci, ce qui a permis de calmer les ardeurs. La deuxième partie musique et mimétisme a pu se dérouler dans un calme relatif. Anda a fait une bonne professeure en proposant des multiplications à trous que malheureusement elle était la seule à pouvoir résoudre. Je lui en ai proposé des plus ardues qu’elle a résolues après réflexion avec mon aide.

 Jeudi

On arrive avec Iasmina et Cosmin sur la Croix-Breton.

On attend… On attend…. Iasmina a le temps de gagner une partie de jeu de 7 familles quand ça Y EST ! Les enfants arrivent !

SAM_0838

Les trois filles, Lyna, Inès et leur sœur se précipitent en courant sur les tapis. Si on construisait un parcours pour faire passer les billes ? On leur fait faire du toboggan, on leur fait passer des hélices… On construit des œuvres d’art ! comme dirait une petite fille

SAM_0855

Sammy et ses copains font un foot ! Iasmina et Cosmin y participent aussi. A leurs cris, je crois comprendre que c’est l’équipe de Iasmina qui gagne.

SAM_0853

D’autres s’affrontent au jeu de 7 familles encore ! Plusieurs tricheurs sont dans la place… ça râle fort…

Le tapis est parsemé de billes, il y en partout et le soir tombe ! Oula… Le rangement s’annonce compliqué …

Aller on goûte ! Inès a la figure COUVERTE de nutella ! Heureusement, dans la pénombre ça ne se voit pas trop !

Il est l’heure de rentrer, la dizaine d’enfants s’éparpillent sur la pelouse, nous on attend le camion pour rentrer.

Au revoir !

Skate Parc 

Pour cette après –midi  on part à l’encontre des enfants qui sortent de l’école. En nous voyant, ils s’empressent de venir avec nous sur le tapis. Flora est en train de lire avec un groupe d’enfants très content d’être avec elle. Nicolae est avec un autre groupe des filles et garçons sur le tapis de jeu de société, et enfin Aline et les mamans sont entourées par les tout petits qui se poussent les uns contre les autres tout en s’amusant. Notre atelier ne pouvait pas mieux commencer et dès le début jusqu’à la fin une super ambiance régnait sur le skate park et les cœurs chaleureux de nos petits nous réchauffaient.

SAM_6412SAM_6409SAM_6399

Mais tout ça étant dit , c’est le moment de ranger le matos et de préparer le goûter bien mérité et après tout ça de dire « au revoir aux petits et aux grands » !

Pupikkk.

La Ruche ; expression corporelle 

Aujourd’hui, toujours sous un ciel gris et un temps humide, nous partons Leila et moi sur le camp de Wissous.

Comme d’habitude, les enfants nous attendent et à peine arrivées, ils nous sautent dessus et regardent dans le sacs pour voir ce que nous allons faire aujourd’hui.

Pendant ce temps, Leila et moi partons voir les adultes pour prévenir que demain, nous allons venir les chercher pour la soirée conviviale comme il était convenu la semaine dernière. La barrière de la langue fût un grand handicap, nous ne savions pas si ils comprenaient ce qu’on leur disait et si les traductions faites par une dame du camp étaient correctes. Finalement, aucune famille ne veut venir demain..Quel dommage, la prochaine fois peut être.

Nous commençons donc par installer les grand tapis, ce qui a l’air de constituer un jeu pour eux ; puzzle géant ! Avant de faire des figures, il faut s’échauffer, une étape qui n’a pas l’air de leur plaire puisqu’ils s’échauffent trente secondes et n’arrivent plus à tenir en place. Nous remarquons qu’ils sont particulièrement agités aujourd’hui.

Échauffement terminé ! « Madame on fait cette figure ? Non celle la ? Ah et puis celle la aussi ». Difficile de les faire se concentrer sur une en particulier d’autant que certains grands veulent faire des figures qui nécessitent d’être petit et léger, et ce n’est pas facile à leur faire comprendre. Malgré tout, nous arrivons à en faire pas mal, et mêmes des compliquées ! Nous sommes tous assez fières de nous et finalement , l’agitation dont ils ont fait preuve a parfois été  bénéfique.

SAM_6558SAM_6544SAM_6541

Fini la gym, nous distribuons maintenant les cahiers et demandons aux enfants de dessiner ce que nous avons fait aujourd’hui. Certains dessinent des figures tandis que d’autre font travailler leur imagination et dessinent des choses totalement différentes. Puis nous leur demandons de décrire ce qu’ils ont dessiné et avec eux, nous écrivons ce qu’ils disent. La concentration est à son maximum, ils ont l’air très intéressés !

SAM_6563

Enfin vient le moment du goûter. Nous décidons Leila et moi de le distribuer car les garçons continuent de se battre. Tout le monde s’assoit et déguste son goûter.

Au moment de partir, les enfants nous réclament le jeu du béret. Trop tard, ce sera pour la prochaine fois !

Mercredi

Bel Air

Aujourd’hui nous avons de la chance car nous partons à 5 pour Bel Air. Sous un temps très sombre et pluvieux, Aline, Iasmina, Laura, Lucie et moi (Virginia) arrivons avec une ludothèque rétrécie et plein d’idée de jeux collectif. C’est un minimum vu le froid qu’il fait !!

Je commence pour ma part avec des constructions de Kapla, mais cette fois ci, nous nous concentrons pour réussir à imiter les constructions que Lucie nous a imprimé ; et nous y arrivons après plusieurs minutes de concentration et d’apné !

SAM_6487

Laura joue aux échecs avec quelques enfants ; qu’est ce qu’ils sont sérieux et concentrés !

SAM_6445

Aline a tenté de réunir les enfants de la fraternity cup pour continuer le projet ; peu sont au rendez vous mais rien n’est perdu , elle explique tout de même à quelques enfants la suite du projet .

SAM_6462

Lucie alterne entre les différents jeux de société proposés ainsi que les jeux de groupe. Elle passe aussi beaucoup de temps avec les plus petits.

Enfin Iasmina joue au foot avec les autres.

Peu de temps après, tandis que je continue les kaplas, je me rend compte qu’un chat couleur est lancé. Les enfants se prennent tous au jeu. Certaines couleurs comme le vert ou le marron sont simples à trouver mais d’autre tel le violet ou le jaune sont plus compliquées. Les enfants se jettent alors les uns sur les autres pour toucher ces couleurs. Le jeu a très bien fonctionné !

Enfin nous faisons tous ensemble un tomate ketchup qui est une variante du facteur n’est pas passé. Pareil, là encore le jeu fait fureur et malgré un sol glissant et un froid palpable, tous les enfants et les adultes sont motivés et contents de se réchauffer.

Il est déjà l’heure du goûter ; nous avons choisi les enfants qui avaient été les plus calmes lors de l’atelier, ainsi peut être que les autres comprendront l’enjeu d’être respectueux envers les autres tout au long de l’atelier.
Nous partons toujours sous la pluie mais heureux de notre après midi !

A la prochaine !

La Ruche : Biologie 

Comme promis, séance spéciale champignons avec support de reconnaissance. Aujourd’hui, Iusiv était parmi nous. Il a insisté pour venir occuper une place libre malgré ses treize ans. Il s’est avéré un très bon moteur. Son grand enthousiasme pour la recherche de champignons, classeur en main pour reconnaître les espèces principales, a fait mouche. Il a entraîné tout le monde dans cette activité. En apportant un esprit de compétition, « à celui qui ramassera le plus de champignons différents », nous avons eu des enfants très participatifs, voire un peu zélés.

DSC_0033DSC_0032

Nous avons donc cueilli essentiellement des plutées, très différents selon leur stade de développement, qui sont donc les maîtres des lieux. En sortant du jardin pour se promener dans les bosquets alentours, nous avons trouvé des langues de bœuf sur les arbres, et en allant plus loin, nous avons découvert un arbre mort, arborant des amadouviers colossaux, qui ont donné lieu à un combat pour le détacher.

DSC_0025

On prend alors la mesure des « racines » des champignons qui s’éparpillent à l’intérieur du tronc. S’en suit une séance photo avec notre butin.

Nous avons également trouvé un unique entolome livide (d’après notre document mais nous ne sommes pas sûrs),  ainsi qu’une espèce que je n’ai pas réussi à trouver sur le document malgré ma persévérance. Une espèce fragile, presque transparente au début qui semble se solidifier et virer du gris au marron. J’en ai appris autant que les enfants aujourd’hui.

Nous sommes rentrés au jardin où certains ont voulu faire du coloriage, j’avais amené des arbres en hiver, des arbres en été. Ils ont été coloriés sans souci de réalisme.

DSC_0037

D’autres ont rejoint Nicolae et Cosmin pour le débroussaillage, le retournage de la terre. Très bonne participation également à la tartinerie pour le goûter. Aujourd’hui : pâte à tartiner et pâte de speculoos. On en a tous redemandé.

Sur la fin, la fatigue se fait sentir, et on commence à se battre pour un jouet. Puis le calme revient mais c’est la loi de Murphy qui fait son effet : le camion s’embourbe et nous ne partons pas. Les péripéties de cet événement sont encore en cours…

 

Wissous :

Aujourd’hui, l’imagination était au rendez-vous ; on l’a creusé et trituré ensemble pour un atelier de création d’histoires et confection de petits livres. Les plus petits ont pu se faire raconter des histoires, faire des jeux de construction et de la dînette.

SAM_0786

SAM_0837

Après nous être réchauffés tous ensemble à la corde à sauter géante, nous nous sommes attablés, comme d’habitude ! Les enfants ont commencé par imaginer, chacun pour soi une histoire qu’ils avaient envie de raconter à partir de choses simples (ce qu’on aime faire, etc.), puis chacun l’a écrite au brouillon avec l’aide d’un adulte, ensuite venait la phase d’illustration. Là, on s’en est mis plein les doigts. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à utiliser la peinture pour la première fois. De belles histoires ont vu le jour : Amalia nous a raconté celle d’un petit avion rose qui allait en Roumanie pour voir Bucarest et les danses comme elle sait et adore elel-même les faire, Gabi nous a écrit ce qu’il aime faire : jouer de la guitare, prendre des photos et Florin Salam…on attend avec impatience ses illustrations !

SAM_0833

Nous prendrons le temps de finaliser les livres à la prochaine séance. Les enfants étaient très fiers de leur production !

 

Notre mode de gouvernance (II): Clarté versus Transparence

(Pour l’introduction et la première partie, voir les KroniKs précédentes)

SAM_9665        Vendredi 21 Novembre: notre serre est enfin complètement restaurée 

La Transparence, comme notion, a longtemps été le nom de l’utopie scientiste et positiviste dans la société.  Cette notion exprimait l’idéal d’un monde transparent dans lequel l’ensemble des causes et des effets serait connu; dans lequel la Science connaîtrait et déciderait pour toutes choses,  ferait les meilleurs choix, imposerait la  meilleure méthode, le meilleur processus.

Cet « idéal » a ,petit à petit, imprégné nos mentalités pour nous inviter à rêver d’un monde simple: sans conflits, sans hasard et incertitude; un « Meilleur des mondes », dans lequel on n’aurait qu’à se laisser porter comme purs individus sériels sans personnalité.

Mais la « Transparence » qualifie aussi  tout ce que notre époque réclame et le sort de tous ceux qu’on veut contrôler. Les pauvres , les précaires se doivent d’être transparents en tout: dans leurs revenus, leurs choix de vie, l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants, leur collaboration avec les institutions. En lieu et place de cette « Transparence »,  les privilégiés et les plus fortunés déploient au contraire toute leur activité pour produire de l’opacité,  de l’invisibilité. « Pour vivre heureux, pensent-ils, vivons cachés ».

La transparence est également requise par toutes les autorités de contrôle ou de domination comme mode de traitement pour tous les collectifs, tous les groupes humains: ici la transparence vise à s’assurer de la pleine dépendance de la dite organisation.  Plus une organisation est transparente, plus elle est liée, et plus en quelque sorte sa raison d’être, sa finalité , ce qui lui donne du sens ou lui impose des objectifs… vient de l’extérieur.

La logique le LOLF par exemple qui imprègne toujours les politiques publiques en est une des illustrations: les acteurs sont ignorés, les actions doivent être transparentes. Pire encore , l’action doit épuiser l’acteur. Elle est pensée comme « exhaustive », totale, transparente.

L’idéal de transparence mène au vide. Est  transparent ce qui est sans corps et sans obstacle: pas de résistance à la lumière, à l’analyse , au management, au contrôle.

A la transparence ne s’oppose pas l’opacité. Au contraire ces deux notions sont complémentaires et ont besoin l’une de l’autre pour exister.  La transparence recherchée chez tel ou tel groupe ou famille, sert toujours l’opacité de quelques autres.

Nous nous devons même d’adopter une vision dynamique de la chose:

La transparence des uns sert à nourrir l’opacité des autres. Celui qui observe, contrôle , surveille doit pouvoir tout voir sans jamais être vu. Plus la classe supérieure exigera et obtiendra de l’opacité, plus, à l’inverse la transparence deviendra la norme et l’injonction en direction des classes populaires.

Au fond, ce qui s’oppose à la transparence, c’est LA CLARTE . La clarté n’est pas vide, elle produit de l’énergie qui éclaire. Elle n’est pas vue; elle permet de voir. Elle n’est pas transparente , elle est lumineuse.

Ainsi les actions en Pédagogie Sociale se veulent elles claires. Au sens propre, elles permettent de mieux voir et comprendre ce qui était près de nous et qui était dissimulé par transparence ou opacité .

IMG_20141118_173645140

La clarté baigne dans la même lumière l’observateur et l’observé, l’agent, l’auteur et l’acteur.

Du point de vue de la gouvernance de nos actions , nous avons ainsi fait le choix de la clarté. Nous développons  une véritable autonomie dans nos actions, nos choix, nos décisions; mais nous rendons clairs tout ce qui nous anime, tous nos moyens, tous nos efforts, toutes nos difficultés, toutes nos observations , toutes nos réflexions.

Chez les Robinsons, tout est clair tout s’exprime et chacun peut voir sans jamais être transparent . On peut venir découvrir, entreprendre , rencontrer . Nos actions sont contées dans nos chroniques; nos comptes mêmes que tant d’organisations gardent le plus obscur possible, sont chez nous,  largement communiqués, partagés, discutés.

Ce choix de la clarté fait de nous , des acteurs , des auteurs sur lesquels on peut compter; plutôt que de développer une forme d’absence sociale (ce qu’est la Transparence), nous instituons … la confiance.

La semaine prochaine; « Notre mode de gouvernance » (III): Directivité contre dirigisme

Samedi

VSM :

Une belle après-midi d’automne, c’est quoi ?

Un atelier avec des aprentis « magiciens des labo »,qui gonflent des ballons sans la bouche et les percent sans les éclater. Il faut aussi s’armer de patience pour essayer de se démeler quand on a les 2 poignets accrochés par une cordelette, et que celle-ci est croisée avec celle de son camarade qui a le même soucis ! C’est un peu de la magie et un peu de la physique !

SAM_0722

Il y a aussi l’équipe de la Fraternity Cup qui se réuni pour discuter de la présentation de leur séjour pour la soirée conviviale de vendredi prochain

Des cuisiniers qui nous confectionnent des roses des sables et un gâteau au chocolat

SAM_0716

Des livres en pagaille pour se raconter des histoires, mais aussi quelque boîte de jeux pour les grands et les petits.

SAM_0721

 

SAM_0707

 

Soutien Scolaire 

Soazic et Joelle sont allées chercher Maria et Cosmin pour les aider dans leurs devoirs. Maria a travaillé avec Maria sur son prénom et la lettre i. Quelle détermination et quel sérieux Maria ! Soazic et Cosmin ont travaillé sur les exercices de géométrie sur les droites parallèles et perpendiculaires. Cosmin a cherché dans la salle des droites parallèles et perpendiculaires pour mieux comprendre ses exercices.

Après un bon goûter nous les avons raccompagnés. A bientôt !

Champlan:

Nous arrivons à Champlan sous un grand soleil.

La corde utilisée pour faire les balançoires sert de corde à sauté, les enfants improvisent des variantes de jeu : comme le « serpent » ou compétitions à celui qui arrive à sauté le plus de fois possible.

Maria est venue nous aidé pour commencer l’atelier peinture pendant que Leila partait proposé les activités aux enfants de l’autre camp en contre bas.

Kevin a continué la construction de la balançoire avec Ionut, Ricardo et Raoul. Les enfants ont mesuré les planches afin de faire le trou au bon endroit pour la corde, et ont appris à se servir d’une perceuse tout en préservant leur mains d’un mauvais mouvement. La patience à joué un grand rôle pour avancé aujourd’hui, chacun à participer à tour de rôle. Les enfants ont fait le premier nœud et coupé la corde à mi-mesure. Les enfants ont bien avancé et aidé des adultes ils ont même pu commencé la construction d’une seconde balançoire !

SAM_9688

Pendant ce temps Leila, Ramona et Maria ont dessiné, à l’aide d’éponges, des ours avec les plus petits. Puis tout le monde a créer ce qu’il voulais en dessin ou plutôt peinture libre ! C’était une belle après midi et les enfants ont adoré !

SAM_9723

A la fin de l’atelier, ados et enfants se sont maquillés, ont a pu voir de réel talents d’artistes et des combinaisons de couleurs incroyables. Il y avait des barbes, des moustaches, des masques etc etc !

SAM_9693

Les enfants ont pris un certain temps avant de se réunir sur le tapis du goûter, il y avait des tartines de chocolat, du chocolat chaud et des fruits sec pour tout le monde !

Comme toujours les enfants nous ont aidé à rangé le matériel dans le camion et nous sommes partis heureux d’avoir passé une superbe après midi !

Pe data viitoare !

Sortie Notre Dame  pour une ancienne: Simena

 Aujourd’hui Simena et moi (Iasmina) sommes allés visiter l’église de NOTRE DAME.Mais avant d’arriver, nous sommes allé manger quelque chose et de parler entre filles.

SAM_6436

Simena a commencé a me faire confiance et à me parle de ce qui allait devenir plus tard. Ca m’a fait plaisir qu’elle me fasse confiance et me raconte des choses qui lui paraissaient importantes.Malheureusement pour nous, l’église était fermée et nous ne pouvions pas rentrer, mais nous avons fait beaucoup de photos.

SAM_6441SAM_6440

Avant de partir nous sommes allés prendre un café. Simena était si heureuse et elle a profité de cette promenade. C’était une belle et merveilleuse journée et pour Simena et pour moi !

Vendredi 

La Rocade 

Aujourd’hui à la Rocade, les enfants étaient nombreux car il n’y avait pas école le lendemain!!

Flora a lu quelques contes qui ont plu à beaucoup.

SAM_0687

Les enfants ont aidé Laura a préparé un riz au lait, accompagné de chocolat qui était excellent !

SAM_0666

Aujourd’hui les enfants ont aussi pu décoré à leur guise les Dazibao qui servirons aux prochains affichages des Robinsons dans le quartier. Les apprentis graffeurs ont pu appréhender les différents jeux de couleurs!

SAM_0671

Kevin été sur le tapis petite enfance, l’après midi est passé vite avec des jeu de reconnaissance de formes et apprentissage des premiers chiffres avec des dominos.

Leila a longuement discuté avec les mamans et fait des jeux de sociétés .

Il faisait déjà nuit à la Rocade à l’heure du goûter …

SAM_0703

La ruche :Maths et Musique  

Six enfants avec nous aujourd’hui, dont deux nouvelles de Champlan, très volontaires. Nous avons commencé par des exercices mathématique niveau CP sur la notion de « autant que », « pas autant que ». Pour beaucoup c’est aussi un exercice de langue française. La notion est acquise peu-à-peu, les exercices réussis, pour certains il faut l’aide du voisin ou d’un adulte.

SAM_6409

Dans la continuité, nous passons à la notion de « plus que » « moins que », exercice réussi également. En bas des feuilles d’exercice se trouvent des frisent, des formes répétitives qu’il faut continuer. Pour tout le monde la logique de la frise est saisie, mais certains, comme Ricardo ne respectent pas le quadrillage.

SAM_6411

Ensuite, nous leur avons fait dessiner un tableau de huit lignes pour quatre colonnes. Les dessins sont plus ou moins propres. J’utilise ce tableau pour un test musicale. C’est une façon d’écrire la musique que j’essaie de mettre en place. Les cases correspondent à des temps. Un point dans une case est une noire, deux points seront en deux croches. Au début j’écris une première ligne simple, je la joue, ils semblent saisir la logique même si la notion de pulsation est fluctuante. Ensuite j’écris une deuxième ligne et demande à quelqu’un de la lire en jouant. Plusieurs veulent s’y mettre, la logique s’impose de plus en plus. Pour la troisième ligne, je joue un rythme, et ils doivent l’écrire selon la logique maintenant acquise. Cet exercice se passe essentiellement au tableau, même si je dois les reprendre plusieurs fois, ils n’écrivent pas au hasard.

SAM_6429

J’arrive à faire comprendre la pulsation en tapant du pied et en indiquant que chaque tape du pied correspond à une case et qu’il faut donc placer deux points dans le temps d’une case. Heureusement que Iasmina est là pour traduire en roumain et faire les exemples. A deux, les yeux des enfants s’éclairent.

SAM_6417

Pour la dernière ligne, je leur propose d’écrire leur propre rythme et de venir le jouer. L’inspiration est plus visuelle que sonore, mais ils sont contents de voir que leurs inventions sont cohérentes musicalement parlant.

La notion de pulsation est probablement comprise, en revanche elle est plus difficile à mettre en pratique. La lecture rythmique n’est pas évidente lorsqu’elle est contrainte par un respect du métronome mais nous sommes très contents de cette atelier, en témoigne l’ambiance calme et bon enfant qui a régné pendant le goûter de tartine de faux Nutella.

Jardin 

Superbe après-midi s’annonce aujourd’hui sur le ciel nuageux de Saulx qui ne tard pas a s’ouvrir et faire place au soleil jaune pour nous réchauffer avec ses rayons doux sur la peau des nos mains couverts de boue .Tous contents de se retrouver nous ne tardons pas une seconde pour commencer notre séance de jardinage et plus important encore, de finir l’installation de la serre.

SAM_9655

Petits et grands, enfants et adultes, une vraie équipe on met en place et on s’est donne comme but de finir l’installation de la serre et c’est-ce qu’on a réussi de faire aujourd’hui, car les Robinsons quand ils se proposent quelque chose arrive à le finir chaque fois.

SAM_9653

SAM_9651

Tous très fiers à la fin, on se félicite les un et les autres car comme d’habitude notre équipe a montre encore une fois qu’elle est efficace et  un vraie dévouement en accomplir  cette tâche.

SAM_9660

Mais le temps passe vite quand on travaille et surtout quand on arrive a des beaux réussites comme celle-ci, et c’est donc le temps de prendre le goûter tous ensemble, bien mérite par chacun d’entre nous  et comme d’habitude la bonne humeur et la rigolade n’a pas manque car elle a été assuré par le maître Eddy ».

A très bientôt !

Jeudi 

Croix Breton :

Aujourd’hui Cosmin, Nicolae et Kevin attendaient que les enfants sortent de l’école sur l’espace vert de la Croix Breton.

Très peu d’enfants sont venus, seulement sept ou huit. Quelques un faisais leur devoir sur un banc et sont partis dès qu’ils n’y voyaient plus.

SAM_9636.

Nous avons commencé un crok-carotte et un nouveau jeu le « ni oui, ni non » qui consiste à répondre autre chose que oui ou non à des questions pas toujours si simple ! Cela a beaucoup plu et nous avons bien rit tous ensemble.

SAM_9632

Il faisait assez froid donc nous avons proposé un chat. Chaque souris avait un foulard d’une couleur différentes que les chats devait bien sûr s’empresser d’attrapé.

Les chats ont été les meilleurs cette fois-ci !

Ensuite nous avons fait un cache-cache, difficile de trouvé tout le monde car la nuit tombe vite ces derniers jours .

Le temps est passé et voici déjà l’heure de prendre un chocolat chaud pour tous ainsi que des tartines avec une super confiture de fraise !

SAM_9649

A quand le miel des Robinsons ?!!

Skate Parc 

Aujourd’hui nous sommes allés au Skate park, et on y a installé un atelier livre, petite enfance, et jeux de sociétés. Rayane une petite fille et Charlène on joué à la dînette, Sarha, Maïllasa, Daby ont lu des livres avec Flora, ils ont lu « J’ai le droit d’être un enfant », « tous différents », «délivrez moi ».  Iasmina à joué à croque Carotte avec Sofiane et deux nouveaux elle à également joué avec Yasmine à halli galli.

SAM_6342

SAM_6340

Iasmina à ensuite parlé avec des mamans, Sadio et Rashida et une autre mamans, en proposant du thé et du café. Elle a passé un temps à discuter individuellement avec Eddy pour tenter de lui expliquer une nouvelle fois, nos règles. Iasmina à expliqué les soirée conviviale de chaque fin de mois et l’organisation, elles ont semblé interréssées, et propose de ramener quelque chose.

SAM_6345

Comme il faisait froid on à fait des jeux qui bougé pour nous réchauffer, on a fait 123 soleil, chat couleur et épervier sortez, d’autres enfants nous ont alors rejoint, tout c’est très bien passé.

SAM_6346

On a ensuite fait le goûter sur les tapis, il s’est passé tranquillement, c’était un bon moment les enfants étaient agréable.

La Ruche: Wissous

Cette après-midi, nous reprenons nos acrobaties et nos pyramides, mais nous en essayons aussi des nouvelles. Que d’excitation ! Les filles, les garçons, aucun ne peut attendre et ils réalisent les figures pêle-mêle sans attendre les explications, quitte à se faire mal au dos et à se casser la figure sur les tapis ! Ni Laura, ni moi n’arrivons à les contenir, ils ont tellement envie de faire…

SAM_6372

Pour le moment, ils ne sont qu’une toute petite poignée à aller à l’école, alors leur énergie déborde tant ils sont désœuvrés.

On arrive tout de même à faire de belles choses et notamment apprendre une nouvelle figure : le poisson !

SAM_6351

Nous prenons ensuite un temps pour discuter avec eux de leur agitaton, qui nous contraint à faire moins de choses alors que justement ils voudraient en faire plus.

SAM_6406

Nous leur parlons aussi de notre local, où nous aimerions les emmener pour faire nos accrobaties et ainsi y réintégrer la ruche. Ils pourraient y rencontrer d’autres enfants et sortir un peu du camp, à défaut d’aller à l’école pour le moment.

SAM_6334

Nous allons ensuite dans les baraques, pour en discuter avec les parents et proposer aussi à quelques familles de participer à notre prochaine soirée conviviale. Les mamans de Gaby et Antonia et d’Alexandra ont envie de venir et nous allons y réfléchir. Ce serait notre première action avec ces familles en dehors du camp et ce serait chouette !

Mercredi

Bel Air

Un premier mercredi très frisquet…cependant les enfants étaient bien au rendez-vous, comme d’habitude ! Alors pour accueillir cet hiver en bonne et due forme, nous avons fait des grands jeux pour nous réchauffer : épervier, poule-renard-vipère, chat touche-couleur et autres jeux qui font bouger improvisés sur place avec des règles tricotées maison avec les propositions des enfants.

SAM_6291

Et pour ceux qui préféraient un peu plus de calme, nous avons fait des jeux de société sur les tapis : Croque-carotte, Mikado géant et jeux de carte.

SAM_6311

Puis nous avons proposé du maquillage pour tout le monde : toute une bande de garçons nous ont demandé de leur maquiller le visage en clown…en précisant : « non mais les zombies, c’est plus à la mode, maintenant c’est les clowns ! »…ok ok alors  « vieux ringards» que nous sommes, nous nous sommes adaptés ! Nous avons terminé l’atelier avec une troupe de clowns, un zombie récalcitrant et deux princesses…ça ne passe pas de mode chez les filles apparemment !

SAM_6327

Puis nous avons partagé tartines de confiture et chocolat chaud pour se réchauffer !

SAM_6330

 

Wissous 

Cet après-midi nous arrivons à Wissous sous un ciel très brumeux, il fait froid mais par chance il ne pleut pas ! Les enfants arrivent en courant pour nous accueillir et nous aident à décharger le matériel du camion. On lutte avec les plus grands pour ne pas qu’ils portent les choses trop lourdes, même s’ils en ont très envie ! Nous commençons par faire un jeu collectif en cercle, avec des rythmes. Chacun son tour montre un rythme que tout le monde reproduit, il y a beaucoup d’idées, c’est très dynamique ! Puis on fait le jeu des statues, avec deux tempos différents. Un tempo lent sur lequel on marche et un tempo rapide sur lequel on court. C’est Aline qui bat le tempo avec un tambourin improvisé : un couvercle avec un bâton,  puis quand elle s’arrête, on doit tous s’imobiliser sur place comme des statues. Les enfants comprennent vite les consignes, ils jouent le jeu, c’est super !

SAM_6317

Puis nous installons un endroit avec des tables et des chaises pour les plus grands et un autre endroit pour les plus petits. Les plus grands font des exercices de calculs, reconnaissance et écriture des chiffres, ainsi que des additions. Puis certains enfants demandent à écrire des lettres, des mots, on part sur des petits exercices de reconnaissance des sons que l’on entend pour écrire un mot. Amalia est très contente d’écrire l’alphabet, elle le fait dans son cahier puis découpe une feuille et le refait sur celle-ci pour la garder chez elle.

SAM_6321

Les enfants ont des niveaux différents, on essaie de s’adapter au mieux à chacun mais ce n’est pas toujours évident ! Les plus jeunes font du dessin libre et des coloriages, puis ils vont jouer avec la dinette et les kaplas.

SAM_6324

Après avoir tout rangé, nous nous installons pour le goûter. Le chocolat chaud a beaucoup de succès ! Il y a plusieurs mamans et grandes soeurs qui nous rejoignent pour boire un thé et prendre le goûter avec nous, c’était très sympa !

SAM_6337

Les enfants s’assurent qu’on revient bien demain pour faire le « sport » J puis on se dit tous aurevoir !

La Ruche : Jardin Biologie 

Aujourd’hui nous sommes avec cinq enfants, dont une adolescente. J’ai emprunté des documents de travail destinés au jardinage, je les ai distribués. Un document sur les poireaux, un sur les poivrons, un sur le cerisier … La mission des enfants était de trouver dans le jardin l’élément décrit sur le document, il s’y trouvait dessiné et en photo. Avec un petit piège inhérent au document : nous sommes en automne, contrairement au dessin ou à la photo. Adelina a très vite trouvé sa salade, Awa a cherché ses poivrons mais ne les a pas trouvés car ils n’étaient pas reconnaissable en cette saison.

DSC_0017

D’ailleurs, automne oblige, nous avons trouvé plein de champignons. J’avoue avoir été incapable de donner les différents noms, mais nous nous nous sommes mis à les cueillir, les observer, les comparer et les dessiner. Apparemment, j’aurais un talent pour dessiner les champignons car tout le monde a voule le même champignon dessiné d’après modèle réel afin de le colorier. Nous sommes allés en chercher derrière le jardin sur les bords du chemin qui s’est avéré décevant. Şuşanu a passé son temps à se battre et courir après les autres, ce qui a empiété beaucoup sur la motivation et l’enthousiasme des autres, notamment Awa qui était pourtant très volontaire et en demande de jouer les jeux proposés de recherche et d’observation. Elle m’a expliqué à part comment certains champignons sont séchés au soleil à Abidj. Pendant ce temps, Nicolae, Cosmin et Madalin ont installé l’arrière de la serre.

Nous avons goûté de sandwichs de pâte à tartiner et du traditionnel verre de sirop. La semaine prochaine, je viendrai avec de quoi reconnaître et mettre des noms sur les champignons. Qui sait, nous aurons peut-être des champignons comestibles pour le prochain goûter !

Mardi 

Tissage 

Dans le cadre du contre sommet sur les climats que nous organisons pou la fin 2015, nous allons réaliser une tapisserie sur une saison imaginaire, notre 5ème saison ! Pascal et Noëlle sont tisserands et possèdent 10 métiers à tisser dans le corps de ferme qu’ils ont aménagé à Chilly Mazarin.

Je suis venue avec 2 grandes pour découvrir cet ancien métier ; Awa et Daby s’essayent à tissser un ouvrage déjà commencé pour apprendre les premiers rudiments. Pour former des losanges, il faut d’abord mémoriser la place des pédales numérotés de 1 à 4 mais qui ne sont pas dans l’ordre chronologique, sinon, ça ne serait pas drôle ! Il faut appuyer dessus à tour de rôle et puis tirer la manette au milieu pour déplacer la navette, qui entraine alors les différents fils.

IMG_20141118_174025498

Une belle expérience dans un lieu, où le temps est comme suspendu dans une autre époque, avec ces grands métiers en bois et ces bobines de toutes les couleurs qui réchauffent la pièce et nous avec.

IMG_20141118_173856881

On discute de la maquette, à partir des dessins réalisés par les enfants l’été dernier. On abandonne l’idée des 4 saisons classiques dans les coins pour remplir tout l’espace des animaux mutants, du monstre soleil, des fleurs qui poussent dans le ciel et des animaux qui vivent la haut, et d’un soleil froid qui pleut de la neige. Il est l’heure de rentrer car nous sommes mardi et demain il y a école.

Les deux filles sont motivées et avec d’autres jeunes et des adultes, elles viendront ici régulièrement pour confectionner notre tapisserie, qui sera ensuite exposée à la MJC de Chilly, et exprimera ainsi la vision des jeunes robinsons sur les changements climatiques.

IMG_20141118_173645140

Notre mode de gouvernance: (I) Appropriation versus Participation

Introduction générale:

2014-02-03 13.45.56

Nous réfléchissons depuis longtemps à nos modalités de « gouvernance », non pour céder à une quelconque mode ou à l’avancée des techniques de management , voire de coaching dans les secteurs sociaux ou éducatifs, mais parce qu’il importe que nous réfléchissions à notre manière d’agir, de prendre des décisions, de définir des buts , de gérer les inévitables conflits, et pouvoir définir et exprimer la manière que nous avons de nous diriger.

Nous partageons avec tout le champ de la Pédagogie Sociale l’exigence de l’isomorphisme , à savoir que notre « gouvernance » doit déjà réaliser en petit ce que nous visons en grand, mais qu’elle doit aussi être mise à l’épreuve de la réalité, des difficultés et des crises.

Nous ressentons aussi une grande nécessité de sortir d’un brouillard conceptuel qui nous imposerait comme équivalents, bons en eux mêmes et « allant de soi » des concepts « sympathiques » , comme « non directivité », « collégialité », « transparence », « participation », et l’emploi jusqu’à plus soif de l’adjectif « démocratique ».

Nous savons que la Pédagogie sociale n’est pas une « pédagogie Nouvelle », qu’elle rompt avec le courant de l’Education Nouvelle; et même si elle a des bouts d’histoire en commun, ce courant ne saurait adopter, sans discuter, la non directivité rogérienne, la « liberté » à la manière de Summerhill, ou même l’idéal d’autonomie tel que le voyait Montessori.

De même la proximité de la Pédagogie Sociale avec les pédagogies libertaires ne sauraient effacer la diversité et parfois les contradictions qui traversent ce dernier courant. En effet, la Pédagogie Sociale ne tourne pas le dos à toute forme d’institution, de fondation, d’organisation; et il est important de définir où se situent toutes ces différences.

A titre personnel , je (Laurent) retire de la longue pratique de la, vie de l’association, de son organisation, de son développement , de ses difficultés, et de l’expérience qui me semble en ressortir, quatre caractéristiques de notre propre modalité de fonctionnement, et de gouvernance de cette organisation. On peut les nommer, « Appropriation », « Clarté », « Directivité » et « Transmission ».

Il reste à les définir; c’est l’objet de ce texte et des suivants.

I Appropriation: l’appropriation collective  contre la participation

Une des bases de la Pédagogie Sociale est que nous commençons par nous autoriser à agir plutôt que de rechercher au préalable des autorisations, par définition toujours hasardeuses. C’est presque comme une attitude dans la vie, une tendance à se demander  d’abord « Pourquoi pas? », plutôt que « Pourquoi? » .

Cela part d’un constat qu’il est toujours plus libérateur d’inverser la charge de la preuve et plutôt que de prouver la possibilité  d’une chose, renvoyer à celui qui la croit impossible, la charge de le prouver. Face au travail que toute preuve demande, face à la difficulté si commune d’aller au bout de ses croyances , on constate que ce mode de fonctionnement rend l’initiative sociale, nettement plus praticable.

Il en va de l’autorisation préalable , comme de la participation; celle ci ne devrait pas être un dogme comme elle l’est aujourd’hui, au risque de n’être qu’une  valeur incantatoire, qu’un volet obligé mais négligé de tout projet, de toute action.

Si on attend de la participation, un assentiment préalable à ce qui n’est pas encore commencé; si on s’en fait une idée telle que le recueil des opinions initiales, des représentations de chaque acteur, alors on milite pour un monde qui ne changera jamais.

La Pédagogie Freinet nous apprend que la pertinence des choix, des avis , des décisions et délibérations individuelles des « participants » à une action, ne devrait dépendre que de la participation effective au travail de ce qui se fait .  Pas de décision, sans action, pas d’avis, sans implication. L’opinion des uns et des autres , si elle ne veut pas se réduire à des influences et stéréotypes devrait toujours s’inscrire soit dans l’expérience de vie (ce que j’ai connu, ce que j’ai traversé, ce qui m’a touché, ce qui m’a impacté, modifié, transformé) , soit dans le « Travail » (l’effort de production, la confrontation à la matière, à la difficulté, à la durée, l’exigence de transformer une réalité ou environnement inhospitalier).

Si la participation n’est que représentation, délégation, opinion, … elle n’est rien, ou en tout cas rien de nouveau. Il y a peu de chance qu’il en ressorte quelque décision que ce soit de changer l’ordre des choses, ou une réalité sociale,  injuste ou inacceptable. Pire , cette conception de la participation, favorisera toujours ceux qui ont une ambition personnelle, contre un intérêt collectif, et tous ceux qui font allégeance aux puissants, voire à ceux qui organisent cette « participation ».

Il ressort de notre expérience qu’en Pédagogie Sociale, nous devons nous défier du concept de « participation », pour affirmer à sa place celui « d’appropriation collective ».

L’appropriation collective, permet seule de  faire groupe, de faire communauté, autour d’un domaine défini dès lors comme commun. Il ne s’agira plus de débattre de choses extérieures, mais de réalités dans lesquelles on s’implique;  le principe d’appropriation collective ré-interroge tout ce qui devrait être commun, mais qui dans la réalité nous est retiré, interdit, ou administré sans nous.

Il s’agit de faire « ‘nôtre » tel espace qui était dit public ou collectif, mais qui en réalité était étranger et froid. Il s’agit de faire notre telle ou telle institution, depuis la crèche, la bibliothèque, l’école ou le Centre Social qui était ouverte au public, mais dont la raison d’être , comme son mode de  fonctionnement, restent radicalement inaccessibles.

Il s’agit de faire nous, de faire collectif autour d’espaces et d’institutions communes, ce qui suppose un double mouvement:

– reconnaître comme légitimes et à pied d’égalité , l’intégralité des acteurs concernés qu’ils soient enfants, adultes , professionnels ou « usagers »,

– reconnaître comme illégitime l’administration « par le haut » , qui échappe ainsi au groupe constitué.

Chacun de ces préalables représente bien entendu une difficulté qui est d’ailleurs bien plus mentale que réelle; curieusement, il n’est pas sûr que le premier mouvement ne soit au fond pas plus difficile à faire admettre  que le second var il remet en question les divisions sur lesquelles nous avons fondé la représentation de notre participation à tout ce qui est public.

C’est bien parce que « l’Appropriation » est difficile, qu’elle n’a rien de spontané ; c’est par sa pratique, par son exemple, par son expérience que nous pourrons l’aborder, en commençant par les « petites choses », les bas d’immeuble, la rue , la grille et le devant de l’école;.. avant d’entrer.

A suivre dans les prochaines KroniKs:

II Clarté : la Clarté contre la transparence

III Directivité: Directivité contre dirigisme

IV Transmission: Transmission contre communication

Dimanche : les administrateurs préparent 2015:

photo  Les administrateurs de l’association Intermèdes se sont réunis ce dimanche pour préparer l’assemblée générale de Janvier et donner des orientations pour l’année à venir.

C’est l’occasion de faire le point sur l’activité, les projets, les points à améliorer. Nous avons également réfléchi à la constitution du prochain Conseil et Bureau.

 

SAMEDI 

VILLA-SAINT-MATIN

Ça a demandé un peu d’organisation, mais c’est bon ! Laura, Mael, Charlène (notre nouvelle stagiaire), Quentin, Cosmin et moi, Lucie, on est tous à la Villa Saint Martin.

Maël c’est le scientifique, le magicien de la troupe. Dans son sac, il a plein d’outils, de bouteilles, d’élastiques… Mais à quoi cela va bien pouvoir servir ? Patience…

SAM_6288

D’abord, Quentin récupère 3 enfants pour la radio, et nous on installe les tapis. Viens Raoul ! J’ai sorti les petites voitures exprès pour toi ! Les filles se jettent sur les kaplas, Jessica fait des câlins, tout le monde à l’air de bonne humeur.

SAM_6281

Mais revenons à Maël… Il va faire des expériences ! D’après lui tous les enfants sont des magiciens. A bon ? Mais oui ! Et la preuve : Dans une bouteille remplie d’eau flotte un trombone. Lorsqu’on tire un fil invisible sous la bouteille, le trombone descend ! On le lâche, Pouf, il remonte !
On a gagné notre ceinture jaune de magie !

SAM_6314

Avec les filles, on fait des coloriages. Et oui, Maïssa a le droit de colorier son dragon en rose et violet si elle veut d’abord !
Cosmin se fait inviter à une partie de Croque Carotte, pendant que Laura et Charlène affrontent Jessica au Devine-tête

Conseil de quartier c’est parti ! Il y en a qui voudraient la peinture pour la prochaine fois, d’autres, les perles, d’autres des paillettes pour dessiner… On va peut-être cuisiner des roses des sables aussi… Bref, on a tout noté, le prochain atelier à la VSM va être chargé !

SAM_6316

Oh ! Les enfants ont tous de magnifiques moustaches de chocolat ! La faute aux tartines de nutellla du goûter ça…

Aller hop, il est l’heure de ranger ! A la semaine prochaine !

« Avis de famille » à la MJC de Chilly-Mazarin :

Nous étions une petite équipe de 6 Robinsons ce samedi pour aller préparer une cuisine collective pour une quarantaine de personnes à la MJC de Chilly ce samedi : Awa, Hafsatou, Nabintou, Laurence, Anaïs et moi, Leïla. Nous étions moins nombreux que prévu mais nos Robinsons se sont montrés super organisés pour préparer le banquet du midi avec au menu : maffé de poulet (plat africain cuisiné avec une sauce à la cacahuète) accompagné de patates douces et pour le dessert carrot cake et tarte au chocolat…un goulu repas de début d’hiver !
Nous avons été aidés en cuisine par Laurent, Hélène et David, qui fréquente régulièrement la MJC.

SAM_6243
Tout le monde s’est régalé le midi et Awa, Hafsatou et Nabintou ont été très fières de faire le service pour tous.

SAM_6287

Après le repas, nous avons pu profiter d’un atelier proposé par l’association « Ki café koi ?» de Chilly-Mazarin : jeux de société, maquillage, tissage de bracelets en laine et activités manuelles pour les tout petits avec confection de petits sapins de Noël. Nous avons tous participé ; ce fut l’occasion de rencontrer plein de nouvelles personnes et de partager de franches rigolades autour des jeux. Awa, Hafsatou et Nabintou se sont greffées sur l’atelier pour proposer de faire des tresses collées

SAM_6284

…et je dois dire que leur proposition a eu beaucoup de succès auprès des enfants mais surtout beaucoup auprès des adultes ! Plein de mamans sont sorties la tête toute tressée et certaines même avec des petits tatouages éphémères. Une très belle ambiance de convivialité s’est dégagée de ce moment.

Nous avons même fait la connaissance d’une maman venue de Morsang et de ses 4 enfants, qui a adhéré à notre association et souhaiterait également y faire du bénévolat.
Laurence, Anaïs et moi avons dû quitter la MJC avant la fin de la journée car nous devions participer à la réunion de recherche-action à notre nouveau local mais nos 3 ado Robinsons se sont fait une joie de rester pour la pièce de théâtre qui était proposée à la MJC en fin de journée !
Une belle journée pour nous tous donc !

Intermèdes Radio

Aujourd’hui pour la troisième émission d’Intermèdes Radio (deuxième officiellement), nous étions six autour de la table dans la salle de classe du nouveau local. Nous avons d’abord réfléchi de sujets à débattre sur mes propositions.

SAM_9627

Définir la famille n’a pas enchanté grand-monde, mais lorsque j’ai lancé le sujet pendant l’enregistrement, il y a eu une grande participation, des plus intéressantes. Emna a proposé le sujet de la mode, nous avons donc une problématique « faut-il suivre la mode ? ».
J’ai proposé également un sujet sur la colonisation de l’espace : « faut-il commencer à s’installer sur une autre planète ? », le sujet a plu.
On lance l’enregistrement. Malgré quelques blancs et quelques problèmes de niveaux sonores, l’émission est presque parfaite telle qu’elle. Les enfants s’expriment plutôt bien, notamment Daby et Emna qui se comportent comme de vraies professionnelles de la radio en se répondant, en restant dans les sujets, avec une bonne élocution.

SAM_9625

Sur les trois sujets, beaucoup de choses intéressantes se disent.
Malgré leur jeune âge, je me réjouis de constater qu’aucun d’entre eux n’a d’idées reçues, ils s’efforcent de réfléchir par eux-mêmes. On considère que la famille est constituée d’un père et d’une mère mais en poussant la discussion, l’absence de l’un ou de l’autre constitue tout-de-même une famille, ils s’aperçoivent que même s’il y a une différence entre lien de sang et lien adoptif, il n’y a pas d’autre mot que la famille.
La réflexion et le questionnement ont été bénéfiques, ils n’ont aucune réticence à la remise en question.

SAM_9623
Un débat riche et varié en points de vue, on se croirait à la « vraie » (et bonne) radio. Je crois que beaucoup auront envie de revenir, cette expérience a convaincu Emna d’adhérer à l’association.

CHAMPLAIN

« Salut les enfants !! Ca faisait longtemps, comment ca va ? ». On se fait des gros câlins car effectivement ca faisait un petit moment que je n’étais pas venue faire l’atelier sur le camp.
Je lance un jeu de chats et de souris, les premiers devant attraper les queues des dernières pour les manger. On fait 3 parties puis on arrête après plusieurs chutes et gamelles variées, dans la course poursuite effrénée.

SAM_0607
Après quoi, un groupe va avec Kevin confectionner l’assise en bois d’une balançoire, pendant que les autres enfants s’attablent pour travailler sur les chiffres.

SAM_0603 Il y en a pour tous les niveaux : des additions et soustractions, une salade et des escargots a compter, puis à colorier, et des cases remplis d’objets qu’il faut aussi compter et mettre en couleur.

SAM_0599 Au milieu de l’atelier, les enfants du bricolage viennent a leur tour faire des exercices et les autres préparent des petites planches pour une future échelle à corde.

SAM_0605
Au moment du goûter, les enfants sont trop excités pour distribuer eux mêmes. Nous prenons alors le relais pour partager un moment aussi calme que possible avant de les quitter

 

VENDREDI

La Rocade 14-11-2014
Nous sommes nombreux à monter aujourd’hui malgré la pluie. Heureusement car il faut beaucoup de mains pour monter les tentes et le barnum…. Et oui, il pleut…
Ryan est un des premiers enfants à arriver (en courant, ça fait plaisir !), il seconde immédiatement Kevin à la cuisine (mais déjà que Kevin est aidé de Laura pour la recette, ça fait du monde…^^).

SAM_6220

Awa est là elle aussi, mettant son énergie à décharger le camion.
Voila Tchetchouka , le groupe sort ses instruments, et commence à répéter, ça met un peu d’ambiance.

SAM_6221
Le sucre bout dans la casserole à l’atelier cuisine, pour le caramel, les enfants cassent les cacahuètes, ça se présente pas mal…
Avec Sidi, on installe la tente petite enfance.

SAM_6245

Les enfants continuent d’arriver, une partie de foot s’engage, sous les notes d’accordéon et de guitare.
Denise, Andrea et leur copain sont arrivés avec Aline pour danser. Andrea a mis sa belle jupe et ses grelots autour de la taille donnent le rythme. On les a attendu un peu mais c’est bon, c’est parti ! Et 1, 2, 3 et 4 !

SAM_6231

Le caramel est prêt, on le mélange avec les cacahuètes et les amandes. Sidi goûte tout ! Le sucre, les arachides…. Il est ravi ! Les mamans aident à la vaisselle en papotant.

SAM_6260

Mattéo, Lia et leur grand frère ont investit la tente petite enfance. On fait des puzzles, on se fait les dents sur les assiettes de la dinette, on saute sur les coussins…

SAM_6232

La nuit tombe, c’est l’heure du goûter. Mmmmh les amandes au sucre… ça croque sous la dent, c’est trop bon… Accompagné de chocolat chaud c’est parfait !

Tout le monde remballe, les musiciens comme les Robinsons, sous une pluie fine. Quelaprès-midi !

Jardin de Saulx ::

Aujourd’hui malgré la pluie qui n’a pas cesse a tomber sur nos têtes couverts de capuche et de cagettes , nous arrivons comme même d’organiser une petite séance de jardinage avec Jessica, Eddy, Franck, Erik et moi , car nous ne laissons pas quelque goûts d’eau nous empêcher de assurer la séance.

SAM_6236
Et dans le moment que parle j’ai toujours devant moi l’image d’encouragement et d’entraide entre nous qui s’est installée de notre arrivée mais aussi de drôles d’images où Eddy n’arrête pas à tomber par tout et dans tout (fumier, bue, etc.) car l’énergie ne lui manque pas et ni ses bêtises personnes ne les fait.

SAM_6234
C’était une super après-midi avec beaucoup de bonne humeur et de la rigolade, on à tous aimée !
Mais le moment de goûter s’approche et Eddy se dépêche de mettre un table et de chaises sous la serre où nous avons pu profiter d’un court moment de convivialité entre nous mais sans manquer de la rigolade assuré par le « maître Eddy »

SAM_6237

A la prochaine !

La Ruche : Maths et musique

Nous avons Ronaldo tout seul pour ce vendredi. Les enfants de Champlan étaient tous absents pour cause d’école, ce qui est plutôt une bonne chose. Adelina était libre mais sa mère n’a pas voulu qu’elle vienne avec nous.
Nous avons fait des jeux interactifs. Reconnaissance de formes d’abord, que Ronaldo a très bien réussi. Les formes 3D étaient moins évidentes à reconnaître, mais sans aide de notre part, il s’est corrigé.

2014-02-04 11.27.40 Ensuite, nous avons fait un jeu des erreurs, comparaison entre deux dessin, bon exercice d’observation. Ronaldo a vite compris que son curseur se transformait en main sur les endroits à repérer et triche en le balladant sur le dessin. Il comprend tout-de-même l’exercice et observe.

Nous sommes passés à la musique. Ronaldo a une certaine dextérité et sait se caler sur une pulsation. En écoutant des musiques roumaines, il nous fait un accompagnement en percussion assez impressionnant pour son âge, en terme de placement rythmique et de rapidité.

2014-02-04 11.27.46
On s’aperçoit ensuite qu’en lui demandant d’inventer un nouveau rythme, c’est toujours le même qui revient. Je lui enseigne donc un nouveau rythme qu’il intègre assez vite. Au jeu du « répète après moi », il se débrouille bien, même si certains motifs sont plus difficile que d’autres. Sans musique à suivre, il a plus de mal à garder son rythme. Et comme d’habitude chez les occidentaux, le ternaire est beaucoup plus difficile, moins instinctif, mais nous arrivons tous deux à garder une boucle à trois temps pendant plusieurs boucles.

2014-02-04 11.45.43

Nous repassons à des exercices de formes, je le fais jouer à Tetris. Il a une bonne visualisation des placements des différentes formes mais se débat avec la prise en main du jeu, pas très bien donç Pédagogie sociale développement communautaire, il faut l’avouer.

En discutant avec lui, on décide de faire quelques exercices de lettres et lecture même si ce n’est pas le but de l’atelier normalement.
Ronaldo connaît l’alphabet mais répète les lettres dans l’ordre comme une chanson, sans savoir la fonction des lettres qu’il énumère. Sur le site toupty.com, sur lequel nous travaillons depuis le début de l’atelier, se trouvent des exercices d’écriture qui consiste à écrire des mots de 3 ou 4 lettres qui correspondent à un dessin. Ronaldo ne connaît pas le nom des animaux, parfois même en roumain. Il compte trop sur le hasard en nous montrant des lettres et nous demandant si c’est la bonne. Il semble saisir que les lettres sont des sont, en connaît certaines qu’il sait placer, mais il y a un gros travail à faire même s’il semble pouvoir apprendre vite. Pour sa défense, l’exercice propose parfois des mots trop piégeants avec des lettres muettes, comme « scie », « cerf » ou « chat ».
En tous cas, il était content dans sa position d’élève privilégié et reviendra encore nous voir.
Il a mangé une bonne crêpe à la pâte à tartiner et un sirop de pamplemousse.

JEUDI

Skate park

Cet après-midi, nous arrivons au skate park avec le dernier rayon de soleil mais il fait déjà un peu froid ! Aline s’installe sur un tapis avec des coloriages et des dessins à découper. Il y a pas mal d’enfants qui viennent dessiner et découper, ils le font chacun à leur manière !

SAM_6225
Kevin joue à Hali-Gali et Croque-carotte avec quelques enfants, c’est assez calme. Il a le temps de jouer avec tous les enfants qui sont là, certains lui apprennent même d’autres règles, il a eu du plaisir !

SAM_6223
Lucie est sur le tapis petite enfance, il y a un peu de va et vient mais c’est un après-midi très calme pour la petite enfance !
Pour ma part (Flora) je me suis installée sur un tapis avec deux bacs de livres. Je commence à lire et quelques enfants arrivent.

SAM_6227

Ils choisissent un livre et je leur lis l’histoire, chacun leur tour, mais ils peuvent biensûr rester pour écouter même si ce n’est pas le livre qu’ils ont choisi ! Tout autour de l’atelier il y a des mamans qui discutent et buvant un petit thé.

SAM_6232
Nous faisons un goûter dans le calme, où « pain et choc » ont été bien apprécié ! Et il fait déjà nuit, c’est l’heure de rentrer !

Croix-Breton :

Aujourd’hui, explosion de joie à la Croix-Breton : « Enfin, la peinture ! ».
On s’en est tartiné plein les mains, plein la bouille et il y en a quand même un peu qui est parvenue à atterrir sur les grandes feuilles blanches ! Une vraie réjouissance. Certains ont aussi fait de la pâte à modeler.

2014-02-03 13.45.56

Nos petits peintres en herbes ont réalisé toutes sortes d’ « oeuvres », comme Lina nous a dit ! Des papillons, des fleurs, des coeurs de toutes les couleurs, une énorme tortue qui voulait être tellement grande qu’elle en a débordé de sa feuille pour venir tartiner ses quarte pattes sur la table et encore toutes sortes d’oeuvres d’art contemporain réalisées par de toutes petites mains qui ont adoré manier le mini-rouleau !µ

2014-02-03 13.51.53

Enfin, ce fut un atelier où toutes les expériences étaient permises avec la peinture ; on a même pu y tremper les doigts pour dessiner avec les mains !

2014-02-03 14.00.32

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et nous avons tous passé un très bon moment ensemble. Expérience à poursuivre !

2014-02-03 14.24.09

Et bien entendu, nous avons fini l’atelier en partageant un bon goûter au cours duquel les plus petits ont achevé de se barbouiller avec de bonnes tartines de pâte à tartiner au chocolat !

Wissous –Expressions corporelles:

Aujourd’hui le soleil nous enchante de notre arrivée sur le platz de Wissous où des enfants très beaux nous attendaient très impatients avec les « jucarii ».

SAM_0545

Une activité physique qui demande beaucoup d’ énergie on met en place mais nous sommes pas déçu car ils ont un peu trop d’énergie et surtout beaucoup d’envie de jouer avec nous et d’y participer a nos activités , des petits et de grands comme c’était le cas cette après-midi où nous avons eu aussi des adultes et des petits qui ont fait partie du jeu.

SAM_0537
Mais on ne s’arrête pas ici car c’était juste le échauffement pour nos enfants plein d’énergie, on reprend et on s’est recharge les batteries avec un jeu collectif »le facteur « qui Ahmed n’arrête pas de nous le chanter avec beaucoup de fierté, et la on commence tous et toutes de chanter et de jouer ensemble jusqu’à l’épuisement de nos énergies.

SAM_0551
Merci aux enfants et aux adultes qui aujourd’hui ont réussi comme d’habitude encore une fois de faire de notre séance un vrai « jeu d’enfant » , dans une super belle ambiance de le début à la fin.
Tout ça étant dit c’est l’heure de prendre le goûter tous assis sur le tapis au milieu du terrain.
A la prochaine !!!

MERCREDI

Bel-Air 12/11/2014

Nous sommes 4 à nous rendre à Bel-Air ce mercredi après-midi : Iasmina, Kevin, Laura, et moi, Lucie. Etant donné que l’hiver et le froid approchent, Iasmina a prévu plus de sport que de jeux de société, histoire de se réchauffer en courant !

SAM_9554
Avec Kevin et Laura, ils mettent en place un jeu de chats et de souris, avec des foulards de différentes couleurs. Les chats (foulards roses), doivent attraper les foulards des souris. Tout le monde court dans tous les sens, les enfants ont l’air d’apprécier !

SAM_9542SAM_9535
Moi je reste sur un tapis avec les Kaplas. Je suis en compagnie de 2 architectes en herbe : Keïa, 4 ans et Ilyés, 11 ans. On construit des châteaux, des maisons… Ilyes et un copain venu le rejoindre se font un défi :

SAM_9547SAM_9512 Réussir à enlever un kapla sans faire tomber le reste de la construction. Pas mal ! Même les joueurs de Fort Boyard ne feraient pas mieux !
On sort la grande corde à sauter avec Laura. Les filles font une compétition de celle-qui-sautera-le-plus-longtemps. Le record est de 50 sauts, mais j’ai oublié le nom de la gagnante… Félicitation tout de même !

SAM_9509 Puis on joue à Bateau/Serpent/Hauteur/Rouleau/Ciseau, auquel je n’avais pas joué depuis une bonne dizaine d’années ! Je suis un peu rouillée….

Voici l’heure de goûter ! Un peu d’ambiance… On crie un peu… On s’agite… Mais tout le monde finit par déguster le chocolat chaud, les madeleines et les tablettes de chocolat.

Au revoir Bel-Air ! On a besoin de l’ordinateur, je m’en vais, je m’en vais…

 

Compte-rendu Wissous m ercredi 12-11-14

Par ce beau mercredi ensoleillé de Novembre, les enfants, petits et grands, ainsi que les adultes sont venus nous accueillir chaleureusement et nous aider spontanément à apporter le matériel jusqu’à l’espace habituel, comme ils le font depuis le début de nos rencontres.

SAM_0521
Nous avons commencé par le jeu collectif du « facteur n’est pas passé » qui, sur la durée, permet aux enfants de se familiariser avec la langue française orale et plus précisément les jours de la semaine qu’ils ne se lassent pas de répéter à qui mieux mieux, très consciencieusement ce qui est parfois très drôle!!!
Nous avons poursuivi avec le « travail » sur les cahiers que les enfants nous réclament, très motivés ! Aujourd’hui, additions et soustractions, mises en paires de quantités, dessins libres sur feuilles et au sol… les ont comblés!

SAM_0516
Ces petits enchanteurs ont ensuite modelé toutes les couleurs de pâte, sans support ou à l’aide d’emporte – pièces, et nous ont exposé leurs chefs d’œuvre miniatures, ils baignent dans le bonheur le plus pur!!!
Les plus jeunes jouent avec tous les ustensiles de dînette, les « Kapla »pour la construction : des trésors d’imagination et de savoir-faire se dévoilent sous nos yeux et nos papilles, comme un avant goût du bon goûter qui vient…

SAM_0519
Madeleines et chocolat viennent conclure ces bons moments passés tous ensemble, puis les enfants et les adultes nous raccompagnent au camion, avec pleins de « pupiks », en attendant la prochaine fois….

 

Spectacle « Les Barbues » du vendredi 7 novembre (fin de cycle des Causeries) :
Le spectacle « Les Barbues » est venu clore un cycle de quarte causeries (discussions entre femmes animées par deux des comédiennes autour des problématiques que rencontrent les femmes en particulier) qui ont eu lieu depuis le mois de juillet avec une petit groupe d’une dizaine de femmes qui fréquentent nos ateliers de rue.

SAM_6347
Plusieurs imprévus au rendez-vous : les comédiens de la Déferlante ont été particulièrement mal reçus par la présidente du syndic de copropriété ainsi que la gardienne de l’immeuble des Arcades où se trouve notre ancien local lorsqu’ils répétaient en matinée…nous avons été priés de ne pas jouer une scène du spectacle devant l’immeuble, ce qui a chamboulé tous nos plans en dernière minute…les comédiens ont dû déménager in extremis pour jouer cette scène devant l’immeuble d’en face qui appartient à l’ensemble de la Villa Saint-Martin…heureusement, nous avons le bip d’une des entrées car nous y avons une cave…ce qui a permis de rattraper le coup…autre imprévu au rendez-vous…la pluie !!! En effet, de fines mais persistantes gouttelettes ont pointé leur nez tout juste 5 minutes avant le début du spectacle…

SAM_6185SAM_6172
J’ai eu très peur en début de spectacle car seulement 6 personnes sur les 35 prévues (invités qui avaient confirmé leur présence) se sont présentés à l’heure du rendez-vous…dont une seule des mamans qui avaient participé au cycle des causeries avec Claire et Corinne de la Déferlante. Bon, tant pis, il faut lancer le sectacle et nous verrons bien ! Première scène devant « Le Longchamp », bar PMU des Arcades, les comédiens surprennent les quelques piliers de bar du quartier et rencontrent un vif succès puis une deuxième scène, plus longue à lieu à la Villa Saint-Martin, là le public s’étoffe et plusieurs habitants du quartier s’arrêtent pour profiter du spectacle.

SAM_6207Nous voyons même plusieurs têtes fleurir et pointer leurs nez des fenètres de l’immeuble de la Villa qui servait alors de décor dont une maman et safille qui sont restées cramponnées au rebord de la fenêtre du début à la fin. La troisième scène a lieu au niveau du skate park, à la sortie des écoles ; à ce moment de nombreuses familles du quertier qui venaient chercher leurs enfants après l’étude nous ont rejoints puis suivis jusqu’à la fin.

SAM_6367 Enfin la dernière scène s’est tenue en extérieur devant la maison Colucci puis nous avons tous fini par une Causerie géante pour revenir sur les thématiques abordées dans le spectacle avec les comédiens : la prise de pouvoir des femmes, les violences faites aux femmes, la prostitution, l’homophobie, les relations amoureuses, etc.

SAM_6363
Ce fut un beau moment partagé entre la Déferlante, Animakt qui était partenaire dans la mise en place de ce projet, les Robinsons et les habitants du quartier qui ont pu profiter de ce spectacle.
Il est juste dommage que la majorité des mamans qui ont participé aux Causeries n’aient pu en profiter mais ce sont d’autres qui ont pu profiter de ce cadeau de façon improvisée. En effet plusieurs des personnes du public nous ont dit qu’ils étaient ravi de voir venir dans leur quartier un spectacle de théâtre de rue !

KroniKs des Robinsons de Grenoble: Mme RUETABAGA

Atelier de rue – Samedi 15 Novembre 2014

Aujourd’hui, le temps pluvieux et humide nous a accompagnés durant tout l’atelier de rue. Alors que l’on s’attendait à ce que très peu d’enfants soient présents en raison du mauvais temps, nous avons été surpris de voir que certains nous attendaient déjà et que progressivement une multitude d’enfants arrivait de part et d’autre.

DSC04323

Très rapidement, le temps grisâtre a fait place à des coursives vivement colorées que les enfants se sont empressés d’égayer.

Placé sous le signe de la créativité, durant cet atelier nous avons pu proposer de nombreuses activités artistiques telles la création de craies, dessins à la craie sur toutes les façades (sol, murs, poteaux), dessins sur ardoise magique, dessin à partir de marc de café…

Notre surprise a été encore plus grande quand nous avons découvert de nouveaux talents cachés parmi nos petits artistes en herbe. Jovan s’est appliqué à réaliser l’autoportrait de chaque bénévole : il faut dire que la ressemblance est flagrante !! Afin d’inaugurer ce moment inoubliable, nous avons posé avec lui à côté de notre portrait.

Rafik nous a aussi plus qu’émerveillés par ses talents de dessinateur. Peut-être faut-il y voir ici une porte d’entrée et une réelle opportunité à saisir afin d’envisager une relation plus individualisée et privilégiée avec lui.

A peine le goûter commencé, que déjà au loin, nous apercevons l’autre groupe d’enfants (parti à la Maison de retraite) se rapprocher les bras chargés de gâteaux tout juste confectionnés, prêts à être partagés avec nous tous. C’est avec l’air béat et le sourire aux lèvres que nous retrouvons ces enfants satisfaits de leur atelier cuisine et de leur rencontre avec les personnes âgées. Expérience à renouveler dès que possible !!

Atelier de rue – Samedi 1er Novembre 2014

Aujourd’hui, à la demande des enfants, nous avons souhaité célébrer Halloween en y proposant diverses activités autour de cette thématique.

DSC04162

Impatients, les enfants voulaient à tout prix se déguiser. Tandis que certains se paraient déjà des magnifiques déguisements prêtés par la ludothèque du quartier, d’autres avaient ramenés leur propre déguisement pour l’événement.

De son côté, l’atelier maquillage remporta un franc succès. Tous voulaient se faire maquiller. Certains enfants se sont même portés volontaires pour en maquiller d’autres. Une belle et joyeuse zizanie s’est mise en place et bientôt l’atelier maquillage ressembla à une véritable fourmilière où chacun s’affaira à réaliser les maquillages les plus époustouflants. Un air de fête et de gaieté flottait dans l’air…

En parallèle, nous avons proposé un atelier cuisine avec pour recette un gâteau au potiron et chocolat. Malheureusement, le potiron n’a pas eu le temps de cuire que déjà l’atelier touchait à sa fin. Ce petit imprévu ne nous a pas empêchés de passer un très bon atelier.

Laura, étudiante éducatrice de jeunes enfants en stage à l’association Mme Ruetabaga

 

Vivre comme si on était déjà libres

« Vivre comme si on était déjà libres ».  (Graeber)

Pour nous , à Intermèdes Robinson, faire du Social, le vivre comme si on était déjà libres, est d’abord une évidence. Comment faire autrement sinon continuer de répéter ce qui existe déjà ou établir la triste recension de ce qui serait impossible?

15487490098_814181dfd9_o

 

On ne peut pas vivre sans liberté, il faut bien l’admettre et le Social est sans doute le secteur de l’activité humaine où cette vérité est la plus évidente.

Mais « Vivre comme  si on était déjà libres », c’est bien entendu, être aussi conscient des mille empêchements que nous avons à l’être, qui nous entourent et nous entravent. Il faut vivre comme si on était déjà libres, car sinon, c’est certain: nous ne le serons jamais.

Le pédagogue sait qu’attendre que les conditions favorables de son action, les moyens nécessaires, soient réunis pour agir, revient dans les faits, et dans sa posture de vie, à renoncer à à peu près tout.  C’est même la couverture rêvée pour celui qui ne veut rien faire ou que rien ne change.

Egalement, il faut le dire ici, « Vivre comme si on était déjà libres », c’est créer la liberté , là où on disait qu’elle n’arriverait jamais, qu’elle n’était ni raisonnable, ni possible. C’est la produire tout court, sans discours; c’est l’imposer en préalable pour ne pas perdre sa vie et son temps à la discuter.

En Pédagogie Sociale, nous montrons à tous que c’est en faisant les choses qu’on les rend  possibles: habiter, occuper l’espace public, manger ensemble, se photographier, éduquer au risque , oser la relation affective , mélanger les publics, les âges, les cultures.  Oser la confiance…

Et enfin, « Vivre comme si on était déjà libres », est un moyen de dégager le futur, de nous évader du maintenant, des limites de l’actuel. C’est le déjà , bien entendu, qui compte ici. Ce petit mot nous promet un avenir où la liberté ne serait plus ni un risque, ni une exception, mais où elle serait la règle.

C’est dégager l’horizon de nos actions, nous donner un but, une direction. Pour nous y préparer, pour le faire advenir, il nous reste à éduquer des enfants libres de pensées, de paroles et d’initiatives.

Au fond, ce qui nous parle dans cette  maxime, c’est sans doute moins la référence à la liberté, mot certes audacieux ,mais qui n’est jamais le vrai problème, plutôt que la vie, en elle-même.  C’est vivre, tout court, qui reste le vrai enjeu et le seul problème. C’est de toutes les atteintes et limites à la vie , dont nous étouffons.

C’est cette vie, aujourd’hui,  qui est menacée se se réduire à de la « survie » en temps de précarité. C’est à vivre pleinement qu’il nous faut éduquer et inviter; la liberté en découle naturellement.

 Dimanche: Jardin en mouvement

C’est tout l’intérêt de l’automne; nous pouvons arranger, aménager , revisiter beaucoup plus facilement notre terrain et notre culture.

IMG_5207

Aujourd’hui,et sous un ciel toujours clément, finalement,  les 9 qu’on était , nous avons refait nos réserves de bois à sécher, rangé le coin table à feu, créé un nouvel espace de fleurs à bulbes, et bien entendu… continué de retourner et fumer nos terrains.

Nous pensons du coup à des changements de cultures, de placement des espèces. Le jardin est en mouvement. Nous cultivons notre jardin.

Samedi à la Villa Saint Martin :

Il n’y a pas beaucoup de monde cet après-midi. Les enfants et les mamans ont du mal à s’extirper de chez eux. Ils viennent au compte goutte, mais chaque arrivée enrichit toujours un peu plus les groupes qui se forment autour de la salade, de fruits, du dessin, ou du jardinage.

SAM_0478

Sur nos parcelles, Cosmin emmène une poignée d’enfants pour désherber. Ils reviennent avec des petites poires plein les poches et le sourire aux lèvres.

Des enfants gravitent autour des jeux et du ballon de foot et alternent. Le petit Sidi, qui est venu avec maman, évolue librement sur le tapis des petits mais joue aussi au foot avec Mina, qui se baladent aussi entre les deux.

SAM_0510

De mon côté, je réunis 3 des enfants qui m’ont accompagné à la Fraternity Cup, pendant les vacances de la Toussaint. Jean, Anna et Nadine répondent à un questionnaire, envoyé par la Voix de l’Enfant, organisateur du séjour. Ils donnent leur avis sur l’internat, les repas, la vie en collectivité avec ces enfants qui sont venus du monde entier, leur impression sur le tournoi de foot, sur les ateliers de musique et sur les droits de l’enfants, ce qu’ils en ont retenu.

Jean répond qu’il a trouvé le tournoi super mais pas les disputes entre eux pendant les matches. Les enfants qui jouaient mieux que les autres avaient parfois tendance à jouer « perso » et à s’énerver contre les autres.

Anna nous a dit qu’elle avait été choqué d’apprendre, qu’au Burkina Fasso, des enfants travaillaient dans les mines, encore aujourd’hui. Les droits de l’enfant sont pour tous les enfants du monde mais ils ne sont pas respectés partout.

Au conseil de quartier chaque enfant de la Fraternity Cup a pris la parole pour raconter aux autres leur séjour et expliqué le dessin qu’ils venanient de faire sur leur moment préféré. Ils ont aussi présenté leurs coupes et trophés.

SAM_0507

Au goûter, nous avons mangé la salade de fruits, préparée par Virginia et Jessica, avec un petit jus de citron, d’orange et de noix de coco rapé !

Champlan

Nous nous sommes rendus à Champlan avec Nicolae cet après-midi, avec des coloriages, des exercices, une boîte remplie de dinette. Il ne fait pas très beau et il fait froid.

Je me demande si les enfants vont se souvenir de moi, étant donné que cela fait longtemps que je n y suis pas allée.

En arrivant, je tombe sur Susano qui me fait un p’tit sourire suivi d’un grand « ooooowww ». C’est bon tout va bien, ils ne m’ont pas oublié.

On installe la dinette sur la bâche pour les plus petits, et Nicolae propose un « Facteur n’est pas passé », pour tous les autres. Tiens, Ricardo qui me demandent si je cours vite… Comme si je n’avais pas deviné à quoi m’attendre… En effet, c’est moi qui récupère le courrier, je le poursuis, il glisse dans la boue, HOP ! Merci la pluie…

Les plus grands se prennent aussi au jeu, c’est rigolo.

20141108_141525

On attaque les exercices et les coloriages. Je dessine avec la cousine de Ronaldo, je fais un bateau en papier (récupéré par Raoul) et une grenouille en papier (récupérée par Susano qui lui fait des yeux orange).

20141108_143008

Ricardo s’est fait voler sa place par la cousine de Ronaldo (2 ans ½ …), il boude.

Les enfants s’éparpillent un peu, le temps que le jeu du béret se mette en place. Les filles contre les garçons… Ok… Sachant qu’il y a que deux filles… Garçons ou filles, mon équipe a quand même perdu, donc ça ne change pas grand-chose. Et pis y avait de la triche et des mauvais joueurs d’abord…

Aller on goûte ! Madeleines, sirops, chocolat et clémentines, rien que ça ! Surtout le chocolat ! Nicolae s’est fait plein d’amis tout d’un coup… !

20141108_154234

J’ai oublié de mentionner l’arrivée surprise d’Alexis d’Animakt qui a joué avec nous au béret. Mais il a surtout fait grande impression avec sa moto en moment du départ !

A plus Champlan, ravi de vous avoir revu les enfants !

Vendredi

La Rocade

Aujourd’hui à la Rocade, nous n’étions pas nombreux. En cause, peut-être le temps qui se fait frileux, et peut-être une raison positive : le spectacle des causeries qui a attiré les mamans.

Un grain de pluie de 10 minutes a failli nous saper le moral mais il fut bref. A la petite enfance, beaucoup de monde dans la tente pour les divers jeux et activités d’éveil avec Iasmina. Et des jeux de société.

SAM_9475

Mathias a joué au ballon avec d’autres, et l’atelier cuisine avec Laura a rencontré un franc succès, autant sur la confection que sur la dégustation. Nous avons pu apprécier les gogosh, beignets frits fourrés aux pommes. Les enfants ont remplis la pâte de pommes avec ferveur.

La nouveauté d’aujourd’hui c’est le groupe Tchekchouka qui était là pour sa première participation à l’atelier de rue. Cinq jeunes du camp de Champlan était là,

malheureusement, les jeunes du quartier qui étaient prévus ne sont pas venus, ce sont d’autres qui ont participé. La danse était chouette, dans la bonne humeur, sur une jolie musique sautillante, sans interruption, avec un guitariste, un accordéoniste, un percussionniste et une chanteuse danseuse qui nous a appris des pas que nous avons tenté de reproduire avec difficulté.

SAM_9484

Aline, quant à elle, était occupée à nettoyer le camion bleu, à grands coups de chiffons et de spray, sur les sièges, le sol et les vitres. Travail satisfaisant, sauf pour les vitres qui étaient plus coriaces que prévues, mais Aline n’a pas dit son dernier mot.

Nous avons goûté de ces délicieux gogosh donc.

La nuit est vite tombée, l’hiver se fait sentir ces jours-ci et avec lui la désertion précoce des lieux. Nous avons rejoint la discussion des causeries qui a fait suite aux spectacles.

Jardin de Saulx :

Vendredi :

Aujourd’hui comme d’habitude on se dirige vers notre lieux de rendez-vous habituel où très impatients ils attendaient de nous voir arriver nos fidèles car cette semaine on n’a pas pu assurer les ateliers du jardinage pour assurer le rangement et l’installation du nouveau local. Mais malgré la pluie de ce matin nous avons envie de travailler notre beau jardin et du coup tout le monde met la main à la pâte .Comme de petites abeilles dans les quatre coins du jardin on retourne la terre et on met le fumier sur les parcelles.

SAM_0470SAM_0463

Mais l’heure du goûter arrive et nous nous installons au soleil qui nous rendre visite.

A bientôt !

 

Jeudi :

Wissous

Aujourd’hui, je (Virginia) pars pour la première fois, accompagnée de Nicolae, au camp de Wissous. Nous emmenons des gros tapis de gymnastique, des figures acrobatiques dessinées, un jeu de twister et notre bonne humeur. Même si la chaleur ne nous accompagne pas, nous avons toujours le soleil, c’est déjà ça !

A peine arrivés, tous les enfants se ruent sur nous pour nous aider à transporter le matériel. Le fait qu’ils ne me connaissent pas n’a pas l’air de les déranger puisqu’ils me sourient tous et me demandent mon prénom. Pour une fois j’ai réussi à me souvenir de tous les prénoms du premier coup !

Une fois que nous avons tout installé, nous commençons notre atelier « expression corporel ». Tous veulent faire toutes les figures ! Heureusement qu’ils écoutent bien car c’est compliqué de tout faire en même temps dans le calme.

SAM_6128
Nous enchainons par un twister ! Cela nous fait tous bien rire car les enfants tombent assez rapidement. Un léger souci, ils ne connaissent pas leur gauche et leur droite, même en roumain. Nous nous arrêtons, nous asseyons tous en cercle. Nicolae commence par leur expliquer en roumain « main gauche, main droite, pied gauche, pied droit ». Puis à mon tour, je fais le même exercice mais en français. J’en profite pour apprendre quelques mots en roumain « main, pied, gauche droite, bouche oreille » etc. En voyant que je voulais savoir les mots en roumain, les enfants se sont mis à tous me traduire mon français en roumain pour que j’apprenne.

SAM_6123

Nous avons ensuite fait le jeu du facteur. Là encore, j’ai appris les jours de la semaine. Je me rend compte à quel point il est difficile d’apprendre une langue.
Les enfants m’apprennent le roumain et moi je leur apprends le français.

Enfin, nous faisons le goûter dans un calme incroyable. Pas de cris, pas de larmes, nous avons partagé un bon moment.
J’ai passé un très bel après midi.

SAM_6147

 

Mercredi :

Bel Air :

Aujourd’hui, en raison de la nécessité de ranger notre local tout neuf, seul l’atelier de rue de Bel-Air a été assuré.

Bien que le temps ne soit pas très clément les enfants sont aux rendez vous !

Nous démarrons tous ensemble doucement avec une série de jeux de société.

SAM_6029

Certains jeux permettaient aux enfants de « travailler » leurs réflexes tandis que d’autres ont préféré éxercer leurs reflexions ou encore leurs mémoires.

Pas très loin, nous avions ramené les boules de pétanques et le molky qui fut utilisé par quelques enfants ayant envie d’apprendre à viser !

De l’autre coté de Bel-Air, nous avons fais une grande partie de football avec les plus grands !

SAM_6022

Mais après cette partie qui nous a tous réchauffé il est déjà l’heure de prendre le goûter !

Alors nous engloutissons tous quelques madeleines, des fruits secs et un bon chocolat chaud !

SAM_6053

Mais le temps passe à une vitesse… Il est déja l’heure de rentrer au local !

Au revoir les enfants ! A bientôt !