Le courage de ne pas être

Il faut avoir le « courage de ne pas être »; c’est un leitmotiv, c’est une philosophie

Et ce dans toutes les dimensions de la vie sociale.

100_1212

Ainsi, en  politique , il faudrait avoir le courage de ne pas avoir d’opinions bien établies ou si peu; il ne faut pas être engagé. Ce serait vraiment mal vu que vous ayez été perçu , par le passé, comme militant ou impliqué. Soyez le plus loin possible de ce que vous prétendez défendre: l’idéal serait de vous présenter comme une sorte de touriste de vos propres opinions; clamer à l’encan , comme si c’était une distinction, que vous n’avez pas d’opinion clairement établie, pas d’adhésion, pas de mouvement. Affirmer « qu’on n’a rien contre personne », et même rien contre les pires ou ses ennemis. Pas de principes, pas d’aprioris, pas de tabous. Cela fera de vous quelqu’un de bien, quelqu’un qui ressemble au citoyen neutre et idéal dont on voudrait nous donner le modèle: une personne sans histoire, sans expérience publique ou politique, et toujours prête à se retrancher, à abandonner, à rentrer chez soi, à la moindre pression, au premier coup de sifflet.

Le summum de la vertu dans cette volonté de « ne pas être », en politique, consiste à s’affirmer le plus proche possible de ses adversaires. En fait il faudrait que personne ne comprenne pourquoi, au fond,  on serait encore contre eux. On est admirable quand on fait l’éloge de ceux qu’on est censé combattre et qu’on se fait honneur de leur ressembler. Cela augure de très peu de changements et de si peu de risques.

Le pire serait d’être quelqu’un capable d’assumer un  conflit, d’oser la lutte pour ses idées et ses principes. Cela ferait immédiatement de vous, une personne mauvaise, fâcheuse, dangereuse, capable de tout et qui sait peut être même d’un peu de changement …

Dans le social, il en est de même. Il y a  cette même passion « à ne pas être ». Si on a  la moindre idée, le moindre projet à présenter, il faut prendre des précautions élémentaires: affirmer immédiatement toutes les limites qu’on se donne pour son action, tous les gardes fous, tous les cas d’exclusion qu’on fixera comme limites à nos propres projets. En fait , il faut rassurer et expliquer au final qu’on se donnera plus limitations que de possibles, plus de buttées que de ressources, plus de freins que d’énergie. Ca rassure!

Là aussi on ne soutiendra que les projets d’action ou bien les institutions qui affirment tout ce qu’elles ne feront pas et tout ce qu’elles ne seront pas. Cela fait sérieux , professionnel…

Telle structure affirme ainsi dans son projet , sa charte et ses principes qu’elle « ne fera rien à la place » (… entendez de son public, des parents, des usagers). Cela paraît sérieux; en fait vous comprendrez vite , qu’en effet,  elle ne fera juste rien du tout.

En éducation, cette « passion de ne pas être » se présente comme une série de sauvegardes personnelles élémentaires. « Il ne faut pas être » tel ou tel rôle, sinon c’est le danger, le risque assuré. Et on commence à lister tout ce qu’on n’est pas : je ne suis pas éducateur (pour un enseignant), pas assistante sociale, pas animateur (quelle horreur!) , pas psychologue, pas nounou, pas infirmière…. La liste est longue et ouverte ; on peut toujours en rajouter.

Vis à vis des enfants, on emploiera le plus d’énergie à annoncer  « qu’on n’est pas les parents ». C’est quasi un credo religieux, un dogme, un catéchisme. Qu’est ce que cela veut dire? Si on y réfléchit un peu, cela n’a aucun sens; mais pour autant, en situation, dans les écoles, les institutions, ce propos sert à tout dire.

Vouloir « ne pas être les parents » , en priorité et par dessus tout, c’est affirmer en trois mots qu’on n’est pas chargé de grand chose: pas de soins , pas d’affectif, pas d’engagement, pas d’initiatives, pas de relations personnelles, pas de rencontres, pas de lendemain… Affirmer « Ne pas être le/la/les parent (s) », permet de rêver une situation où on ne serait responsable d’aucune conséquence, sinon de rien, dans tout ce qui arrive à l’enfant. Evidemment cela laisse entendre (opinion tout aussi extraordinaire quand on y réfléchit un peu) que le parent lui, par réversibilité , serait responsable de tout, un peu comme un constructeur de voitures, pour ses pièces détachées.

Pour certains professionnels, « ne pas être » revient, au fond, à ne pas vouloir laisser envahir son être: ne pas donner une minute de trop à sa mission,  à l’enfant, à sa famille; refuser de s’exposer, de s’exprimer trop personnellement, … Pratiquer LA RESERVE

S’obstiner « à ne pas être », ne pas se laisser « envahir » renvoie à une notion de pureté. Je ne devrais pas me laisser toucher, séduire, affecter, « contaminer ».

C’est comme si mon « moi » devait rester « pur » de ceux (de ce) pour qui , avec qui, auprès de qui, je travaille et je vis.

Pour les responsables, les cadres , les dirigeants, ce « courage à ne pas être », est quasiment élevé au rang d’injonction élémentaire si on veut occuper un poste.

C’est comme un contrat tacite: on vous donnera un peu de pouvoir, on vous en reconnaîtra mais à la seule condition, que vous ne « soyez » rien, ou en tout cas rien de significatif.

A l’opposé de tous ces gens bien qui ont le courage de ne pas être , il y a tous les gens du peuple, les gens pas fréquentables, les jeunes des banlieues surtout. A ceux là on reproche de trop être , d’être trop et en trop, trop déterminés: religion, nationalité, cultures, styles. N’ont ils pas le toupet de commencer de nombreuses phrases par « Je suis… » (tzigane, arabe, tunisien, musulman, stylé, racaille, rebelle… )

  En pédagogie sociale, c’est un peu le même scandale…, on prend le risque d’affirmer l’importance et l’intérêt de nos actions et de ce que nous sommes.

On a le courage d’affirmer ce qu’on peut faire à partir de notre pédagogie.
On a le courage d’affirmer qu’on amène du changement, du neuf, qu’on permet aux situations et personnes d’évoluer sans les perdre. On EST (pédagogues sociaux).

On a le courage d’assumer de se laisser toucher, envahir, bousculer et que cela affecte en effet « notre être ». Ces principes et les modes de travail que nous mettons en place, nous avons le courage de les nommer, de les défendre et de les illustrer.

Évidemment ça ne peut que heurter tous ceux qui ont eu le « courage » inverse. Un choc, un scandale.

Avec ce  message , nous atteignons le nombre de 200 KroniKs, sur ce blog Recherche/ Action …

Dimanche 31 mai

au jardin et à Animakt :

Très belle journée pour les Robinsons ce dimanche ! Et ce, malgré la pluie et la grisaille persistantes !

2015-05-31 11.55.30

Pour commencer, nous nous sommes tous retrouvés au jardin de Saulx-les-Chartreux pour arroser les tous jeunes plants sous la serre (radis, tomates, persil et basilique) afin que ces derniers puissent aussi profiter d’un peu d’humidité pour nous donner de bons légumes et aromates.

2015-05-31 11.56.30

Nous en avons aussi profité pour faire un peu de désherbage car, avec les beaux jours, il y en a encore et toujours…alors ne nous laissons pas envahir et soyons ferme dans notre lutte contre les mauvaises herbes !

2015-05-31 13.04.09

Nous nous sommes ensuite rendus chez nos voisins et amis d’Animakt pour la suite du programme : pic-nic partagé, spectacle des enfants de l’atelier cirque puis sortie de résidence d’un artiste de cirque de la compagnie « Alchimère »…que de bonnes et belles choses !

2015-05-31 12.46.39

Nous étions plus de 30 Robinsons à participer à cette journée. Petits et grands ont adoré le spectacle qui a donné l’occasion de partager une heure entière de rires, de sourires, d’émerveillement, de surprises et de toutes sortes d’émotions ! On en est tous sortis le sourire aux lèvres et l’imagination émoustillée !

Et  merci aux petits artistes en herbe d’Animakt qui ont réalisé de très belles prouesses et suscité plein d’envie chez nos enfants !

Samedi 30 mai

A La Villa Saint Martin :

Bonjour Villa Saint-Martin ! Aujourd’hui, nous allons continuer notre chantier « table de pique-nique », commencé la semaine passée. Il n’y a pas foule car de l’autre côté de la rue une grande fête se trame: « la fête de la nature ». Qu’à cela ne tienne, nous retirons des planches d’une palette pour continuer à faire les pieds de nos bancs. Nous scions et vissons les planches, et fixons les 4 pieds.

100_1303

A côté les boules de couleurs sont installées dans la petite piscine et les enfants s’y éclatent. Ça et la nouvelle petite maison en tissus leur plaisent beaucoup.

Les enfants passent ainsi un peu de temps avec nous mais ont aussi drôlement envie d’aller à la fête de la nature.

100_1287 - Copie

Du coup, l’atelier se finira plus tôt que d’habitude.

Nous avons eu la surprise de voir que Marie et son mari avaient planté quelques légumes et fleurs sur la parcelle. Pourvu que l’esprit communautaire prenne racine ! Des radis plantés samedi dernier pointent déjà le bout de leur nez

100_1297

 

Espace ados

En cette belle journée, une fois les jeunes arrivés, l’espace ado à pu débuter. 😀

Nous les avons tout d’abord laissés utiliser les ordinateurs, jouer de la musique etc. afin qu’ils puissent se détendre et se reposer un petit peu.

Pendant ce temps, Laura et Benjamin ont pu finir de préparer les activités de l’après-midi.

Une fois les enfants en forme, nous avons pu commencer par un débat à la mode des « petits débrouillards ». Le concept est simple. Le maître du débat pose une affirmation. Suite à cela, deux groupes se forment: ceux qui sont d’accord, avec cette affirmation et ceux qui ne le sont pas. Le but est ensuite d’argumenter sur son point de vue. Et si un argument du « camp adverse » nous plaît, nous pouvons alors changer de camp et défendre de ce fait le nouveau point de vue.

L’idée ici était de faire réfléchir et débattre les jeunes à propos de sujet actuels et important tels que la politique, la téléréalité, la tolérance, le sexisme, le racisme… Les enfants et nous-même avons appris de nombreuses choses, c’était très intéressant! 🙂

Suite à cette activité, nous avons décidé de leur lancer des défis scientifiques. Nous leur donnons à chacun un œuf et différents matériaux (ballons, papier aluminium…). Que faut-il faire me demanderez-vous? La réponse est simple: utiliser les différents matériaux afin que lorsque l’on jette l’œuf du deuxième étage, celui ne se casse pas !

Plusieurs tentatives ont été réalisées et il faut le dire, les jeunes se sont très bien débrouillés!!! 😉

Tout cela terminé, nous avons dégusté de délicieuses brioches avec de la pâte à tartiner avec de bons petits sirops hmmmmmhmmmmm!!! :3

La journée se termine, nos ados rentre chez eux ! Le bilan est positif, tout le monde s’est bien amusé, et nous avons appris plein de nouvelles choses ! C’était vraiment super ! 😀

 

Vendredi 29 mai

au jardin

Un ciel légèrement grisonnant, une petite brise légère et fraîche, le soleil caché par les nuages… On pourrait croire que ce serait un problème ? Détrompez-vous, un vent frais fait énormément de bien lorsque l’on travaille dur !!! 😉

SAM_4641

Nous nous sommes tous rendus au jardin et nous avons rapidement entamé les travaux!

Benjamin, armé de son joujou favori, a commencé à débroussailler l’entrée, le contour des parcelles et le terrain juxtaposé au barbecue et à la table. Il s’est bien amusé ! Et nous aussi lorsque l’on a vu qu’il était couvert d’herbe !!! :p

IMG_20150529_154314641_HDR

Pendant ce temps, Nicolae et ses compères: Jessica, Franck et Eric, ont récolté les petits pois dans la serre, et je peux vous dire qu’on en a ramassé de très beaux ! Ils ont l’air très bon !!! 😀

Suite à cela, il fallait arroser les plants: courgettes potirons, potimarrons… Jessica, Franck et Benjamin se sont relayés pour chercher l’eau du puits tandis que Nicolae et Erik arrosaient les parcelles. Le travail d’équipe a très bien fonctionné et cela a permis une bonne ambiance. 😉

IMG_20150529_144909438

Le travail fini, nous avons goûté tous ensemble nos petits sirops et les délicieux biscuits cuisinés par les Intermèdes Cuistots ! C’était délicieux ! 😀

Aujourd’hui nous avons travaillé efficacement et dans la bonne humeur! On a bien rigolé, c’était super!

A bientôt pour de nouvelles aventures chez les Robinsons!!!

La Rocade

Salud !

Comme tous les vendredi, nous avons installé les ateliers à La rocade. Pendant la permanence, un vent frais soufflait et quelques enfants sont venus faire des jeux de société. On a d’abord joué au « ni oui, ni non », les enfants étaient super fort ! Les plus petits ce sont amusés sur les tapis avec la dinette, les jeux de construction, la petite maison ( qui quelques fois donne envie de faire la sieste ! ).

100_1220

Au fur et à mesure le théâtre a commencé ! Les garçons jouaient des scènes de bandit, mais ça, Quentin va vous le raconter plus en détail.

Après la sortie de l’école, plein d’enfants sont arrivés ! Certains Robinsons se sont amusés aux jeux de carte, au Monopoly pendant que les petits jouaient dans la piscine à balles.

100_1236.

L’atelier théâtre s’est agrandi pour former deux groupes: un groupe de filles qui avait préparé une scène inspiré de « Violetta » et un groupe de garçons. Avec les filles on s’entraînait sur la scène qu’elles avaient écrite, pour que chacune crée son personnage avec un caractère bien marqué !

Ce fut vite l’heure du goûter. Nous avons partagé un verre de grenadine et de bonnes tartines de nutella et de confiture !

100_1240

Pour terminer l’après-midi les groupes de théâtre nous ont fait de belles représentations !

La Ruche Théâtre

Une vraie mise en scène aujourd’hui ! Et même deux !

100_1249

En arrivant il n’y avait que Timothée et Ruben présents à la rocade, dans un esprit un peu provocateur. J’ai tenté de profiter de cet état d’esprit et leur ai proposé de jouer les braqueurs de banque. Ils se sont pris au jeu pendant longtemps. Ensuite Mohamed est arrivé et a amené un grand enthousiasme pour faire de nos amusements une vraie pièce. Sans moi, le théâtre continuait, les enfants jouaient les dealers de rue, rôle qu’ils semblent connaître très bien.

100_1252

Nous avons inventé une situation puis l’avons écrite, puis nous sommes allés sur les petits gradins de la Maison Colucci pour répéter très sérieusement pendant 45 minutes.

Les rôles s’affinent, on utilise les costumes à bon escient. Sofiane, un peu timide, arrive en quelques minutes à endosser son rôle de flic un peu violent, intimidant, qui parle fort.

100_1248

Nous allons au goûter et juste après, représentation :

Un flic arrête le vendeur, puis lui tient un interrogatoire musclé. Le vendeur devient peureux quand sa mère arrive dans le commissariat et qu’elle l’humilie devant ses amis guetteurs.

La scène est compréhensible, le public rigole, on applaudit.

Chez les filles :

Une pièce écrite par Myriam (dialogues inclus) met en scène des danseuses en répétition, qui doivent chanter. Je leur indique qu’il y a de quoi faire des choses drôles et intéressantes à partir de là en développant la diction, la mise en scène. Je les laisse avec Mathilde pour leur répétition.

100_1240

A la représentation, je suis très étonné : ces dialogues sont devenus une histoire de jalousie entre deux danseuses, avec une improvisation qui fait sens, une utilisation des accessoires à bon escient (une loupe en guise de micro). Et un sens de la coordination dingue : les filles dansent et la dominante fait tomber sa rivale dans une chorégraphie digne de la comedia del arte !

Tous veulent continuer la semaine prochaine. Beaucoup veulent se joindre à nous.

Jeudi 28 mai

Ballainvilliers

Aujourd’hui nous sommes allés au camp de Ballainvilliers afin de leur proposer des ateliers tous ensemble. Lors de notre arrivée les enfants nous ont tout-de-suite aidés à installer le matériel et ont commencé à jouer avec les différents objets du cirque. Le diabolo les a captivés et les assiettes volantes ont elles aussi pris peu à peu place

SAM_4626.

Les enfants les faisaient tourner très rapidement et étaient très concentrés pour ne pas faire tomber l’assiette.

SAM_4631

Lorsque les assiettes et les diabolos furent rangés cette fois-ci tout le monde se mit à jouer à l’élastique. La partie dura longtemps et Alex arriva le plus loin dans le jeu. Par la suite,les dessins et l’écriture de chiffres fut mis en place. Que de belles œuvres!!!SAM_4633

Puis est venue l’heure du goûter pris tous ensemble et avec le sourire.

Skate park :

Dès que les cloches ont sonné, nos tapis se sont remplis de mamans et d’enfants qui, pour la plupart, connaissent très bien nos ateliers et y sont comme chez eux, et pour certains, les découvrent et y sont volontiers accueillis !

100_1198

Les plus petits étaient au rendez-vous en grand nombre aujourd’hui alors nous avons doublé l’espace de l’atelier petite enfance.

100_1212

Les nouvelles pâtisseries de notre dînette ont eu beaucoup de succès auprès de nos petits gourmands et curieux ! Mais aussi les jeux de société (dominos, mikado, « tic-tac boum ! », jeu de la petite souris, etc.) ainsi que l’atelier confection de livres en tissu,  proposé par Iasmina pour les plus grands.

100_1203

L’atelier débordait de monde et de bonne humeur ; ce fut un très bel atelier !

Mercredi 27 mai

Jardin

Bonjour !

Aujourd’hui nous sommes allés au jardin avec les enfants, Six enfants sont venus s’occuper du jardin et bien sur profiter du soleil pour s’amuser !

SAM_0005

Avec les enfants nous avons désherbé la serre qui en avait bien besoin. On a tout d’abord désherbé les salades, puis les tomates et le basilic,

Après ça, trois enfants ont cueilli les pois ! Il y en avait beaucoup et il fallait les chercher entre les feuilles,

SAM_0004

Dans la serre, il faisait très chaud alors après avoir fait tout ça les enfants sont allés jouer à l’ombre.

Pendant ce temps-là, Nicolae, équipé de ses lunettes de protection et de sa débroussailleuse, a débroussaillé presque tout ce qu’il restait à faire ! Il est revenu tout vert, de l’herbe collé partout !

Et puis, chacun son tour, les enfants s’amusaient à la balançoire et c’était super drôle !

On a terminé cette belle après-midi autour d’un goûter en discutant ensemble,

A bientôt !

Tapisserie 27-05-15

C’était ma première tapisserie aujourd’hui (Quentin). J’ai récupéré Eric et Franck (malgré le désir de ce dernier de ne plus revenir) et nous sommes arrivés chez Noëlle tout pimpants.

100_1022

Avant tout, je découvre ce lieu, c’est grand, il y a des choses à voir partout, de nombreux métiers à tisser et une cour, un jardin, des tapisseries sur les murs, c’est grand et il y fait très bon vivre.

Nous nous mettons à tisser. La logique n’est pas très compliquée, on travaille ligne par ligne en passant sous les fils adéquats, sauf par moments où l’on passe sous d’autres fils. Cela étant dit, c’est très prenant, hypnotique. Eric, Noëlle et moi travaillons le nez dans notre œuvre pendant une grosse heure, pendant que Franck nous regarde, nous accompagne de sa bonne humeur, sur la photo, il s’assoit et fait mine de tisser, mais c’est un simulacre ! Actor’s studio, Franck !100_1021

Nous avons fait deux lignes entières, ce qui, d’après Noëlle est une très bonne avancée. Souvent, une ligne prend une heure. Nous voyons donc cette tapisserie avancer, elle ressemble à quelque chose et ça fait plaisir. A regarder le dessin modèle fait par les enfants, il reste de nombreuses heures de travail, mais c’est presque un plaisir que de se dire ça. Super content d’avoir découvert cette activité d’esthète méditatif.

100_1024

Un bon goûter au soleil et nous sommes repartis en nous donnant rendez-vous la semaine prochaine.

Bel-Air

Le ciel était d’un bleu saphir, quelques nuages s’y promenaient lentement et par parcimonie, dessinant de drôles de petites formes dans celui-ci… Le soleil brillait de milles feux et illuminait le parc majestueux de Bel-Air

100_1185.

Une petite brise d’été soufflait légèrement sur la butte où nous nous sommes installés. De jeunes enfants jouaient tranquillement au ballon. Cela ne pouvait promettre qu’une magnifique journée pour les Robinsons!!! :

100_1180

A 14h30, très précisément, les enfants ont commencé à accourir, les ateliers sont donc lancés. Nous commençons plutôt calmement. Effectivement, la chaleur se fait encore vraiment ressentir, une activité trop physique n’aurait pas été adaptée à ce moment de la journée. Iasmina et Benjamin ont donc proposé, de bon coeur, un jeu de société collectif auquel chacun des enfants ont pu jouer: le « Loup Garou » entre autres.

100_1180

Suite à cela, nous avons vu que les enfants ne parvenaient plus à se tenir immobiles, il fallait qu’ils se dépensent, et cela d’une manière importante ! Iasmina et Benjamin ont alors suggéré une « Gamelle », le jeu a très bien fonctionné là encore. Tous se cachaient derrière les buissons et les arbres pour ne pas se faire trouver et ainsi pouvoir délivrer les plus malchanceux s’étant fait capturer! Nonobstant, tous nos bambins ne voulaient pas faire la même activité… Il fallait de ce fait trouver quelque chose de nouveau à faire, et ceci rapidement…

100_1182

Iasmina a mis à disposition des volontaires un atelier football. Que c’était amusant de la voir courir après les enfants pour essayer de leur prendre la balle !!! 😀 Après un long match, rempli de nombreuses et impressionnantes actions, mais aussi de nombreux rebondissements, son équipe a tout-de-même gagné ! Ils se sont tous débrouillés à merveilles ! Nous étions vraiment impressionnés et très content d’eux ! 😉

100_1176

La journée se finissant, nous avons fait une ronde sur les tapis, et proposé aux enfants de nombreux sirops et petits gâteaux. S’étant bien régalés, les enfants ont pu rentrer chez eux, et pour notre part, nous sommes tranquillement rentrés au local. 🙂

C’était un après-midi vraiment magique ! Tout le monde s’est beaucoup amusé ! Vivement la semaine prochaine pour remettre cela !!! 😀

Wissous :

Aujourd’hui, c’était un atelier un peu spécial…et très festif !

Alexandra et Valentina s’étaient préparées et avaient répété toute la semaine pour faire à tout le monde une belle surprise : un spectacle de danse qu’elles avaient chorégraphié toutes les 2 de A à Z !

SAM_4597

Elles avaient même pensé au décor en préparant un panneau de bois décoré de fleurs sur lequel elles avaient écrit « Bienvenue pour le spectacle de danse de Valentina et Alexandra » !

Nous avons pris le temps de les regarder et de faire honneur à leur beau travail puis cela a suscité l’envie de monter sur scène aux garçons (Gabi et Valentin) à leur tour qui nous ont improvisé un drôle de duo puis à quelques adultes qui nous ont rejoints au fur et à mesure que le spectacle prenait forme.

SAM_4611

Après ce chouette temps festif partagé, nous nous sommes mis au travail avec les petits et les grands pour confectionner un drapeau Rrom (moitié bleu, moitié vert avec une grande roue rouge au milieu). Nous avons dessiné les formes, découpé les tissus, peint en s’en mettant un peu partout et surtout en y prenant beaucoup de plaisir !

SAM_4605

Nous préparons ce drapeau pour la journée de « Tribunal Rrom » qui aura lieu le samedi 27 juin prochain.

SAM_4617

Et comme il est de coutume, nous avons fini en partageant un bon goûter !

Les enfants nous ont fait la demande de préparer avec nous un petit spectacle de théâtre ; ils regorgent d’envies et de projets !

Mardi 26 mai

Intermèdes Cuistots

Aujourd’hui on a préparé des petits croissants au chocolat et des gâteaux marbrés avec Laura, Franck et Eric.

SAM_4581

Ils ont bien travaillé.

SAM_4588.

 

10 ans d’Intermèdes Robinson !

2005-2015

IMG_20150520_164110

L’association Intermèdes Robinson a été créée le 21 Mai 2005

Un peu d’Histoire
En 2005, la première association Intermèdes avait dû cesser ses activités (la « Maison Robinson ») depuis un an (2004). Le souvenir en était encore cuisant; Intermèdes s’était développée depuis 1997 et avait déployé une grande activité dans le quartier sud de Longjumeau.

La disparition de cette première association s’était accompagnée d’une grande interrogation: Comment une structure de cette importance pouvait elle disparaître ainsi du jour au lendemain »?

Et d’une  déception certaine ; nous avions le sentiment de ne pas avoir assez maitrisé ce qui était advenu, de ne pas avoir assez défendu une action d’une grande valeur.

En 2005, la nouvelle association a donc pour objectif à la fois de succéder à la première et en même temps d’aller dans un sens un peu différent. Cette fois-ci, nous voulions ajouter quelque chose au travail relationnel et social. Nous voulions mettre au cœur du nouveau projet une dimension de production.

Nous pensions « Travail », « Jardin », « Cuisine de masse », …

Qui était au démarrage?

Nous n’étions que quelques-uns au démarrage; pour la plupart, des transfuges de l’ancienne association: Samia, Catherine… Mais il y avait aussi des nouveaux amis qui ont quitté peu après la région, et d’autres acteurs (parents ou enseignants)  de l’Association de l’Ecole Hélène Boucher, où je travaillais alors, comme Sophie.

Très vite, nous nous sommes mis en quête de terrains pour créer le lieu de « maraîchage » (et non de jardinage ) que nous appelions de nos vœux. La municipalité de Longjumeau de l’époque loupa le coche et nous affirma qu’elle ne pouvait disposer d’aucun terrain et nous soutenir d’aucune manière dans un tel projet à la fois social et environnemental. 7 ans plus tard la municipalité de Longjumeau trouvera les moyens qu’elle disait lui manquer, et installera à grands frais une « ferme pédagogique »,à but économique, issue d’une structure qu’elle est allée chercher dans une autre ville; celle-ci vend ses prestations et bénéficie en continu d’une communication publique, copieuse et permanente…

Quant à nous, ce fut à Saulx-les-Chartreux que nous avons trouvé un accueil et une réponse positive pour un  terrain, pour nos adhérents Longjumellois. Toujours en 2005: nous avions fait vite !

On nous a proposé deux terrains que nous exploitons toujours: le lieu dit « de l’Équerre » (maraîchage) et celui du « Fond de l’église » (apiculture).

Plus tard nous cultiverions également deux autres terrains à Chilly; depuis un peu plus d’un an, nous lançons le jardin collectif et partagé de la Villa Saint Martin, au quartier.

Le défrichage

Les premières années ont été celles du défrichage ; les terrains confiés étaient des jungles; quant à nous, nous étions sous-équipés. En regardant en arrière nous pourrions nous trouver fous de nous être battus à la main dimanche après dimanche pendant des années contre ronces et orties. Plus d’une fois, notre lutte contre ce maquis nous a conduit, les uns ou les autres, aux urgences… (Mais rien de grave)

C’est à ce moment là que les premières nouvelles familles nous ont rejoints pour partager ces dimanches à la fois de travail et de convivialité.
De cette période-là datent les premiers documents vidéos, mentionnant notre association, souvent réalisés par notre ami cinéaste Dominique Delattre ,et aussi les premiers articles, les premières « Chroniques » (qui ne s’écriront KroniKs qu’à partir de 2009).

Retour des ateliers de rue

Avec le premier poste à temps partiel créé, en emploi aidé, et tenu par Frédérique, en 2006 , nous avons commencé à mettre en place le second volet de nos activités; celui qui devait être un pendant des jardins: le travail des ateliers de rue, dans les quartiers.

C’est un puis deux, puis trois ateliers qui prendront la suite…. Aujourd’hui, il y en a entre 6 et 8 par semaine sans compter les ateliers au terrain ou « à la ruche »… Il sont évidemment, une toute autre dimension, à la fois en nombre de fidèles bénéficiaires, et aussi en matériel et en outils mobilisés.

En 2013, nous mettrons en place le DAEV (Dispositif d’Accès à l’EVeil) qui donne toute sa place à la petite enfance; au cœur de nos activités; puis viendront les autres ateliers 3-6 ans, puis, en 2014,  les ateliers d’apprentissage naturel (« La Ruche »).

En 2015, nous avons commencé les ateliers dans une seconde ville de notre intercommunalité, à Massy (quartier prioritaire Massy-Opéra)

Il en sera de même pour le nombre de permanents appelé lui aussi à se développer en même temps que le nombre de stagiaires travailleurs sociaux. Il y en a 6, à ce jour.

Et sur les bidonvilles

C’est en 2008 que la seconde Sophie, si importante pour notre association, inaugurera, de sa propre initiative, les premiers ateliers chez les Rroms et les voyageurs. Au début, elle y allait seule, puis avec un permanent. Aujourd’hui il y a entre 4 ou 5 temps ou  ateliers hebdomadaires ouverts aux enfants et adolescents des bidonvilles,… et notre équipe compte trois pédagogues sociaux,  roumains, de culture rrom.

Des lieux pour habiter le monde

En 2012 est paru un document essentiel sur l’histoire de notre association; l’ouvrage que l’on peut toujours se procurer, « Des lieux pour habiter le monde » (Dababi, Murcier , Ott et collectif, éditions Chronique Sociale) donne la parole à un grand nombre de compagnons, d’anciens stagiaires, de bénévoles, de permanents, de militants de l’association. L’ouvrage est baroque, plein de vitalité et surtout de photographies.

Car la vie de notre association ça a été surtout des quantités faramineuses de photographies; des milliers de photos qui témoignent sans hiérarchie des petites et grandes choses qui ont été vécues, là.

Les photos émaillent toujours (et même de plus en plus ) nos chroniques; elles ont aussi laissé place à des petits ou grands films (et montages) et des émissions de radio.

Et à présent?

Difficile de regarder le passé sans envisager l’avenir; d’abord, un premier constat. Le chemin parcouru, l’étonnant foisonnement de nos activités; l’explosion des publics, la diversification et l’inventivité des projets portés par tous ces acteurs, permanents, stagiaires, volontaires en service civique, militants …

Or, cette richesse n’a d’égale que la précarité qui l’accompagne. Curieusement, alors que nos moyens ont augmenté régulièrement, il semble que la peur pour la pérennité et l’avenir augmentent aussi.

Étrange paradoxe qui fait que le déploiement de nos activités en souligne l’importance en même temps qu’il la fragilise, rendant de plus en plus ardue la tâche de trouver les budgets nécessaires.

Essaimages

Pour ces 10 ans, un grand motif de satisfaction réside dans l’essaimage autour de nos actions: développement de la Pédagogie Sociale, reprise comme référence dans des projets d’établissements, de centres de formation (en France et en Suisse) ; créations de nouvelles structures, associations porteuses d’actions allant dans la même direction.

Citons pour mémoire:

  • Association Desdales, Trappes
  • L’ACAVAL, Nantes
  • Mme RUETABAGA, Grenoble,
  • Terrain d’entente, Saint Etienne
  • Et de nombreux autres ateliers qui revendiquent leur parenté avec la Pédagogie sociale: Paris XVIIIème, Strasbourg, Lyon, deux autres ateliers de Nantes, etc.

Essaimage des initiatives. Démarrage d’une offre et d’une demande spécifique de formation. Multiplication d’articles (et de leurs auteur) sur ces sujets dans la presse spécialisée et éducative, dossiers et reportages…

C’est bien à l’aune de ce développement qu’il faut relativiser inquiétudes et incertitudes. La Pédagogie Sociale aujourd’hui n’est rien moins que nécessaire. Face au déclin des institutions, à la remise en cause des pratiques éducatives et sociales traditionnelles, nous avons exploré de nouveaux champs, esquissé de nouvelles perspectives. Et les besoins sociaux et « de social », sont devenus de plus en plus criants…

En résumé:  Il y a 10 ans, nos options, nos pratiques, nos modes d’action rencontraient souvent controverse et hostilité…

Aujourd’hui, il n’en est plus rien: 

tout le monde convient de la pertinence de nos actions. Les seuls obstacles qui demeurent sont matériels, institutionnels et idéologiques.  

Eux aussi, passeront.

Dimanche 24 mai 2015

Au jardin

Le temps étant favorable pour du jardinage nous sommes partis au jardin de Saulx avec nos robinsons impatients d’y aller.

Munis de nos outils nous avons tout d’abord décidé de manger afin de prendre des forces. Tous le monde y mettant du sien, nous avons préparé une salade et des merguez cuites au barbecue.

Un vrai régal!!

Nos Robinsons et nous-même à bloc, nous nous sommes mis au travail.

Certains arrosaient les plantes déjà plantées (surtout les plus jeunes) tandis que d’autres enlevaient les mauvaises herbes qui empêchaient nos bons légumes de pousser.

L’après-midi se déroula dans la bonne humeur et dans l’attente entre les uns et les autres et le travail d’équipe nous a permis de bien avancer.

Samedi 23 mai

Inauguration Jardin à la Villa Saint Martin:

Nous débutons la journée dès le matin avec une partie du groupe des Robinsons, qui sont allés mettre en place la cuisine et le goûter de cet après-midi ainsi que le matériel, dont nous allons avoir besoin pour l’inauguration du nouveau jardin dans le quartier.

SAM_4484

Pour célébrer ça nous avons invité nos amis et nos habitués pour participer et prendre part à la fête d’aujourd’hui. Cette séance a pour but de rendre visible et attirant notre nouveau jardin et de donner envie aux gens de descendre et travailler ensemble à  produire une part des besoins locaux en alimentation naturelle.

SAM_4486

Dans l’après-midi, l’arrivée du deuxième groupe fait son apparition et les ateliers se diversifient et les équipes se constituent. Pour la première :  plantations pour cette aprém avec les enfants et quelques adultes (radis; carottes; salades; menthe; oseille).

SAM_4517

La seconde équipe, avec Laura et Benjamin se lance dans la création d’un épouvantail pour le jardin. Les enfants vont et viennent entre les équipes . Quant à l’épouvantail, il s’achève très vite avec beaucoup succès.

SAM_4519SAM_4504

Les odeurs de la cuisine nous amènent au repas: « gaspacho » et « crique pomme de terre avec des oignons » délicieuse préparés par Leïla et Mathilde avec Zohra qui y a mis beaucoup de cœur.

SAM_4557

L’après midi, on entreprend la construction d’une  table de pique-nique avec Quentin, Iasmina et Aline. Elle a pas mal avancé, mais nous sommes pris par le temps. Elle ne sera pas prête pour le goûter. Nous y reviendrons

Vendredi 22 mai

La Rocade

Nous sommes arrivés à la rocade sous un super soleil ! Nous installons le matériel avec les quelques enfants déjà là et l’après-midi démarre. La cuisine commence avec les enfants et les mamans. Aujourd’hui c’est la préparation pour le déjeuner de demain. Ils cuisinent le gaspacho pour l’inauguration des parcelles de la Villa Saint Martin. Mmmh, ça donne envie !

100_1114

Pendant ce temps-là, les jeux de société s’installent. Je joue au traminot avec des enfants. Il y a aussi le badminton, le tennis et l’atelier « porteur de parole ». Le thème du jour est : « Pour moi la fraternité c’est... » et cela inspire beaucoup les enfants qui écrivent, de toutes les couleurs,  ce qu’ils pensent  de la fraternité.

100_1133

C’est maintenant la sortie de l’école. Il y a des enfants de tout les âges et puis des mamans, des grands-parents. Je suis surtout resté dans le coin petite enfance et je peux vous dire que la piscine à boules a eu du succès !

100_1115

D’autres étaient en train de faire une fresque en peinture, du théâtre et de la musique ! Nous avons eu plein de musique cette après-midi avec du violon, de la guitare et du ukulélé.

Pour finir la journée, le théâtre et la musique ce sont mêlés pour nous faire à tous une super représentation !

100_1136100_1113

En particulier avec Flora et son ami; guitare et violon, on les remercie pour ce moment.

Au jardin

Aujourd’hui, avec le soleil nous sommes allés au jardin. Nous avons commencé à désherber les pieds de tomates sous la serre. C’était un gros travail mais tout le monde aidant et dans la bonne humeur ce fut assez rapide. La serre a été désherbée, nous avons décidé d’aller aider Cosmin en ramassant l’herbe qu’il avait coupée.

SAM_4477

Tout cela terminé, il ne manquait plus qu’une chose à faire : l’arrosage des plantes. Laura et Eric se servirent du puits afin de remplir les arrosoirs et donner de l’eau aux plantes.

SAM_4460

Au goûter: le pain et le chocolat firent plaisir aux participant de l’atelier et ils l’avaient bien mérité.

SAM_4483

De plus, le soleil était présent du début à la fin, ce qui nous a fait très plaisir.

Jeudi 21 mai

Jardin de Saulx

Nous arrivons au jardin sous un beau soleil ! C’est la première fois que je viens au jardin et tout le monde me fait découvrir les parcelles de légumes, de fruits, la serre, les arbres fruitiers… Nous en profitons pour voir que les salades poussent tranquillement, les fruits se forment sur les arbres, le basilic fait de belles feuilles.

2015-05-21 15.16.39

Nicolae continue de débroussailler autour des parcelles pendant que, armés de nos râteaux et de nos fourches, nous ramassons les herbes. On profite de ce moment pour discuter, se rencontrer et surtout rigoler ! Même si, quelques fois, certaines blagues ne font pas rire tout le monde.

2015-05-21 15.11.41

Allez, ce n’est pas très grave, nous continuons, avec la brouette, à ramasser toute l’herbe et tous les sourires reviennent !

Pendant ce temps-là, Cosmin plante de nouveaux haricots et vient maintenant le moment du goûter. Nous nous installons, à l’ombre des arbres, pour gouter et ils se remémorent de bons moments à l’association.

2015-05-21 14.33.52

On termine par l’arrosage de la serre et voilà, c’est le moment de repartir.

Skate park

Nous sommes sortis sous un ciel très gris et chargé de nuages mais dès que nous nous sommes installés au skate-park le soleil est arrivé, c’était super agréable:)

Benjamin a animé de nombreuses parties d’ UNO avec un groupe d’enfants ainsi qu’un nouveau jeu avec lequel il faut construire des petites souris. C’était « sport » car il y avait beaucoup d’enfants mais très chouette !

100_1088

Leïla a proposé un atelier où les enfants dessinent leur portrait, les plus grands ont eu du plaisir et les plus petits avaient beaucoup d’imagination pour dessiner d’autres choses, Leïla s’est finalement spécialisée en «dessinatrice de petite sirène » et avait son fan club !!! 😉

Iasmina a eu beaucoup de succès en proposant aux enfants de créer leur propre journal…en tissu ! Ils ont découpé, relié, inventé, écrit, dessiné, c’était génial !

100_1108

Flora a passé du temps avec les plus petits, construction de tours, dégustation de petits gâteau avec la nouvelle dinette qui a beaucoup plu, lecture de livres – les grands « hits » : « Monsieur Lapin », Délivrez-moi », « C’est moi le plus fort ».

100_1104100_1090

Tous ces livres que les enfants connaissent bien, certains les lisent à l’école et ont du plaisir à les retrouver, d’autres les demandent chaque jeudi à l’atelier, certains enfants veulent lire aux plus petits, c’est une super dynamique.

100_1112

Nous avons passé un bel après-midi et nous avons terminé par un goûter avec des petits biscuits fait-maison ainsi que du sirop menthe et fraise qui ont bien plu !

A la semaine prochaine…dernière semaine pour moi (Flora), vous allez tous me manquer…alors on va profiter encore un peu !!

Atelier Petite enfance Ballainvilliers

Une après-midi très belle et joyeuse. Nous sommes arrivés a Ballainvilliers et les enfants nous attendaient déjà avec impatience. Les ateliers installés, tout commença dans une bonne entente. Laura expliqua aux enfants, assis en cercle, l’atelier couture pour faire une banderole avec le nom de l’association inscrit en tissu.

SAM_4384

Tandis qu’une partie des enfants découpait avec beaucoup de concentration les lettres, d’autres munis d’aiguilles et de fils accrochaient les lettres permettant d’apercevoir peu-à-peu le début du nom de l’association.

SAM_4397

L’atelier couture terminé, les enfants et quelques adultes avec les animateurs se mirent tous en cercle pour commencer un grand jeu. Le fameux tomate ketchup mit tout le monde d’accord et dura un certain temps. Au bout de quelques parties, le tomate kepchup changea et place cette fois-ci au jeu du jour de la semaine.

SAM_4452

Puis est venue l’heure du goûter. Il fut calme et ce que Laura avait préparé a fait un tabac auprès des jeunes.

SAM_4381

Ce fut un moment très agréable et plein de convivialité.

Mercredi 20 mai

Bel air 

En une après-midi ensoleillée, nous avons rejoint les enfants qui étaient déjà présents et qui nous attendaient avec impatience. Le matériel installé, Benjamin et Jess se sont lancés dans une partie d’échec qui a duré un petit moment, tandis que plusieurs enfants regardaient attentivement afin d’apprendre les règles.

100_1068

Cosmin s’est à son tour lancé dans un foot avec les garçons et peu de temps après, Benjamin a rejoint la partie. C’était amusant de les voir courir tous ensemble et en équipe. 😀

100_1079

Ensuite la partie de foot s’est peu-à-peu transformée en chat géant où cette fois garçons comme filles se sont lancés dans la danse. Tout le monde courait les uns après les autres.

100_1060

Nous avons modifié les règles: cette fois-ci des équipes furent formées et le chat dura plus longtemps.

100_1085

Suite au chat, le goûter eut lieu et il se passa dans de bonnes conditions.

Jardin de Saulx-les-Chartreux

Nous arrivons aujourd’hui sur le bidonville de Ballainvilliers où les enfants nous attendaient avec impatience pour une nouvelle séance de jardinage et de découverte de la nature avec les Robinsons. A notre arrivée sur le camp, les enfants n’arrêtent plus de crier « Scola, ali é scola!!! «  pour marqué notre présence sur le camp.

Nous ne tardons plus et nous allons prendre maintenant le chemin qui mène au jardin. Compte tenu de la pluie qui ne s’arrête pas pour nous, on croise nos doigts et nous commençons une nouvelle reprise de désherbage et de débroussaillage avec l’aide des enfants et puis vers la fin nous ne partons pas sans finir de planter les haricots que Laura nous a amenés de Roumanie et tout à la fin nous arrosons sous la serre nos belles petites tomates et nos radis afin de prendre et profiter d’un bon verre de sirop et d’un cookie.

A demain!

Sortir !

Avec Thibault, nous sommes allés, comme convenu, chercher Florentin, sa sœur Iasmina ainsi que Ionut, leur voisin pour les amener dans une ferme pédagogique. La météo faisant des siennes, nous irons à l’aquarium de la Porte Dorée de Paris. Ionut n’est pas là, il est en vacances à Marseille. Et finalement, après hésitations, la mère de Florentin et Iasmina nous accompagne. C’est donc une sortie familiale aujourd’hui !

DSC_0068

Quand nous sommes arrivés, les enfants ont commencé à dessiner. Nous sommes alors entrés dans l’aquarium pour deux heures de ballade et d’émerveillement devant ces animaux insolites, parfois effrayant mais la plupart du temps très beaux. On s’arrête plusieurs minutes devant chaque animal qui nous intéresse afin de le dessiner. Les enfants sont très appliqués dans cette tâche, et malgré leur jeune âge, l’écriture est en bon cours d’acquisition (ils sont en CP et grande section). Le français, ils le parlent très bien, mieux que beaucoup d’enfants plus âgés du bidonville de Champlan.

DSC_0082

Nos favoris : les crocodiles et alligators, les gros poissons à moustache pour Florentin, les tortues pour Iasmina, si j’ai bien suivi. Petite déception : il n’y a pas de requin. C’est pour ça qu’il y a une projection dans le musée à propos des différentes sortes de requins. Ça nous intéresse aussi, on a regardé le film documentaire en dessinant encore.

DSC_0075

Nous avons goûté dans le joli cadre du parc de Vincennes, à côté des barques. Au retour, les enfants se sont endormis. La journée a été chargée en bonnes choses.

A Wissous

Je reviens tout juste d’une semaine de vacances, mais j’ai l’impression que je suis partie bien plus….

Les enfants m’accueillent pourtant comme si je n’étais jamais partie. On lance d’abord des grands jeux pour rassembler tout le monde, les mamans sont là aussi. Tandis qu’elles s’assoient avec les plus jeunes sur les tapis, nous jouons au chat et à la souris mais avec des bouts de tissus en guise de queue que les chats doivent attraper. Les souris deviennent alors chats et rejoignent les autres matous, et ainsi de suite!! Ça plaît mieux aux enfants que les passes au ballon, qui sont très vite abandonnées.

100_0951

On s’installe ensuite autour des tables pour proposer aux enfants de continuer le projet de journal entre le camp et le quartier. Certains écrivent des chansons qu’ils aiment, d’autres des textes sur ce qu’ils aiment. Gaby parle de son goût pour le Tarabane, une percussion qu’il adore taper pour faire danser les filles.

100_0974

Tous font aussi de jolis dessins pour accompagner le tout. L’idée était qu’ils partagent quelque chose sur eux pour les enfants du quartier, qui le feront aussi par la suite.

Je me détache pour passer du temps avec les touts petits sur le tapis ; on s’invente des histoires avec la dînette tout en apprenant les mots en français et en roumain.

100_0992

Iris est venue avec un skate-board sur lequel je pose des légumes et fruits en plastique, tout en prononçant le nom. La petite Alina, se prend au jeu et répète à tue-tête « champinon, champinon ! » C’est trop mignon. Ahmed et Andréa trinquent avec les mêmes légumes, les prenant pour des verres : « Noroc ! »

100_0963

On fini par des puzzles : Oui-oui et Oggy et les Cafards ! Très appréciés eux aussi !

C’est l’heure de se dire au revoir mais nous parlons déjà de la semaine prochaine : les enfants veulent faire de la gymnastique !

Atelier tissage

IMG_20150520_164110

 Un atelier bien plus masculin que d’habitude; c’est qu’il y avait Franck et Eric

Et puis le retour d’Elizabeth .  Qu’on se le dise, l’atelier tissage avance contre vents et marée.

Et, avec Hélène, tout progresse.

IMG_20150520_153125 - copie

Si tu me quittes, je pars avec toi

Aujourd’hui les relations sociales, éducatives, « n’attachent pas ». Les entrées en établissement, les admissions en mesure s’interrompent sans qu’on y prenne garde pour X raisons, et à tout bout de champ.

100_1017

Dans le secteur social, de la protection de l’enfance, dans l’éducation spécialisée, il n’y a jamais eu autant d’exclusions, mais aussi de « fins de mesure », de mains levées, d’abandons et surtout de disparition des publics.

Les ruptures s’annoncent, se règlementent, se prévoient; elles s’organisent . Pire, souvent, les prises en charge « s’interrompent toutes seules », sans qu’on y fasse grand chose ; comme si la machine devait toujours  s’arrêter par défaut. Comme si la mobilisation d’un soutien, d’un accompagnement, le social,  ne pouvait être qu’exception.

Les chômeurs inscrits à Pôle Emploi ne sont même plus surpris de recevoir à tout bout de champ des courriers leur annonçant leur « radiation ». A charge pour eux de se mobiliser pour affirmer le contraire, neutraliser cette rupture « naturelle ». A force, un jour et sur le nombre, la mesure produit ses effets: les plus désespérés abandonnent.

Il en est de même pour les personnes âgées qui doivent démontrer régulièrement à leurs caisses de retraites des « preuves de vie ». A défaut, elles seront considérées comme mortes et les pensions s’arrêtent. La vie est l’exception, la fin est la règle.

En effet c’est l’accueil, la relation éducative qui sont aujourd’hui des singularités quand la rupture devient la norme.

Il n’est pas étonnant que, dans un tel contexte, à la fois social et institutionnel, les relations humaines éducatives, mais aussi de travail, qui en découlent , en sont également affectées. Là aussi le mot d’ordre est de dire : Ca n’accroche pas, ça n’attache pas. C’est la « Pédagogie Tefal », l’art de la savonnette.

De nos jours, être acteur social c’est éviter tout ce qui frotte, tout ce qui accroche, et tous ceux qui voudraient poser leurs valises. On multiplie les conditions, les contrats avec clauses , et surtout les évaluations , les échéances, les dead-lines, et les buttées.

Dans tout cet art de l’évitement, comment s’étonner des violences de la part des publics ou des usagers? A force d’éviter et de leurrer le taureau avec un foulard rouge, on le met hors de lui. Gare au coup de cornes!

Etre usager d’une structure , bénéficiaire d’une mesure, titulaire d’un droit, c’est un peu comme un rodéo: on tente de s’accrocher à ce qui se défile, de bloquer ce qui s’annonce, et d’empêcher que tout se dérobe… autant qu’on peut.

Pour les professionnels c’est à peine mieux; l’institution qui organise la fluidité des publics ne  retient pas davantage ses acteurs. On ne se pose plus la question de l’évolution du salarier dans l’institution, mais celle de son départ. On favorise les ruptures, même coûteuses à l’amiable. Cela évitera le changement : il suffira de convaincre ou de contraindre ceux qui veulent changer quelque chose (ou évoluer) à aller voir ailleurs.

Nous voici donc avec des structures et des institutions qui ont pris l’arrêt, comme modèle de marche, la fin pour norme de vie. Il ne faut pas s’étonner qu’elles soient si souvent en panne et qu’elles n’envisagent plus leur avenir que sous la forme de leur propre disparition.

Vouloir réellement travailler le social, le relationnel, le lien éducatif revient à contrevenir à cette injonction à la fluidité et au départ. Cela revient créer à des attaches, des accroches, des résistances, des dépendances mêmes (oh, le vilain mot!).  Il va s’agir de travailler l’attachement, la durée, la sécurité, la permanence , la contenance. Or, où est ce qu’on forme les acteurs sociaux et éducatifs à cela aujourd’hui?

Pas dans les centres de formation, en tout cas, pas dans les ESPE et pas à l’université.

En Pédagogie sociale, à la suite de Tomckiewicz, nous pratiquons et développons une pédagogie « anti-Tefal »,  « qui attache », « qui accroche », qui rencontre et qui dure.

Ce n’est pas juste une question d’être à contre courant. Il s’agit d’une véritable professionnalité à réinventer.  Cet attachement, cette création de lien, dans un premier temps peut être dissymétrique et inconditionnelle. Nous avons à travailler auprès de personnes et de groupes qui n’y croient plus, qui ont perdu petit à petit leurs capacités d’attache , leur potentiel d’accroche. C’est le résultat de leur vécu personnel et institutionnel, mais c’est  aussi une histoire familiale qui se répète, un ratage qui se poursuit de génération en génération.

Recréer de l’accroche , de l’adhésion qui ne glisse pas, cela passe par le fait de bâtir des moments et des communautés  où cela devient possible, voire nécessaire.

A Robinson, et dans toutes nos expériences de Pédagogie Sociale, nous explorons et apprenons cette « attitude authentiquement affective », cette rugosité relationnelle, cette capacité à poursuivre les relations malgré la pente inexorable des ruptures. Il s’agit d’apprendre à poursuivre son travail au delà de la première difficulté et de comprendre que ce n’est pas là que le travail finit: c’est ici que tout commence.

Cette capacité à ne pas couper crée l’événement à partir duquel on peut bâtir.

« Si tu me quittes, je pars avec toi », devient alors le mot d’ordre d’une telle pédagogie, un programme en 3 points:

1/ Apprendre à « se quitter » , parfois soi-même, « se mettre entre parenthèses », « voir la vie depuis en face », « se mettre au service de… », telles sont les compétences essentielles de celui qui se place en pédagogue.

2/ « Partir », quitter le lieu, l’institution, la norme, l’habitude, le terrain connu, constitue un second enjeu . Travailler hors les murs, rejoindre l’autre sur son terrain, le suivre, nécessite une organisation, une formation professionnelle qui s’ajoutent à l’engagement.

3/ « Avec toi », suppose un étrangement, un déracinement volontaires; une proximité à explorer, un univers à découvrir.

« Faites attention : un nouveau type de tyran arrive… Voici le requin aux dents longues avec ses idées arrêtées : condescendance envers les plus faibles, démonstrations spectaculaires de respect envers les personnes âgées, ses discours sur l’égalité de droits entre homme et femme, sa gentillesse feinte pour les enfants — Tout ceci n’est que prétexte et hypocrisie. » disait Korczak.

 

Dimanche 17 Avril 2014

jardin de Saulx 

Superbe journée nous attends sous le ciel bleu de Longjumeau , et aussi nos amies nous attendent avec impatience de nous revoir et de pouvoir en profiter d’un après-midi ensoleillé autour de la convivialité et du vivre ensemble.

A l’ordre du jour nous avons le désherbage car les mauvaises herbes nous envahissaient les parcelles et ensuite la plantation des potirons en pleine terre.

Du coup nous ne tardons plus et nous commençons à tracer des rangées plus ou moins droites pour planter les potirons et à l’occasion nous désherbons aussi pour rendre plus visibles les feuilles de potirons qui commence à sortir de leurs coquilles.

SAM_4325

Avec Catalin nous avons fini de planter tout la parcelle des potirons avant l’arrivée de Laurent et Hélène pour nous donner un coup de main en plus car nous étions pas nombreux. Au moment du repas nous restons assis pour partager ce moment tous ensemble car ensuite nous avons la visite bienvenue de Yannick en renfort.

Bah tous ça étant dit , je pense que je vous ai tout raconté…hmmm….pourtant c’est très important et j’allais oublié de vous dire que nous avons quand même réussi a repiquer des salades, planter des radis et poivrons mais aussi des blettes pour prochaine récolte. La parcelle de pommes de terre, Laurence et les filles l’ont bel et bien désherbée et ensuite arrosée avec Héléne et Zohra qui n’arrête pas de chanter à ses fleurs qu’elle les aime tant.

SAM_4330

A très bientôt!

 

Samedi 16 mai 2015 : Jardin VSM 

Le petit vent frais et le ciel un peu gris de ce début d’après-midi n’a pas fait peur aux Robinsons ! Nous nous sommes tous rendus à la VSM pour le jardinage et nous avons vite commencé à mettre la main à la pâte! 😀

Nous avons installé une petite tente dans laquelle les enfants ont pu découvrir un atelier musical animé par Quentin. Ils ont fait de nombreux petits jeux avec les percussions pour apprendre à jouer ensemble, s’écouter, taper en rythme, bref, faire une jolie musique! Et je dois avouer que le résultat était vraiment pas mal du tout! 🙂 ça a bien motivé les troupes pour travailler! 😀

DSC_0058

Nicolae avec son compère Benjamin, eux, ont commencé à attaquer la parcelle ! Malgré une terre que l’on peut travailler peu facilement, ils ont réussi à retourner une bonne partie de la terre du terrain. Il faut dire que les enfants ont beaucoup aider ! Certains ont l’art du jardinage dans le sang! 😉

DSC_0054

Enfin, Cosmin, quant à lui, armé de son motoculteur, est passé après eux pour détruire les gros morceaux de terre, bien la retourner et ainsi la rendre plus cultivable! 🙂

L’atelier se finissant, un grand soleil est venu illuminer le ciel bleu, nous avons alors préparé le goûter! Nous avons donc dégusté d’excellents beignets cuisinés ce matin même par Laura, mais aussi de nombreux sirops ! Nos bambins étaient très content! 😀

Aujourd’hui, tout le monde à très bien travaillé, les tâches à accomplir, bien que très difficiles, n’ont découragé personne et le travail a bien avancé ! On peut voir de grandes aptitudes chez nos jeunes, et celles-ci ne cessent d’augmenter! Bientôt, nous aurons de grands musiciens et jardiniers c’est super! 😀

Et même si la parcelle n’est pas encore complètement terminée, ce sera bientôt le cas, de plus les enfants n’ont pas cessé de rigoler, s’amuser, et c’est le plus important! 😀

Samedi 16 mai

à Wissous 

Avec Laura nous avons été à Wissous exceptionnellement aujourd’hui afin d’accompagner le médecin et les membres de « la voix de l’enfant » pour réaliser les rappels des vaccins et de nouvelles vaccinations pour les enfants récemment installés sur le camp. Les enfants et parents étaient très contents de retrouver Laura, surtout que nous sommes arrivés sur le camp avec un grand plateau de Beignets maisons ! Rien de mieux, pour fêter les retrouvailles et pour un temps soit peu oublier la peur de la piqûre chez certains enfants ! Hélene et Laurent nous ont rejoints, eux aussi ont voulu partager ce moment avec les familles de Wissous. Car malgré l’appréhension et quelques pleurs d’enfants dus à cette fameuse piqûre, cette après midi fût très agréable. Opération réussie, tous les enfants ont eu leur rappel !

SAM_4322

Les familles nous ont chaleureusement accueillis et nous ont remerciés à plusieurs reprises pour cette venue du Médecin. Ce sont des petits moments comme ça, qui facilitent et améliorent le lien que nous entretenons hebdomadairement avec les enfants et leurs parents. À Bientôt Wissous !

Vendredi 15 mai

 

Au zoo de Vincennes

Pour cet après-midi on en met nos plus belles chemises et nos belles baskets car aujourd’hui nous allons faire visiter aux adultes le Parc Zoologique de Paris pour nous redonner la force et l’envie de retourner avec beaucoup d’envie dans notre propre jardin mais allons tout d’abord visiter et puis ….hmm…on verra!

Avec un peu de mal pour rassembler nos amis, nous réussissons enfin à faire un petit groupe pour pouvoir aller à Paris. Avec Franck et Eric dans les premières lignes suivis de Jessica, Cosmin et Nicolae, on prend d’assaut le camion et on se dirige vers Vincennes.

Dés notre arrivée nous sommes émerveillés par la taille de l’endroit et le nombre de visiteurs qui n’arrêtent pas de remplir les files d’attente à la billetterie.

Notre visite débute et les nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux nous émerveille car l’impact produit en les voyant est plus fort qu’à la télé. Nous sommes vite accaparés par la beauté du lieu et des animaux mais aussi par l’ambiance et la paix qui règne sur les lieux.

20150515_155228 20150515_154056 20150515_155055

Toutes les autres n’ont plus de mots, juste sur leurs visages on peut voir qu’ils sont vraiment attrapés dans le temps et les mots n’ont plus leur place et leur signification.

On suive avec attention le chemin et les flêches qui nous indique que la visite « continue par la » , et la bonne humeur fait ça place dans le groupe et tout en rigolant et en découvrant de nouvelles éspéces  nous arrivons a la fin de notre visite.

20150515_155201Avec beaucoup de mal à partir nous nous dirigions vers la sortie du parc car tout le monde a faim et nous allons maintenant manger ensemble et racontons tout ce que nous avons vécu ces dernières heures.

A bientôt!

La rocade 

En ce joli après-midi, nous nous sommes tous rendus à la Rocade pour proposer de nombreuses petites activités amusantes!

Laura a improvisé un atelier petite enfance, où nos petits bambins pouvaient s’amuser avec les dînettes, la piscine à boules… Ils ont bien rigolé, c’était super des les voir s’amuser! 🙂

SAM_4298

Flora quant à elle, a proposé un atelier jeux de société, avec des « ni oui, ni non » des « uno »… mais aussi de l’origami ! Nous avons alors pu découvrir de petites tortues et grenouilles en papier se multiplier partout! 😉

Quentin et Thibaut, pour leur part, nous ont concocté une activité théâtre. Nous avons donc pu voir une scène de tribunal, qui a ensuite laissé sa place à une scène de voisins se disputant à cause du bruit. Pour finir, nos jeunes nous ont proposé une saynète à propos d’un sommet mondial sur le racisme ! Quelle imagination ils ont, c’est fabuleux! 😀

SAM_4268

Thibaut a aussi proposé aux plus sportifs une balle aux prisonniers! Les enfants ont pu ainsi bien se dépenser et aussi beaucoup s’amuser! Ils ont joué comme des petits fous! 🙂

Tito, dans son fameux atelier « porteur de parole » nous a posé la question suivante: « pour toi, qu’est ce que le racisme? » Qu’en pensez-vous? 🙂

Pour finir Benjamin, armé de son ukulélé, a animé l’atelier musical, les enfants ont pu jouer de nombreuses percussions et apprendre les accords de base du ukulélé. Certains sont vraiment doués pour la musique! 😉

SAM_4272

Les activités finissant, nous avons tout rangé, puis dégusté de petits biscuits, arrosés de sirop et de thé hmmmmmm quel délice! 😀

Mercredi 13 mai

Mercredi soir: « Réunion d’équipe » avec les Kesaj

Normalement, le mercredi c’est notre réunion d’équipe, mais là, nous nous sommes dits que c’est avec les Kesaj qu’il fallait se réunir. Et hop, nous étions une vingtaine de Robinsons (permanents, stagiaires, membres du Bureau) au château.

IMG_6388

Notre réunion, ç’a été un curieux match de foot « barbus contre non  barbus », intro , essais et échanges musicaux (nos « Cajones » ont bien plu)

IMG_6380-1

Répétition/spectacle en costume juste pour nous et repas partagé avec « la Goulash » slovaque (des conducteurs du bus).

IMG_6412

Et au final: on fait les plans pour Juillet. Une résidence à partager à Buno, et un groupe de Robinsons qui partirait en tournée avec les Kesaj.

C’est dit , on fait équipe (:-)) les Robinsons et les Kesaj: On compte les jours jusqu’en Juillet.

Bel air à la rocade 

Pour l’arrivée des Kesaj Tchave sur nos ateliers de Bel-air, nous avons décidé de déplacer l’atelier à La Rocade afin d’avoir plus de place. Nous nous sommes installés, et les enfants du quartier, étonnés de nous voir, étaient contents qu’on soit là et ont joué au dobble, au croc’carotte, et il y a eu une initiation à la bataille corse. Le jeu a eu du succès mais pas autant que le puissance quatre géant !

100_0965

Puis les Kesaj sont arrrivés, une vingtaine d’enfants pleins d’énergie et Ivan, le leader. On a fait un grand foot. On n’a pas compté les buts mais il y a eu de belles actions. Les Kesaj ne sont pas experts qu’en musique.

Nous avions amené nos cajones « fait-maison », ça leur a tout-de-suite plu. Les enfants se les sont appropriés et ont joué très fort, très énergiquement. Théo avait amené sa guitare. Nous avions aussi notre clavier à piles, les piles ont été capricieuses, mais ça n’a pas été un souci. Nous avons échangé, improvisé. Puis ils nous ont fait un spectacle. Sans costume, sans réelle mise en scène, les enfants se mettent en place et c’est un réel spectacle de rue que l’on a eu.

100_1017

Beaucoup de familles se sont assises pour assister au spectacle dansant et comme d’habitude très dynamique. Nous avons alors décidé de distribuer le goûter aux spectateurs ainsi qu’aux musiciens. Les biscuits cuisinés mardi ont eu du succès aussi.

Mais c’est passé très vite. En ce qui n’a paru que quelques minutes, les Kesaj nous ont envoûtés puis sont repartis au château de Buno nous préparer à manger car nous sommes invités ce soir.

Mercredi 13 mai

à Wissous

Cet après-midi, nous avons eu la visite de Catherine du CASNAV (Cellule d’accueil scolaire des nouveaux arrivants) dans le but d’élaborer un partenariat entre notre association et des classes d’apprentissage du français pour les enfants et jeunes qui arrivent tout juste en France.

Au programme d’aujourd’hui : 2 jeux collectifs pour dépenser plein d’énergie et s’amuser ensemble (un jeu de prénoms et d’apprentissage de mots français avec une balle et une balle au prisonniers pour achever de se défouler !) et puis la suite de l’atelier d’écriture d’un journal.

SAM_4204

Le numéro 1 du journal « La petite fourmi », exclusivement écrit  par les enfants, ados et adultes du camp de Wissous, est achevé d’imprimer depuis hier …le résultat est très beau ! Les enfants ont eu l’occasion de feuilleter ce premier numéro et nous leur proposons que le deuxième soit co-écrit par eux et un groupe d’enfants et voire aussi adultes des quartiers de Longjumeau ou Massy avec lesquels nous travaillons aussi. Pour cela, il faut que chaque journaliste se présente alors nous avons aidé chaque enfant  (petits et grands) à réaliser leur portrait en dessin et en écriture (roumain et français bien sûr !). Tous se sont prêtés au jeu et ont réalisé de très beaux portraits…à nous de scanner tout cela et de travailler la mise en page ensuite pour en faire un aussi beau deuxième numéro de « La petite fourmi » que le premier ! Il faudra encore attendre quelques semaines  avant sa parution car il faut que les journalistes du quartier réalisent aussi leurs portraits puis que nous décidions de nouvelles thématiques à aborder dans ce nouveau numéro…le premier était consacré à la poésie et à la cuisine…nous verrons bien ce que nous réservent nos équipes de journalistes pour ce numéro !

SAM_4224

Après tout ce travail, nous avons pris le temps de faire ensemble un jeu de société qui fait jouer avec les chiffres ; les enfants ont été très participatifs et aussi très vifs !

Et enfin, rituel final, nous avons partagé un bon goûter avec des petits sablés cuisinés par les cuistots du mardi au local avec un bon melon bien juteux qui nous a fait saliver Iris !!!

Na dara!

« NA DARA »   –du Romanes: « N’aie pas peur ».

  « Na dara « , tel est le message qu’Ivan Akimov, artiste et fondateur des Kesaj Tchave, nous a envoyé en direct , lors de nos rencontres improbables des bidonvilles, du quartier.

IMG_6267-1

N’aie pas peur, que c’est bien trouvé ! N’aie pas peur , d’abord car les raisons d’avoir peur, ne manquent pas: fermeture en cascade de tout ce qui est social!

Tandis que les lieux qui pratiquent l’accueil depuis toujours ferment, les autres qui s’arrogent le monopole de tous les moyens, qui fonctionnent pour eux-mêmes,  au détriment du réel, … vont de mieux en mieux..

Alors que l’on nous promet des demains difficiles ou de destruction . Alors que l’idée même du social fait l’objet d’une guerre idéologique permanente, amplifiée par les médias; alors que l’anti-social, progresse  justement chez ceux qui devraient le défendre

… Les idées les plus simplistes deviennent de plus en plus affirmées et indiscutables, au fur et à mesure qu’elles se caricaturent et se vident de toute référence au réel

Ceux qui aujourd’hui, définissent  les politiques, rédigent les programmes, les priorités et les objectifs, réduisent et s’arrogent les budgets, parlent peut être de société mais ont perdu de vue ce que le Social veut dire.

Il n’y a plus de référence aux réalités vécues des gens; les conditions, déterminations, inégalités , et discriminations sont perçues en dehors de toute réalité et réduites à des idées vagues, faciles à mépriser.

Alors oui, dans un tel contexte, on ne  peut qu’avoir peur. Peur quand les politiques qui se donnent pour mission de développer le vivre ensemble s’en prennent aux structures ouvertes; peur quand les institutions qui défendent la protection de l’enfance, rejettent les enfants réels , les expulsent, les excluent et fabriquent le chaos dans leur vie.

Et cette réalité même est vécue par toutes les structures similaires que nous connaissons. C’est la même à Chilly, Savigny (91) , mais aussi à Saint Etienne, Grenoble et en Slovaquie.

Partout l’offensive use des mêmes ruses: on personnalise le problème au moment même où on le massifie. On serait responsables des mauvais traitements qu’on reçoit. le procédé vient de loin; il n’honore pas ceux qui en usent.

« Na Dara » , c’est  pas facile…

Mais cette belle maxime , trouvée POUR NOUS, par Ivan qui sait de quoi il parle ( car il se confronte en Slovaquie et en France aux mêmes réalités et difficultés), elle nous va bien, à nous les Robinsons.

En effet ce qui nous caractérise au milieu de tout cela, c’est que nous faisons comme si nous n’avions pas peur . Nous n’avons pas peur, cela revient à dire que la peur, nous la ressentons et la dépassons pourtant.

Pas peur, en effet, d’aller vers l’étranger, pas peur de la réalité, du hasard , de la rencontre, du fait que nous renoncions à tout maitriser. Oui, nous n’avons pas pas peur du débat,  de la confrontation, et même plus de tous les handicaps, de tous les obstacles qu’on ne manque pas de dresser sur notre route.

Parfois ça fait même un peu peur, à nos adhérents, à certains groupes de nos publics , le fait qu’on semble ne pas avoir peur.

Eux n’ont pas tant de courage, ni tant de liberté. Nous représentons alors une aspiration à un monde, à une condition qui change, mais qui leur parait parfois inaccessible. Pourtant c’est bien vers cela que nous avançons.

Car eux ils ont peur, car leur vie est faite de peurs. Cette peur qu’on inflige aux dominés, aux exclus, aux précaires, aux Rroms, comme aux habitants des quartiers, est une peur utile, une peur politique, une peur d’obéissance et de discipline … face aux petits groupes qui s’arrogent tous les pouvoirs.

Les seigneurs sont de retour. Ils n’ont plus peur, eux non plus . Ils ne craignent plus les colères populaires, les désastres électoraux. Ils ne craignent plus les conséquences de leurs exactions…  Ils n’ont plus à payer leurs dettes et leurs dégâts. Regardez les: déjà ils sont ivres.

Ils n’ont plus peur du peuple, ils n’ont plus peur de nous; ils feraient bien d’avoir peur d’eux mêmes.

Ils ont tort de ne pas avoir peur, car la peur qu’ils inspirent  ne durera qu’un temps. Déjà, elle ne fait plus effet sur nous, sur ceux qui se sont déjà opposés. La peur part , en l’affrontant.

Seul celui qui est libre la ressent et peut la dépasser. 

La vraie liberté c’est de ressentir et dépasser la peur.

Na Dara !!!

Dimanche (avec les Kesaj), au jardin et au bidonville de Ballainvilliers

  Avec des conditions météo idéales, c’est un dimanche intense qui est prévu. Les Kesaj viennent nous rejoindre au terrain pour un temps privilégier et un pique nique sur notre terrain qui s’est fait très accueillant.

IMG_6313

Troisième journée magique avec les Kesaj. Nous ne voulons plus jamais qu’ils repartent ; ils mettent en oeuvre une véritable pédagogie communautaire , qui nous touche tous au coeur.

A Ballainvilliers , la rencontre avec les familles du bidonville a été très forte; danseurs/ses et chanteurs/ses se sont dépassées dans cet environnement irréel . Le plus beau concert a été pour le bidonville.

IMG_20150510_163530-4

Les Robinsons de toutes cultures et de tous âges , venus au jardin, ont poursuivi au bidonville, conquis.

Mais le jardinage n’a pas été oublié non plus et après le concert, après avoir dit au revoir aux membres de YEPCE qui repartaient, nous somme allés encore planter nos tomates, et nos potimarrons jusqu’au soir.

Pendant ce temps, à la Ruche

  Pendant ce temps à la Ruche, les Black X sound, le groupe de notre adhérent,  Dylan et ses amis, a répété.

IMG_20150508_151830

SAMEDI: Notre fête totale avec les Kesaj et le Centre Social (de Chilly) 

IMG_6273

Soirée musique ! 09-05-15

Ce samedi à la MJC de Chilly-Mazarin, nous avons reçu les Kesaj Tchave, ce groupe d’une trentaine de jeunes roms venant de Slovaquie qui tournent en permanence.

La journée a été chargée. Nous nous sommes rendus à la MJC dès 14h afin de préparer le repas : un énorme couscous et 300 sarmale, cette spécialité roumaine désormais incontournable. A la cuisine, ça n’a pas chômé, jusqu’à la fin de la soirée.

SAM_4128

Nous avons également affiché dans la salle de danse les différentes œuvres des enfants, sur carton. Du quartier, du camp rom de Wissous, de Champlan, ou de Massy, ils étaient représentés, ainsi ques les porteurs de parole de la Rocade des seamines passées.

SAM_4114

Les enfants sont arrivés de partout. ET lorsque le groupe des Kesaj Tchave est arrivé, tout le monde s’est mis à danser dans la salle de spectacle, sur sa musique. Un groupe de fille a montré sa chorégraphie, un groupe de garçon aussi, puis les Kesaj opnt fait une démonstration de leurs talents. A leur style tzigan, ils ont récemment apporté le Hip-hop, suite à leurs rencontres.

100_0940

Ensuite, pendant un petit quart d’heure, le public a pu poser des questions au groupe par l’intermédiaire d’Ivan, francophone qui nous traduisait le romanes-slovaque, difficile à comprendre même pour les rroms de chez nous.

100_0934

Ensuite, nous avons pris un gros apéro de chips coca et autres jus en attendant impatiemment les énormes marmites de couscous amoureusement préparé avec force et polémique par Zohra, Asmahal et Fouzia aidées de notre équipe. Sont ensuite arrivés les sarmale, jugés très épicés, mais fortement appréciés car beaucoup c’était une découverte. On a demandé la recette plusieurs fois.

SAM_4180

Est arrivé le spectacle où les Kesaj, ce grand groupe de jeunes dynamiques, mené par Ivan, non moins dynamique nous a envoûté de chorégraphie, de percussion corporelle (ils tapent sur leur torse, leur pieds, leurs cuisses à une vitesse impressionnante) et instrumentale, et surtout de rythme, d’énergie, de pêche, de ouache, d’entrain.SAM_4135

On reconnaît quelques airs, on tape dans nos mains, on s’ébahit, et c’est déjà fini. Mais nous les reverrons bientôt.

VILLA SAINT MARTIN

Aujourd’hui l’atelier à la villa-saint-martin ne s’est pas déroulé comme d’habitude.

Nous avons modifier les horaires pour facilité l’organisation de la grande soire conviviale du soir même, et pour permettre aux jeunes qui le souhaitez de rejoindre la MJC de Chilly-Mazarin pour partager différents style de danse danses.

SAM_8014

Nous nous sommes installé plus prés de la parcelle de jardin que nous continuons de retourner, ainsi les plus curieux on pu s’exercer a manier le motoculteur.

SAM_8003

Malgré ses changements, les enfants étaient présents au rendez-vous. Ils ont pu faire des jeux de sociétés, des dessins, des jeux collectifs, et des jeux de construction en bois pour les plus jeunes.

SAM_8002

6 enfants ont découverts l’atelier aujourd’hui, et sont impatients de découvrir les autres !

A très bientôt.

Vendredi (avec les Kesaj et à la Ruche)

Ce vendredi, c’était la joie: nos amis les Kesaj arrivaient en bus de Slovaquie pour leur résidence à Buno , nous rencontrer (ainsi qu’un spectacle à Paris)

D’abord ce sont les camarades de YEPCE qui nous rejoignent depuis Angers; avec eux nous allons attendre les Kesaj au château, mais ils sont arrivés juste avant nous.

FullSizeRender-3

S’en est suivie une après midi de découverte du lieu, de jeux, mais surtout de répétition du spectacle, dehors sur la belle pelouse.

Les Kesaj sont incroyables: dès u’ils sont en pause de réplétion de chant et danse, ils se mettent à improviser des petits orchestres discos … et danser encore

Nous étions toute une délégation des Robinsons, petits et grands. Nous sommes restés toute la soirée. Dur , dur de partir…

JEUDI

Massy 07-05-15

Beau temps, atelier peuplé !

Aujourd’hui nous nous sommes installés tranquillement, une maman désormais habituée est arrivée dès le début avec ses deux filles de trois et quatre ans pile (elle sont le même anniversaire, incroyable mais vrai). Elle ont joué à la dinette et au jeu des nombres, la doyenne était fière d’apprendre à compter à sa petite soeur.

SAM_4103 - Copie

Puis le reste du monde est arrivée en une grande vague. Thibault s’est installé un tapis peinture et a ressorti la fresque du quartier de Massy où nous nous trouvons, à Opéra, au square des corneilles. Les enfants ont achevé ce grand dessin de leur quartier. Chef-d’oeuvre. D’autres créations ont vu le jour, un garçon a inventé de nouvelles couleurs en mélangeant les gouaches.

SAM_4105 - Copie

Au menu du jour : Leïla et un gâteau aux carottes. De nombreux participants pour la cuisine, une rapidité et un travail d’équipe remarquables. Je n’ai pas pu goûter à ce gâteau : il en fallait pour tout ce monde, toujours plus nombreux de semaine en semaine.

SAM_4096 - Copie

Iasmina a continué son livre en tissu, elle a joué à la petite enfance, avec des mamans toujours très présentes;

SAM_4110 - Copie

Quant à moi (Quentin), j’ai proposé des défis « scientifiques »: Amener un ballon d’un point A à un point B sans se déplacer, faire tenir un cure-dent sur son doigt, faire flotter de la pâte à modeler. Tous ces défis ont été relevés avec enthousiasme, certains se découragent plus vite que d’autres, mais quelques résistants sont restés tout le long de l’atelier et ont réussi ses défis à leur manière.

SAM_4100 - Copie Quand au morceau de paille qui flotte et coule dans la bouteille, il s’est promené sur tout l’atelier, certains comprennent le « truc » qui fait couler la paille, d’autres s’obstinent à souffler dessus, perplexes. Un grand plaisir à voir la fierté des enfants qui saisissent un principe, et encore plus lorsqu’ils réussissent un défi.

SAM_4107 - Copie

Juste avant le goûter, une course collective improvisée par Thibault nous a tous ravis de loin.

Jardin de Saulx:

Nous arrivons aujourd’hui sous en beau soleilet sous en soleil bien chauffant pour notre séance de jardinage avec les adultes.

Des notre arrivée, nous ne tardons plus et on se met tous au travail pour finir les plantations de courgettes sur les parcelles et des salades et radis sous la serre avec Jessica , Nicolae et Franck.

Quant aux autres: Eric, Jean Jacques et Cosmin, ils  sont en train de désherber et de retourner la parcelle du milieu.  Ensuite, ils se lancent dans l’arrosage des plants qui ont déjà commencé a sortir leur tête  pour que les rayons de soleil les touchent.

Mais l’heure de goûter ne tarde pas a arriver et nous allons d’abord ranger notre matériel et le nettoyer afin de prendre tous ensemble un bon verre de sirop.

A bientôt!

Mercredi

Wissous 06-05

Aujourd’hui Aline, Evelyne et moi sommes partis à Wissous. Arrivés sur le camp nous profitons pour faire un tour des baraques afin de rencontrer les familles pour leur faire part de la venue du médecin le Samedi 16 pour le rappel des vaccins. Ce petit tour, nous permet de réaliser un petit diagnostic des familles et de prendre note les prénoms des nouveaux enfants.

100_0924

Nous leur mentionnons le programme de la soirée conviviale, certains parents seraient intéréssés d’accompagner les enfants et faire la soirée avec les Kesaj Thave ! Nous débutons les ateliers par un grand jeux collectifs.

Ce fut un nouveau jeu pour les enfants, nous avons alors simplifié les règles du «Poule, renard, vipère » pour jouer tous ensemble. Répartis en deux équipes les enfants petits et grands devaient attraper  le foulard attaché en « queue » de l’équipe adverse sans que la leur se fasse attraper ! Pour une première sensibilisation à ce jeu, ce fût un moment de joie partagé.

100_0918

 

Toutes les règles n’ont pas été assimilées mais cela n’a empêché en rien le défoulement et l’amusement  ! Le vent a beaucoup soufflé aujourd’hui, Aline a eu la chouette idée de préparer un atelier manuel autour de la confection de « Moulin à vent ».

Les enfants avec notre aide ont pu couper, plier, coller, décorer pour fabriquer cet objet. Ils ont pu puiser dans leur imagination afin de trouver un systéme pour que ces moulins à vents fonctionnent. Ils ont expérimentés tout pleins de techniques pour trouver  le bon systéme, ça plutôt bien marché !

100_0897 En

En parallèle de cet atelier, il y en a eu un autre, plus  manuel: nous avions mis à disposition un espace petit enfance avec le matériel pédagogique adapté.

Nous avons fini cette journée bien remplie, assis tous ensemble à partager le gouter. Toujours bien accueillies, ces ateliers à Wissous sont bien ancrés et la relation ainsi que le climat de confiance avec les enfants et parents est bien instaurée . à la semaine prochaine !

 

Bel-Air :

Iasmina, Cosmin et moi, Leïla étions cet après-midi sur l’atelier de Bel-Air…et une dizaine d’enfants étaient au rendez-vous avant que nous arrivions et nous ont aidés à l’installer ! Puis encore d’autres enfants nous ont rejoint.

SAM_4048 Nous avons proposé plein de choses que les enfants se sont vite approprié : jeux de société, car n’oublions pas que l’atelier du mercredi à Bel-Air, c’est notre ludothèque de rue géante  (échecs et puissance 4 géants…), jeux d’adresse aussi avec  traversée de la slackline attachée entre les bancs du quartier et jonglage avec massues, diabolos et assiettes chinoises et enfin jeux collectifs pour ceux qui préfèrent bouger et ont de l’énergie à revendre !

SAM_4072SAM_4059

Ce fut un bel atelier avec une très chouette ambiance. Et comme d’habitude, nous avons fini  en partageant un bon goûter…

SAM_4094à ce moment les nuages ont repris le dessus et le chocolat chaud fut le bienvenu pour réchauffer tout le monde !

MARDI

Intermèdes Cuistots :

Cet après-midi, au local des Robinsons, ce ne sont pas que des mamans qui ont cuisiné les gâteaux pour les goûters de la semaine, il y avait moitié de messieurs et moitié de dames avec dans le rôle des « Intermèdes cuistots » cette semaine : Fouzia, Asmahel, Frank et Eric.100_0887

Au programme de cet après-midi : confection de « langues de chats » pour tous les goûters de la semaine…ça fait une belle quantité de pâte. Avec Asmahel puis Fouzia, nous avons progressivement revisité la recette de base.

Et comme l’imagination des Intermèdes Cuistots ne manque pas, nous avons aussi complété ces fameux petits gâteaux secs par 2 gâteaux au yaourt avec un coeur fondant au chocolat et un « Salame de biscuit » (recette de « saucisson » au chocolat et petits beurres)., tout cela permettra de constituer les goûters jusqu’à dimanche !

100_0895 Et bien sûr, n’oublions pas de nous faire plaisir aussi : pour finir l’atelier en beauté en partageant un gâteau et un petit thé, nous avons cuisiné avec Frank et Eric un délicieux fondant chocolat-amandes…mmm. D’ailleurs ces derniers sont resté jusqu’à la fin de la journée pour former une à une et enfourner les fameuses langues de chat, Intermèdes Cuistots jusqu’au bout !

100_0888

Au fait, nous avons appris que lundi prochain, c’est l’anniversaire de Frank, alors nous fêterons ça mardi prochain en concoctant un bon gâteau pour l’occasion…alors nous attendons vos idées de recettes et vous attendons nombreux pour le prochain atelier du mardi !

Options et déceptions

Affiche-Kesaj-Web - copie

C’est samedi… à la MJ Centre Social de Chilly

Aujourd’hui , il n’est plus permis à ceux qui s’engagent que de le faire dans un cadre où on prétend se satisfaire de son unique activité; plus d’horizons lointains à nos actions, plus de croyance raisonnable dans l’extension de nos options.

Le novateur le sait : il ne prépare pas un quotidien qui change; il rentre dans un curieux rapport avec la norme. Il ne s’en éloigne que pour l’affirmer, l’affermir et la prétendre acceptable.

Celui qui donne dans « l’innovation supportable », acceptable, reconnue, n’est plus comme par le passé en danger de devenir exclu ou marginal; le voilà au contraire promu au rang de ceux qui témoignent que le système n’est pas si mal, puisqu’en son sein il peut réaliser quelques options.

C’est là un des paradigmes les plus nouveaux de ce XXI ème sicle. Toute sa vie Célestin Freinet, en promouvant rien moins que la déscolarisation de l’école, pouvait le faire avec quelque espoir de transformer l’institution dans son ensemble. Il a tout connu de l’exclusion du système (renvoyé de l’Education Nationale après une attaque politique contre lui des plus violentes: « l’affaire de Vence »), comme son retour triomphal en son sein, avec une administration qui désormais proposait son œuvre comme modèle. Dans les deux cas, il pouvait être optimiste. En résistant, il luttait vraiment contre un modèle réactionnaire, forcément vulnérable et dépassé; en étant reconnu, il pouvait espérer raisonnablement qu’à terme la voie qu’il traçait d’une école ouverte sur le monde, le travail et la vie, allait devenir majoritaire, inévitablement.

Dans les deux cas, son militantisme n’était pas une option personnelle, pas une réalisation individuelle, pas la conséquence de ses « valeurs » ou de son « éthique », mais un investissement sur l’avenir.

Il ne s’engageait pas pour sa morale ou son équilibre personnel; il ne choisissait pas ses orientations, parce que cela lui convenait mieux, ou lui rendait sa vie plus agréable; il le faisait parce qu’il le pouvait et parce qu’il le fallait.

Son engagement, en un mot,  était purement et simplement « stratégique ».

Or, cette dimension stratégique de nos actions, c’est celle qui ne nous est plus accessible aujourd’hui tellement l’espoir de tout changement conséquent a été soigneusement broyé , en particulier par ceux qui avaient la charge de le promouvoir. Nous raisonnons, nous pensons  comme nos lointains ancêtres dans un univers fini, un monde clos, un éternel retour, un territoire, un environnement institutionnel, fermés par un couvercle qui pèse des tonnes.

Revenons juste une seconde à cette définition toute simple de la dimension stratégique de nos actions, comme étant: « Ce que l’on peut et ce que l’on doit faire ». Remarquons juste comme nous ne faisons plus grand chose par de tels motifs. Aujourd’hui, nous agissons pour des projets et des objectifs choisis dans une liste finie et convenue. Ce peut être pour notre développement personnel, le bien de l’éducation, ou la lutte contre ceci ou cela; dans tous les cas, nous nous sentons obligés de sur-intentionnaliser nos actions, en croyant que les objectifs que nous choisissons  (parmi un ensemble fini et contraint), sont une nécessité. Nous n’agissons plus, motivés par nous mêmes, mais pour des motifs extérieurs et consensuels. Autant dire que la stratégie nous est interdite.

Dans de telles circonstances, celui qui aujourd’hui, pensant suivre la voie de Freinet, pratique sa pédagogie tout seul dans sa classe, perdu dans l’institution scolaire , ne travaille plus, comme Freinet lui même,  au progrès ou à la victoire de la pédagogie qu’il appelle de ses vœux. Au contraire, il la rend soluble, acceptable, présentable dans une institution qui l’a castré.

Il cherchera de la reconnaissance, en échange de sa critique:  pas de la victoire. Et ce faisant, il aboutit à perdre et épuiser, par son option même, tout le précieux contenu dissident de ce qui l’avait incité à agir.

L’alchimie n’est plus la même: celui qui opte pour le changement, le condamne puisqu’il ne peut plus espérer transformer l’ensemble.

La seule façon dorénavant d’échapper à ce cercle vicieux est d’apprendre une nouvelle fois, comme après Galilée, ou Newton,  à penser en dehors du cadre, à imaginer , en dehors d’un monde clos, d’un univers fini.

L’option, le choix, l’engagement, l’innovation font partie du problème que nous souhaitons résoudre et nous en faisons sans doute nous aussi, partie. Nous devons nous risquer à d’autres prises de conscience bien plus dérangeantes,  en envisageant par exemple que ce que nous prenons pour un problème est peut être le début de sa solution. Ainsi le décrochage scolaire est-il vraiment le problème ? De même pour le bidonville, de même pour le non recours , ou le déclin des institutions.

Travailler hors institution, hors les murs, est sans doute aujourd’hui la seule façon de réinventer du sens au Social et à l’Éducation. Selon le point de vue où on se place, dedans ou dehors , on peut estimer ces voies mineures ou marginales (du fait de leur rupture même et des résistances qu’elles suscitent et rencontrent) , ou au contraire , comme un changement qui est déjà là,

…. un « Autrement » qui est déjà arrivé.

Dimanche 3 mai

Au jardin

Malgré un temps peu favorable, nous ne nous sommes pas laissés décourager! Et avec notre petite troupe, nous avons commencé à attaquer les travaux! 🙂

SAM_4043SAM_4042

Le matin, le travail a été réparti en plusieurs tâches, un premier groupe c’est occupé de ramasser les salades de la serres afin d’en planter de nouvelles. Pendant ce temps, un second groupe a récolter les radis de la serre pour faire de même. Un troisième groupe c’est proposé de réparer la bâche pour protéger le bois. Juste à côté, un quatrième groupe groupe essayait d’allumer le barbecue, mais ce n’est pas chose aisée avec du bois mouillé… 😛 Une fois le feu allumé,, nous avons tous préparé la table et le repas, et nous avons pu manger 🙂

SAM_4041SAM_4030

L’après-midi, après avoir rangé la table, il fallait se remettre au travail! Mais ce n’est pas si simple après un bon repas! 😛 Heureusement, nous avons réussi à nous motiver! 🙂 Un premier groupe s’est formé, ils ont décidé de repiquer des tomates en plein air et dans la serre, de repiquer du basilic dans des pots, ainsi que de planter de la salade en plein air, juste devant notre serre, mais aussi, pour finir de récolter de l’oseille.

SAM_4026SAM_4021

Ils ont vraiment bien travaillé! 😀 A l’autre bout du jardin, un second groupe désherbait la parcelle de pomme de terre. Une fois le travail fini, ils ont commencé à débroussailler les orties, mais le travail est encore long, il faudra s’y remettre la semaine prochaine! 😉

La journée touchant à sa fin, nous avons pris un bon petit goûter, puis nous avons tout rangé et sommes rentrés! 🙂

C’était une super journée, tout le monde a mis la main à la pâte et a vraiment très bien travaillé, on a donc pu bien avancer nos projets, tout en s’amusant! 😀

Samedi 2 mai

Champlan :

Cette après midi, nous avions prévu un atelier cuisine pour les enfants de Champlan…et comme la pluie était au rendez-vous, nous sommes venus faire l’atelier au local.

Susano, Ionut, Iasmina, Ricardo, Raul, Roberta et Florentin ont été de vrais petits chocolatiers en herbe. Tous étaient ravis et ont mis beaucoup d’énergie, de bonne humeur et même de concentration à la tâche ! Nous avons d’abord cassé une vingtaine de tablettes de chocolat pâtissier que nous avons ensuite fait fondre avec du lait. Puis nous avons cassé en petits morceaux des noisettes, des biscuits et des amandes pour réaliser ensuite de savoureux mendiants et chocolats fourrés. Quand le chocolat fut assez liquide, chacun a pu réaliser ses chocolats avec les ingrédients de son choix dans de petits moules de différentes sortes et nous avons mis tout cela à durcir au réfrigérateur.

SAM_7927SAM_7917

En attendant avec l’eau à la bouche que nos chocolats durcissent, nous avons fabriqué des petites boîtes en carton à l’aide d’un patron comme de vrais petits professionnels. Nous les avons décorées et écrit dessus les prénoms et ingrédients et voilà que les chocolats étaient prêts !

SAM_7932

Que de fierté dans les yeux des enfants lorsqu’ils ont vu leurs chocolats qui avaient pris forme et ont pu les partager et ranger dans leurs jolies petites boîtes !

Les enfants ont tous fait preuve de beaucoup de concentration ; ça nous fait plaisir de les voir évoluer en ce sens et pouvoir aller au bout de ce qu’ils entreprennent !

 

Villa Saint-Martin

Triste journée sous le signe de la pluie aujourd’hui. Malgré tout, les enfants étaient au rendez vous.

Nous avons fait deux ateliers ; la cuisine et un atelier musique sous la tente en face. Ainsi, nous pouvions écouter ce merveilleux concert en cuisinant, ce qui nous a fait oublié la pluie.

Au menu, compote de pomme pour un goûter équilibré. On épluche, on coupe et on fait bouillir avec de l’eau, du sucre ainsi qu’un peu de fleur d’oranger et de la cannelle. Quelle délicieuse odeur !

100_0880

En face, on apprend le rythme grâce à nos deux musiciens en chef ; Quentin et Benjamin ! Baila la Bamba, ou encore Louise attaque et Leonard Cohen, tout le monde danse au rythme de leur musique.

100_0882

16h, goûter ! De la compote toute chaude et chocolat chaud. Il ne fait plus si froid finalement dans cette bonne ambiance cosi.

De leur côté, Nicolae et Cosmin ont retourné la terre bien coriace des nouvelles parcelles de la Villa Saint-Martin.

FullSizeRender

A la semaine prochaine !

Espace ados

Beaucoup de monde, à la Ruche,aujourd’hui ! C’est vrai qu’avec la pluie, vaut mieux être à l’abri et faire plein de choses en compagnie des Robinsons ! Les garçons de Champlan fidèles au rendez-vous pointent leur nez, pendant qu’Aline est partie au quartier faire une navette pour aller chercher une bande d’adolescents. Dans un premier temps, nous les avons laissés en temps libres afin qu’ils puissent se retrouver et nous retrouver !

Ils ont pu faire leur veille informative sur internet, se défouler sur les cajones ainsi que commencer un petit tournoi de Billard.

SAM_3993

Après ce temps libéré, les adolescents viennent à nous afin de réaliser leurs souhaits. Les filles installées dans une salle du haut avec des sacs remplis de bouts et chutes de tissus collectés par Aline, se sont mises à confectionner des housses personnalisées pour leurs portables ! Après avoir choisi les tissus de différentes matières et couleurs différentes, elles ont pu apprendre à coudre afin de produire ces étuis multicolore.

SAM_3984

Elles ont pu avoir recours à leur imagination afin de concevoir des housses vraiment originales. A vrai dire, d’un œil extérieur, le rendu était vraiment super !

SAM_3996

En parallèle, les garçons ont eu envie de faire un gâteau, mais attention: sans œufs et sans recette ! Au bon sens et en puisant dans leurs connaissances culinaires nous avons réalisé deux beaux gâteaux : Banane-pomme et chocolat-noisette.

SAM_3976

Pendant le temps de cuisson, ils ont eu envie de créer une compétition du « billard Hollandais » que nous avons fabriqué la semaine passée. Kevin et moi avons bien essayé de rivaliser avec les adolescents…en vain.

La sonnerie du four retentit, ni une ni deux les garçons s’activent pour préparer la table et faire goûter leur gâteaux aux filles ! Les filles ont été très contentes que les garçons aient tout préparés ! Rien à faire pour elles, juste à mettre leurs pieds sous la table et déguster. Ambiance calme pendant le goûter, où les discussions peuvent avoir lieu. Cette journée fut dynamique et productive !

SAM_4003

Jeudi 30 avril

au Skate Park

Cet après-midi, c’est sous un ciel pluvieux que nous avons pris le large pour le skate-park!

Heureusement que Benjamin avait mis ses lunettes de soleil, son chapeau et pris son ukulélé pour mettre un peu de soleil dans ce temps gris!

Nous avons installé une tente car il pleuvait vraiment très fort et sans répit ! Cela nous a permis de nous abriter et de tous se réunir dans la tente pour faire des jeux, c’était super chouette de se retrouver tous ensemble !

100_0857

Aline a proposé un atelier créatif avec du matériel pour faire des doudous 🙂 Fils de cotons et aiguilles à dispositions et c’est parti ! Deux grandes filles se sont amusées et appliqué à confectionner des doudous, elles étaient trop contentes!

100_0875

A côté il y a Virginia, Benjamin et quelques enfants qui font des parties de « tic-tac boum », ils font travailler leur mémoire, les associations et leur orthographe…ça travaille… même en vacances! 🙂

Benjamin joue un peu de ukulélé pendant que les enfants et Virginia chantent quelques airs connus.

100_0864

Pendant ce temps, Flora initie les plus jeunes au UNO, puis au mémory des couleurs ainsi qu’à un jeu de devinettes auquel les enfants sont très forts! Sarah lit plusieurs livres que sa petite soeur écoute attentivement, puis nous nous installons tranquillement pour prendre le goûter.

100_0869

Un bon chocolat chaud nous attend ainsi que des petits biscuits maison…un vrai goûter pour nous réchauffer…mmm 🙂

à Massy

Cette après-midi, il n’a cessé de pleuvoir du début à la fin alors nous avons déployé les grands moyens avec une super installation de trois tentes juxtaposées ! Ce qui a construit une belle petite maison au milieu de la pelouse du parc de la Corneille. Nous étions bien à l’abri sous cette drôle d’installation de camping.

SAM_7907

Du coup, une maman qui avait découvert nos ateliers la semaine dernière nous a rejoints malgré la météo peu avantageuse de ce jour avec ses deux petites filles de 2 et 3 ans. Puis 3 enfants du quartier dont un « habitué » de ce tout récent atelier nous ont rejoint.

SAM_7910

Nous avions déployé une tente salon de thé pour les mamans, une tente petite enfance avec puzzles, jeux de construction en tout genre et dînette et une tente jeux de société et atelier créatif autour de la fabrication de livres en tissu avec broderies, couture et écriture sur tissu pour imaginer tout plein d’histoires…

SAM_7914

Une maman est aussi venue nous voir car elle ne connaissait pas notre association et est très intéressée pour amener ses enfants sur notre atelier les semaines suivantes.

Ce fut un très bel atelier même si nous étions en petit comité !

SAM_7912

Mercredi 29 avril

Sortir !

Nouvelle semaine, nouvelle sortie pédagogique à la découverte d’un nouvel environnement culturel et social pour les enfants du Camp de Champlan.

Aujourd’hui, c’est au tour de Lorentu et de Alex de partir avec nous en Sortie ! Cela faisait pas mal de temps que les enfants avaient envie d’aller à la rencontre d’animaux. Qui plus est, différents ateliers éducatifs autour des Arts Circassiens ont étés proposés par l’équipe d’Intermédes-Robinsons sur le camp de Champlan. C’est alors qu’avec Quentin, nous faisons la joyeuse surprise à ces enfants de partir rencontrer le monde du Cirque ! Alors, en route tous ensemble pour une journée placée sous le signe du rire, de la bonne humeur et de la magie du cirque !

Sur le trajet, nous questionnons les enfants sur leurs représentations et perceptions qu’ils possèdent par rapport à cet univers. Ainsi à travers le dessin et des schémas, nous leurs faisons une première sensibilisation autour des différents arts du spectacle et animaux. Comme toujours pour ces sorties, les enfants ont un grand sourire aux lèvres, une exaltation collective se fait sentir dans le camion ! C’est encore un peu le sentiment des départs en vacances !

SAM_7884

Nous arrivons à Athis-Mons, d’un pas décideur et engagé et nous traversons un beau parc en direction du Cirque. Nous apercevons le grand chapiteau Rouge en contrebas; plus nous descendons le parc et plus nous découvrons les animaux : avec enthousiasme nous allons à la rencontre des chameaux, des chevaux, zebus, lionnes, lamas, poneys et les chèvres !

SAM_7867SAM_7863

Nous avions au préalable fabriqué des balles de jonglage fait maison, les enfants ont pu eux-mêmes s’initier à la jonglerie. Que ce fut impressionnant pour les enfants d’entrer sous ce grand chapiteau ! Maintenant, place au spectacle : magie, dompteur de lion, trapéziste, clown, jongleur, parade des animaux. Les enfants en ont pris plein les yeux. Ce fut une très belle journée où nous avons pu partager un moment agréable avec les enfants qui en sont sortis épanouis, et où nous avons pu apprendre beaucoup de ces enfants.

SAM_7874

à Wissous

Lorsque nous sommes arrivés, les pompiers étaient en train d’arriver pour la petite Amalia qui était tombée la tête la première sur un gros clou rouillé et s’était fait un belle bosse au passage…heureusement, plus de peur que de mal. Les pompiers ont rassuré tout le monde et sont partis en disant qu’il fallait surveiller que tout allait bien l’après-midi et sinon, de les appeler. Finalement, Amalia nous a rejoints pour profiter de l’atelier avec les autres, tout allait bien !

Aujourd’hui nous avons pris le temps de faire des jeux avec la dînette, les jeux de construction et des puzzles éducatifs pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en roumain et en français , ce fut un moment d’échange très agréable.

100_0861

Ensuite, Kévin a pu débuter son projet de construction de jeux en bois qui a rencontré beaucoup de succès auprès des adultes aussi. Aujourd’hui, on a commencé à construire un billard suédois ! Valentin a été très appliqué du début à la fin de l’atelier…il a beaucoup apprécié et à manié le marteau comme un chef !

100_0858

Nous avons aussi pris le temps avec Florentina et Valentina d’écrire la recette de la compote pommes-fraises-poires que nous avions cuisinée et dégustée ensemble la semaine passée afin de terminer notre belle affiche-recette de cuisine. Florentina a écrit la recette en roumain et Amalia en français. Amalia est très fière de progresser en écriture depuis qu’elle va à l’école.

100_0850

Et pour finir, nous avons partagé, avec les mamans aussi, un bon goûter avec des petits biscuits cuisinés par le groupe « Intermèdes cuistots » ce mardi (c’était une recette de Mounira !), des clémentines, un bon petit verre de sirop de grenadine et un thé aux fruits rouges pour les mamans.

à Bel-air

A Bel Air aujourd’hui, il souffle un vent frais qui me glace les os. Le soleil est caché derrière d’épais nuages et ne montrera que 2 de ses rayons pendant l’atelier. Vous me direz que chez les Robinsons, on a connu bien pire. Oui mais là, avec les belles dernières semaines, on avait pris de mauvaises habitudes ! Pour ne pas penser à ce temps gris et froid, on se met à construire une Tour Eiffel en puzzle 3D. Et bien, ce n’est pas une mince affaire mais je me prends au jeu avec Samba et Idrissa, 2 de mes petits gars de Bel Air. Je les ai rencontrés jeudi dernier en me baladant dans le quartier pour ramener des enfants à l’atelier du Skate Park. Et depuis, ils sont là, à chaque atelier. Je vais encore les chercher demain. D’ailleurs, ils me l’ont demandé.

On essaye aussi le billard hollandais, fabriqué par les jeunes de l’espace ados. Bon, les pions sont carrés au lieu d’être ronds pour le moment mais ça marche quand même. Et puis, ça corse le jeu car les coins des pions se coincent dans les angles et refusent de rentrer dans les cases !

Le puissance 4 géant est à la disposition des enfants, qui y jouent de façon autonome et très enjouée !!

IMG_20150429_144710340

A côté, Virginia propose aux enfants de faire des portés acrobatiques et par le même occasion de faire un recueil photos de ces portés : ça sera plus sympa que nos photocopies avec des bonhommes tout moche. Ca a l’air de beaucoup plaire car les enfants crient beaucoup et sont tout excités.

Je crois qu’on va avoir de belles photos et donc un super recueil !!

IMG_20150429_162454687

Au jardin

Quoi de meilleur qu’un grand ciel bleu et un soleil brillant pour jardiner? 🙂

Les filles ont tout-de-suite commencé à aller jouer avec les balançoires, elles ont beaucoup ri, c’était super de les voir s’amuser! 😀

100_0854

Pendant ce temps, nous nous sommes réparti le travail à faire: Madalin s’est empressé d’aller sous la serre pour faire de nombreuses petites plantations… 🙂

Benjamin et Eric, eux, ont désherbé tout le terrain des herbes aromatiques. Celles-ci sont d’ailleurs très belles, de quoi donner encore meilleur goût à nos petits plats! 😀

Nicolae quant à lui c’est occuper de la terre pour planter les potirons et potimarons. Une fois cette tâche finis, les filles ont pu planter les graines. On espère que ça poussera bien!

100_0843100_0835

La journée est déja finie, on court tous pour aller prendre notre petit goûter, nous avons bien travaillé aujourd’hui, on mérite bien une petite pause non? 😉

100_0848

Celui-ci se terminant, direction le DAEV pour rentrer! On se retrouvera tous dimanche! 😀

Mardi 28 avril

« Intermèdes Cuistots »

Par ce bel après-midi, les Intermèdes Cuistots ont tous enfilé leur plus beau tablier ainsi que leurs toques pour nous préparer de délicieux gâteaux et biscuits… 🙂

Nicolae, secondé de Liza nous a concocté un énorme gâteau à la noix de coco ! Celui-ci était vraiment très appétissant. 🙂

Pour leur part, Zohra et Mounira, assistées par Eric, ont pu cuisiner de très bons petits biscuits que les enfants risquent d’adorer pendant les ateliers! On en redemandera surement! 😀

100_0807

Fouzhia quant à elle a préparé un grand fondant au chocolat, l’un des meilleurs que j’ai pu déguster jusque là, heureusement que nous avons gardé la recette! 😛

100_0808

Pour finir, Benjamin, aidé par Franck, a proposé un petit cocktail sans alcool aux notes fruitées et exotiques qui a permis un petit dépaysement fortement agréable. 😉

100_0804

Lors de cette journée, nous nous sommes tous mis au fourneau et avons travaillé d’arrache pieds afin de réaliser de nombreuses recettes que nous avons pu déguster. Malgré quelques imprévus en cuisine, l’ambiance était toujours au top, de plus nous avons toujours réussi à rebondir pour proposer les mets les plus délicieux et abondants… La soirée terminée, une merveilleuse odeur errait encore dans le local. Le fruit de notre effort a payé, on a pu se régaler ! Vivement la semaine prochaine! 😀

100_0819