Hannah Arendt en était arrivée à ce stade de réflexion; selon elle, l’autorité dépendait de la gratitude. Seul aurait de l’autorité celui qui est capable de ressentir de la gratitude pour autrui.
On a bien compris ce que cette affirmation peut avoir de surprenant. Ce n’est pas la gratitude éprouvée pour une personne qui donnerait à celle ci (de notre point de vue) de l’autorité; mais le contraire.
C’est parce que aujourd’hui, je peux et suis capable de ressentir de la gratitude pour ce que l’autre m’offre, ce qu’il me donne de lui, que je peux éventuellement « avoir de l’autorité ».
D’où peut venir une telle gratitude et comment la comprendre? Comment peut on éprouver de la gratitude non pour celui qui nous donne, mais à qui on donne?
Comment entrevoir ici et maintenant une autre vision du social. Un « social » qui constitue une chance pour celui qui y travaille et non pas une charge, une vocation ou une quelconque bonne action.
Le « Social » que nous réalisons à Robinson est une chance pour nous tous. Il n’est ni une vocation, ni une mission, ni un devoir , il est une richesse.
Comment faire comprendre à « l’ère de l’antisocial » , que l’intervention sociale ne nous appauvrit pas, qu’elle ne nous néglige pas, qu’elle ne nous nie pas?
Nombre de nos contemporains sont littéralement tourmentés par l’obsession que les précaires les appauvrissent, que les exclus les marginalisent , que les étrangers leur font perdre leur identité, que les enfants les nient comme adultes.
Ce que la pédagogie sociale fait découvrir, c’est justement une perspective inverse, d’une confrontation avec la réalité, toute autre. Il n’y aura pas de cohésion sans la marge, d’identité sans différences, d’adultes sans dissymétrie des places , de société sans les précaires.
A Robinson , nous avons beaucoup d’autorité car nous avons beaucoup de gratitudes: vis à vis de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos stagiaires, de nos volontaires, de nos permanents, de nos militants.
Samedi: La »petite maison »des Robinsons a un toit au dessus d’elle
Nous étions partis trois semaines avant un peu amers. Il nous avait manqué des pièces pour finir de monter le chalet des Robinsons à Buno. Nous sommes revenus plus nombreux en ce jour et nous avons fini de monter le mur, les poutres, les lattes du toit.
Voilà à quoi ressemble maintenant la « petite maison des Robinsons de Buno ». Il y manque en core un revêtement et un sol plus lisse (et une peinture /décoration?) A suivre…
Dimanche au jardin :
Aujourd’hui c’est en grand groupe que nous nous rendons au jardin. Nous avons beaucoup de travail qui nous attend. Au programme désherbage, récolte, arrosage et surtout barbecue !
Nous avons commencés par cueillir les cerises sauvages pour ensuite nous attaquer au repas. Zora et Idriss nous avaient très bien préparés la viande. Nous avons rapidement installés la table pour ensuite nous consacrés pleinement à nos sandwichs, patiemment attendu !
Après ce délicieux repas, nous nous sommes attelés au désherbage qui fut pénible et difficile. Après, un groupe est parti à l’aventure cueillir des cerises sur un chemin parallèle au jardin. Elles étaient délicieuses. Nous avons terminés cette formidable journée par un débrief avec les participants. Il fut riche en rebondissements et en idées.
SAMEDI a la VSM
Le DAEV est déployé sur le terrain de la Villa Saint Martin. Plusieurs activités sont au programme aujourd’hui. Pierre, pour son dernier atelier à la Villa à proposé sur l’atelier cuisine la préparation de crêpes bretonnes. Filles et garçons se relaient derrière la cuisine à tour de rôle pour réaliser sa crêpe.
Un atelier d’initiation à la boxe est également proposé ou les apprentis boxeurs peuvent se défouler sur un sac de frappe.
Certains apprennent les bases du « combat ». Certains ont même pu s’essayer à la boxe « rythmique » !
A proximité, des bricoleurs et apprentis jardiniers se sont donner rendez-vous pour fabriquer un bac pour accueillir des fruits, légumes et aromatiques.
Nous avons récupérer des palettes au jardin de Saulx et les avons ramenées à la Villa. La semaine prochaine nous nous occuperons d’y ajouter des végétaux.
L’opération renouvellement du conseil de quartier à débuter lors de l’atelier. Un nouveau sablier à été confectionné pour définir le temps du conseil.
Enfin les deux tentes du DAEV sont investies par les enfants. On y a fabriqué notamment des fleurs, à l’aide de découpages et de collages en papiers ainsi que des pailles.
A la suite du conseil de quartier, le goûter est partagé en dégustant les crêpes préparées durant l’atelier
VENDREDI
Au verger de Chilly
Nous nous rendons cet après-midi au verger de Chilly pour débroussailler et désherber le terrain qui en à bien besoin. Armés de nos débroussailleuses a fil et à lames ainsi que des cisailles et sécateurs nous nettoyons le jardin.
A certains endroits les herbes font une hauteur d’homme et cela demande du courage de s’y attaquer.
Jean-Jacques nous rejoint en fin d’après-midi pour terminer le travail grâce à son expérience où il repère la moindre herbe gênante.
Nous prenons le goûter dans la bonne humeur et repartons, fiers de notre super boulot !
Rocade
Une très belle journée avec de nombreux ateliers. Pendant la permanence nous avons fait du coloriage et du dessin, nous avons essayé d’écrire des prénoms en dessin. Ensuite il y a eu des jeux de société, des jeux sous la tente pour la petite enfance, un atelier confections de broches et de bagues pour des mamans.
Les enfants ont fait place à beaucoup d’imagination cette après-midi avec Adrien qui a inventé un jeu de passe de ballon avec rebond. D’un autre côté un groupe a joué à la balle aux prisonniers avec de nouvelles règles proposées par Afsatou.
Il y a aussi eu une activité manuelle de fabrication de fleur avec du papier crampon, les enfants ont beaucoup appréciés, ils ont offert leurs réalisations à Pierre pour son départ.
Afsatou lui a fait une belle grande guirlande qu’elle lui a mise autour du cou.
Nous avons reçu la visite de Dilan en fin d’atelier pendant que nous prenions le goûter.
Jeudi :
A Wissous :
Au vue de la pluie continue, on sort les tentes pour l’atelier de wissou. Au programme, atelier de collage pour petits et grands, tatouage temporaires, jeux de constructions et atelier petite enfance.
Pour les plus petits, on fait des collages à base de papier crépon en formes de bateaux. Pour les plus grands on découpe des fleurs en carton pour agrémenter les cahiers.
On clôture l’atelier par un goûter bien mérité.
Au jardin de Saulx :
Aujourd’hui grosse chaleur en perspective. A notre arrivée, nous avons découvert les restes de l’orage de la veille. Beaucoup de branches étaient tombées de nos cerisiers et noisetiers.
Nous avons donc coupés les branches pour les laisser séchées pour ensuite les utilisées pour le barbecue.
Nous avons également utilisés l’herbe coupée pendant le débroussaillage pour s’en servir comme paillage pour les plans de salade.
Sous cette chaleur étouffante, l’énergie commençait à manqué. Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés autour d’un verre de grenadine ben mérité.
La croix breton :
SkatePark :
Grand soleil cette après midi au skate-park, malgré la fête des écoles nous accueillons tout de même un bon groupe. Les tous petits sont arrivés en premier, et c’est parti pour des promenades en voiture et en train, les poupées et les dinettes sont bien investies également.
Ramona joue au « Pic Pirate » avec des plus grands, pendant qu’Aline confectionne avec Hulya et Corinne, deux mamans, de belles broches et des bagues.
Afsatou avec sa balle de tennis a proposé à Pierre et Sira de joué à la « Pomme », ils se sont ensuite lancés sur des tirs au panier toujours avec la balle de tennis avant de finir sur un remix de volley/tennis.
Rude, un nouveau stagiaire arrivé cette semaine, s’est lancé sur un atelier de boxe suite à la demande d’un petit groupe de garçons qui se sont bien défoulés sur le punching-ball avec des enchaînements, ils se sont bien investis jusqu’à épuisement.
Heureusement, l’heure du goûté arrive et les enfants se sont bien rafraîchis avec des verres de sirop à la menthe, fraise et citron, les adultes avec du thé et bien entendu, des petits biscuits au chocolat.
Mercredi :
Ludothèque de rue / Parc Nativelle :
C’est sous une chaleur accablante digne d’un été caniculaire que débute notre atelier de cette après midi. Les quelques téméraires qui se sont aventurés à entamer une bataille d’eau ont bien vite refroidit leurs ardeurs aux vues de l’atmosphère étouffante.
Une poignées de courageux s’exposent tout même au feu nourrie d’un soleil aux ardeurs tropicales, pour jouer au foot puis à la balle au prisonnier, tandis que les autres restent sous les nattes à jouer à l’ halli galli et à l’awalé. On chante également des chansons, et on apprend à jouer au dixit.
En fin d’atelier, Laurent et Hélène, accompagnés de Delphine (journaliste réalisatrice), viennent nous rendre visite. L’atelier se conclut sous un ciel sombre annonciateur de moussons salutaires. Nous prenons un goûté filmé et bien mérité dans les fraîcheurs moite de la tempête qui s’annonce.
Au verger de Chilly :
Exceptionnellement nous nous rendons au verger de Chilly cet après-midi. Avec notre groupe petit groupe de Robinsons nous accueillons un groupe de 16 enfants d’accueil de loisirs. Accompagnés par leurs animatrices, nous leur proposons plusieurs ateliers. Un atelier arrosage qui servira à rafraîchir nos plantes ainsi que les enfants tout content de trouver un peu de fraîcheur.
Des plantations sont également effectuées : un peu de menthe, des capucines…On délimite quelques parcelles à l’aide de bâtons et de ficelles.
Yacine profite de la présence des enfants pour prendre en charge un petit groupe et leur faire découvrir le verger.
Nous désherbons et taillons les hautes herbes qui ont envahi nos petits fruitiers. Les orties et les chardons, le liseron et la chélidoine se plaisent au contact des groseilliers, cassissiers, framboisiers…
Nous terminons par un goûter pris rapidement car de fortes averses accompagnent notre départ du verger.
Au squat Rom de Palaiseau :
C’est notre premier atelier à l’usine Galland, squattée par des familles roms depuis octobre 2012.
Nous avions été nous présenter la semaine passée avec l’aide de Claude et Roby de l’association SAVALFRR, ramification de l’AESFRR. Ramona, Maria et Aline étaient présentes ainsi que Laurent et Hélène, et Delphine, réalisatrice indépendante, intéressée par les actions d’Intermèdes Robinson.
Nous nous sommes installés à l’extérieur de l’usine, dans la cours, à côté des billards et à l’ombre.
Tout d’abord, nous nous sommes présentés et avons expliqué aux enfants que nous étions là pour eux et que nous viendrions tous les mercredis pour faire des ateliers de toutes sortes. Ils étaient nombreux et très enthousiastes.
Il fallait se dépêcher de commencer car ils piétinaient d’impatience. Nous avons tout de même pris le temps de nous asseoir en cercle pour que chacun nous dise son prénom, son âge et s’il avait été à l’école. Très peu d’enfants sont scolarisés en France mais certains l’ont été en Roumanie.
Après avoir fait un jeu de présentation avec un ballon, nous nous divisons en deux groupes : les petits restent avec Maria sur le tapis et découvrent les jeux et puzzles qu’elle a apportés. A côté, Aline et Ramona proposent aux grands de sauter à la corde car ils sont très excités.
Après quoi, nous formons deux cercles et proposons un retour au calme par le dessin. Il y a de très beaux croquis. Nous pouvons voir, par leur dessin, la différence entre les enfants qui ont été à l’école et ceux qui n’y ont jamais mis les pieds.
Tout au long, de l’atelier des mamans et des papas sont là et nous aident dans l’organisation. L’accueil est tout aussi chaleureux que la semaine dernière. Nous finissons notre première rencontre autour du goûter et nous quittons en ayant hâte d’être à mercredi prochain !
KroniKs des Robinsons de GRENOBLE: MADAME RUETABAGA
Après un tour de table lors gouter sur leur ressenti de la journée : il en ressort que du bon.Camp roms: Accompagné de Nathalie de la ludothèque , nous nous rendons dans le nouveau camp et qui est gardé par deux vigiles.
Nous nous installons sous le seul arbre qui veut bien nous offrir un peu d’ombre.
Il y a de tous les âges et mêmes des jeunes hommes qui entament une partie de Alli galli avec moi.
Je suis bien contente de revoir des mamans et des enfants. C’est la première fois que je propose un gouter et c’est agréable de finir l’atelier par ce moment chaleureux.