La poésie est une arme chargée de futur (Paco Ibanez)

Nous OFFRONS L’ASILE POETIQUE

A l’ère du politiquement difficile, la poésie est l’issue qui s’offre à nous. Elle nous révèle son intime richesse, des bribes de réalités soigneusement ensevelies; elle nous libère des conventions, des préventions, des autocensures; elle libère la capacité de penser et d’imaginer du possible.

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La Poésie est partout dans la Pédagogie Sociale ; dans les créations langagières que nous avons avec les enfants, dans les mots qui n’existent pas et que nous inventons pour qualifier ce que nous faisons: dans la Michto Skol, dans le DAEV, la nourriture de Masse, les groupes Abeilles, etc.

Nous invoquons L’ASILE POETIQUE pour toutes les pratiques qu’on ne laisse pas émerger dans les institutions; nous invoquons une parole poétique, pour toutes les vérités qu’on ne plus y dire.

Nous soutenons l’asile poétique:

– pour les enfants des ateliers éducatifs des bidonvilles habités par les familles RRoms pour lesquels nous redoutons les conséquences dramatiques des expulsions

– pour les enfants et familles des quartiers à qui on ne promet que sécurité et répression, et qui ne trouvent plus de place auprès des rares équipements existants

-pour les parents précaires, obligés de réinventer chaque jour une vie quotidienne supportable

– pour les adultes isolés et précaires eux aussi, en risque perpétuel d’enfermement et d’autoenfermement

La Poésie a en effet ce mérite de nous parler à la fois d’intime et de politique, un peu comme la Pédagogie Freinet dont ce sont les deux terrains d’action.

Pensée en mouvement, pensée en action, la poésie recouvre les petits dessins des enfants des bidonvilles,  les danses improvisées, les rencontres insolites, les situations absurdes de notre quotidien (et qui sont le point commun entre tous les acteurs que nous sommes: bénévoles, volontaires, professionnels, bénéficiaires, etc.)

Remède contre l’inamovible, ce qui n’a aucun sens, la poésie libère permet de conserver intacte notre compétence à subvertir ce qui voulait nous assujettir.

KroniKs du Camion

En direct d’Antoine qui équipe le camion « DAEV » (Dispositif d’Accès à l’EVeil ),

 LA MICHTO SKOL

« Malgré la neige, la grêle, la pluie et le froid les travaux avancent.
Avec l’aide de Gilbert, la cuisine prend forme :

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FEVRIER:    Arrivée du camion: 20 ; entraînement 21; mise enservice: 22 

 

SAMEDI à la Villa St Martin :

IMG_0808Après une nuit de neige, la Villa Saint Martin est recouverte d’un épais manteau blanc. Dès que nous arrivons sur les lieux, les enfants sont en train de faire de la luge et des batailles de boule de neige. L’atelier cuisine du jour est une recette Rrom à base de biscuits. En parallèle Garance et Pierre se lancent dans la construction d’un bonhomme de neige (très réussi). Une partie de football en folie s’organise, les enfants ont eu le dessus sur nous. L’atelier luge est un grand succès et les enfants redoublent d’imagination (planches de bois et tremplin improvisé).

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Pour finir, nous faisons le conseil de quartier, et dégustons un bon chocolat chaud ainsi que les « gâteaux maison ».

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VENDREDI :

Jardin de Chilly-Mazarin :

P1000497« The garden under the snow” nous dit Eric en arrivant au jardin de Chilly. Et oui, malgré le terrain recouvert de neige et cette dernière tombant en même temps il y a avait quand même des motivés pour affronter le froid. Nous nous mettons à la taille des arbustes en se passant les paires de gants pour ne pas trop subir le froid. Et après quelques inscriptions sur la neige, nous profitons d’un bon thé chaud revigorant.

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La Rocade :

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Nous sommes allés à La Rocade sous quelques flocons de neige. Plusieurs ateliers ont été mis en place. Tout d’abord un petit jeu de passes avec une balle de foot pour ne pas prendre froid, puis les mamans ont joué au puissance 4 géant et quelques enfants ont fait un hockey. Le petit groupe qui se faisait des passes s’est dispersé entre le hockey et des tirs au but. Enfin nous avons pris un bon chocolat ou thé chaud pour bien se réchauffer avant de tous rentrer bien au chaud !

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JEUDI :

Wissous :

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Aujourd’hui, c’est sport de glisse ! C’est une patinoire géante qui nous attendait a Wissous. Quelques enfants ont bravé le froid et sont venus nous accueillir afin de  participer à l’atelier. Les enfants se sont bien amusés sur le Puissance 4 géant. Nous nous nous sommes réchauffés en tentant quelques échanges de balle glissant,et un nouveau sport est né : le Slide-Football ! Nous nous sommes réunis ensuite pour déguster un chocolat chaud avec des céréales,sous un soleil glacé.
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Jardin de Saulx :

IMG_0560La neige n’a pas fondu à l’équerre, le terrain brille, mais le sol est gelé. Nous décidons alors de défricher une partie du jardin où nous avons coupé du lierre qui envahissait un poirier. DE nombreuses ronces furent coupées et nous aurons quelques égratignures. Enfin la neige permet aussi d’observer des traces d’animaux, peut-être un chevreuil, un lièvre ??

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Skatepark :

P1000486Aujourd’hui au skatepark, nous avons sorti l’artillerie lourde : Le Puissance 4 Géant !!! Nous ne sommes pas passés inaperçus à l’atelier. Des adultes comme des enfants sont venus participer et s’affronter dans un duel d’esprit.

 

 

P1000489Un football « patinoire » s’est organisé sur le City-stade, ainsi qu’une partie de corde à sauter pour nous réchauffer. Nous avons ensuite dégusté un bon chocolat chaud préparé avec amour.

 

 

Croix-Breton :

Photo0167Oh !! de la neige rose !  🙂

Nous sommes allés doucement en marchant dans la neige à la Croix Breton. Nous avons commencé par des jeux de société  et les enfants sont venus les uns après les autres. Nous avons poursuivi par des jeux qui nous ont fait courir tous ensembles afin de nous réchauffer. Nous avons fini par un bon chocolat chaud avant de se quitter avec le sourire.

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MERCREDI :

Moulin Galant :

P1000388Aujourd’hui au camp de Moulin Galant, nous avons constitué un groupe d’enfants pour aller au terrain de foot. Les enfants se sont organisés entre eux pour créer les équipes. 2 enfants du quartier nous ont rejoint pour participer au match. Sur le chemin du retour, boules de neige et chahut sont de la partie.

Pendant ce temps sur les tapis, nous avons bien essayé de faire quelques jeux et des coloriages mais, transis de froid, nous nous sommes mis à faire de la gym sur les tapis. On court sur place, on saute, on monte les genoux, on lève les jambes devant et on fini par des galipettes !
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Jardin de Saulx :

IMG_0540 Aujourd’hui nous étions accompagné de Théo. Bien équipé contre le froid, nous commençons par nous séparer en deux petites équipes. L’une s’est occupée de réparer la serre, et l’autre s’est chargée de délimiter une parcelle.  Nous nous sommes réunis ensuite pour s’occuper du BRF et du lierre entraînés par le dynamisme et les conseils de Théo. Nous avons pris le goûté pour finir cette après-midi avec une petite éclaircie.

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Ludothèque :

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Nous nous sommes rendus à la ludothèque sous la neige, avec un chemin bien glissant. Arrivé à destination le groupe se dirige vers la salle des jeux, 3 petits groupes se sont formés en fonction des envies de chacun, jeux de sociétés,  jeux de réflexions, de hasards, la dînette également. Suite à cela nous avons pris le goûter au parc calmement, avant une bonne bataille de boule de neige.

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« L’ordre pour l’ordre châtre l’homme de son pouvoir essentiel, qui est de transformer le monde et soi-même. La vie crée l’ordre, mais l’ordre ne crée pas la vie. Il nous semble, à nous, bien au contraire, que notre ascension n’est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. »
Antoine de Saint-Exupéry- « Lettre à un otage »- 1943

Rendre constamment des comptes et n’être responsable de rien

 

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Jamais nous n’avons été tant sommés de rendre, pour tout et à tout propos, des comptes dans le cadre de notre travail.

Nous devons d’abord rendre quantité de comptes sous une forme préventive, comme des garanties ou des précautions. Il s’agit là de la litanie interminable de nos précautions à agir, de nos renoncements à entreprendre, de nos doutes à parler ou communiquer.

Puis viennent le comptes que nous rendons dans le cours même de nos actions: indicateurs, compteurs divers, attestations, contrats, documents en tout genre; ce sont des traces que nous empilons et accumulons. L’action  ne semble plus valoir que pour la trace qu’on peut en retirer. Elle seule semble en effet compter. Un peu comme ces familles qui faute de véritables loisirs ou activités à faire ensemble, se fabriquent des souvenirs, des photos et des vidéos lors d’un événement ponctuel… Ainsi dans le social il semble parfois que le présent ne vaille que pour le passé qu’il représente que dans un après coup d’où on l’évaluera.

Enfin viendra le temps de rendre des comptes , de fournir des bilans, des statistiques, des rapports et des comptes rendus à n’en plus finir; ces éléments on les produit rarement parce qu’on se questionne; on les écrit rarement pour comprendre et pour connaître les mystères de notre travail encours. Non , nous les écrivons seulement pour avoir un avenir , ou encore moins: un présent qui continue. Nous ne remplissons pas ces compte srendus avec la joie de celui qui exprime quelque chose qui n’a pas été dit, qui écriot quelque chose qui n’a pas encore été lu. Non nous l’écrivons pour que notre interlocuteur lointain, notre tutelle n’y trouve que ce qu’il recherche, que ce qu’il veut y voir.

Mieux nous écrivons non pas ce qui manque mais ce qui ne doit pas manquer; nous y écrivons le smots obligatoires. Nous devons faire un sans faute. Tous le stermes, tous les chiffres attendus doivent y figurer, sinon, il n’y aura aucune suite.

Ainsi faisons nous dans le social, ainsi faisons nous dans l’éducation en général, nous rendons de plus en plus de comptes sur ce que nous faisons de moins en moins.

Ainsi dans l’enseignement, où le temps des apprentissages et des découvertes est de plus en plus remplacé par celui de la préparation à l’évaluation. L’évaluation , le rendre compte sont totalitaires.

Mais pourquoi alors avec tout ce contrôle, toutes ces évaluations, tout ce rendre compte , nous découvrons toujours et immanquablement qu’il n’ya  jamais de responsable? Jamais de responsables à rien; chacun fait son boulot, sa procédure, mais les situations retent insolubles. On se plaint, on se révolte, on se rebelle, mais … il n’y a  pas de responsable.

Les responsables ont fui au tempos du rendre compte; curieusement, il est même prévu non pas qu’un responsable garantisse un droit ou un projet mais directement qu’on trouve une compensation.

C’est l’ère des droits opposables ; vous n’aurez pas votre droit mais peut être et pourquoi pas , sa compensation.

A Robinson, nous cherchons à être responsables de ce que nous faisons. Faut il être fou!  Nous visons le faire, l’agir, nous visons la réalisation, sans perdre toute notre énergie à définir les conséquences du non agir.

Dimanche: Nous avons des amis

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Une belle journée d’hiver, sèche et froide, au terrain pour notre troupe.  En ce moment,  le ,plus simple, le plus facile est de répandre le BRF qui nous a été livré et qui nous aide à lutter contre les herbes folles et à aménager notre terrain. Il est beau en hiver! Le feu nous a donné du fil à retordre mais les merguez furent cuites.

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Puis nous avons rejoint à Palaiseau, nos amis de l’ASFR et tant de familles et d’enfants des campements Rroms que nous connaissons! Un beau moment avec nos amis de cette association, si présente, si constante, si efficace.

SAMEDI :

Au verger de Chilly :

IMG_0516Aujourd’hui nous sommes allés au verger de Chilly Mazarin pour la première fois depuis son inauguration . Pour cette occasion nous avons mis en place plusieurs ateliers.

Pour commencer, la confection de mangeoires pour les oiseaux. A l’aide de bouteilles en plastiques et d’une maquette, les enfants ont créé et peint leur propre mangeoire. Ensuite, nous avons étalé du BRF sur l’entrée du jardin ainsi que sur les arbres fruitiers et les plantations récentes. 2 familles de Chilly sont venues nous prêter main forte pendant l’atelier. Nous avons ensuite pris le goûter ensemble.

3 membres des ateliers de rue de Paris XVIII sont venus nous voir au travail!

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A la Villa St Martin :

P1000382Ce samedi, un atelier capoeïra est proposé aux enfants par Aline. De la cuisine de rue aussi : un petit groupe nous prépare donc des petits sablés que nous avons dégustés au goûter.

Pendant ce temps, d’autres font des jeux de société sur le tapis tel que « haly gali », « triominos ». Les enfants vont et viennent sur les différents ateliers. Des jeux de ballon sont organisés par les enfants.

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Nous étions exceptionnellement très nombreux : 10 membres des ateliers de rue de Paris Porte Montmartre sont venus voir comment nous travaillions ensemble au quartier.

VENDREDI:

Au jardin de Chilly:

Plusieurs activités sont au programme cet après-midi.

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On commence par scier quelques longues bûches de bois qui nous serviront à entretenir le feu lors des froids dimanches d’hiver.

 

 

Les haies de buis ont besoin d’un peu de taille à l’aide de cisailles. Quelques fleurs et plantes sèches sont coupées au sécateur et les feuilles sont balayées.

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Enfin, notre parcelle réservée aux légumes est bêchée et soigneusement retournée. Enfin nous terminons la journée autour d’un thé qui nous réchauffe.

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JEUDI :

Wissous : 

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P1000322On est revenu trempé mais on s’est bien amusé ! Et puis, on a ramené Madalin avec nous ; c’est son premier jour de service civique aujourd’hui !

Le petit Samuel s’est assis avec la dinette et a goûté tous les fruits, légumes ou objets à sa portée. Avant la pluie, quelques garçons ont griffonné des coloriages après s’être dépensé à courir après le ballon avec Souad. Roberto, avec son bras dans le plâtre, attendait Aline avec impatience pour qu’elle joue à Croque-Carotte avec lui. On s’est dépêché de prendre le goûter  pour que chacun rentre se mettre au chaud.

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Jardin de Saulx :

P1000355Cet après-midi nous nous rendons en petit comité à l’équerre, mais nous sommes efficaces. La serre est retendue et quelques trous sont bouchés. Le BRF continue à être étalé, cette fois-ci sur les fraisiers, il faut dire que nous commençons à être rodés en ce qui concerne cette activité. Nous continuons par un nettoyage du buisson de lavande à l’aide d’un sécateur et on délimite une parcelle avec quelques piquets de châtaigner. L’après-midi ce termine dans le bonheur et nous bénéficions même de quelques éclaircies.

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Skatepark :

Notre bénévole Ramona était de retour !  Nous avons joué au foot sur le terrain à côté pendant tout l’atelier ! Corinne, une maman s’est assise pour discuter avec Aline. Aujourd’hui, elle n’avait pas envie de jouer, mais elle a quand même accompagné ses enfants.

 

Croix-Breton :

Photo0137Aujourd’hui à la Croix Breton,  un petit groupe a fait connaissance. Nous nous sommes retrouvés autour de plusieurs jeux. Uno,Halli galli étaient de la partie tandis que certains faisaient des coloriages. Nous avons ensuite, chassé le crocodile grâce aux enfants qui étaient très motivés à l’idée de l’attraper. Nous avons ensuite dégusté un bon chocolat chaud qui nous a bien réchauffés !

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MERCREDI :

Moulin Galant :

IMG_0448Aujourd’hui à l’atelier de Moulin Galant, nous avons commencé par faire des dessins et des jeux de société (le jeu de l’arbre). La dînette et les légos sont aussi présents. Nous avons passé une demi-heure, une heure sur ces jeux et ensuite nous avons fait de la motricité. Contine de la ronde de l’ours en romi, la brouette, et autres chansons.

 

 

 

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Parallèlement un atelier foot à été organisé sur un terrain près du camp. Une partie s’est adonné à un match de foot tandis que d’autres (les tous petits) ont fait des petits jeux (tomate, dauphin dauphine, chat, petit foot) avant de tous se rejoindre sur le goûté.
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Jardin de Saulx :

P1000298Arrivés au jardin, nous avons fait deux groupes afin de se répartir le travail. Un premier groupe s’est occupé de ranger la serre en utilisant les étagères métalliques que nous avons apportées ; pendant ce temps, l’autre groupe a mis du BRF dans une brouette pour en mettre aux pieds des arbres. Le groupe de la serre a ensuite rejoint le groupe BRF pour lui prêter main forte.P1000314

Un petit temps de repos bien mérité pour faire de la balançoire ! Puis nous avons pris le goûter tous ensemble autour de la grande table avant de repartir.

 

 

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« Il y a quelque temps, certains docteurs et sociologues promulguèrent un ordre d’après lequel toutes les petites filles devaient avoir les cheveux coupés court. Je veux dire, bien entendu, toutes les petites filles dont les parents étaient pauvres. Les petites filles riches ont bien des habitudes insalubres, mais ce n’est pas de sitôt que les docteurs s’y opposeront par la force. Or le motif de cette intervention était que les pauvres sont empilés dans des réduits crasseux, si nauséabonds et étouffants qu’on ne peut leur permettre d’avoir des cheveux, parce que ces cheveux abriteraient des poux. Donc les docteurs proposent de supprimer les cheveux. Ils ne semblent pas avoir jamais songé à supprimer les poux. 

Quand une tyrannie crapuleuse écrase les hommes dans la crasse, si bien que leurs cheveux mêmes sont sales, il serait long et pénible de couper les têtes des tyrans ; il est plus facile de couper les cheveux des esclaves. De même, s’il arrive un jour que des enfants pauvres soient tourmentés par des maux de dents, il sera facile d’arracher toutes les dents des pauvres. Si leurs ongles sont d’une saleté répugnante, on leur arrachera les ongles. Si leur nez sont indécemment morveux, on leur coupera le nez.
Je pars des cheveux d’une petite fille. Cela, je sais que c’est bon dans l’absolu. Quelque mal qu’il y ait ailleurs, la fierté qu’éprouve une mère de la beauté de sa fille est une chose bonne. C’est une de ces tendresses impérissables qui sont les pierres de touche de toutes les époques et de toutes les cultures. Si d’autres choses sont contraires cela, qu’elles disparaissent. Si les propriétaires et les lois sont contre cela, que les propriétaires et les lois disparaissent. Avec la chevelure rousse d’une gamine des rues, mettons le feu toute la civilisation moderne. Puisqu’une fille doit avoir les cheveux longs, il faut qu’elle les ait propres ; puisqu’elle doit avoir les cheveux propres, il ne faut pas qu’elle ait une maison sale ; puisqu’elle ne doit pas avoir une maison sale, il faut que sa mère soit libre et qu’elle ait des loisirs ; puisque sa mère doit être libre, il ne faut pas qu’elle ait un propriétaire usurier ; puisqu’elle ne doit pas avoir un propriétaire usurier, il faut redistribuer la propriété ; puisqu’il faut redistribuer la propriété nous ferons une révolution. »

Gilbert Keith Chersterton. (1874-1936).

Pas des places, de l'espace

Nous voulons de l’espace , nous voulons de l’air. et les institutions croient toutes et toujours que nous cherchons des places.

IMG_0402On résume ainsi  les problématiques sociales en termes de place: places d’hébergement, de logements sociaux, de stages, places pour les jeunes enfants en crèche. places à la cantine, places dans les accueils de loisirs

Et cette fixation sur les places entraîne le travail social et éducatif, le travail territorial vers la seule et  unique gestion des places.  L’autonomie des acteurs sociaux est alors remplacée par des logiques de gestion de flux sur des places limitées.

Sans compter tous ceux qui cherchent à se placer, qui se battent pour une misérable place. Nous sommes envahis et obnubilés par les places

Penser en termes de places c’est penser en termes de guerre. Attention, ce ne serait plus la lutte des classes , mais la lutte des places!

A Robinson, comme en pédagogie sociale, nous sommes peu sensibles aux places. D’ailleurs nous en avons si peu. D’ailleurs on nous en donne si rarement.

Nous nous coupons des places et occupons des ESPACES .

Des espaces, pas des places, c’est ainsi que nous résumons la particularité de notre travail. Nous n’enfermons personne dans sa place, nous ouvrions au contraire de nouveaux horizons, du possible, de nouveaux espaces.

Nous invitons chacun à quitter sa place , sa boîte, ses 4 murs, ses 4 planches, ses petits coins,  ses refuges, sa structure, son institution. Nous ouvrons dehors, nous décloisonnons, nous sortons.

On en pense plus l’éducation pareil, quand on ne pense plus uniquement à partir de places, de prise en charges, de prix de journée,… On pense alors l’éducation avec des choses qui échappent aux places: la relation, l’intérêt libre, l’imagination, les LANGAGES

 

« Chaque jour, la jeunesse attend, attend sa chance comme l’attendent les ouvriers, même les vieux. Ils attendent tous, ceux qui sont mécontents et qui réfléchissent. Ils attendent que se lève une force, quelque chose dont ils feront partie, une sorte d’internationale nouvelle, qui ne fera plus les erreurs des anciennes − une possibilité d’en finir une fois pour toutes avec le passé. Et que commence quelque chose de nouveau.


NOUS AVONS COMMENCÉ. » Tiqqun- Comité invisible 2003.

Samedi à la Villa St Martin :

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Beaucoup d’activités proposées aujourd’hui à la Villa St Martin. Atelier pétanque, perles, cuisine, cirque et grillade de châtaigne au feu de bois. Les enfants ont ainsi pu circuler d’activité en activité.

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A la cuisine, les enfants avec l’aide de Souad et Benjamin, nous ont préparé deux délicieuses galettes des rois : une nature et l’autre au chocolat. Nous les avons dégustés au moment du goûter.

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Le conseil de quartier nous a permis de réfléchir ensemble à un nom pour notre camion petite enfance qui sera bientôt prêt !

VENDREDI

La rocade :

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Le foot, le foot, encore le foot ! Attention ! Boom, dans la tête à Corinne qui discutait avec nous, à côté des tapis. La prochaine fois, il faudra qu’on s’installe différemment car les garçons sont à fond dedans et ne regarde pas ce qui se passe à côté !

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Cachés derrière les caisses de jeux, on a quand même fait un baccalauréat, très en vogue aussi en ce moment. Norine et ses enfants étaient de retour et, tout en faisant des scoubidous,, a rejoint la partie. Le goûter fut un peu agité, les garçons étant toujours excités de leur partie de foot.

Corinne a pris la première adhésion 2013 !

Jardin de Chilly-Mazarin :

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Aujourd’hui petits et grands se retrouvent au potager de Chilly pour jardiner. Nous nettoyons le jardin de « fond en comble ». Une parcelle est ainsi désherbée à l’aide de sarcloirs, tandis que les plus grands s’occupent de tailler des haies et des arbustes. Un petit groupe part en balade dans le parc, voir les animaux notamment. Tandis qu’une petite équipe du centre Soleil vient nous prêter main forte au jardin. La journée se termine dans la bonne humeur, avec un goûter.

JEUDI :

Wissous :  

P1000192Nous sommes arrivées sous la bruine pour cette nouvelle année. Beaucoup d’enfants étaient présents en raison des vacances. Plusieurs petits groupes se sont constitués sur le tapis. Coloriage, écriture et jeux de sociétés étaient de la partie !

 

 

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Un autre groupe s’est improvisé un terrain de foot afin de faire un match, après s’être échauffé bien sûr ! Nous nous sommes ensuite tous retrouvés autour d’un chocolat chaud et d’une brioche, nous avons profité de ce moment pour parler de la « Pré-school « .

Jardin de Saulx :

Aujourd’hui nous avons pour mission d’étaler le BRF. Nous avons fini d’en étaler sur les chemins et commencé à protéger les arbres fruitiers.  Nous nous sommes organisés en chaîne humaine. En effet un binôme s’est chargé de remplir les brouettes, tandis qu’une personne les déchargeait sur l’allée, enfin une personne s’occupait d’étaler le bois raméal fragmenté (BRF). On distingue maintenant les allées d’une belle couleur orangée (disponible en photo). S’en est suivi une petite partie de frisbee et d’un goûter bien mérité après ce dur labeur.

Skatepark :

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On commence notre atelier avec un baccalauréat pour tout le monde. Puis, petit à petit chacun se détache pour faire un scoubidou, jouer au Uno ou à la tour infernale. Une maman vient nous souhaiter la bonne année. Ce soir c’est le petit Fadila qui distribue le goûter avec Téo. Attention, c’est chaud !

Aujourd’hui, comme il n’y avait pas d’enfants à la Croix Breton, Chantal, nouvelle stagiaire nous a rejoint au milieu du baccalauréat.

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Moulin Galant :

P1000149 Bonne année 2013 ! Nous vous souhaitons une bonne santé, et beaucoup de moments de bonheur avec votre famille et vos proches ! Et plein de supers ateliers avec les Robinsons !

 

 

Nous avons bien commencé l’année avec un atelier scindé en deux : une partie sur le camp pour découvrir deux nouveaux jeux de société : le triomino et le jeu de l’arbre, avec pour les plus petits des barbies et des petites peluches à qui raconter des histoires !

L’autre groupe s’est rendu sur le terrain de foot à côté pour une partie avec des gamins du quartier. Nous avons constitué des équipes mixtes pour inciter à l’échange entre les enfants du coin et les enfants du camp.P1000155

Pendant le goûter, nous avons proposé le dessin d’un hérisson pour mettre sur le camion de notre future pré- école à roulettes, dont nous réfléchissons toujours au nom. Aujourd’hui, les enfants ont proposé « Amari Scoala » !

Jardin de Saulx :

IMG_20130102_161304Nous nous rendons à l’équerre avec un groupe plein d ‘énergie, pour la première après-midi de 2013 au jardin. Le chantier d’étalage du BRF continue, avec d’autres enfants. Certains chargent les brouettes, d’autres portent ces dernières et enfin un duo s’occupe de ratisser et d’étaler le contenu des brouettes. Une allée est ainsi habillée en jaune/orange afin d’avoir les pieds au sec. Le goûter est pris dans la bonne humeur.

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Ils couperont toutes les fleurs et tous les boutons, mais ils n’empêcheront pas le printemps (Pablo Neruda)

Que ce soit dans le cadre de la classe (pédagogie Freinet), ou pour le travail social hors institution,  toute innovation, tout changement nous interpelle du côté de la foi.  Pour qui se heurte aux résistances concrètes des ordres établis, des relations de pouvoir, des peurs et des idées reçues, le changement, la transformation sont plus qu’improbables.

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Il y a une telle peine à oser progresser, à porter une innovation, à se lancer à contre courant que bien souvent les acteurs eux mêmes qui s’y engagent , portent le doute de toute une société.

Il n’y a qu’une chose qui soit aussi grande que cet impossible là: c’est celui de ne rien faire. Tous en conviendront, la situation des enfants et des familles précaires, la réalité concrète des obstacles et violences rencontrées dans leur vie , sont tellement grandes, qu’il est impossible de penser … que l’on pourrait ne rien faire.

Impossible de croire que les institutions qui ont produit ou laissé faire tant de dégâts sociaux, pourraient être à même demain , de les réparer. D’autant plus impossible que ces mêmes institutions , depuis des décennies, se, heurtent elles mêmes  à leur inaptitude au changement.

Refondation (de l’école), vous avez dit refondation? Mais qu’en reste t il à part quelques oiseuses discussions sur une 1h30 de temps de classe? Et ce temps de classe lui même, à quoi sera  t il consacré?

Une fatalité semble imposer que dès que le changement semble piloté par le haut, il s’égare . Il s’épuise dans ses modalités, ses moyens, il perd cette énergie fondamentale, sur laquelle repose a contrario  toutes les action de notre association: le pouvoir d’agir entre nous et d’apporter du changement immédiatement.

Qui peut encore comme travailleur social, comme instituteur faire encore quelque chose immédiatement? Si on peut toujours, arrêter de faire quelque chose, il est bien ardu aujourd’hui, d’en produire de nouvelles. Ainsi l’enseignant dans sa classe peut il immédiatement renvoyer un élève, donner une punition, décider un contrôle, supprimer un projet. Ainsi un travailleur social peut il immédiatement suspendre sa réponse, décider d’un délai, renvoyer vers des tiers. Guère plus convenons en! Qui décidera immédiatement , seul ou ensemble, de produire un spectacle, un évenement, de sortir, de partir rencontrer d’autres acteurs? Qui a ce pouvoir dans l’institution, sur son travail, sur son cadre, sur sa vie?

Et pourtant c’est dans ces réalités institutionnelles là, que l’on le croit ou non, que l’on soit dirigeant, usager ou professionnel… que s’écoule notre vie.

C’est à ce genre de tentatives là qu’invitent à contre courant des actions comme la nôtre, comme Intermèdes, TRACES, les Ateliers de Saint Etienne, etc. Venez , essayez de faire avec nous IMMEDIATEMENT quelque chose qui ne soit pas du renoncement. Et vous verrez comment c’est à la fois simple (évident, justifié) et difficile.

La Pédagogie sociale est tout aussi impossible, qu’inévitable. On y revient sans cesse ou on se renie soi même.

Elle est tout simplement nécessaire .

Dimanche :

Belle et chaleureuse journée  avec Sarah et Séphora.  « On n’est pas très organisés » dit Sarah, et pour cause, Hugo et moi-même ne sommes pas vraiment des dieux du feu. On a eu un mal fou à obtenir de la braise pour le traditionnel barbecue de merguez.

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Ensuite la quiche n’était pas assez cuite et la salade de pâtes de chez Dia ne nous a pas consolés. Heureusement on avait d’autres tours dans notre sac et un temps clément avec nous. Après le repas, désherbage aux pieds des fraisiers et épandage du BRF…pfffut  sacré boulot, puis une partie de foot hilarante suivi d’un goûter gourmand. Et en dernier acte, nettoyage de la bâche suivi d’une partie de Mollky, gagnée par Hugo !

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Samedi à la Villa St Martin

Nous avons une belle affluence cet après-midi pour notre atelier de rue de la VSM. On retrouve des enfants du quartier des rrombinsons de Wissous et Moulin-Galant et également des mamans, certaines resteront, d’autres de passage.

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Un atelier de nettoyage du camion blanc, ou plutôt « peint » est mis en place, avec plusieurs garçons. Le camion est balayé, frotté, astiqué, décrassé de sa poussière et on en profite aussi pour faire les vitres.

 

D’autre part, la capoeira revient au programme des ateliers du samedi, qui débute par un footing autour du terrain. Pour le reste, les jeux et livres sont déployés sur nos tapis

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VENDREDI

La rocade:

Quelle énergie cet après-midi !! C’est autour de jeux collectifs que nous nous sommes retrouvés. Certains au foot pour se réchauffer, d’autres au frisbee pour tenter de battre leur score de passes et les derniers au Molkky.

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La petite Fatou, elle, est restée sur le tapis à jouer avec poupées et marionnettes.

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Jardin de Chilly-Mazarin :

Dernier épisode de l’année 2012 au jardin potager de Chilly. Arrivés sur place, nous observons que le service espaces verts de la mairie est passé dans la semaine pour nous donner un coup de main. De nombreux arbustes ont été taillés et coupés au ras du sol et les massifs nettoyés.

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Alors nous décidons d’enlever et couper le lierre qui menace le mur du fond de s’effondrer. La plante s’est infiltrée et a poussé entre les pierres du mur. Certaines de ces pierres sont tombées il faudra à coup sûr le consolider. La nature reprend ses droits…

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JEUDI

Wissous :
Nous sommes arrivés avec le soleil et repartis sous la pluie. Le vent soufflait sur les tapis pendant que nous colorions des Bambis et des princesses. Même le petit Roberto, qui vient de se casser le bras s’escrimait à colorier cette feuille qui ne cherchait qu’à s’envoler. Sa grande sœur Florentina, a écrit quelques lignes dans son cahier.

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Pendant ce temps, le bâton sauteur passait de mains en mains, tout comme les cordes à sauter. Ca sautait dans tous les sens !

La pluie arrivant, nous nous sommes dépêchés de prendre le goûter !

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Jardin de Saulx :

La dispersion du BRF sur les allées et les parcelles continue cet après-midi. Les conditions climatiques difficiles n’entament pas la volonté et la bonne humeur des participants. Nous disposons du BRF sur la parcelle des fruits rouges (framboisiers, cassis) sur une couche épaisse. Nous faisons de même sur les pieds de rhubarbe et terminons par en ajouter autour des balançoires. La goûter est pris sous la serre pendant de belles averses de pluie.

Skatepark :

Vent frais,vent du midi…C’est sous des bourrasques de vent que nous  nous retrouvons gaiement au skate park. Nous nous sommes installés sur les tapis, afin de faire divers petit jeux (mikado,scoubidou,halli galli…) tandis qu’une partie de Molkky s’est organisée un peu plus loin.

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Pour certains c’était la découverte de ce jeu, qui d’ailleurs a rassemblé  pas mal d’enfants. Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un bon chocolat chaud de circonstance !

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      Croix-Breton :

Aujourd’hui, il y a beaucoup de vent. Les tapis ne tiennent pas au sol même assis dessus. 2 enfants son venu à l’atelier. Nous avons commencé par faire un chat puis de la corde à sauter. Ensuite ce fut le tour du limbo et saut à l’élastique avec élaboration de menu gastronomique (soupe de verre de terre …) bon appétit.

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Pour le goûter,, Sarah nous a chanté une chanson du père noël au régime afin qu’il puisse passer par la cheminé et nous amener tout nos cadeaux.

 

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MERCREDI

Moulin Galant :

Avec le redoux, c’est la gadoue !

Et pour couronner le tout, on a oublié les tapis !

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Nous voilà donc, sur les bâches, assis !

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Iasmina joue à la maîtresse avec les grandes lettres en carton,

 

 

A côté, les tirs au but, c’est pour les garçons.

Et puis, il y a la lecture avec la petite sirène et Aladin

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A mercredi prochain, les copains !

Jardin de Saulx :

Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu un groupe aussi nombreux un mercredi au terrain. L’objectif de l’après-midi était d’étaler le BRF dans le jardin. A l’aide de pelles et de pioches, le bois broyé d’une belle couleur orangée à été déposé sur les allées.

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Certains s’occupaient de charger les brouettes, d’autres de les amener au point de chute et enfin un dernier groupe s’occupait du ratissage. Les enfants ont été très actifs et volontaires durant cette activité.

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La fin du (vieux) Monde

 

Vendredi soir, 21/12 ,

C’était une fête improbable DISPROPORTIONNEE , incroyable que celle des Robinsons en ce 21 décembre au soir , marquée par d’obscures prophéties de fin du monde. Une fête sous la pluie, la bruine , le brouillard au fond d’un parc , dans une salle des Fêtes, si difficile à obtenir.

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Une fête avec plus de 200 PERSONNES, survoltées, remontées , pleines d’énergie et de joie. Une fête avec des enfants et familles des camps, avec nos amis des associations partenaires, une fête avec les anciens, les nouveaux, les futurs.

Une fête dont l’organisation a été tous azimuts avec de nombreux parents, enfants, jeunes, permanents , stagiaires impliqués, et tous se sont ajustés NATURELLEMENT.

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Nous remarquons de plus en plus à Robinson comment les gens reviennent: les enfants, devenus grands, parfois parents; les anciens stagiaires, devenus professionnels  les anciens permanents , devenus partenaires.

Nous remarquons comment , une aventure comme la nôtre tout en se déroulant toujours dehors DEVIENT UN CENTRE.

Il faut un CENTRE , au fond, pour que l’environnement devienne un MILIEU , et c’ets peut être à cela au fond que sert notre association.

Un centre entre: affectif et social; un centre entre théorie et pratique, un centre entre développement individuel et collectif, un centre entre « empowerment » et « Care », un centre  entre enfants et adultes, etc.

Or ce centre ne s’inscrit nulle part: notre travail semble toujours exilé et en dehors des structures chauffées et bien éclairées. Il  est mobile, disponible, mais tout autant régulier. Il est fragile , précaire, vulnérable et DURABLE. Car c’ets bien cette durée qui fait que le e gens reviennent , qui rend compte de l’incroyable fidélité des enfants qui grandissent et s’épanouissent auprès des Robinsons.

MICHTO SKOL

Ce centre mobile , autonome,; indépendant, efficace, au sens que Deligny donnait à ce terme, va trouver à s’incarner dès le mois de mars dans la MICHTO SKOL.

La Michto Skol, est un dispositif innovant d’accès à l’éveil (DAEV) pour tous les jeunes enfants qui sont privés de lieux de socialisation collectifs . Nous avons voulu que ce dispositif s’adresse aux enfants entre 6 mois et 6 ans et tous ceux qui les accompagnent.

C’est un dispositif mobile , destiné à se déployer. Concrètement la Michto Skol ets un camion que vient d’acquérir notre association et qui est en cours d’aménagement.

Ce camion est en mesure de déployer partout au quartier, dans les camps et rapidement, un dispositif d’éveil.

Le camion, regorge de ressources en équipements , énergie, eau, matériel éducatif et permet de projeter et d’organiser, en peu de temps, des espaces éducatifs adaptés à tous les âges et toutes les activités: éveil, cuisine, préscolarisation.

Immédiat, sans préalable, sans tergiversation, un tel dispositif permettra ICI et MAINTENANT de permettre ce qu’on a trop promis et trop refusé, ce que l’on a trop dit et ce qu’on n’a pas assez fait: des droits réels pour tous les enfants.

Samedi

Il a plu une bonne partie de la journée mais quel que soit le temps qu’il fasse, les enfants ne ratent jamais l’occasion de se retrouver dehors. Pour tout de même leur offrir un refuge nous avons innové l’accueil sous tente. L’enthousiasme a été collectif, les enfants sont venus aider spontanément pour la planter, ce qui n’a pas été une mince affaire à cause du vent.

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Une fois les tapis et les jeux déroulés dedans, quel bonheur ! C’est comme une cabane. Ailleurs les enfants jouaient au Mollky puis au foot tandis qu’un groupe s’amusait avec le chien d’une participante. Il en faudrait peu pour qu’il devienne la coqueluche des enfants.

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VENDREDI

La rocade:  

Il y avait du monde ce soir après le dernier jour d’école et le temps s’était radouci. Les mamans se sentaient détendues.

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Elles  ont joué au Mollky avec Benjamin.

 

 

 

Les enfants eux étaient heureux et débordaient d’énergie. Ils ont joué avec Anne au  tourniquet puis à Un, Deux, Trois soleil ! On pouvait voir apparaître d’étonnantes statues qu’aucunes grimaces ne parvenaient troubler.

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Puis au goûter, une maman nous a fait le cadeau d’avoir cuisiné le meilleur gâteau au yaourt du monde !

Jardin de Chilly-Mazarin :

Quelques coins de ciel bleu nous ont accompagné le temps de cette après-midi au potager de Chilly-Mazarin. Nous avons quasiment terminé de tailler nos arbustes mais il en restait un, un saule, qui méritait un bon rafraîchissement.

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Les grands sécateurs et les scies étaient de sortie pour élaguer cet arbre.

 

Nous en avons profité pour récupérer du bois en conséquence.

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Les allées ont été balayées de quelques feuilles mortes qui subsistaient encore à la cime des arbres.

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  Vendredi soir, c’était notre fête!!  Voir plus haut 

JEUDI

Wissous :

Le temps était pluvieux et malgré cela un groupe d’une dizaine d’enfants de différents âges nous ont rejoint sur et autour du tapis. Heureusement nous avions prévu les k-ways, ce qui  a permis à tout ce petit monde de rester à peu près au sec tout en jouant, pour l’essentiel à la corde à sauter et au frisbee.

Quelques uns sont restés sur le tapis motivés pour discuter ou pour des petits  jeux de société (qui ont un peu soufferts de la pluie). Par ce temps nous avons d’ailleurs choisi d’écourter l’atelier et de passer plus vite aux choses sérieuses, à savoir la collation chocolat chaud et petits pains briochés. Les enfants nous ont aidés à ranger le matériel pour ensuite vite se réfugier au chaud.

Jardin de Saulx :

La pluie que ne cessait pas de tomber depuis le début de la journée nous inquiétait un peu avant de venir à l’équerre. Mais notre fameux micro-climat nous a gâté. En effet pas une goutte de pluie ne viendra nous perturber, avec même un petit coin de soleil sur la fin.

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Nous réceptionnons cet après-midi notre livraison de BRF en deux fois.

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Au total 11m3 nous sont livrés qui seront répartis sur le jardin, dans les allées, les parcelles et les massifs. Nous avons passer une belle après-midi.

 

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Skatepark :

L’ambiance était joyeuse avec un bon nombre d’enfants et une poignée de mamans, fidèles à cet atelier. Nous avons parlé de la fête mensuelle et annuelle de l’association prévue ce vendredi 21 décembre. Ah ça ! Jamais ils et elles ne manquent ce rendez-vous ! Plusieurs petits groupes se sont spontanément formés sur le tapis, l’un autour du jeu « la tour vacillante », l’autre autour du mikado géant.

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Un autre groupe s’est amusé au Molky. L’excitation était palpable chez quelques enfants  à la veille des vacances et des fêtes de fin d’année…A moins que ce ne soit l’annonce de la fin du monde qui laisse à supposer qu’il faille en profiter ici et maintenant !

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Croix-Breton :

Là aussi aujourd’hui  les enfants étaient excités. Pour canaliser  les sept petits zébulons,  nous avons fait des petits jeux collectifs. Nous nous sommes bien amusés et nous avons ainsi pu prendre le goûter dans le calme.

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MERCREDI

Moulin Galant :

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Un groupe mixte s’est constitué pour une partie de foot au stade tandis qu’un autre groupe est resté à faire des petits jeux et coloriages sur le tapis. L’ambiance au stade était joyeuse et concentrée. L’équipe de Benyamin et Samuel a gagné haut la main 4 à 1 contre l’équipe  d’Isabella et Maria. Bravo la parité !

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Pour cette fois on dira que le principal est de participer ! Le retour au terrain s’est déroulé dans l’enthousiasme et les deux équipes de sportifs ont rejoint les autres enfants assis sur le tapis pour partager ensemble  le goûter.

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Jardin de Saulx :

Cet après-midi nous nous rendons en petit groupe à l’équerre. La pluie fine ne nous gêne pas pour différentes activités au jardin. Nous commençons par appliquer et accrocher un voile d’hivernage sur un jeune arbre, un figuier pour le protéger du gel lors des rudes journées hivernales.

Quelques bâches étendues au terrain sont repliées et enfin nous taillons quelques framboisiers. Les filles présentes au jardin en profitent pour fabriquer une petite guirlande de noël  qu’elles accrochent dans le camion pour célébrer l’approche de noël.

Ludothèque/parc Nativelle :

Aujourd’hui nous nous sommes rendue à la bibliothèque pour la dernière répétition de l’atelier théâtre deux enfants manquée a l’appelle  mais nous avons pu quand même répéter et pouvoir peaufiner  les dernier détailles et parler de l’organisation pour les spectacles. Les enfants étaient  volontaires et tous c’est bien déroulé, et nous avons fini par un petit goûter et une danse.

Je ne cherche pas je trouve (Picasso)

 

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« Je ne cherche pas , je trouve »; cette citation, célèbre de Picasso,  semble d’abord bien prétentieuse.  Elle pourrait apparaître comme l’affirmation d’une supériorité,  une forme de compétition mal assumée.

Mais en Pédagogie sociale, comme en art sans doute, cette formule recèle de nombreux  sens.

Le premier est dans l’affirmation d’un agir: trouver est ici le contraire de gérer. Trouver c’est « faire ».  Alors que la recherche reste un acte impalpable, en attente de réalisation; alors qu’elle s’ignore elle même, « la trouvaille », le fait de « trouver » se constitue d’emblée en fait. En Pédagogie, comme en art, « trouver » suppose un impact et un agir immédiat.

Nos actions à Robinson produisent cet effet immédiat; elles modifient, sans préalable,l’environnement et la vie quotidienne de ceux qui en bénéficient. Il n’y a pas d’hésitation, pas d’attente, pas de condition préalable, pas de recherche. Il y a ACTION.

Le second est dans l’affirmation d’un « être ensemble »; quand on « trouve », c’est qu’on rencontre, c’est qu’on contacte, c’est qu’on rentre en collision, c’est qu’il y a de la relation.

Ceux qui cherchent semblent toujours loin, ils s’en font parfois un dogme, une volonté comme das la recherche scientifique classique (qui n’est pas le seul modèle)   Quand on cherche c’est qu’on  est ailleurs, c’est qu’on affirme son éloignement, et une hypothétique indépendance.  C’est qu’on ignore ce qui nous rassemble, nous oppose et en quoi nos places se déterminent les unes , les autres. C’est dénier qu’on est pris dans ce qu’on observe, et qu’on est observés par ceux auprès de qui on agit. « Je ne cherche pas , je trouve »,  signifie alors que je vais au contact, que j’accepte d’être lié, d’y être pour quelque chose dans le sort et la posture de l’autre.

Le troisième et dernier sens est dans la reconnaissance du poids du Hasard et de son potentiel créatif.  Si « je ne cherche pas, je trouve », cela veut aussi dire que je fais avec ce que j’ai trouvé; cela implique que je ne détermine pas ce qui arrive, que je ne choisis pas non plus ceux qui arrivent, et que j’accepte aussi ce (ou ceux) que je n’attendais pas. Trouver veut alors dire, investir la réalité dans sa globalité, sa complexité, son incertitude. Trouver signifie ici tenir, construire bâtir, non pas à partir d’un idéal (l’hypothétique inspiration de l’artiste, le projet de l’intervenant social) mais à partir de ce qui est vraiment.

Ainsi nos interventions dans l’environnement et dans la vie des enfants, des  parents, des jeunes, des familles comme des personnes isolées « trouvent » elles TOUJOURS leur public, sans jamais le chercher, mais aussi  leurs outils, leurs occasions, leurs modalités , car c’est par là justement que l’on commence.

En réalité, nous ne trouvons pas, nous sommes trouvés.

 

 Samedi dimanche: Week end GROUPE DES JEUNES ABEILLES

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Cette année, un nouveau groupe réunissant des jeunes de Longjumeau, Chilly, Arcueil, Wissous et Moulin galant, se mobilise  pour mener le rucher sur toute la saison, jusqu’à la récolte de miel. En parallèle, ils se lancent dans la cuisine de rue massive, et s’organisent pour préparer des repas de quartier.

Samedi :On se retrouve à la MJC de Chilly (où LES JEUNES DE LONGJUMEAU et d’ailleurs,  SONT TOUJOURS BIEN ACCUEILLIS)  pour déjeuner ensemble. On commence l’après-midi par des petits jeux de présentation, et on discute des attentes de chacun.

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Puis on prépare des boissons de chaudes et des gâteaux, qu’on va partager à l’atelier de rue de la VSM pour le goûter.

Dimanche : Le matin, un groupe part aux ruches pour traiter les abeilles contre le varroa, pendant qu’un autre prépare des menus pour les prochains repas de rue. On se retrouve tous au terrain de l’Equerre pour pique-niquer.

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Un groupe repart directement au local pour cirer les cadres des hausses qui accueilleront le miel au printemps. Les autres vont d’abord glaner quelques carottes, puis s’installent sur le quartier pour faire des affiches annonçant le prochain repas de quartier.

SAMEDI AU QUARTIER

A la Villa Saint Martin :

Riche journée en perspective : les ados sont à la MJC (Maison des jeunes) avec Mélodie,  Robin, Garance et Corentin afin de préparer un goûter atypique (thé chaï, thé à la menthe, gâteau a la crème de marron…). Pendant ce temps, à la Villa St Martin, nous proposons aux enfants des scoubidous, le molkki (pétanque finlandaise), répétition du spectacle acrobatie et cuisine de rue.

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Nous avons aussi eu la visite de 2 jeunes artistes en « art deco », pour parler du projet qu’elles ont de nous fabriquer une « roulotte » pour nos ateliers. Nous nous sommes ensuite tous rassemblés afin de déguster ce que le groupe ados avait préparé.

VENDREDI

A La rocade :

L’atelier a commencé sous une pluie fine, sans décourager les enfants qui nous ont rejoints pour jouer au Pogo Fun.

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Après quoi, l’accalmie a permis de se rassembler sur le tapis pour quelques jeux de société : mikado géant et Flex Tour. Pendant qu’Anty et Kardiatou jouaient au foot avec Timothée et Mélissa, Anne bénévole de l’association proposait une partie de baccalauréat. Elle avait imprimé des grilles.

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Rapidement une majorité d’enfants et d’adultes se sont pris au jeu. C’est Pilératou qui a gagné. On reprendra la partie au prochain atelier. Puis on a fini par une petite collation chaude en présentant le projet du cahier d’idées et le projet deMichtoskol ! On en reparlera.

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Au jardin de Chilly-Mazarin :

Quel vilain temps cet après-midi ! La pluie ne cessera pas de nous accompagner durant nos activités.  Malgré tout, nous nous mettons au travail en continuant la taille des arbustes avec parmi ceux-çi,

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des rosiers, dont il faut extraire les branches en faisant attention aux épines. Les framboisiers sont également taillés et rafraîchis afin qu’ils puissent produire davantage de fruits l’année prochaine. Un thé chaud est vite englouti entre 2 averses de pluie.

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JEUDI

Sur le camp de Wissous :

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C’était le premier jour d’Elise sur le camp. Elle a découvert les enfants et leur cadre de vie, leurs parents, et l’ambiance survoltée.  Nous avons fait des jeux qui bougent pour affronter les  -3°C ce matin : on a fait des tirs au but, sauté partout avec le bâton sauteur et la grande à corde à sauter. Sur les tapis, nous avons joué au Memory, avec les jeux de construction et fait des coloriages malgré les petits doigts gelés ! Ils sont forts ces enfants. !

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Jardin de Saulx :

Le temps s’est radouci légèrement cet après-midi. Nous découvrons de nombreux blocs de glace, dans les seaux et notamment sur la serre !!

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Pour nous réchauffer, nous continuons de déplacer notre tas de compost et un autre binôme s’occupe-lui de désherber entre les derniers légumes qui poussent au terrain.

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Photo0131Malgré le terrain dur comme du béton, nous essayons de bêcher un bout de parcelle. Nous terminons la journée par un thé bien chaud tout en tentant d’imiter les différents accents que nous pouvons connaitre.

Au Skatepark :

Arrivées à la sonnerie de l’école, nous avons rapidement accueilli les enfants, contents de nous revoir. Nous avons commencé par une partie de « molky » (lire la kronik de jeudi dernier pour avoir les règles de ce jeu).

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Ensuite, pendant que certains enfants s’entraînaient au « bâton sauteur » (voir photos pour plus amples explications), d’autres ont fait quelques parties de mikados géants.

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Des amateurs de corde à sauter se sont affrontés, tout cela dans une très bonne ambiance. Après cet atelier dynamique nous nous sommes installés pour le goûter  Nous avons mis à disposition des enfants un cahier à idées afin d’enrichir nos ateliers et être au plus près de la demande des enfants.

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A la Croix-Breton :

L’atelier s’est bien déroulé.  On a commencé par une petite partie de foot. Certains ont enchaîné avec une partie de corde à sauter et une course, quand d’autres ont voulu jouer à un jeu sur le tapis.

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Avec les pieds mouillés, les enfants ont été bien obligés d’aller se changer ou de se réchauffer en jouant à Un, Deux, Trois Soleil ! Puis le goûter, convivial, avec le chocolat chaud tant attendu nous a tous réunis. Nous étions peu nombreux mais bien heureux et nous avons pu faire facilement connaissance.

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MERCREDI

Sur le camp de Moulin Galant :

Aujourd’hui le thermomètre est en dessous de 0°C, l’atelier démarre par des jeux de sociétés et des petites histoires. Ensuite, les enfants un peu plus jeunes arrivent et utilisent les jeux de leur âge. Un groupe de 8 garçons est motivé pour aller jouer au terrain de foot à l’extérieur du camp. Nous nous sommes donc divisés en deux groupes. Sur le camp, c’est corde à sauter pour se réchauffer. Après toutes ces activités, les enfants nous aident à ranger le matériel et partager le goûter.

Jardin de Saulx :

Aujourd’hui, c’est la journée la plus froide de la semaine, avec une température négative. Nous décidons d’essayer de plier de nouveau la tente qui pourrait nous servir sur notre PreSkol Mobile. Après avoir visionné de nombreuses fois la vidéo de démonstration, nous avons réussi le pliage de la tente. Nous avons mis en moyenne 8 minutes pour y parvenir. Au passage nous récoltons quelques topinambours.

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Au final nous profitons d’un chocolat chaud, d’un thé ou d’un café pour se réchauffer.

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Ludothèque/parc Nativelle :

Aujourd’hui nous étions au complet pour l’atelier théâtre  qui s’est déroulé dans une petite salle de la bibliothèque prêtée par celle-ci.

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Les enfants étaient très motivés et la séance s’est bien déroulée.  Nous avons fini par une petite danse dans le parc et avons goûté tous ensemble.

 

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« Lorsque les puissants n’ont pas de parole et que les faibles n’ont pas les mots, la violence entre les hommes atteint son paroxysme » (Jérémie Le Louët)

Territoires de crise et ressources de développement

La France découvre avec stupeur la pauvreté de ses enfants. Elle n’en est qu’au début tant notre regard de ce point a été embué depuis quelques décades par une vision aussi péjorative que fausse.

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On dénonçait les enfants rois, par ci, les sauvageons par là. Plus que jamais la jeunesse était était accusée d’être ignorante, complaisante, d’esprit étroit, mais aussi incapable de se concentrer, de penser et de s’adapter.

On découvre la pauvreté des enfants de notre pays et plus encore de ceux qui partagent la précarité de leurs parents; mais nous découvrons au même moment que les quartiers en politique de la Ville sont eux aussi de plus en plus pauvre et que l’écart qui les sépare des conditions de vie des centres villes ne cesse de croître.

La relégation géographique, urbaine (péri urbaine aussi) et spatiale , progresse et les quartiers en difficulté SONT DE PLUS EN PLUS ABANDONNES une fois qu’on y a installé des caméras, quelques fleurs et de nombreuses barrières.

Et les enfants de ces quartiers? Ils cumulent bien entendu. En tant qu’enfants et en tant qu’habitants, sur eux un véritable abandon s’acharne.  Tant de collectivités ignorent avec constance leurs réelles conditions d’existence.

Les travailleurs sociaux eux mêmes, peut être découragés, s’habituent à l’impuissance, ou banalisent ce qu’ils rencontrent.

Parce que nous partageons le quotidien de ces enfants et de ces familles, nous devons quant à nous témoigner de leur abandon, de leur propre découragement. En effet ces parents et ces enfants sont de plus en plus nombreux à ne rien attendre, à ne plus demander d’aides trop partielles, trop conditionnelles trop morcelées, trop négligeables.

A Longjumeau, dans le quartier Sud, nous rencontrons la réalité de cette précarité, mais aussi sa logique et ses circonstances.  Nous devons témoigner de la dégradation de la vie dans notre Ville pour quantité d’enfants et familles , particulièrement dans le Quartier Sud. Nous devons témoigner de l’urgence d’une prise de conscience des collectivités et institutions, et d’un changement de cap.  Dire des vérités qui blessent comme celle ci: à Longjumeau, dans le quartier sud des enfants ont froid et faim; des adultes s’enferment et désespèrent, et l’avenir s’est souvent envolé.

Mais nous rencontrons également SON ANTIDOTE

Cet antidote à la crise, c’est la présence, la constance et l’inconditionnalité d’actions, véritable pratique qui met en valeur les ressources et le développement des personnes et des groupes.

L’antidote passe par le Territoire, son habitation, et sa réappropriation par ceux qui en font la vie. L’antidote passe par la reconquête du pouvoir de produire: cuisine collective,  journal, performances, expos, aménagements de l’espace .

Et là nos ressources sont immenses ; elles sont celles des enfants , jeunes et adultes que nous rejoignons et qui nous rejoignent .  Nous produisons alors la véritable richesse qui est celle qui enrichit la vie commune.

Samedi:

Aujourd’hui à la villa st Martin, malgré le vent et le froid les enfants se lancent  dans le  nettoyage du camion bleu. Pendant ce temps, Aline et un petit groupe d’enfants s’entraînent au spectacle de cirque prévu pour notre grande soirée conviviale du 21 décembre

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. Pour nous réchauffer, nous entamons une partie de cache/cache tandis que Benjamin et quelques enfants nous concoctent deux délicieux gâteaux que nous dégusterons au moment du goûter.

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Plusieurs parties de haly gali s’engagent, ainsi que des jeux autour des poupées et des barbies. Après cet atelier bien rempli nous faisons le conseil de quartier finissons par la prise d’un goûter bien mérité.

 

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VENDREDI

La rocade:

Nous nous sommes retrouvés à la Rocade malgré se froid. Le vent a balayé à plusieurs reprises, les tapis.Même le temps joue contre nous.

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Pour nous réchauffer nous avons joué à « l’épervier » et « chat glacé » (quelle ironie). Pour finir, nous avons pris un goûté nocturne bien mérité.

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Jardin de Chilly-Mazarin

Aujourd’hui, il y avait 2 adultes avec nous au jardin. Nous nous sommes en particulier occuper de tailler les arbres, et de ramasser les feuilles.

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Le temps qui na pas joué en notre faveur à fait que nous avons un peu écourté l’atelier. Nous avons quand même bien avancé et avons fini par un petit goûter.

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JEUDI

Wissous :

Une belle matinée d’automne mais avec des températures d’hiver. Ce matin, lorsque j’ai pris le camion, il était tout givré. Du coup, Ramona et moi avons opté pour des jeux de ballon en parallèle du tapis.

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Nous avions apporté le goal Décathlon pour faire des tirs au but.

 

 

Rebecca a quand même fait un coloriage de lapin.  On a fini tous ensemble autour du lynx.

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Les grandes nous ont distribué le goûter, puis nous avons apporté aux enfants des cartons de vêtements et de jouets récoltés pour eux.

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Jardin de Saulx :

Cet après-midi à l’équerre, l’activité principale est la mise en place d’un dallage. Les dalles, récupérées à proximité du jardin, sont installées à l’entrée du jardin côté route.

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Elles vont permettre de faciliter la sortie du camion en cas de temps humide, ainsi que l’accueil de camions de livraison, chargés de terreau ou de BRF.

 

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L’opération est un succès à l’aide de pelles, pioches et houes.

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Nous testons notre chemin de dalles et faisant rouler le camion dessus. Nous terminons la journée par déplacer et retourner un tas de compost ainsi qu’en vidant la table à feu.

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Skatepark :

L’atelier,  se déroule en petit nombre aujourd’hui.

Photo0045Pour vaincre le froid, nous décidons  de jouer au molkky  (pétanque finlandaise), dont le but est d’atteindre 50 points en faisant tomber les quilles à l’aide d’un bout de bois.

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Ce jeu très amusant a été très apprécié des enfants. Nous avons aussi joué au super jeu hali galy  avant de pendre un bon chocolat chaud accompagné de madeleine.

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Croix breton :

Nous avons fait un football à la croix breton aujourd’hui pour nous réchauffer et parce que nous avions apporté les cages de but.

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Ensuite nous avons joué aux poissons pêcheurs avant de prendre un bon goûter et de manger les bonbons que Marine nous avaient apportés pour son départ.

 

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MERCREDI

Moulin Galant :

Nous nous sommes installés devant la caravane de Benyamin et d’Abel.

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Aujourd’hui à Moulin Galant, il était temps pour Simélia et Beni de faire leur pagette qui résume leur weekend au Château d’il y a deux semaines déjà.

Beaucoup d’enfants ont souhaité écrire sur des feuilles de différentes couleurs. Très appliqués, certains ont écrit leurs noms et prénoms, tandis que d’autres préféraient recopier des phrases.

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La voiture téléguidée a eu beaucoup de succès auprès des garçons, tout comme la corde à sauter.

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Jardin de Saulx :

Aujourd’hui, il y avait quatre enfants avec nous au jardin. Certains se sont occupés du d’arracher les pieds de maïs, d’autres du déplacement des tas d’herbes et nous avons remis  la bâche en place.

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Tous le monde était motivé aujourd’hui et était content de cette après-midi dynamique et plein de bonne humeur.

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Nous avons fini par un goûté animé et réchauffé autour de chocolat chaud.

 

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Ludothèque/parc nativelle :

Aujourd’hui, théâtre en plein air ! La troupe  est revenue au complet, plus motivée que jamais, malgré la pluie, le froid et le fait qu’on n’ait pas pu obtenir de salle pour répéter.  Nous avons organisé un grand jeu de corde à sauter qui nous à tenu chaud jusqu’au goûter !

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La semaine prochaine, dernières répétitions, nous serons au top !

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KRONIKS DES ROBINSONS DE DIE

C’est Alin (un habitant du quartier) qui a pris le relais samedi dernier puisque je n’étais pas encore rétablie. Cette semaine, je vais mieux et j’ai repris mes bonnes habitudes.
Je te souhaite une bonne soirée
Marianne
Aujourd’hui, il y a une dizaine de centimètres de neige. Quand j’arrive, les enfants sont en train de déneiger leur cabane. Nous jouons un moment avec la luge, puis je propose de faire un château de neige. Nous bâtissons des tours, des murailles, mais les enfants sont dehors depuis assez longtemps et Naïssa n’est pas très bien équipée et elle commence à avoir sérieusement froid. Nous rentrons nous mettre au chaud dans l’appartement de l’espace social et quittons les doudounes et les chaussures.

Au bout de cinq minutes, Naïssa se met à pleurer, à hurler (un peu comme Mafalda, tu vois ?) et se plaint d’avoir très mal aux pieds. Les autres enfants restent silencieux, médusés, pendant que je lui frotte les pieds qui ne sont pas si froids que ça…  Je la chouchoute sans chercher à la ramener au silence.

Après tout, je ne sais pas ce qu’elle a à exprimer, mais je vois bien que c’est puissant. Sa mère qui habite dans l’immeuble vient la chercher parce qu’elle l’a entendue depuis chez elle.

Nous ressortons les broderies et les pompons et poursuivons le travail entrepris cet été. Ce temps calme fait du bien à tout le monde. Et c’est déjà l’heure de ranger, de goûter.

Methodologie de Familles

Comment lutter contre la lente érosion, l’incessante usure de nos pratiques sociales et de nos structures?

Comment éviter le DECROCHAGE SOCIAL, qui plus que le décochage scolaire , met en lumière la perte de confiance, l’abandon et le repli de famille entières, comme d’individu condamnés à une pauvreté galopante?

Le NON RECOURS aux prestations sociales concerne bien plus d’argent , que la fraude aux prestations qui préoccupe  nos administrations.Pire, ce non recours menace directement notre société.

Comment mettre en oeuvre des mesure nouvelles, des innovations qui ne vont pas ENCORE UNE FOIS privilégier ceux qui ont déjà des ressources

Comment aller à la rencontre de ceux qui ne croient plus dans le social et qui font avec.

Comment garder les yeux ouverts sur la PAUVRETÉ GRANDISSANTE DES ENFANTS ET DES FAMILLES DANS LE QUARTIER  Sud de LONGJUMEAU et d’ailleurs, sans se focaliser sur les ravalements de façade, les mesures « cosmétiques ». et de PURE APPARENCE.

Cette précarité croissante des adultes comme des enfants, cette dégradation des conditions essentielles de vie, cette AUGMENTATION DES PRIVATIONS pour tous les âges, y compris la petite enfance, NOUS LA RENCONTRONS TOUS LES JOURS DANS LE QUARTIER SUD DE LONGJUMEAU.

L’APPARENCE NE MODIFIE rien de la misère et empêcher celle ci de s’exprimer ne peut que la renforcer durablement, irrémédiablement.

Il ne suffit pas de vouloir réduire le fossé , la séparation entre le public et les structures éducatives et sociales; il convient de se doter d’une nouvelle MÉTHODOLOGIE.

Une MÉTHODOLOGIE DE FAMILLE.

Une méthodologie de famille permet de s’adresser en même temps à tous les membres; ainsi le contact n’est pas perdu. Il est toujours maintenu par l’un ou l’autre.

La MÉTHODOLOGIE de famille, repose sur l’énergie enfantine. Elle seule empêche les adultes de désespérer, de se couper du monde et de s’enfermer DAVANTAGE

Dans le QUARTIER SUD comme ailleurs , ON PEUT MOURIR de SOLITUDE (nous l’avons vu), perdre sa santé faute d’alimentation suffisante , régulière et de qualité. On peut perdre petit à petit tout ce qui compose son logement , et son  logement lui même.

Ce n’est pas un problème de personnes, c’est UN PROBLÈME DE TERRITOIRE.

Une Méthodologie de famille, permet de garder les liens, quand tous les liens sont rompus.

Elle seule permet d’aller au delà du retrait.

Dans notre association quand nous entendons des adhérents dire qu’ils sont fatigués, qu’ils n’aiment pas l période qu’ils vivent, qu’ils vont un peu rester chez eux, et qu’ils reviendront « quand ça ira mieux », NOUS SAVONS QUE NOUS DEVONS LES VOIR DAVANTAGE, que nous irons chez eux et qu’avec eux nous lutterons contre la précarité. Car nous  savons reconnaître la DÉPRESSION SOCIALE.

Une MÉTHODOLOGIE DE FAMILLE permet de faire cela. Elle est la seule innovation qui ne vas pas renforcer les inégalités. Elle est la seule structure sociale nouvelle qui ne va pas agrandir les écarts, ou s’adresser à ceux qui s’en sont déjà à moitié sortis.

La MÉTHODOLOGIE DE FAMILLE, permet aussi pour de beaucoup plus nombreuses familles, de sortir du cycle de l’ennui et des activités, de la souffrance au travail et du loisir obligatoire.  Elle permet d’avoir de vrais projets, de s’inscrire dans sont territoire, et d’ancrer l’éducation des enfants dans un véritable acte d »habiter.

NOS WEEK ENDS

Week end au château :

Nous arrivons au château, ce samedi,  aux environs de 15h00. Nous sommes accueillis par Leila, qui profite de notre venu  pour se mettre au chaud. (Leila, c’est le chat. Les enfants l’on prénommé ainsi). Après une visite du château et un thé bien chaud, Aline et Houda commencent notre chantier de couture et la confection de tabliers destinés aux enfants pour la cuisine de rue.

Pendant ce temps, Mohamed, Garance, Mimi et Adem font des puzzles, du dessin, de la peinture.

Le froid commençant à se faire sentir, nous décidons d’utiliser la cheminé et c’est dans le noir et le froid à l’aide d’une « brouette antique », que nous partons à la recherche de bûches.  Un grand merci à Mohammed, qui a gérer l’allumage du feu tout le long du week end. Ce soir Houda nous a préparés du tajine tunisien et une grande salade. On c’est régalé. Tandis que l’atelier couture se termine, nous allons emprunter quelques livres de l’association. Les enfants passeront un bon moment  à en écouter les histoires avant d’aller se coucher.  A minuit  le château est silencieux, tout le monde s’est endormi.

Dimanche matin, en ouvrant les volets, nous sommes agréablement surprise par les quelques rayons de soleil déjà présent.  De plus, six nouveaux visages ont fait leur apparition : Besma et ses deux filles Ines et Sanah ; Sonia avec son fils Bilel et sa fille Manel. Ils ne sont pas venu les mains vide, et c’est un super petit déjeuner tunisien qui nous à été préparé.

L’après midi passe vite, les enfants courent partout, font du piano, lisent les livre de l’association, jouent au ballon. Ils passent un long moment autour de la petite rivière à essayer d’attraper des poissons à l’aide de bâtons. L’atelier couture se poursuit un petit temps, après le déjeuner. Encore une fois nous nous sommes régalés : Quiche poireaux et courgettes, salades de pommes de terre/carottes, frites, oignons frits, lasagnes, plat typique tunisien avec en guise de dessert, deux délicieux gâteaux préparés par Besma; accompagné d’un savoureux thé vert. L’heure du départ approche, nous faisons un brin de ménage puis rassemblons les affaires.                                                                                                                                                         Ce week end fut super pour tout le monde, chacun étant tout de même ravi de rentré retrouver son lit.

Un grand merci à « Leila » le chat, et à sa patience face aux enfants, et plus particulièrement face à mimi qui à passé beaucoup de temps à lui tirer la queue et les poils !!

Un second dimanche  : Terrain et Animakt

Après quelques petites péripéties liées à notre prise de fonction, nous sommes parties sous le beau soleil d’hiver avec  Sarah, Katchoury, Sephora  nouvelles adhérentes, ravies de découvrir le jardin de l’équerre.

Avec nous aussi Zora notre cuisinière tout terrain et ses deux petites filles Alia et Chaïna, Dylan notre gardien du feu et Hugo stagiaire et bricoleur zen. Nous avons bêché et planté des clôtures  autour des parcelles pendant que d’autres assuraient la cuisson des merguez.

Après quoi direction Animakt pour le spectacle des 1ers dimanches de chaque mois. Arrivés en avance, nous avons eu le temps de parcourir le parc magique de la Jonchère puis de goûter avec le public.

 Le spectacle et le lieu ont séduit nos participants décidés à y revenir. La journée fut joyeuse et bien remplie.

Un second  SAMEDI:  AVIS DE FAMILLE

Ce samedi, au CENTRE SOCIAL, de Chilly, c’était la seconde édition de AVIS DE FAMILLE avec notre association et nos amies assos partenaires

Tandis que l’asso Qui Café Quoi, assurait un café des enfants plein d’activité et de vie, Hélène, Sonia et Stephane assuraient un atelier CUISINE COLLECTIVE avec un repas fin pour 60 PERSONNES

Puis , le cinéaste, Dominique Delattre  (Chantier de Pédagogie Sociale) a présenté son nouveau film « Après  la Mine », que l’université populaire de parents , en pays minier.

Vincent Safrat , de LIRE C PARTIR, était présent également avec sa nouvelle collection de littérature jeunesse.

Nous avons également débattu de la réappropriation des espaces publics, pour les parents et de cette UNIVERSITE DES PARENTS que nous ouvrons , à Chilly.

Et puis nous avons croisé, LES WOLF ILLUSIONS  , le groupe des 3 jeunes Robinsons: Dylan , Luis et Mathieu , qui ont joué hier à la soirée et qui répètent chaque semaine au CENTRE SOCIAL (de Chilly)

Un troisième Samedi: au quartier

A la Villa Saint Martin

Le soleil est de sortie cet après-midi. Tant mieux, plusieurs ateliers sont au programme. Un atelier cuisine de rue avec la confection de muffins qui seront dégustés au goûter.

Nous essayons la grande tente que nous avons commandé avec pour objectif d’essayer de la replier, mais sans réussite, il faudra de nouveau la tester. Un jeu autour d’un élastique est également proposé ainsi que des jeux sur les tapis.

                     

Enfin, à la demande des enfants la semaine dernière, nous avons apporté quelques instruments de musique. .

 

Emmanuel venu pour observer notre atelier a fait découvrir la guimbarde à quelques apprentis musiciens

 

 

 

Lors du conseil de quartier, les nouveaux arrivants, stagiaires et salariés, se sont présentés aux enfants. Parmi eux, Magali (stagiaire), Elise (nouvelle pédagogue sociale), Souad (qui travaillera avec nous durant le mois de décembre) ainsi qu’Emmanuel, futur service civique.

VENDREDI 

La rocade:

Nous arrivons à la Rocade, Josepee et sa maman sont déjà sur place. Nous installons ensemble l’atelier et commençons à jouer en attendant les autres enfants.

Vers 16h50 nous sommes plus nombreux et des ateliers s’organisent : corde à sauté, foot, jeux de société et poupées. Quand la nuit commencent à obscure l’air de jeu, nous nous installons sur les tapis pour prendre le goûté servie par les enfants.

Jardin de Chilly-Mazarin :

Cet après-midi, le groupe de jardiniers était très motivé pour se réchauffer en jardinant. Les travaux de taille des arbustes continuent de plus belle, le jardin parait ainsi plus aéré et moins fouillis. Il faudra poursuivre cette activité dans les semaines à venir.

                    

Les sécateurs, cisailles, fourches et scies font partis des outils les plus utilisés en ce moment. Nous accueillons également un groupe du centre soleil, voisin du potager.

JEUDI

Croix breton :

7 filles ce soir à la sortie des écoles. Un temps froid et pluvieux ne les a pas empêchées de courir, faire de la grande corde à sauter et un puissance 4. La pluie s’est invitée et nous a contraintes à avancer l’heure du goûter.

 

 

Fin de la pluie et début d’une grande partie de foot. Les cris de joie et d’encouragement on résonné dans toute la cité.

 

Skatepark :

Une petite pluie nous accompagne au skatepark, nous sommes attendu par des mamans et quelques enfants : « vous êtes en retard aujourd’hui ». La pluie s’intensifie pendant l’atelier et nous nous abritons à côté de l’école. Les enfants nous proposent de faire une balle au prisonnier une fois la pluie passé. Ils font les équipes, le match commence. Ont  se réchauffe en courant mais la balle est mouillé, c’est une bonne raison pour ne pas être touché. Une fois la partie terminé nous savourons un goûté bien mérité.

         

 

Jardin de Saulx :

Grande fraîcheur cet après-midi à l’équerre et les participants sont peu nombreux.

Malgré tout, nous restons motivés pour poursuive le travail de labour du sol grâce à la moto bineuse

Sur la parcelle retournée nous récupérons quelques oignons, de l’ail et des échalotes.

Wissous :

Cela faisait un moment que je ne m’étais pas rendu sur le camp de Wissou (Aline). J’ai retrouvé les plus jeunes des enfants mais aussi les grandes sœurs et grands frères. Tous les autres sont maintenant scolarisés ! Le petit groupe nous permet d’avoir des rapports privilégiés et j’échange avec  les grandes, Rebecca et Florentina tandis qu’on écrit quelques lignes de français, ou que l’on fait un scoubidou.

  

A côté de sa grande sœur, le petit Amador colorie les cheveux de Sangoku. Bébé Samuel, le petit frère d’Alex, a bien grandi, et reste maintenant sur le tapis avec nous. D’ailleurs, c’est une vrai e tornade, tout ce qu’on a, il le veut aussi.

A la fin de l’atelier, la maman de Rebecca nous invite dans sa caravane, Ramona et moi, pour nous montrer son album photos…

En retournant au camion pour aller chercher le goûter, je croise Maria qui me présente son bébé. J’espère que nous pourrons bientôt prendre cette jeune femme en service civique. Elle est vraiment chouette !

MERCREDI

Ludothèque/parc Nativelle :

Nous devions aller à la ludothèque mais un atelier déjà prévu dans ce lieu nous a obligées à adapter notre projet. Nous nous sommes  donc rendues  dans une petite salle de la bibliothèque ou nous avons mis en place un atelier théâtre sur le thème de la tolérance.

Jardin de Saulx :

Peu de monde aujourd’hui au terrain, le froid et la pluie y joue sans aucun doute. Mais en arrivant au terrain, la pluie s’arrête et nous pouvons alors nous réchauffer. On commence par ajouter du compost à une parcelle fraîchement retournée, puis l’on taille un noisetier.

       

Enfin la toile de la serre et la bâche se sont déchirées et sont tombées il faut alors les réparés. Nous nous occupons de la bâche car elle est plus facile à remettre en place avec le nombre que nous sommes, mission accomplie ! Le groupe de dimanche devrait être à l’abri d’éventuelles averses !

 

Moulin Galant :

Quelle ambiance ! C’est parti dans tous les sens : scoubidous, coloriages, le lynx, les legos, les jeux en bois et la dînette  tout ça dans une ambiance survoltée ! Malgré tout, nous avons pu raconté 2 histoires : « la petite fille aux allumettes » et  » le petit rien du tout ».

     

La petite Ligia, imperturbable, écoutait de ses 2 oreilles et me demandait à chaque page ; « il est où le petit rien du tout ? »

 

« On est dans un moment où la résistance, la pensée, les actions sont très importants. Chercher de nouvelles voies de résistance est urgent.

C’est quoi la résistance? Les indiens en Argentine disent: « il n’y a que les poissons morts qui nagent avec le courent ».

Résister ce n’est pas un choix parmi d’autres, c’est le fait d’être vivant. Résister, c’est créer. Il faut des actions locales qui cristallisent concrètement la vie.

La défense de la vie doit être multiple, locale, parce qu’il n’y a pas un lieu global où on va se bagarrer pour de bon. C’est cette multiplicité investie dans des initiatives concrètes qui fait qu’on commence à nager contre le courent tout bonnement pour ne pas être mort.

La résistance c’est la décision de vivre. Elle se manifeste par des façons culturelles, syndicales, artistiques….ce sont les actions locales, radicales, claires dans notre désir de vie.

Il faut défendre la vie ».(M.BENASAYAG)


 

 

 

Les Rroms sont le miroir des banlieues


Selon le réseau universitaire NETRACES
(Network and Research and Action on European Slums) , il est difficile de définir par un critère unique le phénomène de ghettoïsation , de marginalisation spatiale , et de précarisation de groupes sociaux ou ethniques en Union européenne.

En effet, en fonction des pays ou régions, ces quartiers sub-urbains de concentration de la misère peuvent se situer en périphérie, ou bien en centre ville, mais aussi parfois dans des zones rurales environnantes.  Ils peuvent également être constitués de formes d’habitat divers: grands ensembles, lotissements, bidonvilles, habitat rural dispersé, … La diversité est de règle.

Mais par contre ce qui caractérise TOUJOURS la ségrégation spatiale et sociale, au delà des particularités   ce sont 4 critères que l’on retrouve partout, sous la forme de quatre manques, pour ces territoires:

Manque de ressources économiques, – Manque de ressources en dispositifs sociaux adaptés aux besoins spécifiques, – Manque de représentation politique et de ressources politiques d’influence et de décision, – Manque de sécurité administrative légale, difficultés liées à des statuts juridiques problématiques

De ce point de vue, nul ne subit autant un tel désastre, selon ces quatre critères, que les Rroms et particulièrement en France.

Mais pour autant, nos banlieues, nos quartiers sont ils réellement mieux lotis? En est on sûr?

Pour ceux qui arpentent les rues, les espaces publics, ceux qui vont au devant des familles, sans se limiter à un critère ou un champ d’intervention limité, …le constat est grave:

Dans les zones défavorisées, et notamment dans les banlieues, comme la nôtre, les gens, les groupes font face à des RUPTURES économiques, sociales, politiques , légales , avec de moins en moins de ressources.

Où sont en effet les ressources propres de nos territoires? En matière de production, de décision, de pouvoir d’agir, de prise en considération de la réalité vécue?

Les gens ne sont ils pas chaque jour un peu plus forcés d’adapter leurs demandes et leur réalité à des exigences et des limites des dispositifs qui s’éloignent sans arrêt de leur vécu réel, soit qu’ils n’en prennent pas la mesure, soit qu’ils en ignorent les modalités?

Les Rroms constituent ainsi un peu de vérité sur ce que nous vivons tous les jours: la perte de nos assurances économiques et sociales, de nos moyens d’agir et d’influencer la politique,  et la pénalisation qui progresse à tous les étages de la société.

Comment ne pas voir dans cette similitude , cette conjonction entre ceux qui sont au bout d’un processus , et ceux qui y sont chaque jour un peu plus conduits?

Il n’est pas étonnant, à ce compte là, qu’ils fassent l’objet de tant de rejets . On refuse souvent de voir ce qui nous ressemble et rien n’est pire qu’un miroir tendu à l’impuissance.

Les expulsions subies par les familles Rroms ne sont elles pas à l’image de toutes les petites expulsions de nos vies quotidiennes? Expulsions éducatives et scolaires, perte d’emploi, perte de repères, ruptures, perte de visibilité et de représentation dans les espaces publics?

C’est parce que les Rroms sont en avance sur nous , par de nombreuses ruptures, parce que  le vécu  de ces familles et de ces enfants , en France ,nous oblige à regarder la réalité en face, qu’ils subissent tant de violence pour que nous ne les voyons plus.

A l’inverse de cette violence, il nous semble urgent que les acteurs sociaux réalisent cette similitude, qu’ils sortent des réflexes d’étrangeté et de mise à distance (« Ce n’est pas mon travail »; « Je ne peux rien faire »; « c’est un problème spécifique ») et qu’ils aperçoivent les défis pour nous tous, que constituent les problématiques des familles Rroms.

A Robinson, nous souhaitons contribuer à créer et inventer de nouvelles modalités d’intervention sociales, à la fois au quartier et dans les camps, propres à prendre la mesure de la réalité sociale.

Innover socialement aujourd’hui revient sans doute à trouver de nouvelles voies et de nouveaux outils pour:

– Favoriser l’expression des personnes et des groupes qui subissent les violences économiques , sociales et politiques

– Développer le pouvoir d’agir et de produire de ces groupes dans les domaines économiques, sociaux et culturels, revient à développer notre pouvoir de vie , à tous. C’est le rôle et la fonction d’une pédagogie sociale.

Celle ci nous amène à investir et à opérer dans les espaces publics, les friches urbaines et institutionnelles et à trouver ensemble… une alternative aux désastres en cours.

Et en voici une: Dispositif d’Accès à l’Eveil (DAEV)

Pour tous les jeunes enfants de 6 (mois) à 6 (ans), qui dans notre quartier, et dans les camps ne bénéficient pas d’accueil collectif, de crèche, ni de structures de la petite enfance (les enfants Rroms , eux, leplus souvent n’accèdent pas non plus à l’école maternelle pour de multiples raisons), l’association Intermèdes réalise  un dispositif innovant d’accès à l’éveil.

A partir d’un camion équipé en matériel et ressources (énergie, eau, petit mobilier, toiles, tapis, matériel éducatif) qui permet d’installer en tous lieux publics, des ateliers d’éveil,  notre association va aller au devant de tous les enfants qui ne bénéficient pas  des solutions éducatives collectives,  et de leurs parents.

Faisant suite à notre pratique plus ancienne, de « tapis des petits », au sein de nos ateliers , ce nouveau dispositif enrichira les capacités d’accueil et d’activité , de nos ateliers et donnera une place pleine et entière aux parents et aux jeunes enfants.

Ce camion, central (mais dédié à l’organisation matérielle) est en cours d’aménagement par Antoine, que nous remercions.

 

Samedi

Un grand atelier cet après-midi se déroule à la Villa Saint Martin. Anaïs propose un dernier atelier cuisine où sont confectionnés des sablés qui seront dégustés durant le goûter. Un atelier d’acrobaties et d’équilibre est également mis en place.

Nous disons « Au revoir à Anaïs », qui part vers de nouvelles aventures après avoir été en stage puis été permanente, au sein de notre association. On compte bien la revoir régulièrement! 

Des répétitions vont être mises en place les samedi après-midi afin de produire un petit spectacle lors de la grande soirée conviviale de décembre. Sur les tapis, les enfants ont pu alterner entre Origamis et jeux de société où l’aligali avait une place de choix. Enfin, les enfants ont fait de nombreuses propositions durant le conseil de quartier avec notamment un atelier réparation de vélo, magasin gratuit, ateliers confections de bijoux…

VENDREDI

La rocade:

Le temps n’est encore pas au beau fixe, par conséquent les mamans appellent chacune leur tour leur enfants pour rentrer.

Quelques uns poursuivent tout de même, les jeux commencé, mais les mains sont mises de plus en plus vite dans les poches, les têtes rentrent dans les écharpes ;  la pluie commence à nous refroidir. Nous prenons le goûter sous l’arbre pour s’abriter avant de repartir.

Jardin de Chilly-Mazarin

Nous arrivons sous la pluie à Chilly. Mais cela ne va pas durer, l’accalmie durera tout l’après-midi. Nous en profitons donc pour travailler sans être gêner par les averses.

 

Cela faisait 3 semaines que nous n’étions pas retournés au jardin et de nombreuses feuilles se sont dispersées dans les allées et dans les parcelles.

 

 

Nous les rassemblons en grand tas. Les travaux de taille sont toujours au programme, au fur et à mesure de ces travaux, le jardin semble plus éclairci, il y a plus d’espaces entre les arbustes même si nous gardons de grands arbres tels un cerisier et un figuier.

                

Nous prenons le temps de discuter autour d’un thé avec Alexandre dont c’est le dernier jour avec nous.

JEUDI

Wissous :

Il n’y avait pas beaucoup d’enfants ce matin mais malgré le froid, nous avons passé un atelier dans une super bonne ambiance ! Il y a eu des perles, des scoubidous, des jeux de société comme le Uno et le lynx mais aussi du frisbee  pour les sportifs et les courageux.

                    

Jardin de Saulx :

En petit groupe, sous un vent frais, nous nous rendons au terrain de l’équerre pour continuer les travaux d’automne. Ainsi, la motobineuse est de sortie cet après-midi. Nous retournons donc une nouvelle parcelle où il n’y a pas plus de légumes.

           

Nous y ajoutons au fur et à mesure du compost bien mûr, qui attendait au chaud depuis près de 3 ans. Un thé pris au goûter nous aide à nous réchauffer sous de bonnes rafales de vent.

Skatepark :

Aujourd’hui, les enfants se sont rués sur les coloriages. D’autres ont préféré faire des jeux de société : haly-gali, lapin crétin, mikado géant, tout y passe.

                            

 

Les plus petits ont feuilletés des  livres dont un très amusant, qui grâce a un système de rayure (l’ombre-cinéma), permet l’animation des images.

 

 

Nous avons tout de même décidé de prendre le gouter plus tôt, le froid commençant à se faire sentir.

Croix breton :

Dessins, dînette, puissance 4 et autres jeux attirent les enfants sur les tapis. Le froid nous rattrapant, nous jouons aux poissons et aux pêcheurs avant de boire un bon chocolat chaud.

                      

Anaïs pour son dernier jour a ramené des sucettes aux enfants.

MERCREDI

Moulin Galant :

Nous nous installons devant la caravane d’Abel et Benyamin et sommes rejoints par une quinzaine d’enfants. Les garçons font une partie endiablée de foot qui se termine par la mort inévitable du ballon en plastique.

Aline anime un atelier de français : elle dit une lettre et les enfants trouvent un mot qu’ils connaissent commençant par celle-ci. Tout l’alphabet y passe ! Nous passons a la fin de l’atelier chez Iasmina puis chez Mia ou nous partageons une crêpe avec la famille.

Ludothèque/parc nativelle :

Aujourd’hui  nous avons onze enfants pour partir à la ludothèque. Nous avons décidé de diviser le groupe en deux petits groupes. Un groupe de cinq enfants est parti à la ludothèque et l’autre groupe à fait un atelier théâtre dans le parc dans lequel il y a eu plein d’activités en référence à la tolérance comme des ateliers de mîmes d’un pays etc. …

                      

L’après-midi c’est fini sur un petit jeu tous ensemble, le « chef – d’orchestre », avant le goûter.

KRONIK DES ROBINSONS DE DIE

Aujourd’hui, j’arrive avec de la fièvre et des livres échangés à la médiathèque. Les enfants sont peu nombreux, seulement six participants à l’atelier. La cabane a été améliorée et les enfants sont fiers de me montrer leur travail. Puis nous lisons sur un banc. La prochaine fois, je prendrai plus de BD puisqu’elles ont du succès.

Je sens mon énergie décliner et j’essaie de trouver un relais auprès des squatteurs du quartier. Il y a quelques semaines, un petit groupe a ouvert plusieurs appartements dans la barre destinée à la démolition. Les appartements étaient chauffés, pourvus d’eau et d’électricité. Le bailleur »social » a réagi dans un premier temps en scellant les portes des appartements restés vides. Dans un second temps, ces mêmes appartements ont été saccagés : éviers, lavabos et wc détruits à coups de marteau, compteurs électriques retirés, chauffage collectif coupé, j’en passe et des meilleures… le tout accompagné par la force publique en uniforme. Ça s’est passé hier et je pense que le quartier est encore sous le choc. C’est probablement pour cette raison qu’il n’y a pas grand monde dehors aujourd’hui…

A part les squatteurs, qui viennent avec du pain, du chocolat et du thé pour le goûter.


Ceux qui ont peu et ceux qui ont peuR

Le psychiatre, Jean Furtos, spécialiste de l’errance, et de l’autoenfermement, c’ets à dire des naufrages du quotidien, aime à distinguer la précarité et la pauvreté de cette manière: la pauvreté ce sont le gens qui ont peu et la précarité ceux qui ont peuR

Avoir peu ou peuR constituent ainsi deux options qu’un rien sépare et que tout oppose.

Ceux qui ont peuR s’enferment, se coupent, s’opposent et se méfient de leurs voisins et considèrent, comme autant d’obstacles, tout ce qui leur ressemble trop. Ceux qui ont peuR demandent aux puissants de les rassurer, de les conforter. Ils ne s’aperçoivent pas qu’ils  font toujours les frais en premier, des protections qu’ils demandent. Impitoyables dans leur salon, ils ne sortent pas de chez eux. Ils revendiquent d’agir sans ne plus jamais avoir le droit de rien faire. Ils revendiquent d’autant plus le,monopole du pouvoir dans leur pays, dans leur quartier , qu’ils n’y ont plus de place et qu’ils ne l’habitent plus. Ils ont de l’admiration pour ce qui les rejette. Et une fascination incontrôlée pour ceux qui, en gagnant, font d’eux des perdants.

Ceux qui ont peu , ont besoin des autres; ils prêtent et demandent . Ils savent recevoir et donner sans haine ni ressentiment . Ils n’ont pas renoncé au travail même quand celui ci ne rapporte plus ou qu’on dit de lui qu’il ne vaut pas la peine et est sans valeur. Ils n’ont pas renoncé à la fête, ils en rêvent à toute heure. Ils n’ont pas renoncé au chahut, au chambardement . Ils sont contents à chaque fois que la vie chamboule, même pour un bref moment, l’ordre établi. Ils aiment se montrer , sont fiers de leurs codes.Inventifs en langages , en danses et en musique, ils espèrent des scènes, et des occasions qui leur manquent.

Il ya  en chacun de nous quelqu’un qui a peu et quelqu’un qui a peuR. Nous passons à toput moment de l’une à l’autre de ces options.

Souvent le événements et les médias savent faire naître en nous celui qui a peuR et faire taire du même coup celui qui a peu.

Qu’importe , il ne demande qu’à renaître au moindre rayon, à la moindre chaleur, à la moindre fête, à la moindre convivialité.  Quand on rompt le quotidien et suscite la rencontre.

La confiance est en train de devenir un produit de luxe, un enjeu stratégique; un bien suprême dont seuls pourraient profiter ceux qui n’ont pas à craindre grand chose.

Nous faisons en sorte , à Robinson, de renverser la peur en confiance, l’autocensure en affirmation et expression de soi.

VERS UN JARDIN D’ENFANT MOBILE: « JARDIROULE »

« La ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a lancé une grande consultation nationale sur l’accueil de la petite enfance.  Les chiffres sont particulièrement marquants : seul 1 enfant sur 10 a une place en crèche60% des 0-3 ans sont gardés par un de leurs parents »,  écrit le collectif « Osez le féminisme ».

Par ce que nous sommes témoins de l’ensemble de ces besoins non pris en compte notamment dans les quartiers défavorisés, comme auprès de familles les plus démunies, parce que les obstacles à l’ouverture de la crèche très sociale dont nous portions le projet, n’ont pas été levés, empêchant ainsi son ouverture…

… nous proposons d’organiser et mettre en oeuvre, une innovation, une expérimentation:un jardin d’éveil mobile, intervenant dans les espaces publics, capable d’animer des activités d’éveil , en lien avec leurs parents, pour des enfants d’âge préélémentaire, ou préscolaire.

Nous nous proposons ainsi de réunir pour pouvoir l’amener dans tout lieu utile , l’ensemble du matériel nécessaire , en équipant spécialement une « camionnette ».

Lundi: Nostra Escoala

 Nous étions nombreux ce lundi soir, d’origine française, roumaine, roumaine d’origine rom,  pour voir ENSEMBLE  le film Nostra escoala . Ce film expose la banalité de la ségrégation scolaire en Roumanie. Un film fort , intense, qui montre les racines de l’incompréhension et les mécanismes du racisme ordinaire, voire même « respectable ».

Ce film a été réalisé par Miruna Coca, journaliste que nous avons rencontrée à Genève à un colloque sur la Petite enfance.

Sommes nous si loin de celà? Nous pouvons nous le demander.

SamediS et  DimancheS

Un week-end tous azimuts en période bouillonnante.  En automne, chez les Robinsons , rien ne retombe. Et samediS et dimancheS s’écrivent avec des S

Ainsi, un samedi « en parallèle » a conduit Sacha et Elizabeth à représenter l’association à la journée des solidarités du centre social de Morangis. En véritables VRP, elles ont tenu le stand et entrepris de présenter notre asso à tous et à toutes

Dimanche, c’était également, le CA, le dernier de l’année avant notre assemblée générale prochaine. Un CA où nous avons beaucoup parlé des projets « ados » et de la « PRESKOL Mobil », notre Jardin d’éveil Mobile qui bientôt arpentera différents sites. Mais nous avons aussi préparé le second FORUM DE L’INNOVATION EN MATIERE D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE (en Essonne) qui se tiendra fin Juin sur le sujet des « pratiques éducatives inter-âges ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche :

Qui l’eût cru ! Malgré la pluie battante dès le matin, nous avons tout de même passé notre dimanche au jardin. Deux gamins, en rien démotivés par le temps, Rayan et Théo ont ainsi déposé du compost sur la moitié de la grande parcelle au fond du jardin.

Après quoi, nous avons planté des bulbes de jacinthes, crocus et renoncules aux 4 coins du terrain ! Ca va être joli, le printemps venu ! On a piqué des bâtons pour les signaler et ne pas oublier de les arroser quand le temps sera plus sec. Pour l’instant pas besoin…

     

Nous avons passé une bonne journée, surtout quand il s’est enfin arrêté de pleuvoir vers 14h. Par contre, le temps trop humide aura eu raison de nos merguez ! Nous n’avons jamais réussi à allumer le feu !

SAMEDI

Au verger de Chilly-Mazarin

Cet après-midi c’était l’inauguration et la plantation au verger de Chilly. Une dizaine d’arbres fruitiers ont été plantés (pruniers, cerisiers, pommiers, poiriers…) ainsi que de nombreux arbustes à fruits rouges notamment des cassissiers, groseilliers, framboisiers…Nous avons également planter des Kiwi.

                        

Il faudra patienter avant que l’ensemble des ces végétaux nous donnent des fruits.

Au total c’est une quarantaine de personnes qui furent au rendez-vous, avec parmi eux des habitants de Chilly, des élus de la commune et un groupe de jeunes Robinsons.

Villa Saint Martin

L’atelier  démarre doucement aujourd’hui. Les enfants arrivent au compte gouttes, on en profite pour faire une athéba à kéliane. D’autres enfants font des scoubidous.                                                                                Van chien joue à la corde puis fait des jeux de sociétés avec les enfants.

                  

Pour nous réchauffer un peu, nous décidons de faire une balle au prisonnier. La bataille s’engage, les deux équipes sont déclarées gagnantes.

Weekend au château de Buno :

Samedi midi nous avons rendez-vous avec six jeunes à Wissous puis un peu plus tard à Moulin Galant. Direction le Château de Buno pour un petit weekend. Une fois sur place, nous nous émerveillons du lieu : le parc, les nombreuses chambres, la grande salle télé et bien sur le babyfoot ! Ainsi, une fois les chambres choisies et un bref pique nique, une parti de babyfoot s’impose, et filles et garçons s’y mettent. Nous proposons ensuite un atelier de peinture collective : nous avons un drap comme support et peignons cote à cote de manière à ce que le dessin de chacun rejoigne celui de son voisin. Le soir, après un atelier cuisine et un « poulet/frites/ratatouille » bien mérité nous regardons un film d’action en nous goinfrant de pop-corn. Apres tout, nous sommes là pour en profiter !

Le dimanche tandis que certains font du vélo, d’autres aident à la cuisine, certaines prennent leur temps à la toilette.

La journée passe vite malheureusement, et après un autre moment de peinture, c’est déjà le temps de ranger et de faire un brin de ménage avant de quitter le Château.

VENDREDI

La rocade:

Les enfants nous rejoignent sur les tapis autour d’un atelier perles mais aussi dessins. Les petits eux se dirigent vers les jouets petite enfance avec Anne une bénévole.  Puis une partie de frisbee s’engage, il faut bien se réchauffer car la nuit tombe et la température aussi.

 

Adrien note des idées dans le nouveau cahier à idées des ateliers: la semaine prochaine il propose de dessiner et colorier des joueurs de football.

JEUDI

Skatepark :

La sonnerie de l’école retentit,  parents et enfants arrivent pour se joindre à l’atelier. Nous sommes fin près à les accueillir. Présent aujourd’hui, mikado grand format, perles, coloriage, jeux pour les petits, et jeux de sociétés.

Comme nous avons reculé d’une heure, l’atelier se termine et il commence à faire nuit. Le froid comment à s’installé, il falloir changer de garde robe.

Croix breton :

Les enfants arrivent un par un à l’atelier, et s’installe sur les tapis pour colorier et jouer. Imane joue à la marchande tandis que Kardiatou est la cliente imaginaire. Sara elle, a préféré faire un scoubidou.

L’heure du goûter a été avancée de quelques minutes car des mamans frigorifiées ont rappelé leurs enfants pour rentrer !

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI

Moulin Galant :

Dans la fraîcheur de ce mercredi nous allons à Moulin Galant. Nous installons les différents ateliers : le coloriage, atheba, jeux de sociétés, petites histoires, jeux petite enfance. L’atelier c’est bien dérouler.

 

 

 

 

 

Les enfants se sont appropriées le matériel et organiser des jeux entre eux et avec nous. Pour la semaine prochaine nous allons essayé de trouver des billes afin de participer au jeu déjà mis en place par les enfants.

Ludothèque/parc Nativel:

Un groupe de huit enfants  se rend  à la ludothèque dans une belle après-midi d’automne. Mais malheureusement, on n’a pas eu l’occasion d’y rester longtemps.. On nous a dit de partir.

On a décidé à se déplacer au parc et on a joué ensemble au foot et a créé des quelques Origami comme l’avion, la balle…On était au sein de Parc et nous avons observer l’arrivée de l’automne quand on a remarqué ensemble,  les feuilles tomber…

Chantier au terrain de l’équerre

Cette de semaine de mardi à vendredi, un chantier était mis en place en association avec Hercule insertion. Il s’agissait de remodeler le terrain en ouvrant de grandes parcelles à l’aide d’une motobineuse. Aussi nous avons utiliser des débroussailleuses.

               

Une parcelle à été agrandie et une autre créée. Nous avons apporter sur ces parcelles une fois retournée du fumier qui se décomposera pendant l’hiver afin d’enrichir le sol. Les abords des parcelles et l’ensemble du terrain ont été débroussaillés, nous avons nettoyés et défricher le terrain qui en avait bien besoin.

L’expérience c’est avérée intéressante et sera probablement renouvelée dans les semaines à venir. Les objectifs fixés ont en tout cas été réalisés grâce à un groupe dynamique et entreprenant.