Transformer en terrain de jeux le pire des déserts

Transformer en terrain de jeux, le pire des déserts Nous avons assisté vendredi dernier à la projection officielle de« Demain sera plus beau qu’aujourd’hui » , un film qui parle d’exil, un film qui parle d’enfance, d’éducation et de communauté. Un moment fort et partagé qui nous a repassé cinq années de fonctionnement de notre […]

Transformer en terrain de jeux, le pire des déserts

Nous avons assisté vendredi dernier à la projection officielle de« Demain sera plus beau qu’aujourd’hui »

, un film qui parle d’exil, un film qui parle d’enfance, d’éducation et de communauté.
Un moment fort et partagé qui nous a repassé cinq années de fonctionnement de notre association, où nous avons vu les enfants grandir au fil des saisons.
Qu’avons nous gagné au terme de cette aventure? Il semble que nous ayons tous grandi. Celui qui ne parlait pas, prend la parole en public, un autre s’exprime par la musique, … d’autres pleurent; mais ce que ces larmes indiquent, c’ets aussi la joie que tous ces moments, même difficiles, nous les ayons passé ENSEMBLE

ENSEMBLE c’est TOUT, ENSEMBLE c’est TOUS; ce tous là a renforcé les personnes, comme nous avons vu ce terrain aride devenir jardin fertile mais gai: “le jardingue des Robinsons” (Ôtreville).

Un terrrain pour travailler ses racines et son déracinement; un terrain à partir duquel on peut conquérir la liberté et son mouvement.

Alors il y a des départs et des séparations, mais on se retrouve aussi et c’est ça aussi notre actualité, notre quotidien: les personnes éloignées qui reviennent , les stagiaires qui deviennent permanents, les bénévoles ui s’engagent et ceux qui s’éloignent et créent à leur tour.
Alors oui, nous pouvons NOUS le dire et le redire, car nous le ferons : « Demain sera plus beau qu’aujourd’hui »(Makarenko)

Avec les vacances, viennent des beaux jours, mais aussi tant de ce “vide” dont on a rempli la vie des enfants et des familles; pour notre part, il y aura du mouvement: bivouacs pour les ados, sortie à la mer pour les familles, terrain pour tous, et même (grâce à Vincent): le domaine de MILLY à conquérir.

Nous transformerons en temps de jeux , la pire des “vacances”.

DIMANCHE :
Sous une chaleur écrasante, les Robinson présents au jardin tentent de s’activer tant bien que mal, pour participer aux différentes activités. Nous plantons des poireaux qui grandissaient tranquillement sous la serre, certains s’occupent de passer la débroussailleuse au terrain.
Nous  profitons d’un repas partagé à l’ombre des arbres tout en s’hydratant copieusement. Les plantes
ont le droit à un peu d’arrosage et nous terminons cette journée par une récolte d’haricots, pommes de terre et betteraves

SAMEDI
A La Villa « St-Martin»…

« L’art s’est passionnant mais faut être patient » nous dit Yasser après s’être expérimenté à la bombe sur toile avec l’aide de Pierre et de Agher.

Peu de monde aujourd’hui mais des échanges particulièrement riches et de bons petits muffins avec les fruits du jardin.

Au plus petit cirque du monde


C’était génial le Festival Hip Cirk Hop ! On a marché sur un fil entre 2 arbres, fait un peu de jonglerie et des couronnes de fleurs en papier à la fête de quartier d’à côté, puis nous sommes retournés sous le chapiteau pour voir les spectacles de fin d’année.

Toutes les filles se sont fait faire du body painting… On est rentré tranquillement main dans la main, ou sur les épaules de Nicolas…

VENDREDI

A la Rocade…


Aujourd’hui le soleil étant de retour. Nous sommes arrivés sur un atelier bien calme, nous avons pu jouer avec les enfants au Uno, aux Chevaliers, à la poupée et avons pris un gouter auprès des enfants ou nous avons pu parler en « petit comité ». Nous retiendrons une parole d’enfant pour finir :

« Dans l’association j’aime bien quand

on fait les petits goûters entre nous tous car on parle beaucoup on s’amuse beaucoup »

JEUDI

A Massy…

Ce matin en partant, toujours la frayeur de se faire surprendre par la pluie. Mais avec du courage plein le ventre nous voila arrivé avec nos jeux, nos coloriages pour amuser tous les enfants présents. De plus en plus nous rejoignent pour jouer, que ce soit les filles avec les coloriages, les touts-petits avec les jeux ludiques ou les garçons qui se font tatouer et qui jouent au foot !!

Au jardin de Saulx…


Nous profitons d’une après-midi propice au jardinage. Au programme de la journée nous avons du désherbage dans quelques parcelles et notamment une qui permettra d’accueillir les jeunes plants de poireaux prêts à être repiqués. Nous Récoltons au passage des fèves, pommes de terre, haricots et dégustons quelques framboises.

Au skatepark…


Aujourd’hui, nous sommes installés comme d’habitude à l’ombre du gymnase. Au programme de cette fin d’après midi des jeux de sociétés pour les plus grands et des jeux d’éveil pour les plus petits ! D’ailleurs, Baptiste nous a fait part de son point de vue sur l’atelier dans le cahier de paroles des enfants : « Je trouve que robinson est très important car ça fait s’amuser les petits. » Nous avons eu le plaisir pour la première fois de partager le temps du gouter avec les ados qui font du skateboard avec Maxence.

MERCREDI

A moulin-Galant


Aujourd’hui petite frayeur à cause du temps menaçant mais grâce à notre bonne humeur nous avons réussi à convaincre le soleil de revenir. Cela nous a permis de pouvoir jouer, dessiner, partager comme d’habitude voir plus car nous avons dû aller nous installer sur des tables, donc plus de proximité avec des familles qui ont pu nous observer et également profiter!!

Au jardin…


Une fois arrivés au jardin, le ciel se dégage et nous avons le droit à un beau soleil cet après-midi. L’alternance pluie et soleil de ces derniers jours à fait remarquablement poussé les légumes du jardin et les Robinson jardiniers en profitent pour récolter des Courges, Carottes, Betteraves et Haricots 12.00 ainsi que quelques framboises. Certains désherbent les orties présentes autour des parcelles et se soulagent de leurs piqûres grâce au Plantain.

Au « plus petit cirque du monde »…

Une équipe de 5 petits Robinsons part à la rencontre cette après-midi du « plus petit cirque du monde ». Encerclés par des artistes du monde entier (acrobates, danseurs, jongleurs, etc.), chacun s’est retrouvé dans l’une des disciplines de tous.

 

KRONIKS ANTERIEURES SUR:  http://cultures-robinson.blogspot.com/

à l’adresse 00:08 Publié par Robinson

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *