A nouveau croire au Monde (Freinet)

  A nouveau croire au Monde  c’est croire qu’il peut y avoir un monde, un tout, un nous. C’est croire qu’il puisse y avoir de la cohérence, de la continuité. C’est croire qu’il puisse y a voir du lien, de la relation, et que toutes choses ne sont pas sérielles, clivées, coupées, atomisées, enfermées, individualisées. […]

 

A nouveau croire au Monde  c’est croire qu’il peut y avoir un monde, un tout, un nous. C’est croire qu’il puisse y avoir de la cohérence, de la continuité.

C’est croire qu’il puisse y a voir du lien, de la relation, et que toutes choses ne sont pas sérielles, clivées, coupées, atomisées, enfermées, individualisées.

A nouveau croire au monde, c’est croire à nouveau,  quand on ne peut plus croire à rien; ni aux lendemains qui chantent, ni parfois aux lendemains tout court.

A nouveau croire au Monde c’est parier qu’il y a de la place pour tout le monde dans ce monde là. “Un Monde sans place pour tout le monde est il encore un Monde”?, demande Guillaume Le Blanc. Et on devrait ajouter “de quelle place parle-t-on?

Une place pour chacun devrait être le contraire de chacun à sa place. Une place libre, contre une place unique …

Les refus de droits, la misère cachée des enfants, la citoyenneté déniée des précaires, voilà autant de trous dans le monde.

Un Monde qui n’est plus un monde est immonde.

A nouveau croire au Monde, enfin c’est se lancer dans le Monde, sortir, occuper,vivre et habiter les espaces publics, permettre la communauté, s’offrir l’inouï de la durée.

A nouveau croire au Monde, c’est voir que la vie peut y naître et prendre le Monde pour Chantier.

Dimanche: Au terrain de l’Equerre

Sans illusion, il a plus quasiment continûment toute cette jourée; mais nous sommes peu sensibles à ces aléas, car bien organisés et la pluie  n’a pas suffi à nous décourager. La saison est là: nous devons faire avec.

Et nous étions nombreux comme un jour de soleil S’il était plus difficile de faire le feu c’est avec plus de joie que nous en avons mangé nos merguez et en attendant nous avons tous  rapporté pour nous , nos proches et plus encore pour distribuer autour de nous, cerises, framboises,  salades et quelques carottes.


La serre se consolide, nous réorganisons le coin feu; nous continuons de planter…

Samedi :

La Villa St Martin :

Aujourd’hui avec la sortie au cirque, nous n’étions que 5 à l’atelier de rue.

Cependant tout s’est très bien déroulé, Corentin s’occupait de l’atelier « réparation pancarte » pendant que Iasmina jouait avec les enfants sur les tapis. Le soleil nous à donné envie de jouer au jeu du sud,  et nous avons sorti le jeu de pétanque.

Le conseil de quartier s’est bien passé et pas mal de projets autour du vélo en sont sortis.

 

 

 

 

 

 

 

Au festival Hip Cirque Hop du Plus Petit Cirque du Monde

Avec notre camionnette bleue, on est parti avec des enfants et des ados pour redécouvrir ce festival organisé tous les ans. Au programme, Slack line, danse contact, parkours pour jouer au Yamakasi. Et puis, on a assisté aux spectacles des jeunes de l’école de cirque :trapèzes, équilibres, corde, jonglage. Tout ça était très chouette mais malheureusement, il a fallu rentrer !

  

 

 

 

 

 

 

Vendredi

Jardin de Saulx :

  

L’entreprise Hamerson nous a rendu visite aujourd’hui. Dans le cadre de leur « journée communautaire » ils sont venus à vingt nous aider au jardin de l’équerre. Ils ont été très productifs et nous avons pu échanger avec eux sur nos missions et action. Jean-Jacques et Yann étaient là pour encadrer certains d’entre eux dans une activité spécifique. Merci à eux pour ce coup de main, car le jardin a bien bougé aujourd’hui, et tout ce travail a été accompli dans une très bonne ambiance.

A la Rocade

Nous somme partis nombreux à l’atelier mais il n’y avait pas grand monde car il avait la fête de l’école a coté, ce qui a permis a de nombreux enfants en bas âge d’être sur les tapis.

 

 

Nous avons pris le gouter sur  l’herbe, nous avons aussi pu  discuter avec les mamans présente. Le tout s’est déroulé dans une bonne ambiance.

 

Jeudi :

Wissous :

Beaucoup d’agitation de la part de certains garçons qui au final ont réussi à s’amuser avec les kaplas, la corde, les pédaliers et bien sûr différents jeux de société ! il commençait à sacrément pleuvoir au goûter, du coup les enfants ont emmené le reste chez eux pour le manger.

 

La croix Breton :

Huit enfants et une maman nous ont rejoint aujourd’hui au quartier de la Croix breton. Les enfants sont essentiellement fait des coloriages, et des jeux. Bahia et Yasmin ont confectionné des colliers pour les responsables du gouter. Nous avions emmené une bâche qui a permis d’agrandir l’espace d’accueil et de jeux des enfants.

Le Skatepark :

Nous somme partis nombreux à l’atelier et heureusement car il y avait du monde à l’atelier pour certains enfants c’était le dernier atelier avant leur vacances.

Cet atelier s’est déroulé dans une très bonne ambiance même si parfois les enfants se marchaient un peu dessus le ciel clément nous a permis de gouter tranquillement.

 

Au jardin de Chilly

Changement de programme cette semaine puisque nous allons au jardin de Chilly le jeudi, car nous recevons des volontaires pour défricher le terrain de l’équerre le lendemain. Nous nous divisons en plusieurs groupes. Certains récoltent des fruits rouges, d’autres désherbent de nombreux chardons. On taille également quelques arbustes mais toutes ces activités sont interrompues par un violent orage et nous nous réfugions à l’étroit dans la petite cabane qui nous sert de remise.  Finalement quelques rayons de soleil nous accompagne sur la fin de l’après-midi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi :

Moulin Galant :

C’était une petite après-midi ensoleillée à Moulin Galant avec de multiples activités. Nous nous sommes installés à l’ombre car le soleil tapait fort. Les enfants ont colorié, dessiné à la craie grasse, joué au Uno, ou encore organisé eux même une partie de policiers contre voleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Ludothèque : 

 

Nous partons à 14h30 direction la ludothèque avec 3 enfants, notre goûter et notre bonne humeur. Nous avons joué à des jeux de société comme la sardine, coco crazy, uno et même au jeu du restaurant où Kardiatou et moi-même en étions clients.

 

Nous sommes par la suite allés dans le parc prendre le goûter ainsi que dans les jeux qui s’y trouvent. Ce fut une agréable après-midi rempli de sourires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au jardin de Saulx :

C’est sous un beau soleil que nous arrivons au terrain de l’équerre cet après-midi. Nous avons fait l’inventaire des outils pour la journée de vendredi avec l’entreprise. De plus les enfants ont cueilli des framboises et arrosé sous la serre. Nous terminons la journée par un goûter à l’ombre des arbres.

 

 

 

 

 

 

Hip cirque Europ’ :

Petite sortie entre filles malgré quelques erreurs d’orientation nous somme enfin arrivées au lieu de la répétition, après un pique-nique rapide, nous avons filé rencontrer et voir les artistes à l’œuvre. Les filles ont beaucoup aimé certains numéros et pas d’autres tout ça dans un presque silence. Puis nous avons goûté toujours avec ce soleil qui nous a suivies pendant la journée.

 

 

 

 

 

 

 

Chroniques DIEOISES

Nous sommes en famille ce samedi ( Lou est présent et la petite soeur de robin vient nous donner un coup de main ). Pour  cet atelier Robin propose de réinvestir les bacs pour y planter menthe, piments, poivrons. Tout le monde à l’oeuvre pour ce chantier. Il nous reste pour la prochaine fois encore bein d’autres bacs. D’autres enfants jouent à quelques jeux. Il fait beau et c’est très agréable et puis ça échange dans le groupe des choses de la vie quotidienne.

Cette fois ci pas de photo, on espère la prochaine fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *