La forme c'est le fond qui remonte à la surface (V.Hugo)

AffDim

Le plus dur, dans le social ce n’est pas, comme on pourrait le croire,  quand « ça ne marche » pas mais de « faire avec », quand « ça marche ».

Que faire quand l’usager sort de la place qu’on lui assigne ? Que se passe t il quand l’étranger  se révèle beaucoup plus proche qu’on ne pouvait l’attendre ?

Comment quand on est travailleur social, peut-on assumer la modification de sa position vis à vis du public? Comment découvrir qu’on peut tout simplement et TOUS, être ou devenir acteurs (sociaux)?

Que faire dè lors que « le Social » n’est plus un problème mais une source d’énergie?  A ce moment on  ne peut plus envisager les pratiques professionnelles qui y sont référées, sur le modèle du retour à un hypothétique « état normal des choses » (sur un modèle médical); s’impose plutôt un individuel, collectif travail de « transformation » des normes, des pratiques, de l’habitat, de la production et du « vivre ensemble ».

Cela suppose de renoncer petit à petit à de nombreux réflexes autoritaires, comme la tendance à convoquer le public, à attendre des contreparties, à penser en termes de contrats et de « donnant donnant ».

Cela suppose de changer de culture, de ne plus penser en termes de projets, d’objectifs, de résultats, mais en terme de pratiques.

Cela suppose de ne plus se donner d’objectifs qui relèvent de la conception traditionnellement idéaliste du Travail Social.

Il n’y aura plus de RE-tissage de liens sociaux ou éducatifs, de SOUTIEN de la cohésion sociale. A la place,  il y aura juste des liens sociaux (pas « RE tissés »), une coéducation au quotidien et des pratiques cohérentes avec les objectifs visés.

Elle est sans avenir, cette dichotomie entre buts et moyens; l’objectif est dans la forme de l’action, elle même.

Cette adéquation nécessaire entre la forme et le fond, c’était ce que la pédagogie Freinet nomme « isomorphisme »; elle suppose à la fois de renoncer à toute étape préalable ou condition d’accès.    On ne prépare pas à la démocratie en la fractionnant ou ll’attribuant sous conditions et par petits bouts (des « donnants/donnants »); on ne peut faire d’éducation morale, civique, ou laïque, sans mettre en oeuvre ici et maintenant les véritables droits civiques de tous les acteurs.

Mais cet isomorphisme va plus loin; il renseigne également sur une pratique éducative et sociale qui est globale, ouverte à tous, en un mot « naturelle ».

Dimanche:  Le printemps c’est maintenant

DimGroup

Le printemps c’ets maintenant; on avait prévenu et tandis que les ados, menés par Mélody faisaient leur week end sur ce même thème, ce dimanche, nous étions nombreux au jardin pour des plantations « de masse ».

DimSill

Patates, courges, courgettes, citrouilles et autres ont été plantées et alignées avec une véritable organisation entre nous.  En se relayant, nous avons refait les sillons, ajouté de la terre, planté les jeunes pousses, recouvert , et paillé avec du BRF…

Le jardin est très beau en ce moment; de nouveaux parents et enfants nous rejoignent; C’est le moment; ceux qui sèment , récolteront .

SAMEDI :

A la Villa Saint Martin :

P1040224  P1040262

En cette journée de samedi, différents ateliers étaient mis en place.  Un atelier cuisine avec préparation de cookies avec Gisella et Abdel, Un atelier hip hop animé par Alan et Pierre, un atelier boxe avec Souad et un atelier foot animé par moi-même (Johann), sans oublier l’atelier jeux de société, et l’atelier petite enfance.

P1040236Tandis qu’Aline nettoyait le camion du jardin avec un groupe d’enfants. La fréquentation de chaque petit tournait autour de 10 personnes. Nos petits cuistos nous ont préparé des délicieux petits biscuits  sous la houlette de Gisella, une adhérente de l’association.

 

A leurs cotés, nos petits boxeurs s’entraînaient aux « coups droit » avec Souad, tandis que Madalin s’occupait du punching –ball. Le camion du jardin est maintenant tout propre grâce à nos Robinsons.

Cet atelier s’est très bien déroulé et nous sentions les enfants demandeurs pour se défouler.P1040231

 

Au moment du conseil de quartier,une idée est ressortie : faire un atelier de réparation de vélos sur la demande de Mamadou. Ce sera donc le 11 mai que les enfants ramèneront leurs vélos ainsi que des outils pour les réparer. C’est sur un goûter très appétissant que cette belle journée s’est terminée.

P1040279

VENDREDI :

Soirée conviviale :

P1040157 P1040186

Du monde ! Du monde et encore du monde pour notre soirée conviviale d’avril ! Et du coup, de l’ambiance ! Monia nous a préparé un couscous, super épicé et coloré. Pour les papilles sensibles, ça fera encore monter la température ! Heureusement, pour adoucir un peu la gorge, il y a aussi le tajine tunisien, sorte de grosse omelette, de Zaïneb. Ces 2 mamans, qui ont cuisiné pour la première pour l’association, sont venues entre copines et avec leurs enfants.

Des enfants et jeunes de Wissous sont venus avec notre service civique, Madalin. Abel, Beni et Andreï de Moulin Galant sont venus de Viry Chatillon, où ils sont dans un hôtel social.

IMG_4473 IMG_4454IMG_4504 IMG_4499

 

 

 

 

Durant la soirée, des enfants ont fait une roda de capoeïra avec Aline pour montrer aux autres un aperçu de ce qu’est art martial venu du Brésil.

Sophia nous a aussi fait une démonstration de claquettes. C’était émouvant de la voir faire…

Entre 2 spectacles, la danse envahissait la piste !

Jardinage à la Villa Saint Martin :

Aujourd’hui c’est en compagnie du froid que nous allons jardiner à la VSM. Au programme, plantation d’aromates dans les bacs crées par les enfants lors d’un samedi après midi. Ainsi que des barquettes de fraises et du romarin sur la parcelle de la VSM. Etant donné que nous avions très vite travaillé au jardinage, nous avons commencé à ranger le camion du jardin puis finit par le nettoyer dans son ensemble. Nous nous sommes ensuite rendus sur l’atelier de La rocade où nous avons joué un peu au football pour nous réchauffer. C’est ensuite sur un bout de gâteau et un verre de sirop que nous nous sommes quittés.

A la Rocade :

P1040152Le beau temps a disparu, une petite pluie est tombée tout au long de l’atelier avec pas mal de vent, mais cela ne nous a pas empêchés de passer un bon moment. Pendant la permanence du DAEV nous avons eu le plaisir de retrouver Mohammed, un jeune qui n’est pas venu depuis longtemps et donc interpellé par les tentes. Nous échangeons quelques passes de ballon puis faisons des tirs au but. Rayan nous a rejoint par la suite. D’autres enfants sont dans les tentes et font de l’origami. Abdouladine nous apprend à faire un oiseau qui bat des ailles. Il y a aussi eu du coloriage, un atelier d’atebas dans  les cheveux, le jeu de société  » Double » qui marche toujours aussi bien et la cuisine, avec la confection de quiches et de dates à la pâte d’amande pour la soirée conviviale.

P1040155

P1040154

JEUDI

Wissous :

P1030987 P1030995

Un atelier caniculaire aujourd’hui  à Wissous ! Tandis que certains restent dans la fraîcheur ombragée de l’atelier scolaire, d’autres sortent les balles de jonglage. Tout seul, à deux, à trois, on apprend à jongler et on expérimente différentes passes. Quelques enfants jouent au jeux de constructions, et  Joëlle est là pour apporter son regard d’institutrice sur l’atelier scolaire, où l’on teste également de nouveaux découpages élaborés par  Ramona. L’atelier se conclut comme toujours par un goûter bien mérité !

P1040009 P1040006

Jardin de Saulx :IMG_4368

Aujourd’hui, nous étions en petit comité pour aller au jardin malgré notre lourd programme. La température avoisine les 28 degrés mais nous sommes tous hyper motivés. Une fois sur place, Corentin montre à Johann, comment on utilise une débroussailleuse pendant que Jessica et Franck remontent de l’eau du puits. Pendant que Johann débroussaille une parcelle du terrain, Franck et Jessica arrosent les plantes dans la serre. Franck prends le relais pour débroussailler  tandis que Jessica joue les paparazzi. C’est à ce moment là que Corentin et Johann ont cueilli des orties pour le projet ados. Suite à cela nous nous sommes tous retrouvés autour de la table de pique nique afin de partager un verre de sirop bien mérité. Nous avons ensuite pris le chemin du retour tous avec de grands sourires.

IMG_4418 IMG_4364 IMG_4362

Skate Park :

IMG-20130425-00255 IMG-20130425-00258 IMG-20130425-00261

Super belle après-midi.  Plein de mamans, de nounous, d’enfants, partout dans tous les coins !

Nous avons joué, dessiné, crié, discuté, sauté, rigolé ! Nous avons aussi fait des atebas dans nos cheveux, bu un thé et mangé notre petit goûter. Nous avons eu chaud mais nous étions  contents, enfin le printemps ! Nous nous sommes même mis de jolies fleurs  roses dans les cheveux. C’était vraiment chouette, vive le soleil !

La Croix Breton :

P1040047 P1040059 P1040067

C’est un atelier sous le soleil à la Croix Breton ! Aujourd’hui c’est un grand groupe qui se retrouve. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux tous les jeudis.  Sarah, Lina et Anaïs investissent de suite le tapis et commencent alors une grande partie de Double, les filles sont très concentrées, et  s’amusent beaucoup à ce jeu . Juste à côté Sarah et Iman se sont installées afin de faire des coloriages, des Mandalas plus précisément. Très appliquées elles en font de magnifiques, qu’elles distribuent ensuite à ceux et celles qui les entourent. Pendant ce temps Madalin, Amin et Yasmin font un foot afin de se dépenser un peu, ils sont d’ailleurs rapidement rejoins par Siphax et Srijan. Bahia et Maxime eux, partagent une paire d’écouteurs et comparent leurs différents goûts musicaux assis sur un banc. Nous nous réunissons ensuite et commençons une partie de Balle aux prisonniers, nous avons beaucoup ri tant les cascades s’enchainaient. Il est temps maintenant de prendre le goûter. Tout le groupe se réunit sur le tapis, Anaïs et Yasmin s’occupent de distribuer le goûter.  Nous discutons ensemble des jeux que nous feront la semaine prochaine, ce sera un cache-cache  géant.

P1040125 P1040081

Mercredi :

Parc Nativel :

P1030944Aujourd’hui, nous recevons un centre de loisirs (Champigny) pour partager nos savoirs avec les leurs. En effet, eux sont arrivés avec des jeux en bois qu’ils avaient fabriqués eux-mêmes. Certains étaient connus tandis que d’autres étaient tout nouveau. Toutes les conditions sont réunies pour passer une superbe après midi, le soleil, la chaleur, et surtout, la joie de vivre des enfants. Quand le centre est arrivé, différents ateliers étaient déjà en place (jeux de société et sport collectif). Ils ont installé leurs jeux et beaucoup de nos jeunes y ont pris part.

P1030937  P1030847

P1030830 P1030835

Du palets bretons au molkky en passant par le puissance 4 géant sans oublier la capoeïra, tout le monde avait une activité à faire. Après une heure d’’atelier, les capoeïristes nous ont fait une démonstration de leurs savoir – faire. Tout le monde était rassemblé autour d’eux en les encourageant. Suite à cette roda (ronde), tout le monde était très joyeux.

P1030875P1030906 P1030899

Nous avons commencé à prendre le goûter avec le centre de loisirs, ce qui fut un moment fort conviviale pour tout le monde. Après ce bon goûter, nous avons commencé à ranger. Tout le monde s’y est mis. En observant rapidement la fin de l’atelier, on se rendait très vite compte que tous les enfants des différents groupes n’en formaient qu’un.

Au jardin de Saulx :

IMG_4322C’est une bonne petite équipe qui se rend au terrain de l’équerre aujourd’hui sous un soleil radieux. Nous faisons un tour du terrain pour observer si nos différents semis ont poussé. Les radis s’épanouissent à vitesse grand « V » tout comme nos semis de courges, tomates, concombres sous la serre. Alors nous tirons des seaux d’eau du puits et une équipe se charge d’arroser tous nos semis, à l’intérieur de la serre et à l’extérieur. Zorah et Alya s’occupent quand à elles d’arroser les fleurs et d’en planter de nouvelles.

IMG_4348 IMG_4345 IMG_4343

Après l’arrosage nous terminons notre après-midi par désherber une parcelle et également entre les fraisiers. Ça y est ça pousse, ça pousse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *