Le Social, c'est quand une rencontre introduit dans d'autres mondes (A. Jacquard)

La « Rencontre », ce n’est pas ce qu’on provoque, mais ce qui nous arrive.

Elle n’est pas ce qu’on planifie, ce n’est pas le simple accueil , ce n’est pas l’attente, ce n’est pas la permanence , ou de l’astreinte.

La rencontre, la « vraie » ( pas celle qui est scénographiée et déjà écrite, calibrée, mesurée),   c’est tout le contraire: découverte d’un autre monde, d’autres logiques, d’intérêts contradictoires, de visions en conflit.

La rencontre, à l’instar de l’interculturalité, ce n’est pas juste  faire une incursion amicale dans le monde du voisin, goûter sa cuisine, donner une tape dans le dos, apprendre deux ou trois mots de sa langue.

Non, la rencontre, comme l’interculturalité, supposent de devenir étranger à soi même, de s’exiler de notre place installée, de rendre les clefs du royaume.

.

 

La rencontre n’est ni interlude, ni voyage, ni tourisme, ni excursion. Elle est altération, expérience d’exclusion.

Elle suppose de partager , même si peu, mais pour longtemps, les stigmates de ceux qu’on approche.

La rencontre n’est pas l’oubli de soi, l’évasion de son  quotidien, mais retrouvailles de ce qui en soi est inconnu; elle est retour vers l’étranger que nous sommes autant à nous qu’aux autres.

C’est un miroir qui se brise, qui se traverse, et qui nous amènera, telle Alice, à un monde étrangement familier, et plein d’inquiétantes étrangetés.

A cette traversée, nous gagnerons le pouvoir de « voir plus »,  de voir mieux et de sortir de l’illusion des reflets de nous mêmes.

A Robinson, nous faisons de la rencontre une science du quotidien; nous nous y préparons, nous allons à son devant. Nous cultivons et recherchons les mille techniques qui y appellent: expression dans l’espace public, le groupe comme facilitateur, l’espace comme invitation à l’habiter, et le temps, surtout, pour y revenir.

Dimanche jardin

Super journée au Jardin de Saulx aujourd’hui ! C’est une grande équipe de Robinsons qui se retrouve le matin. Des petits groupes s’organisent très rapidement, certains s’occupent du feu avec Souad, pendant que d’autres s’occupent de mettre la table, préparer une bonne salade pour le repas du midi avec Soazic.

.

Nous en profitons pour discuter, les enfants nous racontent leur semaine à l’école.

D’autres nous confient leur plus grands rêve (vivre à jamais dans la maison de leur maman et « avoir un grand frigo avec beaucoup de glace et du jus à la pomme »).….

Nous nous organisons pendant le repas pour les tâches de l’après-midi. Un petit groupe de Robinsons part dans le bois afin de ramasser des châtaignes ainsi que du bois pour la réserve du jardin.

.

Pendant ce temps Cheikh, Isabella, Jessica et Cassandra restent sur le terrain avec Souad. Nous arrosons la serre, récoltons les poireaux et potirons, poivrons qui sont assez mûre afin de les redistribuer aux habitants du quartier.

.

 Nous nous retrouvons ensuite tous autour de la table afin de partager un goûter. Il est déjà temps de se dire au revoir…

Samedi

 

Samedi à la Villa Saint Martin :

Aujourd’hui, malgré le froid, le soleil était au rendez-vous. Nous nous sommes réchauffés autour d’un feu qui nous a aussi permis de cuire des châtaignes.

.

La chaleur était aussi présente grâce à l’atelier de Rude, de retour après plusieurs semaines d’absence, qui a mis l’ambiance avec ses petits musiciens de la Villa Saint Martin qui se donnaient à cœur joie.

.

Dans l’atelier jeu, les jeunes – dont Naouelle, Nesrine, Patricia, Corentin –  ont découvert le jeu du « Perudo ». Ce jeu consiste à lancer cinq dés dans un gobelet.

.

Après avoir visualisé discrètement ses dés, il faut proposer un nombre de dés sur un même dé choisi. La personne qui suit doit dire qu’elle la croit en renchérant ou, si elle n’est pas d’accord,  l’ensemble des participants doit montrer ses dés.

.

Cette nouveauté a permis d’attirer plus de jeunes qui pouvaient à leur tour expliquer les règles.

.

Au verger:

Nous nous rendons au verger avec un petit groupe de Robinsons. Cet après-midi sera sous le signe des pratiques en jardinage écologique.

La mairie à inviter un cabinet d’études pour l’initiative Phyto’cités. Il s’agit pour eux de présenter les différentes alternatives en jardinage écologique: paillage, outillage, désherbage thermique…

WP_20131012_002

Des outils, un stand avec des panneaux explicatifs sont mis à disposition du public.

Le public ne sera pas très nombreux mais les personnes présentes seront très curieuses et intéressées.

La sensibilisation se partage entre l’association et la personne représentant l’initiative Phyto’cités.

Quelques travaux de désherbage puis de paillage sont organisés, sans oublier l’explication de la manipulation de certains outils: binettes, grelinettes…

WP_20131012_001

Une belle après-midi, qui espérons le, aura fait des émules en matière d’alternatives en jardinage écologique.

Vendredi

Au terrain du fond de l’église

On part en direction du terrain des ruches à Saulx. On décide pour commencer l’après-midi de faire une inspection des ruches. On vérifie si les  abeilles et l’essaim dans son ensemble est en bonne santé. De ce côté s’est positif, on va devoir laisser les abeilles tranquille pour l’hiver, on isole chaque ruche du froid, on taille les hautes herbes tout autour puis on les laisse à leurs « activités ».

WP_20131011_002

On est surtout venu sur ce terrain pour récolter les pommes qui arrivent à maturité. On en récupère quelques sacs. On récolte surtout celles qui sont tombées par terre car elles mûrissent plus vite.

On repart du terrain en se rendant à l’équerre pour récupérer des orties qui nous serviront à réaliser un purin d’ortie le lendemain au verger de Chilly.

WP_20131011_004

 

La Rocade :

Aujourd’hui nous avions le privilège d’avoir la venue de Gurvan pour nous montrer comment fabriquer des boomerangs accompagné de Rude, Abdel, Soazic et Maria.

.

Malgré la fraîcheur de ce début de mois d’Octobre, les jeunes étaient très motivés pour cet atelier original ce qui leur a permis de se réchauffer et qui a fait le bonheur de tous.

Yasmina, Mélissa, Anais et Afssattou ont fait deux équipes pour jouer à l’élastique.

.

C’était super car Afssatou et Anais étaient très contentes de jouer contre Mélissa et Yasmina. Melissa et Afssatou ont adoré défier Yasmina et Anais.

Timothée, Rude, Abdel et Sofiane ont apprécié jouer au foot ensemble. Souad, Affssatou, Chec, Geng et Endey se sont amusés avec le jeu du Uno.

.

Ramona a accueilli des tout-petits dans son atelier de petite enfance. Le goûter nous a permis de nous réchauffer avec un bon chocolat chaud.

.

 

Jeudi

Skate park

 Le froid était au rendez-vous cet après-midi, un peu plus que les jeunes qui eux, préféraient rester chez eux au chaud.

.

Les courageux ont pu apprécier le chocolat et le thé chaud servis par les enfants.

.

Beaucoup de mamans étaient présentes aujourd’hui pour jouer et goûter avec les jeunes présents.

.

La Croix Breton :

Bel atelier aujourd’hui. La pluie et le froid nous ont effrayés, mais au final nous avons été vainqueurs… !

SAMSUNG

Nous avons commencé par des jeux de société puis Abdel a lu une histoire.

Une petite battle de carte entre Rude et Wiyem qui a gagné la partie, malgré l’avance de Rude en début de partie. Puis Abdel s’est mis au foot avec Mohammed-Amine. Le froid ne voulant pas nous laisser, les enfants ont proposé « un chat famille » pour le vaincre.

SAMSUNG

Ca a bien marché, nous nous y sommes mis tous et ça nous a bien réchauffés.

Nous avons clôturé par goûter, nous avons eu du chocolat chaud « concocté » par Abdel. Les enfants ont bien aimé, « c’était un goûter ordinaire (extra-ordinaire) », nous ont-ils dit avant de rajouter « vous devez toujours être là ».

SAMSUNG

A la fin, nous avons distribué des pommes et des noix du jardin, chacun en a ramené pour chez lui.

 

 

Au jardin de Saulx :

L’automne s’est bel et bien installé. C’est sous un froid de canard et la pluie que nous arrivons au terrain. Nous décidons pour nous nous réchauffer et nettoyer le terrain de faire un feu.

WP_20131010_004

Nous n’avons aucune peine à le démarrer. Nous profitons donc pour brûler tous nos déchets verts assemblés aux quatre coins du terrain. Un bon coup de nettoyage était utile !

Pendant ce temps on récolte aussi de nombreuses noix, on estime la récolte de cet après-midi à environ 3 kilos, tout ça grâce au savoir-faire de Jean-Jacques qui débusque les noix mieux que personne.

WP_20131010_006

Avec ce froid, le thé est vite englouti !

Mercredi :

Ludothèque :

Cela faisait trois semaines que Soazic n’était pas allée sur l’atelier ludothèque.

IMG119

Elle a pu se rendre compte qu’il y avait peu de jeunes et que l’on rentrait dans la période d’hiver avec le temps pluvieux.

IMG122

Un jeune, Jérémy, est venu pour la première fois et a pu découvrir le jeu d’échecs. Le jeu de pétanque a été utilisé jusqu’à ce que la pluie arrive. Nous avons pu rencontrer Jean-Jacques qui promenait Styron.

IMG113

Il n’y avait que six jeunes a prendre le goûter. Nous avons, malgré le temps, passé une bonne après-midi.

Squat Gallant :

Ciel nuageux avec de légères averses aujourd’hui, la météo n’est pas bonne… mais les Robinsons sont là. Après s’être installé, nous faisons le tour du campement pour « dire bonjour » et signaler notre présence. Pas beaucoup d’enfants, mais nous avons une quinzaine d’enfants.

.

Nous avons commencé par un jeu collectif, le jeu du facteur. Iasmina a expliqué les règles, d’abord en Français, puis en roumain. Démarrage un peu long le temps que tout le  monde intègre les règles, mais une fois que tout le monde les a intégrées, le train s’est bien mis en marche. Les enfants sont tellement à fond que certaines mamans se sont rapprochées de nous, n’hésitant pas d’aider, avec bienveillance, les plus petits facteurs qui ont du mal à réintégrer le cercle.

.

Ensuite, nous passés aux activités périscolaires. Dans un premier temps, nous avons mis en place trois coins, deux coins puzzle et un autre loto. Après, place au coloriage.

.

Les plus petits ont colorié des dessins.

Les plus grands ont colorié les lettres constituant leurs prénoms et qu’ils ont par la suite découpées et collées.

.

L’atelier s’est terminé, comme de coutume, par un goûter.

.

Au jardin de Saulx

Après-midi pluvieuse mais joyeuse au terrain de l’équerre cet après-midi. Stéphanie accompagne sa fille, Océane, pour qui c’est la première qu’elle vient au jardin. On en profite pour lui faire faire un tour de terrain.

WP_20131009_021

Plusieurs activités sont au programme et on commence par une grande récolte de pommes, noix et châtaignes. Quelques poireaux et courgettes seront également ramassés.

WP_20131009_016

On va également préparer un bout de terrain pour y semer des graines de laitue. Tout le monde met la main à la pâte, on utilise les grelinettes, bêches et râteaux.

Enfin on sème les graines dans de petits sillons, nous allons même semer quelques radis.

WP_20131009_018

Une belle après-midi bien remplie !

WP_20131009_009

 

 

 

 

 

 

 

KroniKs des Robinsons de Grenoble: Madame RUETABAGA

Nous avons oublié de faire nos kroniks mais nous avons effectués nos activités comme d’habitude.

Notre CA a eu lieu et plein de belles choses en perspectives ( la suite au prochain au numéro de nos aventures).

SANYO DIGITAL CAMERA

Mais, surtout l’inauguration de notre carriole à bricoles le Samedi 29 septembre à la Villeneuve.

Des amis proches sont venus nous donner un coup de main pour proposer des ateliers tels que : réparation de vélo, fresque collective, jardinage, confections de crêpes avec de vraies bibliothèques et une table presse pour présenter la pédagogie sociale.

Plus de 120 personnes ont répondu à l’invitation. Nous avons eu beaucoup de fierté de voir la carriole se déployer et présenter ses beaux atouts. Merci encore à tous de votre chaleureux soutien.

SANYO DIGITAL CAMERA

Le camp où je me rendais n’existe plus car les familles sont parties vers d’autres pays et certaines ont obtenu des hébergements provisoires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *