C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la rue qu’est à nous

« C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la rue qu’est à nous »  (la rue Ketanou)

 

Entre les trajets en camionnette, la marche à pied , le jardinage, nos soirées en plein air, les ateliers de rue, on en arpente du terrain , jour après jour et toute l’année.

 

Nous avons choisi une occupation de l’espace loin de tout événement, loin de tout programme estival , festif ou autre.

Ce que nous avons mis en oeuvre est une occupation, une habitation, une mise en cultures de l’espace public, des espaces délaissés, vitrifiés, paysagés, sécurisés.

Les traditionnels programmes d’été qu’on retrouve de ville en ville, avec leur lot d’animations sans lendemain, parfois dans l’espace public, d’une façon toujours exceptionnelle, rotationnelle, vient renforcer en fait une position de spectateur, d’usager, de consommateur dans un espace dans lequel (bien qu’il soit nôtre) nous ne sommes que des invités.

SAM_8309

 

A l’inverse , nous soutenons une pédagogie dans laquelle ce n’est pas l’habitant qui est usager, mais l’espace qui est utilisé ; nous soutenons une pédagogie qui n’invite pas à un événement ou à une manifestation, mais qui s’invite, qui s’inscrit et qui modifie et transforme l’environnement éducatif, urbain et social.

 

Nous n’envisageons pas l’intervention dans les espaces publics comme une fioriture, un « plus », « un effort d’aller vers » (les publics éloignés), mais comme une base, une terre à cultiver, un chantier à ouvrir.

Cette rue, cet espace dans lequel nous sommes à notre place, pour lequel nous développons outils, techniques et habiletés, a pour nous, la caractéristique d’être SOCIAL.

Ce n’est pas parce qu’il serait environnemental , paysager ou sécuritaire, prioritaire, déshérité que l’espace nous intéresse mais parce qu’il est SOCIAL

« Du spatial au Social », tel est le sens du travail auquel nous convions tout le monde sur un territoire donné.

Ainsi nos ateliers sont ils des espaces sociaux, te de même pour les soirées conviviales, les jardins, les espaces petite enfance; tous ces lieux servent à produire, nourrir et faire évoluer la relation sociale.

 Depuis jeudi dernier: Les jeunes Robinsons à Pau / Lescar

C’est un groupe qui se connaît depuis des années , qui a travaillé ensemble toute cette année, qui a passé deux jours de préparation en commun, qui s’est rendu en Aquitaine, dans la commune de Lecar-Pau,  pour participer au Festival musicial et social de la communauté Emmaüs.

mms_img604120525

Mais ce sont évidemment aussi des vacances prises ensemble, une découverte de l’environnement , des sorties, de la vie quotidienne et des rencontres, que 10 JEUNES Robinsons nous rapporteront.

mms_img-1324971657

 

Dimanche :
Jardin de Saulx :

Comme chaque Dimanche l’équipe de choc des Robinson sont toujours présents sur le terrain en cette superbe journée ensoleille.
Avec une super envie de travailler et de sentir bien , on prendre la route vers le jardin de Saulx les Chartreux , avec la fidèle et infatigable Zohra , Jean Jacques, Jessica, Sophia, et Alexandre , Lucie et moi .

DSCN1222
Pendant ce temps le , il y avait la famille de Corinne et ses enfants Timothée et Héloïse ,et son mari, Nathalia avec Emre et la petite mignonne Cassandra, et bien sur Sophie ,Salim et Bilal et enfin Laurence avec sa fille Anais .Tout ça étant dit on a pas tarde a commencer notre travaille au jardin avec Jean Jacques et Joseph le mari de Corinne et de désherber le terrain des tomates .Cependant les autres ils ont préparer le barbecue et la salade pour notre repas.

DSCN1224

Dans une bonne ambiance et le bon humeur on s’assoit tous et toutes autour de la table pour profiter de ce repas avant de commencer le vrai travail.>Tout le monde doit bien manger car aujourd’hui on va tout désherber > dit Zohra ,

DSCN1232

et nous y voila a la fin du repas ou on avait décider de constituer plusieurs groupes de travail pour mieux réussir et accomplir notre tache d’aujourd’hui. Les choses étant claire notre travail au jardin a bien débuté et on est dans le quatre coins du jardin, adultes et enfants pour désherber les parcelles, cueillir les prunes, poires, courgettes, ou patates pour notre récoltée comme le Dieu soleil il nous a promis une belle journée aujourd’hui on est surpris par la visite d’une collègue de Hélène qui avait envie d’y être avec nous et de nous aide! Zohra , elle l’a prendre en charge en lui montrant le lieu de désherbage lieu dit>terrain de courgettes>, cependant Jean Jacques, Héloïse ,Corinne, Lucie, Timotei et Joseph continue de désherber la parcelle de tomates et de tutoyer les tomates ,ensuite, Laurence prendre la parcelle des carottes avec Anaïs a désherber et a ramasser , et enfin Sophia, Natalia, Sophie, Emre , Bilal ramasse le pomme de terre et désherbé dans le même temps dans un cote et Salim, Alexandre, Jessica, et moi dans l’autre cote on continue de ramasser et désherber le terrain de pommes de terre ensuite en allant désherber les haricots et les cueillir avec les mamans. Pas longtemps avant l’heure du gouter le mari de Sophia il arrive pour nous donner un coup de main bienvenue , toujours dans une ambiance de bonne humeur en travaillant.

DSCN1237

L’heure passe vite mais nous nous sommes plus rapides que elle car on a bien travailler pour aujourd’hui, et bien sur nos bons travailleurs ils ont eu une récompense sur mesure de leur bonne volonté de travail , une belles récompense pour tous ce qui viens au jardin avec nous :haricots , pommes de terre, carottes et salades pour tout le monde.
L’heure et venu pour se dire<au revoir> mais pas avant notre gouter bien mérite par tous, un verre de sirop et un gâteau au chocolat.
On part tous vers nos maisons, bien contents de cette superbe journée en se disant <a une autre fois> au jardin !
Au revoir!!!!

DSCN1239

Samedi :

Champlan

Comme convenu la dernier fois on avais promis aux enfants de Champlan qu’on reviendrait , nous y voila avec Laura en train d’emmener le matériel vers l’emplacement habituel  car aujourd’hui on s’est dit qu’on va le faire travailler pour une meilleure compréhension et écriture de la langue française.

SAM_8404

On a essayé le plus possible d’éviter de parler en roumain mais c’était déjà difficile de communiquer avec eux donc petit à petit on a repris la base de la langue française , car cependant Laura était en train de faire des exercice avec les petites et les grandes et le coloriage *.

SAM_8372

SAM_8371

L’heure passe vite, les enfants  sont sages pendant tout l’atelier, et donc tout se passe comme prévu et nous voila à une partie de « Ratele si Vanatorii »(Les canards et les chasseurs) pour la bonne humeur de tout le monde.

SAM_8397

L’heure du goûter s’approche vite et nous nous sommes tous et toutes assise sur le tapis pour prendre notre verre de sirop et notre gâteau au chocolat avec les petites et les adultes qui nous ont bien accueillis sur le terrain. On range et on part mais pas avant de prendre une dernière photo et de dire « au revoir « à tout le monde !!!

SAM_8360

 

A la Villa Saint Martin :

Un petit groupe sur le terrain de foot de la Villa Saint Martin, s’organise pour aller désherber nos parcelles de potager. Ils s’y mettent tous ensemble et désherbent celle avec les framboises, salades, basilic et menthe. Ils ont fait table rase de toutes ces herbes folles pour laisser respirer les plantations et les valoriser.

SAM_4505

SAM_4503

En échange de leur travail, nous organisons une bataille d’eau  et une sorte de balle aux prisonniers avec des éponges qui trempent dans l’eau, une idée rigolote de notre nouvelle stagiaire, Lucie.

Les enfants se prennent au jeu et se balancent des éponges gorgées d’eau !

Hiiiiiii, Haaaaa !

SAM_4508

A l’ombre sur le tapis, la petite Namie découvre les jouets pour les tous petits de son âge. Par moment, elle nous fait des colères, parce que Najamie, qui la garde, s’éloigne trop longtemps d’elle. Quelle petite capricieuse !!

A côté des petits, nous faisons des bracelets. Je tente de me souvenir de la technique, que m’a montré Dianké, pour faire des Chambalas. A côté, Pati fait une tresse, et Iasmina un bracelet brésilien à sa façon.

SAM_4519

Virginia découvre le jeu du saboteur avec un groupe de grands : Les gentils sont contre les méchants mais personne ne sait qui  est qui, et tout le monde veut trouver la pépite d’or !

SAM_4518

 

Vendredi :

Jardin de Saulx-les-Chartreux

Nous voila de retour sur cette chaleur insupportable vers le jardin de Saulx avec nos fideles Jean Jacques, Jessica, Melissa, Eddy, Gwen et moi (Nicolae) car pour aujourd’hui on se donne comme but de finir à désherber la moitie du terrain des tomates.

SAM_8290

Ensuite chaque groupe commence à faire des choses, Eddy et moi nous avons cueill des plantes aromatisées pour la salade de Gwen. Pendant ce temps, Jean Jacques s’est occupé des framboisiers et après nous sommes allés tous pour aider Gwen et Jessica avec Melissa pour le désherbage.

SAM_8272

Le temps passe vite et  nous y voila à la table pour profiter de ce moment du goûter et prendre un gâteau et un verre de sirop.

Au revoir le jardin !!!

SAM_8283SAM_8274

 

Rocade :

Arrivée à 14h30 sur les lieux où déjà des enfants nous attendent et nous aident à installer le matériel.

L’atelier des petits cuisiniers en herbe est animé par Laura qui prépare une salade orientale, et Aline qui confectionne des brochettes de pastèque-pêche-banane et concombre-emmental en prévision de la soirée conviviale.

DSCN1189DSCN1184

De l’autre côté, Lucie s’occupe de la petite enfance et Virginia, des bracelets, tandis que Ferréol anime l’atelier jeux de société (le dobble, le devine-tête et le taboo ont eu beaucoup de succès).

DSCN1171DSCN1167DSCN1159DSCN1152

Très vite, des enfants se regroupent pour danser autour de Iasmina, alors que des garçons jouent au foot avec Ferréol.

Viens l’heure du rangement et du goûter après lequel nous invitons tout le monde à nous rejoindre à la Villa st-martin tout à l’heure pour la soirée conviviale.

SOIREE CONVIVIALE

Ca y est, nous sommes le dernier vendredi du mois, le jour de la soirée conviviale est arrivé !

La journée fut très speed car il y a beaucoup de choses à préparer, non seulement pour la soirée conviviale, mais il ne faut pas oublier les ateliers. A 18H30, tout est prêt et nous partons direction la VSM. Il nous reste une demi-heure pour tout installer. Action-Réaction, à 19h nous avons terminé. Gwen Aline et moi (Virginia) commençons nos ateliers cuisine ; salade de pomme de terre, brochettes de légumes et confiture de prune. Les ateliers marchent bien, il y a des enfants et même des mamans.

SAM_8313SAM_8309

Iasmina a installé le coin petit enfance à coté de la cuisine, ainsi, les mamans qui font les ateliers peuvent jeter un coup d’œil sur leur(s) enfant(s).

SAM_8312

Laura a préparé l’apéro et sert sa salade orientale, qui d’ailleurs fait l’unanimité !! Tout le monde adore !

La musique donne envie de danser et une fois que les ateliers cuisine et le repas sont terminés, nous décidons de lancer la soirée dansante, il est 21h15.

Férréol se met à l’écart pour commencer son « atelier poésique » sur le thème de la cinquième saison. Les enfants doivent dire des mots qui leur font penser aux saisons qu’énonce Férréol ; par exemple pour le printemps on a « amour, fleur, soleil, muguets » etc.

SAM_8302

Aline quant à elle lance un « atelier fresque » sur le même thème. Un grand rond séparé en 5 en bâche transparente et les enfants dessinent ce qui leur fait penser à chaque saison et à la cinquième.

SAM_8338

Avec tout cela, on ne pense même pas à regarder l’heure et il est déjà 21H45 ! Nous nous pressons de tout ranger et mettons une dernière musique pour la dernière danse !

Cette belle soirée s’achève et nous rentrons tous chez nous ! A la prochaine !

 

Jardin

Aujourd’hui, au jardin nous sommes 7, Nicolae, Sofia, Jean Jacques, Dylan, Jessica, Melissa et moi (Virginia).Pendant les vacances scolaires, nous nous permettons de mélanger enfants et adultes sur tous les créneaux du jardin.

Il fait extrêmement chaud mais nous sommes très motivés, ça tombe bien car il y a beaucoup de choses à faire. Il faut continuer à désherber un peu partout, et récolter des prunes, des poires et des pommes de terre pour la soirée conviviale de demain soir.

Avec Dylan et Sofia, nous nous occupons de ramasser les poires et les prunes. Il y a beaucoup d’orties autour des poiriers, nous n’y restons que 20minutes car nous commençons à avoir très mal. Nous nous attaquons aux prunes. Pour cela, Dylan et moi jouons les Yamakassi, nous grimpons dans les arbres et Sofia nous aident en ramassant toutes celles tomber par terre.

SAM_8224SAM_8223SAM_8222

Pendant ce temps, Jean Jacques et Nicolae s’attaquent au désherbage. Il y a tellement de mauvaises herbes qu’ils ne savent plus vraiment par où commencer.

SAM_8231SAM_8229

Au bout de deux heures de travail, nous nous arrêtons, et nous nous asseyons à l’ombre pour profiter d’eau fraiche et d’un gouté.

Nous rangeons tout et retournons au local avec pas mal de récoltes : nous avons un seau rempli de prunes et de poires et une grosse cagette de pomme de terre.

A la semaine prochaine.

SkatePark

Nous partons à 3 pour le skatepark, Iasmina, Gwen  et Lucie

Il n y a pas grand monde aujourd’hui, alors en attendant que les enfants arrivent, nous faisons un concours de coloriage,  (Gwen sort gagnant).

DSCN1129

Voila Binta et Aïssatou qui nous rejoignent, puis Eddy, qui nous construit une superbe muraille en Duplo.

Les deux filles s’en vont rejoindre l’autre groupe à la Croix-Breton. Simba, Ousmane, Zacharia, et Idriss les remplacent. Avec eux on construit encore, on dessine, et on fait des jeux de société.

DSCN1138DSCN1137DSCN1136

 

Gwen se met au foot avec ceux qui veulent se dépenser.

DSCN1145

L’heure du gouter arrive, on a tous très soif ! On parle aux enfants de l’après-midi de samedi avec la bataille d’eau. Tous on l’air très motivé pour nous jeter et de l’eau glacé, et de l’eau brûlante… ça promet…

Une dernière photo et retour au local !

Croix-Breton

Nous arrivons tous les 3 (Aline, Laura et Ferréol) et découvrons une pelouse déserte !

Nous décidons de partir à la recherche d’enfants autour du quartier, et rencontrons quatre nouvelles frimousses. Binta et Aïssata arrivent du skate-park, accompagnées par Iasmina. C’est parti pour un Mirogolo, que les filles découvrent avec plaisir.

SAM_4443

Ensuite on joue au cirque, et on invente l’histoire d’une coccinelle à lunettes qui a peur des ours …

SAM_4457

 

SAM_4450SAM_4438

Puis vient l’heure du goûter, en petit comité, même si quelques bambins arrivent, par l’odeur alléchés !

Rendez-vous demain à la rocade puis à la VSM pour une soirée conviviale au quartier !

Mercredi :

Ballainvilliers

Avec ce grand soleil, quoi de mieux que de rejoindre nos Robinsons sur le camp de Ballainvilliers, je vous le demande !

Cette après-midi nous avons commencé à nouveau par un chat ballon très drôle par rapport au premier. Tout le monde était de la partie, les petits comme les grands, les garçons comme les filles, bref tout le monde.

SAM_4478

On a poursuivi avec des exercices de maths et de français. Les plus petits ont continué à travailler leurs boucles, tandis que les plus grands retravaillaient leurs lettres de l’alphabet. D’autres enfants travaillaient les maths grâce à des coloriages/additions.

SAM_4488

Après 30 minutes de travail sous ce gros soleil, nous avons continué avec des jeux de société : Aline était sur le UNO avec les plus grand, Ferreol sur le Memory, alors qu’Evelyne s’occupait de la dinette avec les petits petits, Gwen faisait un puzzle avec le reste de tout ce beau monde.

Nous avons conclu notre bel après-midi avec un goûter digne d’un festin. Au menu : grosse pastèque, petits gâteaux à la framboise et des sirops pour déshydrater notre pauvre gorge.

SAM_4505SAM_4475

Une fois bien rassasiés, nous finissons de ranger et partons avec un encore plus gros sourire qu’à notre arrivé ! A plus tard !!

Ludothèque

Aujourd’hui, nous étions trois, Laura Iasmina et moi. Nous avons installé comme d’habitude un twister, le molki, le jeu de l’élastique, les échecs ainsi que les mikados. Heureusement, il n’y avait pas beaucoup d’enfants, nous avons ainsi pu réellement être avec eux tous en même temps.

Ils étaient particulièrement intéressés pour apprendre les échecs, très concentrés, ils écoutaient attentivement les règles.

SAM_8162

Malgré un ballon de foot, aucun des garçons n’a voulu y jouer pour une fois ! Le molki et les mikados faisaient fureur.

SAM_8188SAM_8186

Après plus d’une heure de jeu, nous commençons à ranger au milieu d’une certaine agitation. Le goûter est très attendu je crois, ils ont tous très soif car il fait étonnamment chaud !

Ensuite, ils s’installent tous en rond dans un incroyable silence…qui ne dure pas malheureusement. Deux des filles distribuent le goûter, les enfants sont impatients et les filles sont assez débordées, nous aussi d’ailleurs.

SAM_8210

Nous ramenons tout, Sofia nous accompagne au local pour nous aider. A la semaine prochaine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *