Administration de la confiance

Paul Virilio utilise l’expression « administration de la peur » pour nous expliquer comment le climat de peur personnelle, sociale , familiale et politique qui nous entoure est soigneusement entretenu par une accélération perpétuelle de la vie de tous les jours. La nécessité de réagir et de s’adapter en permanence en temps réel et en temps présent nous prive de toute perspective et nous rend comme des enfants .

SAM_4882

Cette  peur qui envahit l’espace social est alors un peu comme celle des passagers d’un véhicule devenu fou et hors de contrôle.

Aucune vison « du dessus »,aucune visibilité vision du cap et de la destination ne sont dès lors possibles:  la temporalité s’est aplatie dans un présent sans fin qui change sans arrêt.

Nous pouvons également mentionner comment la croyance dans le progrès a disparu surtout si on parle ici de progrès humain, social ou politique.

Mais au même moment, la nécessité de changer est devenue permanente. Sans arrêt, il faut s’adapter; à tout moment, nos outils, nos référentiels, notre organisation , notre statut mutent.  Le changement perpétuel a remplacé le progrès introuvable.

Parler d’administration de la peur nous renvoie aux deux sens du mot « administration »:

– à la fois organisation, ordonnancement, ensemble de procédures, formalisation obligatoire

– à la fois le fait de se voir administrer un traitement, une potion (amère), un « médicament ».

C’est bien dans ce double sens qui’l faut comprendre cette « administration de la peur ». Elle perfuse, elle diffuse, elle s’introduit partout.

Cette administration  a des effets individuels et collectifs , mais elle a également une autre fonction, que ne manque pas de souligner P Virilio. Celui qui a peur s’en remet facilement à quiconque prétend le conduire ou le protéger. Il évite toute prise de risque supplémentaire et a tendance à être docile.

Ca aide, en ces périodes troublées.

En Pédagogie Sociale, nous cherchons des remèdes pour une époque sans remède et des maux sans remèdes: politiques existentiels,…  essentiels

A l’administration de la peur, nous répondons par administration de la confiance et chez nous aussi , elle prend les deux sens du verbe, « administrer ».

Nous administrons la confiance comme un aliment essentiel.

-Confiance sociale: nous allons en tout lieu et vers tous. Nous ne contrôlons, ni ne dominons, mais nous installons au sol. Nous ouvrons nos tapis, déployons nos outils, mettons à disposition qui nous sommes et notre matériel.

– Confiance relationnelle, par notre engagement inconditionnel, immédiat

– Confiance économique, politique, par la prise en compte que nous opérons de la réalité des gens, des oppressions et discriminations qu’ils subissent

Nous arrivons ainsi à devenir sécurisants, nous qui travaillons avec toutes les insécurités. Nous assurons nos activités. Ce n’est pas nous qui amenons du changement perpétuel; par contre, nous sommes plutôt attentifs aux petits changements qui viennent des gens eux-mêmes, qui s’opèrent en eux et par petites touches.

Cette confiance que nous distribuons, nous l’organisons également; nous en faisons même notre propre mode d’organisation.

En Pédagogie Sociale l’organisation du travail est toujours marquée par le refus de toute hiérarchisation. Chez nous , il n’ y a pas de petit boulot, de tâche infamante. Le travail d’un petit , comme chez Korczak, vaut toujours celui d’un grand.

La confiance c’est ce qui règne aussi dans la spontanéité de nos réunions, des groupes que nous formons; c’est cette confiance qui est l’élément qui frappe le plus , en général les nouveaux venus, sur nos groupes et nos lieux d’action.

Nous opposons ici et maintenant l’administration de la confiance comme principe de nos actions et contre toute la culture du soupçon systématique, social, institutionnel, administratif, qui nous étouffe progressivement.

"Mais moi je suis resté
suis resté longtemps là
les bottes bien ancrées dans le limon doré
rôdeur ensorcelé
trop ébloui
pour oser faire un pas"
Nicolas Bouvier, Le dedans et le dehors

 

Jardin de Saulx-les-Chartreux:

Dimanche:

Le soleil monte haut dans le ciel et une faible brise t nous rafraichit.  Car  même les nuages se sont mis a l’ombre de cet soleil époustouflant!

Mais les petits Robinsons ne manquent pas à l’appel de la matinée qui commence. Avec beaucoup de douceur, et avec les sacs bien remplis des légumes , salades et viandes ….etc, nous prenons la route pour retrouver nos amis et ensuite prendre le chemin qui mène au jardin.

100_1454

Très heureux dès le matin, on arrive vite au jardin où beaucoup de travail nous attend, Sans peur ,nous allons l’affronter tous ensemble comme une vraie équipe. Eric et ses parents nous rejoignent « On sentais l’odeur du barbecue » s’exclame Eric en nous disant « Bonjour » a la fois. Nous sommes au jardin dans une belle compagnie, un barbecue de merveille a l’ombre du vieux prunier, Qu’est ce que nous pourrions désirer d’autre???

Bon, bah….rien! On est bien là!

On commence a s’éparpiller dans toutes les coins du jardin et chacun commence a désherber avec Magalie et Romain; mettre des tuteurs et couper les branches des tomates avec Nicolae, Saina et Alia; planter des courgettes et potimarrons avec Hélene et Laura, puis arroser avec Laurence.

100_1453

Sous la serre, et tout autour de la serre le mari de Fatima, Franck, aa fait un travail extraordinaire car il a enlevé toute la mauvaise herbe qui était sous la serre et autour  et puis il a retourné la terre….un bon travail fait avec beaucoup d’effort et d’envie : Merci a ce Papa (Franck) !

100_1414

Puis le travail a continue car après le repas, Laurent a fait une petite escapade sur le champs des framboises et toute les ronces ont été enlevées,.

Nous avons continué le travail en mettant en pleine terre 12 plants des poivrons et 18 de courgettes , 12 potimarrons, avec Nicolae Héléne et Laura.

100_1442

!Villa saint martin

Une dizaine d’enfants à la Villa Saint-Martin pour ce beau samedi.

Une partie s’est posée à l’ombre, jeux de société et piscine à boules pour les plus petits. Notre Thibault regretté est passé à l’improviste nous aider sur cet atelier, avec Benjamin et Iasmina, ils ont fait un jeu de passe de ballons où il faut trouver des mots commençant par une lettre donnée avant d’envoyer le ballon au voisin. Magali, à la cuisine nous a fait de bonnes vieilles crêpes.

DSCN0194

Une deuxième équipe était à la parcelle jardinée pour finir la table de jardin. A sept personnes, nous avons bien avancé, la table est presque terminée, elle tient debout ! Il reste à la consolidée un peu car les planches qui relient la table aux bancs sont au centre et la table bascule un peu sur cet axe. La prochaine fois, ce sera consolidation, ponçage et décoration.

DSCN0186

Au conseil de quartier, tout le monde était content d’apprendre la naissance de cette table. La proposition principale pour un prochain atelier, l’été arrivant, c’est une bataille d’eau. Nous en organiserons une façon Robinson, avec des règles du jeu, des équipes et des objectifs.

DSCN0195

Les crêpes étaient bonnes.

Champlan 13-06-15

Nous sommes arrivés au camp sous un beau soleil. Aujourd’hui, nous avons proposé des olympiades comme activités. Nous avons fait deux équipes, les rouges et les bleus. Pour la première épreuve, nous avons joué à « lance le bâton dans le cercle », c’est l’équipe bleue qui a remporté la première victoire.

SAM_4886SAM_4865

Puis nous avons fait une course, ici aussi l’équipe bleue a gagné. Pour finir les olympiades, nous avons fait une partie de football.  Ces olympiades ont été très appréciées par les jeunes, très bon après-midi !!!!

SAM_4882SAM_4852

 

Vendredi 12 juin

La Rocade

Alors que le soleil étincelait dans le ciel, les Robinsons ont installé leurs ateliers.

Laura s’est mise à la cuisine et a proposé de délicieux petits beignets,malgré le fait qu’il faisait très chaud, l’activité à bien fonctionné et le résultat est fabuleux !

Iasmina à créé un terrain de badbinton et de nombreuses personnes ont pu s’amuser ! Il faudrait d’autres filets et raquettes encore pour pouvoir jouer plus nombreux !

DSCN0149

Quentin et Marie ont proposé un atelier théâtre, l’activité à trop bien fonctionné, si bien que cela est devenu un peu chaotique car chaque enfant voulait faire quelque chose de différent. Au final, nous avons assister à un mariage entre un voleur et une policière, très réussi !

DSCN0166DSCN0162

Tito et Aline étaient présent pour l’atelier porteur de parole! Aujourd’hui le thème était la fraternité, je vous laisse méditer là dessus…

DSCN0156

Glawdys quant à elle, a proposé aux plus jeunes un atelier petite enfance avec une piscine à boule, une dinette etc. Cela à permis aux plus petits de beaucoup rigoler! 😀

En fin, Leïla et Benjamin se sont occupés de l’atelier jeux de société, celui-ci a eu des hauts et des bas, mais le bilan reste positif, et les petits ont bien ris en jouant au Uno! 😉

Tout cela finis, nous avons pu manger nos beignets arroser de petits sirops, puis nous sommes partis tranquilement au local. :p

A la semaine prochaine! 🙂

Jardin

Aujourd’hui il fait beau, nous avons eu un peu de vent, ce qui était bien agréable. Nous avons commencé dans la serre en faisant quatre rangées en longueur pas trop profondes pour y mettre des graines de persil. Un photographe est venu à notre rencontre pour nous prendre en photo pendant notre travail, nous avons donc continué nos tâches comme si de rien n’était !

SAM_4841

Des branches d’arbres ont été coupées afin de les utiliser en guise de tuteur et pour terminer nous avons arrosé ce qu’il y avait dans la serre le temps que le goûter se prépare à l’ombre des arbres . Nous avons pu échanger avec le photographe autour des bon gâteaux faits ce mardi à l’atelier cuisine et nous détendre un peu avant de ramasser les affaires et de retourner au local.

SAM_4845

 Jeudi 11 juin

Petite enfance à Ballainvilliers

Journée ensoleillée, en arrivant au camp nous nous sommes directement installés à l’ombre . Aujourd’hui les petits étaient majoritaires, nous avons donc adapté les activités ; mikado , parcours des chiffres pour leur apprendre à compter, nous avons séparé les enfants en deux groupes, pour les petits du coloriage, pour les grands écriture de poème en roumain.

DSCN0107DSCN0058

Avant le goûter, nous leurs avons laissé un petit temps libre pour jouer à la dînette pour apprendre les noms des fruits et légumes . Le goûter s’est bien passé , les enfants ont bien aimé cette journée et nous aussi.

DSCN0083

Jardin

Cet après midi était un très joli après-midi avec un grand soleil à l’horizon. Une parfaite journée pour travailler ! On s’est donc vite mis au travail !

2015-06-11 13.49.32 Hahaha !!

Avec nos outils dans les mains, on commence à retourner de petites parcelles pour planter des salades, laitues, radis !

Pendant que Benjamin et Nicolae ont planté les légumes cités ci-dessus, les autres ont désherbé le terrain se trouvant à côté, nous permettant de mieux reconnaître les plants de courgettes, citrouilles et haricots.

2015-06-11 13.52.50

Pour que tout cela pousse bien, nous avons copieusement arrosé la terre et les plantes!

Nous avons également profité de l’ombre du prunier pour s’accorder une petite pause afin de finir notre séance de jardinage en dégustant notre petit goûter, pour enfin prendre le chemin du retour !

2015-06-11 14.14.07

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures! 😉

Au Skate Park

Un bon moment partagé cet après-midi, à la sortie de l’école. Beaucoup de femmes avec leurs enfants, mais aussi des plus grands venus seuls, des enfants dont les parents discutent un peu plus loin et nous ont confié leur marmaille. Les lunettes de soleil sont de sortie avec les poussettes, les sandalettes et les jupettes. Il y a de nouveaux visages, des tous petits, nés cet hiver, que nous découvrons, maintenant qu’ils ne sont plus emmitouflés dans leur manteau.

SAM_4813

Sur mon tapis, on commence par se raconter des histoires : C’est Youssra qui nous raconte l’histoire d’une chipie du far west. Elle est en CE1 et lit déjà drôlement bien. Je profite du temps des coloriages, toujours très attrayant pour faire connaissance avec les nouveaux minois ! Pour les prénoms il me faudra un peu plus de temps pour les retenir.

SAM_4784

Iasmina propose son activité de confection des livres en tissus : une jeune fille continue son ouvrage commencé il y a 2 semaines : c’est une histoire autour d’un jardin. On y voit une parcelle de terre, entourée de perles mais pour en savoir plus sur l’histoire, il faudra attendre la prochaine fois.

SAM_4792

Mercredi 10 juin

A Bel-Air

Quel beau temps aujourd’hui, nous étions gâtés ! A peine arrivés, de nombreux enfants nous attendaient déjà.

Nous avons donc rapidement installé les ateliers pour pouvoir commencer.

Glawdys a proposé un atelier jeux de société: Croc Carottes, Blocus, échecs, les plus jeunes se sont bien amusés.

SAM_4770

Isasmina, pour sa part, a jouer à « chat » à la demande des enfants. C’était vraiment très sympathique de les voir courir et rigoler !

Benjamin, quant à lui, a installé un atelier football. Au début c’était un petit peu laborieux pour lui car les petits jouent très bien, cependant, il s’est bien rattrapé sur la fin!

Une fois ces activités terminées, Glawdys, Iasmina et Benjamin ont proposé un grand jeu collectif: « accroche-décroche ». Ici encore l’activité à très bien fonctionné et nos petits bambins ont beaucoup ri ! C’était super !

SAM_4779

L’atelier allant à sa fin, nous avons pu déguster un délicieux gâteau à la noix de coco préparé la veille, ainsi que de bons petits sirops !

Nous avons ensuite plié bagage sur un bilan très positif, la journée s’est bien passée, ainsi que toutes les activités proposées !

SAM_4781

A Wissous

Aujourd’hui à Wissous on était trois: Laura ( Pédagogue social ) Yannick ( Bénévole ) , Magali ( Stagiaire de 2de Service de Proximité et de vie locale ) . Nous sommes arrivées vers 14h , il y avait trois ados et dix enfants de 4 à 10 ans . Activités proposées : Jeu de l’élastique , chat couleur , cache cache , Baccalauréat simplifié ( prénom ,animal , pays ) , mime des animaux . Tous ces jeux ont été mis en place afin de développer leur maîtrise de la langue française pour les 8-10ans

DSCN0029DSCN0007

Yannick s’est occupée des enfants de 4 ans qui ont joué avec les kaplas , les cubes de construction, la dînette et les dessins, le coloriage , découpage , tout cela en essayant de communiquer et de se comprendre entre le roumain et le français .

DSCN0017

Nous avons terminé la rencontre par un goûter .

La journée s’est bien passée .

Tapisserie

Zohra, notre mamie préférée, voulait venir à l’atelier tapisserie depuis un bon moment, mais voilà, quand on est mamie, on a des enfants et des petits enfants. Et souvent, ses enfants lui demandent de garder ses petits enfants ! Mais cette fois-ci, elle est des nôtres ! Mais pour bien faire Zohra, il aurait fallu apporter tes lunettes ! Tous ces petits fils, ça fait mal aux yeux et on finit même par loucher.

IMG_20150610_154953508

Noëlle lui prête une paire de « loupes » et elle apprend à faire des  « flottés » pour le fond bleu derrière notre bête laineuse qui flotte parmi les étoiles… Si c’est vrai : la preuve en image !

IMG_20150610_145325859_HDR

Ana est très appliquée et travaille avec Noël quand tout-à-coup, quelqu’un frappe à la porte. C’est Franck qui nous fait la surprise de sa visite ! Il était venu mercredi dernier mais avait un rendez-vous cet après-midi et ne pensait pas venir. C’est chouette qu’il soit venu par lui même : je crois qu’il a vraiment accroché à la tapisserie !

IMG_20150610_154938761_HDR

Jardin

Nous allons cet après-midi commencer une nouvelle séance de jardinage avec les enfants du quartier et ceux des camps pour renforcer les liens, créer des amitiés, et apprendre et comprendre les différentes cultures. Nous ne tardons pas à faire encore une fois connaissance par l’intérmede d’une petite chanson que nous avons apprise aux enfants  » Bonjour, Bonjour, je m’appele……! »

C’est ainsi que nous avons appris et les enfants aussi une façon très amusante de faire connaissance et nous découvrons aussi qu’ils adorent chanter.Mais nous sommes aux jardin et nous devrions aussi travailler un peu, et du coup on se sépare en deux groupes et un groupe avec Leïla, qui s’est mis à désherber la parcelle des citrouilles.

100_1368

Et un autre avec Nicolae qui a retourné une petite parcelle et on a mis en pleine terre des haricots et des salades.

100_1362

Puis comme il faisait très chaud nous avons pris une petite pause à l’ombre du prunier et avant de partir nous avons arrosé sous la serre nos belles tomates qui commencent à grimper tout le long du tuteur.

Enfin le moment de goûter arrive et tous assis a la table nous profitons d’un bon frais verre de sirop bien citronnée!

100_1376

A plus!

Mardi 9 juin

Intermèdes cuistots

Accompagnés de nos robinsons et munis de nos bols et de nos fouets nous avons commencé à cuisiner. Nous avons choisi de faire des gâteaux à la noix de coco qui nous ont demandé beaucoup de patience et de muscles. En effet, mélanger toute la pâte fut une épreuve de muscles. Après tout cela la pâte à madeleine prit place en attendant que les gâteaux cuisent. Eric et Franck ont ensuite pris les moules à madeleines et les ont remplis comme des chefs. De vraies œuvres d’art !!!!

SAM_4744

Nous avons fait fondre du chocolat afin d’en enrober le dessus de nos gâteaux. Nous avons aussi préparé une tarte aux fraises avec Zohra que nous avons tous partagée en fin d’atelier.

SAM_4755

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *