Nous sommes communo-Terre

Nous sommes « communo-Terre », nous avons une terre en commun et les pieds dessus. L’expérience des Robinsons nous donne l’occasion de voir ce qu’un travail social communautaire peut être ou peut devenir.

dsc_1328

Ce sont ces mamans d’hôtel qui veulent s’organiser pour se garder mutuellement leurs enfants dans nos locaux ; ce sont ces parents qui entre deux ateliers de rue de sortie ‘école, font eux mêmes leur atelier.

Ce sont les expériences similaires qui essaiment dans le Nord, le Pas de Calais , Nantes, Montpellier, etc.

Pour les visiteurs, tous ceux qui rentrent dans nos locaux ou qui participent à nos ateliers, la dynamique est toujours là; l’énergie ne manque jamais. C’est le choc.

Ce choc est permis par les inversions que nous faisons:

  • nous apprenons du bidonville,
  • nous apprenons de la précarité
  • nous apprenons du mélange et des rencontres improbables: cultures, générations, situations, statuts, etc

Chez nous le Travail social ne corrige pas, l’école n’a pas le monopole des apprentissages , l’éducation populaire redevient vraiment populaire. Et ça avance, tout avance, tout le monde avance.

Presque naturellement le visiteur a sous les yeux ce que les institutions et établissements mieux dotés se fixent comme objectifs lointains et difficiles.

Notre pratique de la communauté est naturelle, non pas parce qu’elle ne reposerait sur aucun travail, non pas par ce quelle se ferait toute seule, non pas parce qu’elle serait facile, mais parce que nous n’utilisons aucun artifice.

Ce travail communautaire est pour nous une pratique, une praxis, un métier; nous savons organiser les rencontres impossibles, créer les conditions d’un accueil inconditionnel. Nous savons à la fois prendre en compte les problèmes amenés par les gens et en même temps les aborder autrement; par la source, par leurs racines.

Plutôt que de s’acharner sur l’exclusion, le non emploi, la précarité et ses effets, les problèmes administratifs insolubles, nous commençons par le commencement: nous recréons les liens, l’appartenance; nous confortons les identités, nous réarmons les individus et les groupes pour faire face.

Nous employons tout le monde; chez nous tout le monde travaille quelque soit l’âge, la validité ou la pseudo valeur sociale; tout le monde trouve à être employé et une place. Nous avons besoin de l’activité de chacun.

Bien entendu, ce travail « communautaire » que nous faisons consiste à créer un milieu à la fois relationnel, éducatif, social, et économique  qui fait défaut.

C’est une invitation à se décentrer de multiples manières:

  • se décentrer de soi car la précarité enferme en soi même et qu’on ne lutte qu’en en sortant,
  • de sa posture professionnelle pour les acteurs sociaux, car la véritable professionnalité est ce qui restera, ce qui reste toujours « quand on a tout lâché ».
  • de se décentrer des institutions et établissements bien entendu, car la vie est ailleurs.

Le silence qui entoure ces pratiques sociales est aussi effrayant que celui qui entoure la Pédagogie Freinet depuis un siècle. Mais il ne devrait pas interroger que ceux qui le subissent; il pose la question sur ce que nous sommes capables, à tous les niveaux , d’entendre du Monde qui vient.

"Pendant trop longtemps, les uns ont parlé sans œuvrer, les autres œuvré sans avoir le droit de parler, comme des travailleurs qui ne se rencontreront jamais dans le tunnel où ils se sont engagés." 
C. Freinet, in l'Educateur prolétarien.

La Fête de la Citrouille :

Dimanche 30-10-2016

 

Comme tous les ans nous célébrons avec nos partenaires ’La Fête de la Citrouille’’ et comme d’habitude nous sommes prié de cuisiner la fameuse recette de la’Soupe de Citrouille’, avec les légumes de notre potager, jardin communautaire, des légumes plantés et cultivés avec les enfants.

WP_20161030_16_32_09_Pro

Et pareille la soupe vas être cuisiné avec les enfants pour donner à ceux qui participe goûter  et de partager avec nous un petit moment convivial.

WP_20161030_14_03_17_Pro

De la bonne humeur, de la rigolade, du partage de savoir-faire et de la convivialité tout autour de nous et de notre soupe. Un partage de culture, de savoir et du bonheur, de la chaleur d’âmes, un moment, un instant précis de l’état d’esprit vécu comme tél par chacun et chacune de nous.

WP_20161030_13_59_16_Pro

On emmène aussi  du Miel de nos ruches pour donner goûter à ceux qui le souhaite, et  tout le monde veut en prendre et puis en acheter, mais c’est pour donner et non pas pour vendre.

WP_20161030_15_28_04_Pro

La journée bientôt s’achève et c’est le temps de ranger et de rentrer.

On est tous très contents, les enfants ont pu partir faire la chasse au trésor, et se faire maquillée et goûter au pain bannick avec Isabelle et Eric et finalement tout le monde ont pu manger au moins quelques verre de soupe car elle était tellement délicieuse que on ne pouvait pas lui résister.

WP_20161030_14_00_20_Pro

A l’année prochaine.

 

 

Samedi soir : Soirée Halloween au quartier pour tous

img_20161029_184910

C’est une nouvelle édition et à chaque fois une réussite. Un « must » où on vient parfois de loin retrouver les habitats.

img_20161029_185119

Notre soirée Halloween est toujours agréable et un moment de fête endiablée.

img_20161029_185803

Danse, chants, mais aussi cette année, une très belle mise en scène dans l’espace avec bougies , costumes et bien sûr bonbons…

img_20161029_202127

et … délicieuse soupe avec nos citrouilles , ^réparée sur place plus tôt par les mamans du quartier.

img_20161029_194033

 

Samedi Villa Saint Martin atelier

Participants : Laura, Iasmina, Andrei, Lary, Simena et Hélèna

Aujourd’hui, Nous avons préparé la soirée conviviale spéciale Halloween.

Un atelier petite enfance a était tout d’abord installé sous le barnum avec des jeux de sociétés et du coloriage, jeux de construction.

IMG_3429

D’un autre côté, un atelier de décoration pour la soirée à partir d’orange et des bougies, en faisant une forme de citrouille avec les enfants.

IMG_3425

Et bien évidemment, l’atelier cuisine pour préparer la soupe et les beignets pour le soir. Les enfants ont participé à la découpe des légumes et également à la préparation.

IMG_3423

Un moment de musique a été improvisé où nous avons tous danser avec les enfants. L’heure est vite arrivée, et le moment de la fête à démarrer. La mise en place des bougies créer et des des autres décorations.

Atelier du 29.10.2016 à Epinay

Aujourd’hui nous nous sommes rendus au camp d’Epinay pour fêter Halloween.

Ce fut un accueil agréable.

IMG_20161029_154921

Nous avons commencés par des jeux collectifs « Tic, Tac, BOUM ! » et « l’épervier ».

Les enfants ont gonflés des ballons et ont pu être maquillés pour l’occasion.

IMG_20161029_161520

Les autres  ateliers étaient un peu laissés à l’abandon car les petits comme les grands voulaient tout d’abord passer au maquillage.

Certains petits ont tout de même participés à l’atelier créatif où se faisait du découpage d’éléments (chats, araignées et chauves-souris) pour la création de guirlandes.

IMG_20161029_160910

Nous avons finis par le goûter puis par une distribution de stylos à billes pour chaque enfant.

Vendredi soir : Présentation du film sur TMT, à la SCAM

Dans ce beau quartier parisien, était projeté pour la première fois « Tamèrentong une école du vivre ensemble », par JP et Lily Franey, film dans lequel nous apparaissons .

img_6814

Laura et Grazziella ont conquis le public . JP et Lily vont continuer avec nous sur de nouveaux projets

Vendredi et Mardi: nos ateliers Français Langue étrangère 

Et oui nous avons décidé d’ouvrir des ateliers linguistiques à tous, où les profs ont dû aussi se confronter et se confrontent encore au Français langue étrangère.

img_6787

Un atelier d’échange et de vie avec les petits admis (et les plus grands enfants vont se promener avec nous pendant ce temps là).

img_6804

Un atelier corps, théâtre et langue, où on rit beaucoup.

Chacun est le prof…

 

Jardin Vendredi:

 

On part au jardin en cette belle journée en emmenant avec nous aussi quelques gamins d’Epinay.

SAM_2984

La tâche d’aujourd’hui c’est  de retourner une grande parcelle qui fait 28m de longueur et 6 de largeur. Les enfants sont très impatients de réutiliser le motoculteur car ça les intrigue et les intéresse plus que tout autre chose, et chacun d’entre ’eux détient du savoir, et du savoir-faire en l’utilisant sans problème et surtout sans de danger.

SAM_2982

Nicolae et Eric font du ménage et  du rangement dans la cabane au jardin et ensuite rejoins les autres.

SAM_2978

La parcelle est presque retournée en totalité, les enfants sont très fiers d’eux et c’est l’heure de la récompense,  du goûter pour tout le monde.

A bientôt !

VENDREDI: Atelier La Rocade

Participants : Dusko, abdel , Tito, Simena, Loreilei, Helena, Pierre

Aujourd’hui, nous avons proposé plusieurs ateliers à la Rocade dont Petite enfance, Foot, atelier cuisine (pop-corn), Atelier musique. POP CORN SUCCES ASSURE

20161028_165539

L’atelier musique s’est très bien passé plusieurs ont participé et ont également chanté sur différentes musiques. Des vidéos ont étaient prises.

Pour l’atelier cuisine, la création de pop-corn a beaucoup intéressé les enfants et ont même adoré les gouter.

20161028_165612

Pour l’atelier Petit enfance tout s’est bien passé et les enfants ont beaucoup aimé jouer avec la dinette et les kaplas.

Le  foot a beaucoup attiré d’enfants notamment un groupe de garçons qui se sont bien défoulés.

Pour finir, pour le goûter, les enfants ont pu avoir chacun un sachet de pop-corn fait par eux-mêmes et bien évidemment un chocolat chaud pour se réchauffer.

ATELIER BONDOUFLE

Aujourd’hui, nous avons fêté Halloween avec les enfants. Ils étaient ravis lorsque nous leur avons annoncé.

IMG_20161028_165400

Nous avons commencé par le rituel : se présenter en étant en ronde.

Puis, les ateliers ont démarré. Il y avait un atelier maquillage, un atelier crépon et un atelier petite enfance.

IMG_20161028_163816

Tous les enfants ont voulu se faire maquiller. Nous étions 4 à maquiller, c’était parfait car les enfants n’avaient pas à patienter. Les petits comme les grands étaient maquillés. Une mère nous a aussi aidé à faire les maquillages.

IMG_20161028_161748

Lorsque les enfants patientaient ou une fois qu’ils étaient maquillés, ils ont été sur l’atelier crépon pour découper. C’est une matière qu’ils ne connaissent pas beaucoup mais qu’ils prennent plaisir à manipuler.

L’atelier petite enfance à très bien fonctionné grâce à Lari qui a su l’animer avec brio.

Ensuite, lorsque tous les maquillages fut terminé, nous avons mis de la musique pour faire la fête tous ensemble. Nous avons dansé et chanter.

Dans cette ambiance festive nous nous sommes assis en rond sur les tapis afin de chanter quelques chansonnettes. Pour finir, nous avons pris le goûter et c’était l’heure de donner des bonbons ! Les enfants étaient très heureux de l’atelier et nous on remercier chacun à leur façon.

 

Atelier cuisine du Vendredi

Un atelier très réussi avec une recette qu fait recette chez nous : poulet , sauce et riz .

IMG_3404

60 assiettes et participants dans un vrai plaisir de table partagée.

IMG_3413

  On remercie Thomas une fois encore venu nous prendre de belles photos comme celle qui est en tête de ces KroniKs.

Atelier Skate Park JEUDI

Aujourd’hui, nous avons proposé un atelier créatif, la petite enfance, les jeux de société et le foot.

20161027_154636

Sur l’atelier créatif, les enfants ont créé des fantômes en papier. Ils ont beaucoup aimé. Leurs créations feront partie de la décoration de la soirée conviviale spéciale Halloween.

L’atelier petite enfance a eu du succès. Les enfants ont colorié différents modèles que nous avions imprimés.

20161027_154336

Sur l’atelier jeux de société, les enfants ont joué à croque-carotte. C’est le jeux que les enfants préfèrent, chaque semaine il a du succès !

Concernant le foot, au début il y avait très peu d’enfants. Nous sommes allés les chercher dans le quartier. Nous avons eu beaucoup d’enfants qui nous ont suivis et qui ont accepté de jouer. Nous avons fait plusieurs matchs. Les enfants étaient très contents et ne voulaient  plus s’arrêter !

Puis, nous avons pris le goûter tous ensemble. C’était un super atelier, l’ambiance était chaleureuse et le temps était de la partie !

Jeudi Atelier Massy

Atelier Massy

Participants : Iasmina, Melanie, Laura, Melissa, Simena, Najami et Helena

Aujourd’hui, Nous sommes arrivés à Massy pour proposer différents ateliers et activités.

Nous avons commencé par l’atelier manuel, c’est-à-dire construire des chapeaux de sorcières pour Halloween avec les enfants. Un adulte nommé Franck est venu nous rendre visite comme tous les jeudis pour nous ramener des idées d’atelier manuels à proposer aux enfants la prochaine fois.IMG_3390

Ensuite, d’un autre côté, un groupe d’enfants pour commencer la cuisine, préparation de crêpes avec également les mamans qui étaient très intéressé.

Un match de foot s’est mis en place par les enfants et nous-mêmes ce qui a était apprécié de tous.  Par ailleurs, l’équipe des garçons ont perdus contre l’équipe des filles, elles étaient très fières d’elles d’ailleurs.

IMG_3398

Un coin petite enfance a était installé, les mamans sont venus et ont participé  à l’atelier en buvant un thé et en mangeant des petits gâteaux qui ont étaient proposé.

Pour finir, nous nous sommes réunies pour le conseil des quartiers pour donner la parole aux enfants et aux mamans pour savoir s’ils ont aimé cette journée d’atelier et ce qu’ils aimeraient faire la semaine prochaine.

IMG_3401

Et le meilleur pour la fin, pour le gouter, la dégustation des délicieuses crêpes faite par les enfants avec de la confiture ou soit nature.

Atelier jardin du jeudi

Un atelier d’habitués pour une fin de saison qu’on avance . Les fleurs sont de plus en belles.

SAM_2975

Nous préparons la terre à recevoir le fumier. Nous avons commandé le BRF.

Ilm est agréable de récolter encore des légumes.

SAM_2974

Nous réfléchissons aux futures parcelles. Avec un jardin , nous avons toujours à faire.

SAM_2969

Atelier Bondoufle du MERCREDI

Atelier Bandoufle

Participants : Marion, Melissa, Simena, Melanie, Laura, Alisson, Iasmina et Hélèna

Aujourd’hui, Nous sommes allées sur le camp de Bondoufle pour faire diverses activités. Une fois, arrivé, nous nous sommes divisés en deux groupes, dont un qui installe les activités dans le parc et l’autre qui partait chercher les enfants sur le camp.

IMG_3339

En bref ce fut un atelier qui ressemblait pour une fois à nos ateliers de rue « en quartier ».

Les enfants étaient réjouies d’être à l’extérieur du terrain pour faire plusieurs jeux collectifs et ateliers.

IMG_3368

Nous avons proposé pour commencer, le jeu de connaissances, afin que chaque enfant et adultes connaissent les prénoms de chacun.

Par la suite, les enfants de 3 à 6 ans sont venus sur l’atelier petite enfance, les moyens et grands sont resté pour jouer au Béret, foot et balle au prisonnier. Ils ont pu à travers ses jeux, se dépenser et également de libérer l’énergie qu’ils ont.

Un autre atelier de jeux de société à était proposé : puzzle, devine tête, les jeux des sens.

IMG_3339

Pour clôturer ces ateliers, nous avons proposé aux enfants de se mettre en cercle sur le tapis, afin que les enfants se détendent, nous leur avons proposé de s’imaginer sur une plage, à la mer pour créer un moment calme et apaisant avant de commencer le gouter.

IMG_3333

A la fin de ce gouter,  nous nous sommes dit tous au revoir et deux groupes se sont diviser, un pour ramener les enfants et l’autre pour charger le matériel dans le camion.

Jardin de Saulx-les-Chartreux :

Mercredi  16_10_26

 

Nous commençons la semaine avec notre atelier habituel de jardinage avec les enfants et comme c’est la saison nous allons réfléchir à combien il nous faudra prendre du fumier, terreau et brf.

SAM_2949

Madalin descend le motoculteur avec Eric et Franck, pour chercher les outils pour désherber et Nicolae avec Costi, Andrei et Andreea vont désherber les choux sur le terrain avant de rejoindre les autres pour les aider à charger les mauvaises herbes et plants haricots dans la brouette.

SAM_2953

Sans délai le travail arrive à la fin et c’est l’heure du goûter qui nous annonce le départ.

SAM_2941

A plus !

 

Atelier Français et linguistique du MARDI

Atelier Fle (Français et langue étrangère)

Aujourd’hui, nous (Iasmina et Hélèna) avons proposé aux mamans (Oumou,Sadio, Fatimata, Angelica, Ndna et plus encore …) un jeu où nous simulons le marché de fruits et légumes mais avec de faux billets et monnaies afin d’apprendre à compter et à rendre l’argent.

IMG_3322

Chaque maman est passée chacun leur tour en choisissant des fruits et légumes en prononçant également le nom des fruits et légumes. Puis elles passèrent à la caisse, où nous disions un prix et elles nous donnaient les pièces et billets correspondant.

IMG_3321

Deuxième partie du jeu, c’était à leur tour d’être la vendeuse et l’acheteuse. L’acheteuse donnait un billet plus élevé que le prix donné et la vendeuse devait rendre la monnaie.

Les mamans ont apprécié l’aIMG_3325telier et ce jeu avec les faux billets et la monnaie les ont beaucoup fait rire, ce qui a apporter de la joie et de la bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *