Ca va se savoir…

Ca va se savoir , le “travail de l’association Intermèdes Robinson“; ça va se savoir que les partenariats réalisés avec les Villes voisines donnent lieu à des événements riches et prometteurs en projets.   Ca va se savoir que nous cultivons les réseaux de contact, que nous recevons des soutiens de poids, … Ca va se savoir […]

Ca va se savoir , le “travail de l’association Intermèdes Robinson“; ça va se savoir que les partenariats réalisés avec les Villes voisines donnent lieu à des événements riches et prometteurs en projets.

 

Ca va se savoir que nous cultivons les réseaux de contact, que nous recevons des soutiens de poids, … Ca va se savoir que nombre de collectivités s’engagent dans les directions que nous préconisons: travail hors institution, accueil inconditionnel, travail de rue…  Ca va se savoir

Ce vendredi, ce samedi, c’était notre PREMIER “Forum Innov’Action” (Forum de l’innovation dans l’accueil de la petite enfance, en partenariat avec l’EFPP et la Ville de Saulx les Chartreux.

Plus de 50 personnes, le vendredi soir étaient réunies pour écouter nos intervenants (Hubert Montagner, Frédéric Jesu, Marie Christine David, Djamila Rezgui), venus en amitié au titre de membres du Conseil Scientifique de notre association.

Durant ce premier Forum il aura été question , fondamentalement, de “décloisonner la petite enfance”; d’ouvrir l’accueil de sjeunes enfants: sur les réalités des familles, dans l’environnement concret des enfants, au plus près des réalités sociales.

Il aura aussi été question de prendre en compte l’enfant dans toutes ses dimensions, au delà même de ses besoins.  Les professionnels, acteurs sociaux, associatifs,  réunis ont pu réfléchir et s’informer sur les modalités de construction d’un milieu secure et socialisé , dans l’environnement réel des familles.

Mais grâce aux ateliers du samedi, nous avions également pu faire état de nos pratiques novatrices dans l’accompagnement des enfants et des familles.  Ces ateliers ont permis d’exposer le principe d’accueil inconditionnel de Rencontres 93,  de comprendre l’enjeu du “Family Group Conferencing” (techniques des conférences familiales, présentées par le meilleur spécialiste en France: Francis Alföldi)), ou de l’enrichissement de l’environnement de vie des enfants.

Bien entendu, ce Forum a également été pour nous un lieu de rencontres et de retrouvailles entre acteurs engagés dans des actions innovantes. Une façon de mutulaiser nos expériences, de nous soutenir et de redevenir créatifs face aux blocages,  ou dénis que nous pouvons connaître.

Nous étions particulièrement de heureux de retrouver ainsi nos amis et “corrrespondants” de Saint Etienne; merci à Josiane et Adeline des ateliers de Baubrun, d’être venus jusqu’à nous! Merci à Erwan des CREPSC d’être venu nous voir de Marseille.

Merci aux permanents et volontaires de notre association , aux professionnels de la Ville de Saulx qui se sont investis dans la préparation , et la communication de ce qui a été un premier Forum, fondateur. Merci à tous les professionnels, acteurs ou parents ou étudiants qui ont fait de ce Premier Forum.. UNE REUSSITE!

Dimanche :

Ce dimanche au jardin nous avons creusé des tranchés pour déterrer les grillages enfouis. L’objectif : réaménager deux parcelles du jardin. C’était un travail de titan, et tout le monde a mis la main à la patte. La météo a été clémente, et nous a offert une belle éclaircie à l’heure du déjeuner. Vers 15h, nous avons quitté notre jardin, et sommes allés à Saul les Chartreux assister « au beau dimanche » d’Animakt, où Marie et Tonio nous ont enchanté avec une représentation de marionnettes.


SAMEDI

Aujourd’hui, on avait une bonne après-midi, on a fait différents ateliers : Atelier cuisine, du saut à la corde et des jeux sur tapis. En particulier, il y a la participation des Robinsons de St Étienne, qui voulaient savoir ce que l’on fait dans l’atelier. Dans le conseil de quartier, on était heureux de lire des lettres qui sont venues de St Étienne.

 

 

Vendredi :

Au jardin de chilly

De nombreux arbres et arbustes ont besoin d’être taillés cet après-midi, la période hivernale est propice pour ce genre de travaux. Nous profitons de la visite des jardiniers du parc pour échanger quelques conseils de jardinage.

A la rocade

Il pleut … Il pleut … Il pleut …  Quelques courageux nous rejoignent pour cet atelier spécial corde à sauter … Eh oui rien de mieux pour se réchauffer un peu

Jeudi :

Au skate park

Le temps pluvieux et ventu a effrayé toutes les familles. Seuls Ager et Habib étaient avec nous sur les tapis pour le début de l’atelier. Un peu plus tard Jean jacques et Jessica qui revenaient du jardin viennent nous faire un coucou. Avant que nous commencions à plier bagage, une maman du quartier, Aminata est passée, elle allait garder un enfant un peu plus loin.

Massy

Nous apportons de nouveaux jeux, le X zéro géant que les enfants de Massy ne connaissaient pas encore, une valise remplis de scoubidous et quelques coloriages pour la route. Delphine d’Animackt nous accompagnait afin de découvrir le camp avant les interventions Art Caravane. Des artistes et encadrants  vont venir sur le camp avec une caravane que les enfants vont redécorer. Il y aura également des ateliers marionnettes et vidéo. A suivre …

 

 

Au jardin de saulx

Après une réunion de concertation autour du jardin mercredi avec Paul notamment, nous décidons de commencer notre projet d’agrandissement et de réunification de parcelles. Nous enlevons le grillage autour des parcelles amenées à être fusionnées. Un petit nettoyage s’impose autour de la table du goûter.

 

Mercredi:

A Moulin Galant

Les enfants ont apprécié se rendre au parc près du camp. Petits et grands ont pu se défouler en faisant des courses autour du ruisseau pendant que d’autres jouaient au morpion géant qu’ils appellent X zéro. Les plus grands ont également tenté d’explorer les fonds de l’eau pour apercevoir des poissons. Nous avons également pris un temps de jeux collectif  avec le « chat balle ».

Au  jardin de saulx :

De courageux robinsons affrontent des conditions météos peu favorables au jardinage, tout d’abord en emballant grâce à des filets et des fils de fer, les boules de graisse confectionnées samedi dernier. On les installe aux 4 coins du jardin. Le groupe décide de se réchauffer en disposant du fumier sur une parcelle à l’aide de fourches, crocs et râteaux. Nous terminons par une petite récolte de salades.

Batucada :

3eme session batucada ce soir et cette fois après un apprentissage sur les différents instruments qui compose la batucada, chaque participant s’exerce sur son instrument de prédilection. Nous répétons plusieurs rythmiques, des « phrases » de départ et de fin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *