"Je est un territoire" (jardin des 400 goûts)

On a toujours tort de faire dériver le « je » du moi (comme quand on dit « Moi, je… »). Ce n’est pas en cultivant son individualité comme une légende, comme sur Facebook, à coup de like et dislike , qu’on peut devenir une personne. Certes il existe une grande soif, une quête éperdue d’identité.

Notre époque et notre société nous privent de tant d’expériences possibles que nous cherchons refuge dans une personnalité sérielle , qui ne serait composée que de choses extérieures à nous: nos goûts, nos exigences, nos ambitions.

Mais cet investissement est sans espoir. Nous ne nous reconnaitrons pas davantage dans les goûts et les pensées qu’on nous tend. Ce sont des éléments qui ne sont adpatés ni à nus mêmes au fond, ni à nos lieux, ni à nos racines, ni à notre réalité.

Je est un territoire; il n’est pas une question de choix, mais de racine. Je ne l’ai pas choisi, il me nourrit.  Il n’est pas indépendant de nos conditions de vie, mais dépendant de la conscience que l’on en a et de notre possibilité d’agir.

C’ets parce que j’habite mon territoire, que j’y vis, que je l’occupe, que je le transforme, qu’en retour il me permet aussi d’exister comme sujet . C’est parce que je ne suis pas seul à l’habiter que je peux me remplir et m’enrichir des autres.

AffichRues

C’est parce que c’est de ce territoire là que je suis, que j’en ai les clefs, que je peux le comprendre, que je peux me comprendre.

DIMANCHE: TOUS A LA MER

DSCN2175 (800x600)

Ce n’était plus un voyage mais une odyssée. Plus de 60 à partir, en familles, entre amis pour notre journée à la mer.

DSCN2298 (800x600)

Il y a même eu une famille qui nous a suivi en voiture (car malheureusement le bus était plein)  Et pour une fois qu’on se le dise, il y a eu du soleil, de la chaleur et même;.. des brûlures.  Malgré le retour plus difficile (bouchons et retards) on a bien senti tout au long de cette journée les liens se resserrer, les familles et les jeunes se rapprocher.

DSCN2278 (800x600)

 

Quant à la mer pour certains, ce fut une première pleine de joie et de jeux.

SAMEDI :

A la VSM :

DSCN2073

Nous avons eu du beau temps aujourd’hui, les enfants étaient de bonne humeur et enthousiastes. Les plus grands ont fait du foot, ils étaient à fond. Contrairement à d’habitude, nous avons fait des équipes mixtes qui ont bien fonctionné, le soleil ne les a pas découragées.

DSCN2077 DSCN2065 DSCN2049

Les autres ateliers se sont aussi bien déroulés, notamment la boxe et  l’atelier manuel où Sophia a proposé de faire des fleurs de lotus, activité à laquelle tous les autres de l’atelier se sont adonnés. L’atelier cuisine nous a concocté un délicieux gâteau pour célébrer l’anniversaire de Shanon.

DSCN2068 DSCN2036

VENDREDI

Au jardin de Saulx :

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui c’était le dernier atelier d’Eric, il part en vacance en début de semaine prochaine dans le Sud. Sous un soleil de plomb, nous sommes arrivés au jardin avec la bonne humeur. Nous nous sommes tout de suite mis au travail ! Pendant que certains remplissaient le tonneau, d’autres arrosaient, d’autres encore coupaient les mauvaises herbes. Bref, nous avons bien pris soins du jardin. Ceux qui voulaient de la salade ont été couper quelques plants.  Nos efforts ont été couronnés par un goûter à l’ombre avec du vent frais qui a conclu l’atelier.

A la Rocade :

IMG_6671 IMG_6678 IMG_6685

Quelle belle après-midi ! On en profite car on sait plus si ça va durer avec ce temps qui change toujours! Dans la tente des petits, on se coiffe d’assiettes pour prendre la photo, dans l’autre, la cérémonie du Kems commence !

Dehors, Anne a prévu de confectionner des fleurs avec des serviettes en papier, du bois et des alvéoles de boîte d’œufs. Elles sont trop chouettes et on va sûrement piquer l’idée pour l’usine Gallant ! Elle fabrique aussi des petits bonhommes, toujours avec du matériel de récup’. Elle est chouette cette Anne. Elle va nous manquer pendant les vacances ! Spéciale dédicace à toi, Anne !

IMG_6693 IMG_6664

Aline, de son côté fait connaissance avec Loulou, qui connaît bien Laurent, en tant qu’ancien directeur d’hôtel. Elle travaillait dans les cantines et avec les enfants. Maintenant à la retraite, elle est disponible et nous propose des ateliers cuisine !! Elle est très volontaire et commence à faire une bague avec sa copine Chantal. Elles n’ont pas le temps de terminer mais reviendront vendredi prochain !!

Garance, fabrique un plateau de morpion géant pour la ludothèque de rue avec les bombes de peinture.

JEUDI :

Wissous :

Finalement  et contrairement à ce que j’écris ci dessous, le jugement est repoussé au 13 septembre !!!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est triste. C’était notre dernier atelier (enfin, c’est ce qu’on croyait 🙂 ). L’expulsion du camp aura lieu mardi prochain . Nous essayons de profiter de ses derniers moments ensemble.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous sortons le matériel comme d’habitude excepté les tables, car aujourd’hui,  nous allons danser au lieu d’écrire dans les cahiers. Même si c’est la dernière fois, on sort un nouveau jeu, le double. On fait le tour des cabanes pour prendre le plus de numéros de téléphone et dire au revoir, même si nous pensons revenir pour l’expulsion.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pierre, qui a fini son stage, il y a deux semaines, est venu aussi pour cette dernière séance et il propose de la boxe aux petits et grands, voir même aux très grands ! On fait des pupic à tout le monde. On se serre très fort !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Au jardin de Saulx

IMG_6655 IMG_6659

Le temps est lourd cet après-midi, la grisaille sera ponctuée de quelques belles éclaircies. Nous commençons par arroser le terrain et la serre. Les légumes en ont bien besoin, nous n’étions pas au terrain hier. De multiples seaux d’eau sont sortis du puits tandis que d’autres se munissent d’arrosoirs.

IMG_6653 IMG_6662

Nous dégageons également le passage du camion pour rentrer dans le jardin. Ainsi nous pourrons ouvrir le portail davantage.

On récolte quelques salades puis allons vérifier si les pommes de terre sont prêtes à être récoltées. Nous aurons une grosse production cette année ! Nous en récupérons quelques unes que nous partageons entre nous.

La croix breton :

Au skate park :

SAMSUNG SAMSUNG

Très bon atelier ce jeudi. Aujourd’hui beaucoup de mamans étaient présentes, ce qui a permis à Aline de lancer son atelier confection de bijoux. Ramona à passer du temps sur le tapis coloriage, Rude sur celui des jeux de société et Garance sur le tapis petite enfance. Pour les petits, la fête de fin d’école avait lieu aujourd’hui, ils sont donc venus à l’atelier très heureux de nous montrer leur très jolis maquillages : vampires, papillons, princesses, Spidermen …

SAMSUNG SAMSUNG

L’atelier est passé très vite, sur la fin nous étions beaucoup à jouer au devine tête. Certains trouvaient la réponse de manière étrangement rapide ! Quelques petits malins/malignes se sont donc révélés.  Nous terminons par le goûter avant de prendre le chemin du retour.

SAMSUNG

 A la Croix Breton :

DSCN1999

Aujourd’hui à l’atelier, le Stop Motion est à l’honneur ! Nous nous retrouvons

Avec notre groupe de fidèle Robinsons afin d’imaginer ensemble  une petite histoire

A mettre en image.  Les enfants décident de faire une chorégraphie tous ensemble. C’est en effet une bonne façon d’apprivoiser cet outil afin de faire des montages plus pousse par la suite. Les enfants se mélangent et créent ensemble, leur imagination est débordante et ils s’en donnent a cœur joie.

DSCN2024 DSCN2022

 Les mouvements les plus improbables sont de mises pour notre plus grand plaisir.  Le temps passe tellement vite qu’il est déjà temps de se rassembler autour du gouter. Nous avons la visite de la maman de Sarah et Iman pour l’occasion, qui est venu avec du thé à la menthe qu’elle a préparé pour le gouter l’atelier. Nous nous donnons rendez vous la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes !

DSCN2019

 

MERCREDI :

Ludothèque de rue à Bel Air :

DSCN1995

Nous avons décidé de déplacer la ludothèque de rue en bas des immeubles de Bel Air pour attirer de nouveaux enfants et ne pas rester sur notre noyau dur du Parc Nativelle. Nous nous sommes installés de façon stratégique entre deux aires de jeux. Nous avons déposé nos tapis dans l’herbe avec plein de jeux géants et de jeux en bois : billard à élastique, palet breton, jeu de dames et morpions géants mais aussi le Molquï.

DSCN1983 DSCN1987

Nous avons aussi décoré des pancartes avec des bombes de peinture. Une fois sèches, nous indiquerons dessus toutes les informations de notre ludothèque de rue : une pancarte pour le dazibao et une pancarte mobile pour emmener sur la ludothèque chaque mercredi.

DSCN1975

Au début il n’y avait qu’une enfant, le temps de rameuter les troupes et de nous faire voir des enfants de Bel Air. Nous avons aussi eu la visite de Laurent et Hélène et d’une conteuse de Chilly-Mazarin, qui devrait participer à la ludothèque en septembre.

Potager de la VSM :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui exceptionnellement nous sommes restés à la Villa Saint Martin pour jardiner sur notre petite parcelle.

Les herbes ont envahi notre petit terrain, alors une grande opération désherbage est menée. De la menthe à pousser, nous avons toujours nos fraisiers, du persil, du basilic ainsi que plusieurs fleurs de soucis.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une dame nous demande si nous allons jardiner sur une parcelle devant chez elle en promettant de s’occuper des plantes. Enfin nous bricolons quelques planches pour délimiter notre parcelle. Nous rejoignons ensuite le groupe présent sur la ludothèque de rue installée à Bel Air.

A « Usine Galland », Palaiseau/Villebon:

C’est avec  une grande émotion que nous arrivons à l’usine Gallant ! Dès notre arrivée nous sommes accueilles par un groupe d’enfants, motivés, joyeux et touchés par notre venue, ils nous aident de suite à décharger et porte notre matériel afin de nous installer !

IMG_6499

Nous constituons  2 groupes par âge et commençons par un jeu collectif afin de se présenter et faire plus ample connaissance autour du jeu.  Nous avons choisi ensemble le jeu de la tomate ! Les enfants adorent et même les adultes se joignent à nous. Après avoir jouer, nous nous installons sur le tapis afin de continuer le travail entamer par les enfants la semaine dernière.

IMG_6459

 

 

 

 

 

 

Certains continuent des superbes coloriages tandis que les autre personnalise leur nouveau cahier. Les enfants dessinent leur famille, la maison de leur rêve ou la voiture la plus rapide du monde. Malgré la barrière de la langue, ce moment partagés ensemble est très riche, et c’est avec plaisir que l’ont voient les parents s’impliquer, s’intéresser et nous aider a être ensemble sur cet atelier.

IMG_6434

 

 

 

 

 

 

Le moment du goûter arrive. Nous nous installons ensemble sur le tapis, petits et grands se retrouvent pour ce moment de partage. Il est déjà temps de se quitter. Comme à l’arrivée, les enfants nous aident pour tout recharger dans notre camion. Ils nous sautent ensuite dessus, nous font des bisous, des guili  comme pour nous monter leur joie quant a notre présence.

C’est un moment très fort, nous inventons ensemble un nouveau check pur se saluer.

Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

IMG_6461 IMG_6505

KroniKs des Robinsons de GRENOBLE: Madame RUETABAGA

Un peu avant l’heure du rendez-vous je croise toute la bande de copines au café le Barathym et ça papote pas mal.

Mikadrome

Ça sent l’ambiance estivale dans le quartier et des enfants qui cette année ne partent pas en vacances.  Comme promis je ramène des coloriages et de nouveaux jeux. Enrick a acheté un immense parasol et récupéré  de nombreux plants de cultures.

CampTente

Je vais au camp roms qui se trouve près de la rocade;  les enfants se précipitent dans mes bras. J’ai le droit à pleins de bisous et de sourires pour nos retrouvailles.
J’ai ramené avec moi un mikado géant et des petits jeux.

Tout le groupe, assis sur les nattes, écoute l’histoire que je leur conte.
Je propose aux familles de prendre 5 des enfants de les amener voir notre jardin et  la ludothèque de la Villeneuve . Et, les parents acceptent. Nous fessons ainsi un peu plus connaissance mais  j’ai déjà le sentiment d’être accepté. Une fois sur le toit du parking, je fais la visite guidée de notre parcelle.
Je raccompagne tout le petit groupe et je repars avec l’accord des parents de les amener demain à l’atelier de rue .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *