Il n’y a que les poissons morts qui nagent dans le courant

Est il raisonnable de créer quand on désinstitutionnalise? Est il prudent de lancer de nouvelles initiatives sociales quand on prédit l’abandon, le désengagement , la sous traitance?

Faut il se contenter de fonctionner et de se taire, de s’adapter et de durer? Faut il anticiper les régressions pour rester dans la course? Faut il rentrer dans le giron du pouvoir pour continuer d’exister? Faut il anticiper ses renoncements, miser sur ses tendances?

Et , à l’inverse, faut il renoncer à agir de peur que ça réagisse?

Faut il nager dans le courant?

20140826_151947

La Pédagogie Sociale a ceci de particulièrement compliqué qu’elle saute de créations en nouveautés. C’est un contre-courant, une énergie qu’on ne peut pas stopper.

La rencontre des publics, la confrontation aux difficultés sociales, le développement des pouvoirs d’agir et de s’exprimer , rendent nécessaires constamment de nouvelles réalisations.

Pas moyen de refuser l’idée de celui qui arrive; pas moyen d’accepter une plus mauvaise récolte cette année; pas moyen de se résigner à perdre les enfants éloignés et déscolarisés par les expulsions; pas question de refuser d’éduquer, d’embellir , d’habiter. de construire.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer , le contre courant n’est pas une perte absolue d’énergie; ce n’est pas une entreprise perdue d’avance, une cause perdue, un destin de loosers. Nager à contre courant ne permettra effectivement pas de l’inverser , ce courant, mais balisera dès lors un autre sens possible, une nouvelle liberté de mouvement pour tous.

Pour la Pédagogie Sociale, le courant n’est pas la force principale; d’autres sources d’énergie sont bien présentes pourvu qu’on les cultive. Nager, c’est créer son propre courant.

Plus encore, le contre courant est certainement le sens le plus naturel de la vie, engagée contre la pente irrémédiable du temps. Il ne peut pas y avoir de projets dans le courant, il ne peut pas y avoir d’avenir.

Ainsi dans le fil de nos actions, nous ne faisons pas oeuvre de tacticiens, ou de stratèges; nous ne misons pas sur le courant pour aller plus vite ou plus loin, nous recherchons plutôt l’autonomie et les moyens pour tout un chacun de résister un peu.

« Peut-être que l’histoire de l’humanité est aussi la douloureuse histoire du combat mené par des hommes pour résister, pour contrarier, pour empêcher l’inadmissible suprématie du plus fort sur le plus faible, du nanti sur le démuni, de l’installé sur l’exclu. De cette histoire, je veux partager, je veux assumer l’héritage.Je revendique de ma solidarité profonde avec la folie, la misère, la souffrance. » Tony Laîné (25 mai 1991)

Dimanche:
Jardin:

Pfff ! Je suis rincée ! Pas par la pluie, cette fois, il a fait super beau. Mais on a beaucoup bossé.

SAM_8582SAM_8577
Vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’on a beaucoup désherbé : les parcelles de part et d’autre de la serre. Un travail de titan qui en a rebuté plus d’un, et qui l’eût cru, ce sont les plus jeunes qui bossent le mieux et râlent le moins !! Les grands garçons par contre, c’est dur….  🙂

SAM_8575SAM_8574
C’est plus facile de vider la brouette ou d’aller chercher du petit bois ! 😉
Une fois les parcelles libérées de leurs herbes folles, on y plante des bébés salades, des graines de navets et radis ! On a vraiment pas chômer !

SAM_8578 On a aussi nettoyé le jardin et le camion,qui, faut l’avouer en avaient grandement besoin. Merci a chacun de respecter ce qui a été fait. Chez les Robinsons, le jardin et les camions sont pour tout le monde, merci a chacun d’en prendre soin. 😉

SAM_8571SAM_8570
En récompense de tout ca, de belles courgettes,noix et pommes de terre pour chacun !

SAMEDI:
Champlan :

Tous les enfants et les adultes aussi ont sauté de joie en voyant arriver Ramona, qui nous avait quittés pour quelques temps. Comme d’habitude, notre petite bande d’habitués nous a sauté au cou pour échanger plein de « pupiks » (bisous). Nous avons commencé par le jeu du facteur afin de réviser les jours de la semaine ; on s’emmêle encore un peu les pinceaux mais on apprend en s’amusant bien !

SAM_5426 Ensuite tout notre petit groupe s’est attablé, armé de cahiers pour commencer à travailler l’écriture pour certains et les chiffres pour les autres ! Les lignes de lettres finissent parfois en chemins rocambolesques ou bien en nœuds de boudins mais on s’applique et y va tous de gaîté de cœur !

SAM_5435
On poursuit avec un temps de jeux de société, toujours autour des apprentissages de base. On commence une partie du jeu des Incollables avec les plus grands, d’autres jouent à reconnaître les lettres de l’alphabet avec un jeu d’association d’images et couleurs et d’autres encore jouent au « Qui mange quoi ? » pour apprendre de quoi se nourrissent les animaux de la ferme ; il y a a donc pour tous les goûts et tous les âges !

SAM_5411SAM_5409
Enfin nous partageons un bon goûter bien garni avec au menu : petit pain au lait, barre de chocolat, pêche et fruits secs, tout cela arrosé de sirops de cassis et fraise. Nous finissons par ranger tous ensemble notre atelier ambulant au camion.

Villa saint martin :
A notre arrivée, quelques enfants nous attendent déjà à la VSM. Nous installons les tapis petite enfance, le coin jeux de société, et le tapis de poézik.

SAM_4959SAM_4952
Très vite, le son des percussions attirent d’autres bambins. Iasmina s’occupe des plus petits, Laura des plus grands aux jeux de société et Nicolae mobilise un petit groupe de volontaire pour aller travailler au jardin de la vsm.

SAM_4950SAM_4964
Tandis que les tambours résonnent, Laura et Donya jouent au foot avec les garçons ! Puis elles enchaînent avec « 1.2.3 soleil » et une course.

SAM_4969
Le conseil de quartier accueille 5, 6 nouveaux enfants !

SAM_4998
Puis nous terminons par le goûter. Au menu : quatre-quart à la confiture du jardin ou chocolat, fruits secs et les fameux sirops des robinsons !
A bientôt tout le monde ! 

SAM_5000

Samedi:

Festival AoûtSide:

Pendant un mois, 2 fois par semaine, je me suis rendue a Palaiseau avec un petit groupe pour préparer ce festival pop rock et hip-hop, orchestré par l’association locale OMP.

SAM_8532
Des enfants, des jeunes adultes et même un papa, ont participé, même si le jour J nous ne seront que 3 à tenir le stand des Robinson. Dylan et Luis sont juste a coté de nous au stand crêpes, et n’hésiteront pas a nous donner des coups de main logistiques.

SAM_8555SAM_8558
Je suis donc avec Sophia et Hafsatou et nous arangeons notre stand au mieux avec nos produits bio du jardin : au coin buvette, des petits sablés à la confiture de prunes et du sirop de menthe, de la soupe de courgettes, à côté, des pommes de terre, des noix et des courgettes !

SAM_8541
Au début, c’est un plan plan et je propose aux filles de passer parmi les gens pour leur proposer nos petits gâteaux et notre sirop délicieux. Et ca marche ! Au début, un peu timides, elles se prennent vite au jeu et iront jusque dans les loges. Tous les gâteaux seront vendus et plus tard dans la soirée, presque toute la soupe avec la même technique d’approche.

SAM_8556SAM_8557
Elles se faufilent dans la queue du stand crêpes pour proposer un petit verre  de soupe en attendant la crêpe ! Elles feront ainsi un peu plus de 50€ en quelques heures. Bravo les filles ! Ce fut un moment très riche, plein de complicité, où elles étaient à l’honneur et sûrement très fières d’elles.

SAM_8550

Tous les bénévoles de l’OMP  ont été très chouettes et leur ont même donné des barbes à papa gratuites ! Elles étaient ravies même si côté musique, c’était pas trop leur truc. Les courgettes, patates et noix n’ont pas vraiment plu car les gens ne venaient pas pour ca et ne voulaient sûrement pas se les trimballer toute la soirée ! On le saura pour la prochaine fois, car on compte bien continuer notre partenariat avec eux !

Compte-rendu soirée conviviale août 2014 :

Ce sera peut-être la dernière soirée conviviale de la saison au jardin…alors on profite du beau temps pour tout faire dehors dans notre petit coin de nature de Saulx-les-Chartreux !
En effet quelques unes des mamans (Mounira, Rahbia, Zohra et Sadio) passent l’après-midi à cuisinier un délicieux couscous bien épicé, qui accompagnera le tagine tunisien qu’elles ont préparé chez elles la veille pour que les ingrédients marinent dans la sauce aux herbes, curcuma, …

DSCN1925

et ça n’est pas tout, Sadio a préparé un superbe tiep, plat malien à base de chou blanc, poivrons, oignons, riz cassé deux fois et autres ingrédients qui resteront secrets dans ce récit…que ceux qui sont curieux de découvrir cette recette viennent voir Sadio, qui se fera un plaisir de partager ses secrets de chef ! Les mamans ont toutes cuisiné au feu de bois et ont pris plaisir à se retrouver ensemble au jardin…et nous, nous avons mangé comme des rois !

D’ailleurs, j’ai oublié de préciser que Sadio a aussi préparé pour le dessert ses fameux beignets à la fleur d’oranger que les habitués de nos ateliers commencent à bien connaître et apprécier !

DSCN1913
Ce fut une très belle soirée conviviale : Najamie, Nabintou, Daby et Syra, accompagnées de Laura, ont présenté un spectacle de danses orientales et tziganes qui a ravi nos spectateurs .

DSCN1926

Ce fut encore une fois l’occasion de remarquer qu’il y a de nombreux points communs entre la culture tzigane-roumaine et la culture maghrébine…il y a d’ailleurs encore plein de choses qui n’attendent que d’être explorées sur ces points communs, nous avons beaucoup de choses à découvrir !

SAM_4931
La musique nous a rapidement lâchés après le spectacle de danse alors que nous avions prévu de festoyer et de nous trémousser autour d’une gémini endiablée…mais finalement, la déception ne nous a pas trop longtemps gagnés et ce fut l’occasion de nombreuses discussions et échanges entre nous tous . Ce fut un moment très agréable !

DSCN1932

VENDREDI:
La rocade :
On arrive à la rocade où des enfants sont présents et nous accueillent joyeusement ! On installe les tapis petite enfance, le coin jeux de société, et les tables pour les mamans.

SAM_4896
Laura rassemble ses danseuses pour une ultime répétition avant la soirée conviviale,

SAM_4903Iasmina commence les jeux de société et Ferréol accompagne Mathis, Thiméo, Amine et Amane au local où Leïla les attend pour préparer des gâteaux.

DSCN1909SAM_4851
Une fois la chorégraphie terminée, les filles montent le son et commencent à danser avec Iasmina et Laura tandis que Ferréol regroupe tout le monde pour  jouer à « 1,2,3 soleil ».

SAM_4916
Une fois la partie terminée, on s’assied pour partager le goûter, l’occasion de traverser une dernière zone de turbulence !
SAM_4920

A ce soir au jardin pour la soirée conviviale !

Jardin :
Prêt, Feu , Partez !!!
Tous a l’heure , tous prêts et nous y voila sur le chemin vers le jardin pour essayer de travailler un peu et nettoyer les lieux car plus tard ce soir il va se dérouler notre soirée conviviale au jardin ;Mounira , Sadio , Zohra , en train de préparer le « couscous » ;tajines » et du riz avec du bœuf !!!

SAM_8517
Cependant avec les enfants : Momo ,Téo, Keradin ,Rania, Mohamed, Corentin , Fatu,

SAM_8512

Jessica , on était en train de ramasser les courgettes pour ce soir , ou de casser du bois pour le feu , ou de ranger les tables pour ce soir !!Chacun faisait quelque chose et tout le monde ne se sont pas arrêté de travailler encore !!
A plus tard ce soir !!!

SAM_8515

JEUDI:
Skate-Park :
Cet après-midi, le ciel du skate-park était mi-figue mi-raisin alors,  seuls les plus téméraires, étaient présents au début de l’atelier puis progressivement quelques bonnes tranches de ciel bleu sont apparues et ont fait émerger de toutes parts de nouveaux petits participants !

SAM_4809
Il y en avait pour tous les goûts aujourd’hui : confection d’un dazibao en graph pour annoncer la participation des Robinsons à la fête des associations du 7 septembre prochain pour les créatifs et amateurs d’arts plastique, jeux de société (devinettes de dessins avec des lunettes déformantes et l’incontournable « Croque-Carotte » !)

SAM_4817

pour ceux qui avaient envie de partager une bonne tranche de rigolade ensemble et partie de football pour ceux qui avaient de l’énergie à revendre et pour les sportifs…et j’oubliais la répétition du spectacle de danse orientale pour la soirée conviviale de demain soir pour nos artistes !

SAM_4847
Enfin, nous avons dégusté des petits pains au lait fourrés à la confiture de prunes du jardin accompagnés de nos sirops pour le goûter.

SAM_4846

Au jardin :
Bonjour à tout le monde , on vous a manqué , mais nous y voila de retour sous cette journée un peu pluvieuse car du coup on s’est proposé avec Jessica et franck de travailler un tout petit peu et de cueillir des poires , noix et des courgettes pour notre récolte mais aussi pour la soirée conviviale de vendredi soir !

SAM_5395
Bien concentrée sur notre tache d’aujourd’hui après quelques dizaines de « genoux-flexion » pour ramasser des noix qui sont par terre et des poires !!!

SAM_5398
Mais le temps passe vite , la pluie continue de tomber et nous nous continuons de travailler avec la même motivation du début jusqu’à la fin, avant de prendre le goûter et de ranger nos outils dans le camion avec la récolte !!!

SAM_5399
A une autre fois au jardin , au revoir !!!

A Palaiseau avec l’OMP :
On arrive un peu tard aujourd’hui pour notre dernière séance de préparation du festival. Au lieu de se confectionner une table comme prévu, Johanna nous propose de faire de la peinture pour décorer les loges des artistes. On retrouve Gaby qui est en train de faire une fresque avec une tête de laquelle sort des plantes et une cabane dans les arbres.

DSCN1903Chouette. Mon petit groupe repeint les murs et y ajoute des étoiles, des nuages, des gouttes et des jets de peinture.
On s’entend avec Eva pour partager un barnum samedi pour nos stands. Eux, vendront des tee-shirts et des CDs et nous nos produits du jardin et confection maison.

DSCN1896
On les laisse en plein boulot. Ce soir, ils vont travailler tard pour que tout soit prêt demain pour l’ouverture du festival !

DSCN1893

MERCREDI:
Bel-air :
Le ciel est nuageux et le temps est lourd. Mais, les enfants sont là. A notre arrivée, nous trouvons Adam et Jessy qui jouent foot. Après nous avoir aidé à installer, Rude se met foot avec eux, tandis que Laura est rejointe par une jeune, elles jouent toutes les deux aux échecs. Progressivement d’autres enfants viennent et les activités se multiplient.

SAM_4767
Pendant que certains jouent au « jeux des oeufs », Iasmina lance une compétition de pétanque et Laura est restée fidèle aux échecs, voyant plusieurs enfants défilers sur le tapîs.

SAM_4771
Tout le monde est pris dans un jeu, mais le temps avance vite et il ne nous reste plus que 15 minutes… certains enfants, notamment Chi, Adem et Sita, demandent à faire un « Ninja ». Ils sont rejoints par d’autres enfants pour une fin d’activités « à la Ninja ».

SAM_4794
Puis est venue l’heure du goûter dans une bonne ambiance.
Nous nous sommes donnés rendez-vous demain au Skatepark à 15h.

SAM_4804
De notre côté avec Aline, nous nous sommes rendu au petit potager à la Villa Saint Martin où nous avons déterré des patates avec Eddy et Aïssata.DSCN1889

Jardin : (projet ados):
Quatrede nos ados (Daby, toujours à l’heure !, Syra, Théo et Alan…chacun au rendez-vous mais en fonction de son propre fuseau horaire…) étaient présent pour la poursuite et construction de nouveaux projets après le séjour à Lescar-Pau. Le reste du groupe n’étant pas disponible, nous avons embarqué avec nous 4 petits apprentis ados de 6 à 8 ans (Adenina, Narcissa, Ronaldo et Susano), qui se sont fait une joie d’accompagner les grands !

SAM_5379
En arrivant au jardin, les grands ont joué le jeu et se sont lié aux plus jeunes pour les initier au jardinage et faire découvrir à Adelina, nouvelle petite main verte recrue, le jardin des Robinsons. Syra et Adelina sont allées cueillir un énorme bouquet de menthe pour confectionner un sirop de menthe maison pour le stand que d’autres Robinsons tiendront à l’occasion du festival « Aoûtside » à Palaiseau ce samedi 30 août, suivies d’Alan et Théo.

SAM_5281

Pendant ce temps, Ronaldo était parti cueillir des concombres dont un avait atteint une taille record…ce qui ne l’a pas laissé sans fierté de l’avoir trouvé (!), Susano rêvait sur la balançoire et Dady, assistée de Narcissa s’affairaient à préparer une salade composée.
En ce mercredi humide, nos quelques allumettes n’on pas suffi à faire démarrer le feu qui devait faire griller nos merguez malgré les efforts sans relâche de Théo et Alan…du coup le barbecue prévu s’est rapatrié en notre bien exigu fief de Longjumeau et s’est transformé en grosse marmite de pâtes et merguez à la poêle pour remplir nos 9 petits et gros estomacs qui ont dû faire preuve de patience.

SAM_5316
Après s’être requinqués, nous avons cuisiné le fameux sirop de menthe avec la menthe du jardin, fraichement cueillie…eh oui le sirop de menthe maison n’a ni le même goût, ni la même couleur que celui qu’on achète au supermarché…mais il est super bon !

SAM_5389

Mardi et Mercredi au Château :
Nous retrouvons Losseinie, Nabintou, Hafsatou, Alexandru et Jean-Jacques au local, tous fin prêts pour partir se mettre au vert. Les derniers préparatifs sont effectués, et il est 10h30 lorsque la fine équipe embarque dans le camion direction le château de Buno !

20140826_122935
A notre arrivée (sous une pluie battante), nous découvrons un château complètement vide. Les enfants se précipitent pour s’installer dans leur chambre favorite tandis que nous déballons les affaires et organisons notre planning de cuisine.
Faute de beau temps, les premières heures se déroulent en intérieur autour du babyfoot et dans la cuisine où les enfants décident de préparer un gâteau au chocolat.

20140826_14273720140826_175523

Le soleil se lève enfin au grand bonheur de tout le monde, c’est parti pour un petit tour sur l’eau ! Chacun sa rame et on pagaie ! On pagaie ! Ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre jouent au ping-pong ou font la sieste.

20140826_175757
Le soir venu, c’est le moment pour nous de partager un repas dans la grande salle à manger du château. Salade de tomates et de concombres, frites, et gâteau au chocolat, le tout arrosé de sodas (pour changer des sirops …). Le dîner fini, c’est l’heure de dormir ! Enfin presque … Tout le monde en pyjama, on installe des matelas, des couettes et des coussins et on se pose tous ensemble pour discuter : chacun va raconter des histoires d’épouvantes ! 

20140826_20363720140826_122946
Le lendemain, après un réveil musclé, Ferréol emmène tout le monde sur l’eau pour un nouveau tour de canoé. Cette fois-ci, les enfants insistent pour se baigner : tout le monde à l’eau !

20140826_151947
Après le déjeuner, nos petits amis découvrent une mallette métallique remplie de jetons de toutes les couleurs … Intrigués, ils nous demandent de leur apprendre à jouer. Et c’est parti pour une leçon de poker !

20140826_13074320140826_163938
Arrive l’heure du départ, même si tout le monde aimerait bien rester encore un ou deux jours, il faut rentrer au quartier … On a passé un super moment !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *