Le changement vient de l’étrangement

Que fabrique une association comme la nôtre en mélangeant tous les genres, tous les gens, tous les âges, et toutes les cultures?  Que risquons nous à travailler tous les stéréotypes, à confronter tout le monde?

SAM_5035

 

Nous recherchons de façon volontaire, méthodique et professionnelle la confrontation avec ce qui est étranger, ce qui est différent, ce qui dérange. Nous amenons l’art à la rue; nous posons la question de la place de la petite enfance là où elle n’a jamais été pensée: espaces publics, espaces en friche, espace urbain.

Nous posons la question de l’école et de l’institution pour ceux qui n’y accèdent pas ou plus.

Nous organisons la rencontre des Rroms et des quartiers , de ceux qui ont un emploi et de ceux qui n’en ont plus ou n’en ont jamais eu; de ceux qui croyaient en leur avenir et de ceux qui n’y croient plus.

Nous devrions appeler étrangement, cette confrontation à ce qui a été constitué comme étranger;. Ce que nous remarquons, à force de mettre en pratique de tels principes, est ceci: nous constatons que ceux qui ont bénéficié de cette confrontation, de ce « voyage » en pays de différence, et bien ils changent.

Ceux qui se sont confrontés aux autres, qu’ils croyaient tout autres, au point de se découvrir au final des points communs, des intérêts partagés, des histoires comparables, changent de place et de statut.

Dans notre association, nous les voyons se prendre de passion pour contrarier les stéréotypes.

Alors qu’ils pouvaient auparavant être relativement distants et passifs, dans le cadre de nos actions et association, les voilà qui prennent des responsabilités, qui endossent un discours collectif qui disent des « nous », qui parlent d’avenir, qui font des plans.

C’st un peu comme si la rencontre profonde , suivie, durable des différences, favorisait la conscience collective, la prise d’initiatives, l’engagement.

Parce que je découvre que je ressemble à celui qui ne ressemble à nul autre, je n’ai plus peur d’être différent; ce n’est plus mon souci d’être conforme aux idées dominantes, aux normes ambiantes; la différence, je l’assume dès lors comme risque personnel. Alors je m’affirme.

Samedi dimanche:  Famille au château : dernière édition de l’été. 

Nous l’avions dit, nous l’avons fait; tout l’été des familles ont pris du temps de loisirs ensemble au château ; et ce weekend, pour finir ce beau cycle, c’était la famille d’Elizabeth et Enrique.

1655055_552872731480712_9131016892758003364_o
Dimanche :
Fête des associations de Longjumeau :
Nous nous sommes réunis à 8h30 devant le Dia pour partir au forum des associations où nous avons représente l’association Intermèdes Robinson.

SAM_5510Avec Sira,Ndeye,Nabintou,Lossenie,Gaby,Théo,Sandra,Daby, et Zohra (Les deux accompagnateurs Leïla et Gwen) et bien entendu moi, Hafsatou <3 <3 <3.SAM_5489

Nous avons commencé à installer le stand où nous y avons vendu des courgettes, des noix, des muffins faits par les enfants, du sirop de menthe fait maison et du thé a la menthe.

SAM_5506 Comme vous le constatez tout est fait avec des produits provenant de notre jardin ! Nous avons aussi proposé un atelier cirque ouvert à tous pour faire découvrir les activités de nos ateliers de rue.

SAM_5503 Ce fut l’occasion de faire découvrir nos actions et notre association à de nouvelles personnes ainsi que de parler de notre nouveau local et de tous les nouveaux projets qui commencent à fleurir autour !

SAM_5516
Hafsatou

SAMEDI

Villa Saint-Martin :
Un bel atelier sous le soleil pur ce premier samedi de rentrée !
Ferréol a animé un atelier jardinage dans les bacs

SAM_5123…au cours duquel de petites mains hardies se sont armées de gants pour arracher les envahissantes mauvaises herbes qui s’en donnent à cœur joie ces derniers temps.., le jardinage a fini en grande partie de foot entre petites mains vertes et amateurs de foot acharnés,

Virginia a animé l’espace jeux de société où le croque-carottes a remporté autant de succès qu’à son habitude,

Quentin nous a rejoints pour son premier atelier de rue avec les Robinsons pour animer l’espace petite enfance où on a vu la dînette se transformer en orchestre musical et parfois s’envoler dans les airs

SAM_5126 et Leïla a animé l’atelier cuisine qui a remporté un vif succès car cela faisait plusieurs semaines que nous n’avions plus de cuisine de rue du fait de la panne de la gazinière.  Les enfants se sont fait une joie de déballer notre nouvelle cuisinière de rue…pas encore à roulettes, mais ça ne saurait tarder !

SAM_5121SAM_5115

…et nous l’avons inaugurée en y faisant cuire un muffin géant à la vanille et fourré à la confiture de prunes du jardin à déguster au goûter ainsi que toute une floppée de mini-muffins au même goût dans le but de les vendre sur notre stand au forum des associations demain, le dimanche 7 septembre !
L’ambiance était très sympathique sur l’ensemble de l’atelier, beaucoup de nouveaux garçons ont participé, entre autres à la cuisine et nous avons terminé par un conseil de quartier au cours duquel 2 belles idées de projet ont fleuri : un graph géant type fresque sur une toile à accrocher sur un mur de la Rocade et à faire se ballader dans le quartier pourquoi pas et un concert de rap et percussions !

SAM_5163
De beaux projets nous attendent donc pour les semaines à venir !

 

CHAMPLAN

Un mois s’est écoulé depuis ma dernière visite à Champlan.
J’y retourne avec Évelyne, Romona mais aussi deux enfants du quartier qui en avaient fait la demande: Hafsatou et Lossenie. Nous commençons par le jeu de la bombe : tic, tac, tic, tac… BOOM!

SAM_8625
Celui qui a la balle dans les mains quand elle explose, devient la bombe.
Ça amuse tout le monde pendant un temps, mais très vite, ça part dans tous les sens.
On passe alors au jeu des canards et du chasseur, la balle aux prisonniers version roumaine. Je propose ensuite un atelier peinture où petits et grands dessinent librement.

SAM_8632SAM_8630
Chacun découvre ou redécouvre la matière ; ils l’applique au rouleau, la touche avec les doigts, la tamponne avec des éponges ou l’étale au pinceau.

SAM_8648
Ici, c’est la manipulation qui prime. mais Ronaldo nous fera tout de même une jolie maison et Cosmine un beau diable.

SAM_8660SAM_8659
Les enfants terminent cet atelier aussi barbouillés que les tables.
Un petit brin de toilette et nous prenons le goûter.

vendredi

A la Rocade :
Nous sommes 3 aujourd’hui à proposer l’atelier à la Rocade. On se dispatche : je me mets sur le tapis des petits, à côté du coin des mamans. 2 nouvelles mamans ; Sophie et Amel se renseignent sur nos actions et sont intéressées. Elles viendront chercher les papiers d’adhésion demain à la Villa saint Martin ! Amel est venu avec son petit Mohammed, qui n’a pas encore 2 ans et découvrent notre tapis et ses nouveaux copains !

SAM_8619
Sophie a 4 enfants et les enfants de son mari, qui sont 2.

SAM_8622 Je connais les garçons mais fais la connaissance de sa petite dernière et des 2 grands qui ont emménage avec eux cet été.

SAM_8588
Gwen anime un atelier de peinture pour terminer une belle affiche avec nos couleurs et notre logo pour le forum des association de dimanche.

SAM_8601
De son côté Leïla cuisine au local avec Sadio, une maman et 2 jeunes filles Sira et Hafsatou.
Elles ont fait du sirop de rubarbe, de pomme de poire. Elles ont aussi fait des cup cakes, tout ça pour le vendre au forum dimanche.

Jardin
Aujourd’hui il y a encore beaucoup de travail au jardin mais nous ne sommes que cinq : Frank, Jessica, Eddy, Nicolae et moi (Virginia).
Le programme est assez simple, Nicolae et moi nous occupons de désherber une parcelle de terrain tandis que Jessica Eddy et Frank s’occupent de ramasser des noix !

SAM_5463SAM_5460Nous travaillons d’arrache pied pour désherber la parcelle, à tel point que nous somme épuisés mais la parcelle est NICKEL ! Je suis fière de nous. Mais, moi qui ne voulais pas trop me salir aujourd’hui, c’est raté, j’ai de la terre dans les ongles et de la poussière partout sur mes vêtements, mais c’est pas grave car je me suis bien amusée !

SAM_5462
Du coté des noix, ça rigole beaucoup et Eddy tient absolument à se la jouer photographe de grande renommée ! Si tout le monde s’amusent c’est le principal, d’autant qu’ils ont malgré tout, ramassé beaucoup de noix alors tout est pour le mieux !

SAM_5469
A 16h, nous sommes tous fatigués et nous prenons un agréable goûter tout en discutant. C’est le moment que je préfère dans le jardin. Non, pas parce que je mange, mais bien parce que c’est un moment fort, nous pouvons parler de tout sans tabou ni jugement de valeur.
Bilan de l’après midi, malgré beaucoup de travail et un temps qui laisse sérieusement à désirer, nous avons tous passé un excellent moment.

jeudi

Skate park :
Nous nous rendons au skate park Aline Ferréol et moi même (Virginia) sous un ciel gris et un vent frais ! On voit que c’est la rentrée scolaire car il y a beaucoup d’enfants aux ateliers, et donc, beaucoup de mamans ! Aline commence sur la petite enfance et très vite elle va auprès des mamans pour discuter avec elles, surement que certaines n’étaient pas venues depuis un petit bout de temps

SAM_5095. Ferréol, lui, est sur l’atelier dessins coloriage et bibliothèque, un atelier qui marche toujours autant ! Quant à moi, je suis sur les jeux de société..enfin un en particulier « Mirobolo » qui consiste, entre autre, en un dessiner c’est gagner avec des lunettes qui font voir les choses différemment, très « étrangement ».

SAM_5088Moi qui ne sais absolument pas dessiner en temps normal, mes chefs d’œuvre laissaient sérieusement à désirer mais le jeu en valait la chandelle, nous nous sommes tous pris a ce « Mirobolo ».

SAM_5092
A 17h30 nous commençons à ranger les ateliers et deux enfants distribuent le goûter dans une ambiance plutôt agitée ; dès qu’il y a des gateaux tout le monde s’excite un peu !

SAM_5091 Une fois que tout est rangé, nous discutons encore un peu avec les mamans et nous décidons de rentrer au local car il se fait tard.

Croix-Breton :
Nous étions un tout petit groupe en cet après-midi de rentrée scolaire et de retour de nos ateliers à la Croix-Breton…en effet nombre de nos petits habitués ont prolongé leurs grandes vacances au Maroc ou ailleurs !

On espère les retrouver la semaine prochaine.
J’ajouterais que nous étions un petit groupe de tout petits ! Ce qui ne nous a pas empêchés de nous munir de tee-shirts et de gants de protection pour réaliser une pancarte géante en forme de rond reprenant notre nouveau logo avec sa magnifique abeille, symbole de nos « Happy Cultures » en pochoirs et grapheSAM_8587.

Notre petite troupe était toute excitée à l’idée de manipuler les bombes de peinture ! Nous avons donc préparé ces décorations de notre stand à la fête des associations de ce dimanche 7 septembre dans la joie, la bonne humeur, les gants trop grands pour des toutes petites mains et la rigolade !
Nous finirons tout ça sur l’atelier de la Rocade demain !

Jardin :
Comme promis nous y voila , Zohra, Jessica , Jean Jacques, Franck et moi ; qui prend le chemin vers Saulx pour une bonne reprise de travail au jardin avec des nouvelles forces et plein d’envie.

SAM_5459
De notre arrivée au jardin avec un surplus d’énergie ont s’est met d’accord de partager un peu le travail qui est a faire au jardin entre nous .Puis chacun commence a faire et a des faire des choses , J.Jacques à cote du portail pour désherber a l’entrée, puis Zohra

SAM_5456SAM_5454cueillais la menthe et en même temps à fait du désherbage sur la parcelle des aromates, et enfin moi je prend Jessica et Franck pour ramasser les noix qui sont tomber par terre, et ensuite

SAM_5457 on commence a arroser un les parcelles où y avait planté car afin de partir on s’est mis tous ensemble pour nettoyer un peu les lieux après le désherbage et on commence a remplir les burettes avec des mauvais herbes et les dépose au compost ;
Après tout ça c’est le moment de s’assoir et d’en profiter d’un verre de sirop de fraise avec du gâteaux au chocolat !!!

Mercredi :
Jardin :
Une belle journée pour commencer le travail cette après-midi avec les enfants de Champlan, Madalin , Cosmin,Ronaldo, Ionut et Iasmina accompagnée par Zohra mamie et une nouvelle stagiaire qui serais intéresse plutôt par le travail au jardin avec les enfants ,

SAM_5447 puis on à tout suite commencer a se diviser dans deux groupes de travail enfants-adultes pour arroser , cueillir des poires , de la menthe, des pommes et noix pour la

SAM_5445« Fête des Associations » !!! C’était un atelier plein d’énergie, plein d’échanges de savoir faire , de savoir grimper dans les arbres pour attraper les pommes d’en haut et bien sûr une bonne partie de rigolade avec les enfants qui avait envie de manger tout les pommes rouges comme le feu.

SAM_5442
Mais bon, le temps est comme sur l’autoroute , roule vite et nous nous sommes obligée de stationner pour reprendre nos forces avec un verre de sirop et un gâteaux au chocolat !!!

SAM_5446
A demain .

BelAir :
Un beau soleil nous attendait cet après-midi lorsque nous sommes arrivés avec notre ludothèque à roulettes. Les enfants étaient nombreux ; ça y est, c’est la rentrée alors on n’a plus une seconde de ciel bleu et de soleil à perdre avant que l’automne arrive !
Nous avons commencé par des jeux posés, demandant la concentration de chacun dans des tournois où la tension atteignait parfois son maximum…tournoi d’échecs et de morpion géants, parties de mikado et jeux pour apprendre à compter aux tout petits (avec de drôles d’œufs numérotés à emboiter et des puzzles à chiffres).

SAM_5012SAM_5010 Puis voilà qu’une grande partie de foot entre les jeux et les arbres s’est mise en place avec Ferréol en parallèle d’un atelier d’acrobaties circassiennes avec Iasmina et Leïla et notre mini-apprentie pédagogue sociale Carolina !

SAM_5026 Les footeux étaient déchaînés et le groupe s’est agrandi petit à petit ; des grands aussi bien que des tous petits ont rejoint la partie.

SAM_5035 Il y avait de la place pour tout le monde. De notre côté, au cirque, nous nous sommes contorsionné dans tous les sens, avons testé des façons plus ou moins tarabiscotées de nous tenir en équilibre et enfin nous nous sommes artistiquement empilés pour former des pyramides plus ou moins stables !

SAM_5087SAM_5082
C’était un atelier plein d’énergie et d’imagination et de rigolade partagée !

KroniKs des Robinsons de GRENOBLE: MME RUETABAGA

ATELIER DE RUE – SAMEDI 06 SEPTEMBRE 2014_

Aujourd’hui, après deux mois d’interruption, je retrouve avec
grand plaisir les enfants d’atelier de rue. Certains me font part de
leurs projets de vacances, d’autres, préférant éviter le sujet,
m’ont invité à participer à leurs jeux.

DSC03512

L’atelier a été ponctué d’activités diverses et variées : «
jonglage » (assiettes chinoises, diabolos), slackline, jeux de
société (devine-tête, Ni oui, ni non, Qui est-ce ?), craies de sol,
etc. J’ai été assez impressionnée par l’agilité et l’extrême
concentration de certains enfants dans l’utilisation du matériel de
jonglage.

Peu de temps après le début de l’atelier, une mère albanaise arrive
avec ses enfants et s’installe parmi les autres. Je profite de cette
occasion pour lui présenter l’outil de communication « Présentation
de la ludothèque » que j’ai réalisé dans le cadre d’un projet
que je mène entre l’association et la ludothèque du quartier. La
présence de ses enfants m’a été d’une aide précieuse pour servir
d’interprètes entre leur mère et moi-même. A la fin de notre
échange, nous programmons une visite de la ludothèque prévue dans
quinze jours.

Puis, vient le moment du goûter ; Rayan, un très jeune enfant âgé
d’environ 4 ans prend très à cœur son rôle de responsable de
goûter. Après un court moment d’observation, il réalise à la
perfection les missions qui lui sont assignées tout en me jetant des
coups d’œil par moment comme pour s’assurer qu’il maîtrise bien
son nouveau rôle depuis peu endossé.

_Laura, étudiante éducatrice de jeunes enfants_

_en stage à l’association Mme Ruetabaga_

DSC03502
Même si…
Samedi 30 Août
rime plus avec « lundi école coûte que coûte»
Mme RueTabaga a aujourd’hui pris sa route.
Pour tous c’est une nouvelle année,
et pour la débuter
nous accueillons Wendy, un éducateur spécialisé.
Première rencontre avec les jeunes, hélas coincé sur le toit,
pour les aider à descendre; il faudra donner de soi.
Heureusement les voilà maintenant tous en bas.
Pour l’atelier peinture, tout le enfants sont motivé
en quelques minutes des artistes se sont révélés
Grâce à cela ils ont pu échanger et s ‘exprimer.
Non loin de là, Mélody conte des histoires,
autour d’elle de nombreux enfants sont venu s’asseoir,
sur leur visage,c’est de émerveillement que nous pouvons apercevoir.
Maintenant place au séchage des oeuvres et au lavage,
car il est 16H, et les enfants responsables du goûter seront bientôt de passage.
n’hésitez pas à vous installer sur les tissages
Pour profiter de cet agréable atelier
qui est bientôt terminé,
sans oublier de vous remercier, et de vous souhaiter une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *