La résilience politique

« Ce sont nos politiques d’hostilité qui, contraignant le développement du bidonville, le font demeurer comme situation indigne. Si nous considérions le bidonville autrement, si nous osions enfin accompagner ce qui s’y construit d’espaces comme de relations, alors nous apparaîtrait-il comme supplément de notre ville, non comme son envers (…) »

 Pérou – Pôle d’Exploration des Ressources urbaines

Toute initiative sociale , portée de nos jours par des habitants et des citoyens ,confine par nature à une véritable « Résilience politique; comment en effet faire face à la complexité des exigences administratives et institutionnelles, à la culture du soupçon , de la justification,  qui caractérise le climat en direction des associations, groupes et collectifs?

Snapchat-7928656838476971921

Mais, à l’inverse, toutes nos actions également s’adressent, il faut bien en convenir à d’autres véritables « résiliants » politiques: rescapés des politiques d’expulsion, du maintien dans une précarité inextricable; confrontés à la difficulté de faire aboutir la moindre demande de droit, à se maintenir eux mêmes vivants et combatifs dans un climat social et politique contraires.

La résilience est rarement envisagée du côté de la Politique. Pourtant elle c’est son origine; elle confine à la logique même du concept.

La résilience politique pourrait ainsi être définie comme la qualité paradoxale de celui et de ceux, qui, confrontés aux pires violences administratives et sociales, trouvent non seulement la capacité de « rebondir » , de se reconstruire, mais qui apportent aussi dans un environnement exsangue , une énergie sociale introuvable ailleurs.

« Nous les Rroms, disait Maria (une des premières services civiques Rroms de notre association, nous sommes capables de reconstruire notre maison chaque jour ». Et elle ajoutait: « Et vous, en seriez vous capable? »

Et en effet, trouverions nous la force , en pareille circonstance , de seulement nous relever nous mêmes?

Celui qui sait bâtir à partir de sa propre destruction, celui qui sait créer à partir de sa relégation, celui qui sait inventer à l’occasion de sa propre exclusion scolaire, alors celui là est résilient sociale et politique.

En Pédagogie sociale , nous inventons une école de la résilience. Elle n’est pas destinée à ceux qui y sont à ceux qui y oeuvrent , en tout cas pas seulement; elle est destinée à tous qui les côtoient et et les rencontrent.

C’est une école où on chante, et où on danse même et quand il faut danser sur les ruines de notre ancienne société. C’est une école où on construit , on jardine , une école où on cuisine.

La résilience politique est don et abandon ; elle est création gratuite de vie sociale. Elle réconcilie chacun et surtout les plus précaires avec tous les espaces et territoires qui ont été abandonnés: vie sociale, politique, économique, culturelle.

A Robinson, nous luttons contre la précarité et ses effets délétère, avec de la résilience politique; nous apprenons à sortir à ceux qui s’enferment; à parler , à ceux qui la bouclent;  à se montrer à ceux qui se cachent; à s’afficher à ceux qui ont honte.

Nous nous appuyons sur ceux qui n’ont plus peur de rien (car le pire leur est déjà arrivé depuis très longtemps) pour soigner ceux qui ont toujours peur de tout: de déplaire, d’exister , d’inventer, de rencontrer, de sortir.

NA DARA !

Dimanche : Jardin

 

Un dimanche au jardin bien mouvementé avec  beaucoup d’adultes . C’est la saison des plantations et nous avons semé nos graines

 

WP_20160417_11_40_24_Pro

Nous avons déjà semé courges et pommes de terre, mais nous allons continuer .

Nous n’oublions pas nos objectifs de production.

WP_20160417_11_48_34_Pro

Qu’on se le dise: la convivialité n’en souffre pas. Ce sont de beaux dimanches , entre tous les âges et nos cultures.

WP_20160417_13_01_07_ProWP_20160417_13_59_22_Pro

Nous trouvons que nous réussissons quand nous arrivons à former « nos lignes » et travailler de concert .

Linéa! Linéa!, comme dit toujours Laura (« en ligne »)

WP_20160417_15_38_22_Pro

Samedi: Atelier de la Villa Saint Martin

Snapchat-4108202749982743404

Les enfants sont nombreux à être au rendez vous ce samedi à la Villa Saint-Martin. Au programme: Petite enfance, coloriage, puissance 4, jeux collectifs, et slake line. Snapchat-4719470233904206115Les enfants vont et viennent d’un ateliers à l’autre, s’essayant au différentes activités. La pluie qui nous guettait durant l’aprés midi, finit par nous surprendre en fin d’atelier, nous nous mettons à l’abri sous la tente pour faire le conseil de quartier, et le gouter. Nous nous quittons après le gouter, en nous disant à la semaine prochaine.

Snapchat-7928656838476971921

 

Samedi : Atelier de l’Hôtel

Aujourd’hui, les enfants nous rejoignent nombreux dès notre arrivée. Le temps d’installer le matériel et les jeux peuvent commencer.

Des jeux collectifs tels que le jeu de la tomate, le Molky et pleins d’autres encore sont proposés, ce qui marche toujours à tous les coups avec les enfants qui sont toujours dans le besoin de se dépenser.

Grande première, un atelier musique !!!! Atelier qui a également beaucoup de succès et où les enfants font fonctionner leurs oreilles pour créer des mélodies.

Les enfants travaillent aussi leurs mathématiques en s’amusant avec de petits exercices ludiques.

20160416_154304

Pendant ce temps, les mamans et quelques enfants cuisinent des beignets pour le goûter.

20160416_152026

Le temps passe vite et il est déjà l’heure de faire le conseil de quartier, les enfants nous disent qu’ils ont tous aimer mais nous communiquent aussi qu’ils aimeraient que l’on fasse quelle chose tous ensemble la prochaine fois.

Une fois le tour de parole terminé, c’est le temps du goûter, miam miam !!!les beignets préparés par les mamans. Tout le monde à apprécier.

L’heure de se dire au revoir est arrivée.

A la semaine prochaine !

Samedi : Atelier de Ballainvillier

WP_20160416_15_07_03_Pro

Avant de partir dans le camp de Ballainvilliers, nous avons rendu visite aux habitants de chilly gare afin de demander aux enfants de venir avec nous pour la répétition du projet Aven Savore. Ainsi, nous avons récupéré 3 enfants et nous sommes allés à Ballainvilliers.

WP_20160416_15_32_00_Pro

Une fois arrivés, nous avons commencé un « jacques a dit » afin d’échauffer un peu les enfants et de laisser le temps aux musiciens d’installer le matériel (micro, enceinte, piano).

Une fois le matériel prêt à l’emploi, nous avons commencé la répétition du projet, il y avait beaucoup d’enfants de tout âge. Celle ci s’est très bien déroulée et les enfants étaient très motivés. Afin de faire participer tout le monde, nous avons proposé aux adultes de chanter. Pendant qu’un adulte chantait, nous avons distribué le gouter aux enfants: pains au chocolat, sirop et pommes. Tout cela avec une musique de fond.

WP_20160416_15_00_51_Pro

Malheureusement, il a commencé a pleuvoir et nous avons du arrêter l’atelier et ranger le matériel. Malgré tout, ce fut une très bonne répétition pour tout le monde.

Vendredi : Atelier de la Rocade

Un bel atelier de vacances à La Rocade , grand rendez vous hebdomadaire des Robinsons.

IMG_20160415_174207

Qui s’en souvient? La Rocade , le vendredi c’est une longue après midi, et à la fois une permanence, une ludothèque, un Conseil…

WP_20160415_14_48_53_Pro

Un lieu de paroles entre familles, un lieu de fabrication de goûters et … un lieu où on goûte

 

WP_20160415_16_03_15_Pro

WP_20160415_16_27_20_Pro

Vendredi : Jardin

SAM_1346

Nous sommes arrivés en début d’apres midi et il y a avait un grand soleil ! Tout le monde a d’abord fait une visite détaillée du jardin à Zoé qui n’y avait jamais mis les pieds, la serre, la cabane,  les différentes parcelles, etc…

Nous avons ensuite enlever les bouts de bois et les mauvaises herbes qui encombraient un endroit du terrain, tandis que d’autres sont allés arroser les plantations de la serre.

SAM_1349

Puis, c’est pas parti pour la plantation d’une trentaine de potimarrons, chacun met la main a la patte et nous rigolons bien !

SAM_1361

Pour finir on prend un gouter bien mérité, vite écourté par l’arrivée de l’orage !

Jeudi : Atelier du Skate Park

DSCN3142

 

Aujourd’hui nous formions une équipe de quatre composée de Abdel, Précilia, Marina et Sandra, dans le but de faire l ‘atelier de rue au skate parc.

Au programme nous avons effectué:

  • un atelier de petite enfance animé par Marina,
  • un atelier de lecture avec des jeux les incollables géré par Abdel
  • des jeux collectifs organisés par Précilia et Sandra

Les ateliers de rue se sont bien passés, malgré la pluie. Nous avons lancé un jeux avec tout le monde, pour ensuite profiter du gouter. Par la suite, nous avons pris connaissance de l’opinion des enfants et des parents.

pour résumer malgré qu il ai beaucoup plu nous avons eu quelques enfants enthousiastes pour les ateliers et cela prouve que les conditions météorologiques ne comptent pour les ROBINSONS.  

Jeudi : Atelier Ballainvillier

Arrivés sous les coups de 16h, nous avons décharges le matériel du camion avec l’aide de tous les enfants. Ils étaient très contents de notre arrivée.

Au programme, un atelier d’écriture et de coloriage dont s’occupait Laura, Floriane et Isaline ainsi que l’installation d’un coin petite enfance avec dinette animé par Louis et Alison.

WP_20160414_16_46_42_Pro

Tous les enfants ont participé à l’atelier d’écriture, ils ont beaucoup aimé écrire les lettres de l’alphabet à l’aide de modèles. Laura a eu l’idée d’amener des cahiers afin que les enfants y collent leurs dessins, ainsi chaque enfant à son propre cahier qu’ils pourront continuer lors des prochains ateliers.

WP_20160414_16_28_57_Pro

Puis chaque enfant, cahier en main, a décoré ce dernier avec des gomettes histoire d’y mettre un peu de couleur.

20160414_173056

Place au goûter. Au menu, chocolat chaud, pains au chocolat, gâteau au chocolat et pommes. Miaaaam !!

WP_20160414_17_46_06_Pro

C’est l’heure de rentrer et de dire au revoir, les enfants nous aident à ranger le matériel dans le camion.

C’est tout pour aujourd’hui.

Jeudi : Atelier de Massy

20160414_164135
Aujourd’hui l’équipe des Robinson, tous contents, partent pour l’atelier de massy. Donc on prévoit parmi les ateliers : la cuisine pour faire des crêpe au goûter, des jeux collectifs, la petite enfance, et des jeux sociétés.

20160414_171611

MASSY , MASSY , On est arrivés à Massy et on installe les ateliers et on commence avec la cuisine mais c’est dommage car il pleut beaucoup mais ce n’est pas grave une vingtaine des enfants attendent les Robinson pour faire plein de choses ensemble.

On commence avec des jeux collectifs avec beaucoup d’enfants. La petit enfance on a eu des maman et beaucoup d’enfants qui jouaient avec la dînette aussi, sous la tente, à l’abri.

L’atelier funamblule sur la slackline s’est bien passé, beaucoup d’enfants (et d’animatrices) s’y sont essayés, sous le regard souriant des parents.

20160414_164512

Une fois cela terminé,  c’est l’heure du Conseil de Quartier et le gouter. ils s’approchent, on fait un grand cercle pour parler, les enfants partagent leurs ressentis et donnent des idées: penture, la grande corde (Slackline), gamèle et foot.

Goûter puis pain au chocolat, la vie est belle même sous le ciel gris.

20160414_175002

À très bien tot.

Jeudi: Jardin

DSCN3142

On part de nouveau avec nos bien aimée amis et amies au jardin car il fait beau et nous sommes quasiment sûr que nous allons passer une très belle après-midi ensemble.

Dès notre arrivée nous n’attendons pas beaucoup pour prendre notre souffle et on commence une exploration dans le jardin pour ramasser les déchets et d’autres poubelles qui trainée.

Cependant Franck et Eric ont pu arroser sous la serre les radis, les salades, les poivrons, les aubergines etc.

Tandis que Nicolae et Jessica avec l’aide de Dominique se sont occupé d’arrosée les plants dans les palettes.

DSCN3150

Puis pour faire le grand tour nous avons aussi arrosé les courgettes et les pastèques, avant de prendre le gouter et de dire  à demain à notre beau jardin !

A + !

Mercredi : Atelier de Saint-Eloi

IMG_0207

Aujourd’hui à l’atelier St Eloi étaient présents Iasmina, Claire, Sebastian, Sandra, Audrey, Alison.

Nous avons proposé des activités diverses comme peinture, jeux de société, jeux extérieur, coin éveil et football.

IMG_0215

Les enfants sont arrivés au fur et à mesure, certains ont continué à jouer au foot, d’autres se sont dirigés vers la peinture. Ils étaient plutôt nombreux. La pluie nous a surpris, nous avons vite installé une tente pour nous abriter et nous avons pu réaliser des jeux à l’intérieur : inventer des histoires, le chef d’orchestre, le téléphone arabe. La pluie s’est arrêtée et nous avons pu reprendre la suite des jeux que nous avions commencé à l’intérieur ainsi que les activités proposées notamment le puissance quatre.

IMG_0217

Nous nous sommes ensuite installés pour l’assemblée des présents, les enfants semblaient contents, puis nous avons partagé un goûter. Les enfants nous ont aidé à ranger et nous sommes partis.

Mercredi : Atelier de Bondoufle

C’est reparti pour une séance de danse et de chants avec AVEN SAVORE,  à Bondouffle! Très bien accueillis, les enfants étaient contents de nous revoir sous cette belle journée ensoleillé.

SAM_1324

On a commencé par se mettre en cercle pour faire les présentations entre ceux déjà venus et les nouveaux. Laura a lancé des petits jeux pour se chauffer avant de danser.

C’est donc par un « Jacques-a-dit » a dit qu’on a entamé les jeux, et les enfants essayaient de ne pas perdre. Par la suite on a fait un cache-cache géant dans tout le camp! C’était difficile de trouver tout le monde ils arrivaient à bien se cacher et on a fait plusieurs parties, les enfants se sont bien amusés.

Pour finir les jeux, on a fait un chat glacé dans la bonne ambiance les enfants couraient partout pour ne pas être toucher.

SAM_1330

Enfin on a pu danser! On avait beaucoup d’enfants au moins une vingtaine et au fur et à mesure que l’on dansait, les parents se sont mis autour de nous pour regarder et nous encourager. Çà allait dans tous les sens, les enfants se sont bien donnés à fond dans la danse même s’ils ne connaissaient pas bien les mouvements. A bout de souffle, on a finis par faire de la musique et danser librement avec même deux parents qui nous ont rejoint.

SAM_1334

Après cette belle après-midi, on a pris un goûter bien mérité sur les tapis, avec quelques parents. On a rangé et puis on s’est dit au revoir et à la semaine prochaine.

Mercredi : Jardin

DSCN1392

Nous nous sommes rendus au jardin en compagnie de Simon, un service civique de Skolar rom qui était aujourd’hui  en formation de Pédagogie Sociale, ainsi que quelques enfants du quartier et de Ballainvilliers, sans oublier 2 bénévoles et une stagiaire.

DSCN1401

La pluie s’est jointe à nous lorsque nous avons  semés  tous ensemble des pastèques, des Capucines géantes, de l’Aneth, des Mélilots, de la Bourrache et des Tomates. La pousse en sera d’autant plus rapide !

DSCN1404

Nous avons conclus par un goûter gourmand et ensoleillé autour de pains au chocolat et de sirops !

Mardi : Atelier de Cuisine

IMG_0180

Un bon atelier des cousine on commence avec un bon soleil.

Aujourd’hui on cuisine des gâteaux pour les ateliers des rue avec: Erik, Franque,Corine, Sandra, Iasmina,Zoé Jessica,Allison et Prescilia.

IMG_0185

D’abord,  vrai faux saucisson au chocolat, de sablés à la vanille ; c’est très délicieux.

 

IMG_0187

Et une maman a fait un nouveau gâteau  qui s’appelle  Croco. Tout le monde est content, , car en cuisine, on rit toujours. Le temps passe si  vite que nous sommes étonnés nous mêmes par le nombre des gâteaux que nous avons produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *