Faire et fonder, en Pédagogie sociale
En Pédagogie sociale, on ne se contente pas de faire, on se risque aussi à la possibilité de « fonder ».
Cela mérite quelques explications. Faire, dans le sens d’agir, n’est jamais aisé. Nous savons que cela coûte au minimum de l’énergie.
Dans le domaine de l’intervention sociale, « Faire » est encore moins simple. C’est un risque, au sens que cela nous engage, nous expose, nous place sous le regard des autres et leur éventuelle critique.
Celui qui « agit » dans le domaine social est toujours en danger de ne pas être suivi, et de susciter des critiques qui peuvent être plus ou moins conséquentes.
Dans le domaine social, nous avons plutôt tendance à « réagir », plutôt qu’à agir. Cela nous engage beaucoup moins.
Quand on prend une initiative sociale, qu’on se risque dans l’espace public malgré tout ; quand, en un mot, on « agit » , on devient alors ce qu’on peut appeler un « acteur social ».
Ce stade qui correspond à celui de l’initiative est essentiel, mais il ne saurait suffire. En effet, une fois que nous avons agi, que faisons nous ? Est ce qu’on va juste remballer notre matériel et rentrer chez nous ?
Est ce que, trop contents d’avoir échappé au critiques, et aux risque auxquels on s’exposait, on se dépêche de rentrer dans la foule, la masse, la grisaille ?
En Pédagogie sociale, on essaie d’aller encore un peu plus loin. On ne cherche pas seulement à venir, à intervenir, mais à « revenir ». Au sens propre du mot, on ne souhaite pas seulement « agir » dans l’espace public, organiser des ateliers ponctuels , avec un début et une fin : on souhaite « FONDER » quelque chose qui durera dans le temps, qui s’éprouvera à l’environnement et à la relation avec les personnes concernées.
Ce n’est pas de « faire » , mais de « fonder » dont il s’agit. Cela veut dire qu’on cherche à creuser des « fondations » autour de nos actions.
Cette perspective de durée, de « retour » de « fondation », ne concerne pas seulement le fait qu’on l’annonce aux gens concernés. Non, la perspective de « durer » modifie l’ensemble des relations que nous établissons avec tout le monde. On n’habite pas de la même manière des relations destinées à un avenir et celles qui n’en ont pas forcément.
En Pédagogie sociale, on ne « passe » pas, on « voisine » , on « cohabite » , on s’installe. On ne fait pas qu’être simplement des acteurs sociaux c’est à dire des gens qui agissent , même en faisant très attention à ce qu’ils font . On est plutôt « auteurs », c’est à dire « fondateurs » .
Nous n’occupons pas seulement le terrain, nous nous préoccupons aussi du « sous-terrain », du « dessous de ce terrain là. Nous nous intéressons aux contextes, aux histoires. Nous prenons la peine de retenir les noms, les prénoms, les détails de la vie des gens.
C’est pour cela que ce travail est si difficile pour les acteurs sociaux. Ce n’est pas la même chose de se prêter un temps, un moment à une tâche, une besogne et même à une relation ; c’est autre chose de l’incorporer dans son environnement et contexte propre.
Cette ambition de « fonder » , de durer n’est pas qu’une bizarrerie, une fantaisie, une passion ou un excès. C’est aussi une nécessité : seul ce qui dire est utile ; seul ce qui est utile peut durer.
Par la volonté de « fonder », l’auteur social se donne les moyens nécessaires de mettre faire une œuvre utile, c’est à dire sur laquelle on compte.
C’est pour cette raison que nous rencontrons de plus en plus d’institutions, d’établissements, de complexes qui chavirent ou qui tanguent dans notre contexte social de crise ; alors que nos petits ateliers, contre toute attente, « durent ». Ils ont en effet cette qualité un peu « hors de prix » de s’enraciner et de porter des fruits.
Il y a de très nombreuses implications de cette démarche qu’il faudrait explorer. L’une d’entre elles concerne la question du matériel, de sa gestion, de la manière de le renouveler , de le faire durer, c’est à dire de lui donner littéralement « une vie ».
DIMANCHE
Jardin
Avec Sophie, Abdel et Isaline.
Nous sommes arrivés sur les coups de 11h30 avec Rachida et ses deux enfants, Sofiane et Sara.
C’est parti pour la préparation du barbecue avec l’aide des enfants. Nous nous sommes installés tous ensemble pour manger avant de commencer la plantation. Au menu, merguez et brochettes de poulet qui font bien plaisir.
Puis nous avons planté des graines d’hibiscus dans la serre. Malheureusement, le temps n’a pas été à notre avantage et nous avons du ranger le matériel. Cependant, nous avons apprécié ce repas collectif et espérons que nous pourrons continuer les plantations dimanche prochain.
A bientôt.
SAMEDI
VILLA SAIN MARTIN
Iasmina, Zoé, Sandra, Agathe, Nicolae , Andrei
Nous sommes arrivés sur les coups de 14h, il n’y avait aucun enfant mais nous avons tout de mémé installé nos ateliers.
Dans la tente, Zoé et Agathe proposaient une activité de collage avec du papier crépon, au bout d’une dizaine de minute une enfant les a rejoint, suivie plus tard de trois autres filles. Elles ont toutes bien accrochées à ce qui était proposé.
Sandra était aux jeux de société, elle a passé l’après midi avec des mamans.
Et Iasmina a proposé des jeux de plein air aux garçons, gamelle etc…
Il y a avait assez peu d’enfants donc nous sommes assez rapidement passé au gouter, chocolat chaud et gâteau gogo !
A bientôt !
Répétition Avec Savore
Avec Abdel, Floriane, Genika, Dusko et Isaline.
C’est parti pour une nouvelle répétition de danse et chant pour le projet Aven Savore. Le spectacle du 7 et 8 mai approche à grand pas alors nous avons rassemblés tous les enfants motivés.
Il y avait des enfants du camp Champlain, du camp Ballainvilliers et des enfants des quartiers.
Comme d’habitude, la répétition s’est très bien passée et les enfants qui ne connaissaient pas du tout la chorégraphie ont vite assimilé les pas de danse.
Puis, nous avons chanté tous ensemble la chanson symbolique du projet : Aven Savore. Nous avons repris couplet après couplet pour que les paroles soient comprises par tout le monde. Cela nous a permis de se reposer un petit peu.
Nous avons repris la répétions.
La fatigue se fait ressentir alors nous avons décidé de commencer le goûter. Nous avons profité pour parler de la journée avec les enfants et faire un petit bilan pour être au point le jour J.
Il est déjà l’heure de rentrer, nous raccompagnons les enfants dans leurs habitations.
A bientôt.
VENDREDI
La Rocade
Nous sommes arrivés à la Rocade avec Floriane, Héléne, Abdel, Sanna, Tito et Sandra
Au programme nous avons prévu de la cuisine avec les enfants (du pain perdu), de la petite enfance, des jeux collectifs et des jeux de cartes.
Pendant que les mamans discutaient avec Sanna, Héléne jouaient avec les plus petits à la dinette tandis que Abdel et Sandra s’occupaient de la réalisation du goûter avec des petits bouts motivés ^^
il y a eu tellement de volontaires pour la cuisine que nous avons du séparer le groupe en deux, afin que tous ceux qui veulent faire de la cuisine puisse en faire.
Cependant la deuxième partie du groupe qui avait déjà fait pas mal de pains perdus n’était pas en restes car ils ont joués aux cartes pendant que d’autres enfants ont pris la relève.
Pendant ce temps Floriane jouait à des petits collectifs au ballon. Les garçons se sont bien défoulés!
L’heure du goûter est arrivée donc rangement du matériel, et des ingrédients avec les bouts de chou et rassemblement autour des tapis. L’assemblée des présents ce passe bien, les enfants nous font part de leurs envies pour le lendemain à la vsm (foot, bracelet, peinture et Gamelle) et pour la semaine suivante ( peinture et cuisine).
On désigne les deux enfants responsables du goûter et la distribution ce fait dans la bonne humeur. C’est tous ensemble (l’équipe, les parents et les enfants) que nous rangeons le matériel restant dans un esprit de solidarité reflétant de l’esprit Intermèdes Robinson.
Jardin :
Une après-midi un peu pluvieuse au terrain de Saulx, mais nous sommes présents tous avec le groupe d’adultes malgré ce temps.
Un arrosage sous la serre des radis et salades avec Jessica et Franck et en renfort Nicolae et Éric qui emmène de l’eau du puits.
Heureusement nous n’avons pas à arroser sur les parcelles car il pleut mais nous avons quand même fait le nécessaire pour aujourd’hui.*
Avant de partir on prend le goûter et on range les outils pour le départ.
A bientôt !
CHAMPLAIN
Les personnes présentes à Champlain:Iasmina,Sebastian,Jenica,Laura,Dusko.
Aujourd’hui les Robinson et les kesay on n’e allé pour continent a répété pour le spectacle.Noua a avons cherché les enfants,une fois trouve les enfant ont su unir pour commence danse.
Jenica apprendre les pas pour les danses au fiille ils apprendre et aussi mouvements.
Le monde entier commence chantent ont fière des nous.
Le temps ils passe très vite on fer les conseils des cartier et les goûter:le chocolat chaud, et des coquin.A très vite.?゚リノ
JEUDI
SKATE PARK
Au Skate Parc nous sommes partis à six, nous avons préparer pour aujourd’hui, la peinture, petite enfance, atelier bijoux et des jeux collectifs.
A notre arrivée quelques enfants nous attendaient et nous ont aidés à installer le matériel de l’atelier.
A l’atelier, nous avons eu beaucoup d’enfants et des mamans motivés pour les bijoux.
La peinture à également plu au enfants notamment avec les coloriage de grande tailles et les paillettes.
Sans oublier la petite enfance qui n’était pas en reste avec ses ballons de baudruches, ses jeux de formes et sa dinette. Avant le goûter les enfants ont participes au rangement du matériel ce qui nous a permis de ranger rapidement pour s’installer sur les tapis afin de manger.
Lors du goûter les enfants nous ont fait part de leur envie de faire une fête la semaine prochaine au nom des vacances scolaire avec des déguisements, de la musique, du maquillage et à manger.
Trouvant que c’est une bonne idée nous avons conclus tous ensemble qu’il y aurait une fête jeudi prochain, n’hésitez pas à venir !!!
MASSY
Grosse chaleur aujourd’hui à l’atelier de Massy. Les enfants sont là en nombre, aujourd’hui nous avons prévu plusieurs activité et nous leur laissons le choix entre faire de la slake line et de la peinture.
Malgré quelques hésitations, la peinture l’emporte à l’unanimité ! On installe donc le matériel et on commence à peindre. Beaucoup d’enfant nous raconte qu’il n’ont pas fait de peinture depuis longtemps, alors que étonnamment, ils ont presque tous du matériel de peinture chez eux.
Certains enchainent jusqu’à trois tableaux dans l’après midi. Un peu plus loin, la petite enfance est installé sur les tapis avec les jeux de société, quelques enfants y profitent de l’ombre et des jeux.
Plusieurs mamans viennent s’installer avec nous et regarder leurs enfants peindre. Au centre de la prairie, Sebi organise un tournoi de foot avec les futur star du ballon rond. Le temps file et nous rassemblons tout le monde pour le conseil de quartier.
Les enfants sont tous très contents de l’atelier et quelques uns nous demande ramener des cages de foot, de faire plus de jeux collectifs, et de refaire de la peinture. On finit par le gouter, et les enfants nous aident à ranger ce qui traine.
Aux ruches des Robinsons
Arrivée au terrain, Nicolae, Louis, Dusko, Andréi, Katalan, Jessica, Eric, Eddy et Franck avons pris possession de l’espace des abeilles pour leur apporter encore plus de vie.
Nous nous sommes habillés en combinaison afin de nous protéger des éventuelles piqûres des milliers d’abeilles.
Nicolae, Louis, Andéi et Katalan ont commencé à nourrir les abeilles. Eric, Franck et Jessica ont désinfectés puis ont nettoyé leur espace de vie et les nouvelles ruches, hausses et les toits.
Nous avons enlevés tous les couvre cadres afin de nourrir les abeilles. Puis nous avons changés certains cadres à l’intérieur des ruches qui étaient abîmés.
Une des ruches était plus faibles, mais nous avons dépisté le problème de cette ruche et avons remplacé par de nouveaux cadres.
La journée prend fin dans la bonne humeur et la convivialité autour d’un goûter bien mérité.
A bientôt
MERCREDI
Atelier Bondouffle :
Avec Laura, Floriane, Dusko et Domino
La journée commence bien avec un accueil très chaleureux par les enfants ! Très nombreux aujourd’hui, une quarantaine d’enfants nous rejoignent dans une grande ronde pour faire des jeux d’échauffements. Ils réclament un jack-à-dit alors on commence à jouer avec Laura.
Ainsi bien motivés, on se met en ligne pour danser avec Domino, Floriane et Dusko. Les enfants se donnent à fond pour bien faire les pas de danses. On répète plusieurs fois avant de mettre la musique et après c’est parti en musique avec la guitare de Dusko ! Laura motive les enfants et aide à donner de l’ordre, car avec autant d’enfants ils courent dans tous les sens. Les enfants chantent fort « Mamonadara, no problem ! » même quand la musique s’arrête.
C’est le moment de faire l’écriture, avec les plus grands assis sur les tables et les plus petits sur les tapis. On sort les feuilles d’écriture, de coloriage, les enfants ont envie de tout faire.
Malgré qu’ils fussent très excités, on a réussi à finir cette après-midi en prenant un délicieux goûter. Au menu, les super coockies fait par Laura avec du sirop pour s’hydrater et des petites pommes. Les mamans et des jeunes ont pu admirer la répétition et discuter avec nous pendant le goûter.
Une journée forte en émotion avec beaucoup de monde ! A la semaine prochaine Bondouflle.
ATELIER ST ELOI
Présents : Sana, Sandra, Hélène, Loreleï, Iasmina et Kenzy
Nous sommes allés à st Eloi rejoindre les enfants avec au programme diverses activités (catch, kappla, puissance 4, jeux de société, peinture, ultimate).
La peinture, en profitant du grand soleil, a beaucoup plu à la majorité des jeunes enfants, malgré le vent. Le catch, qui nous avait souvent été demandé, a eu un franc succès aussi, nous avons pu travailler avec les enfants la dimension chorégraphie, les chutes, les coups non portés et l’apprentissage de la défaite avec panache.
Le puissance 4 à été également très apprécié et quelques petits ont participé à deux petites parties de jeux de l’oie. Enfin, le sac de frappe a quant à lui peu intéressé, les gens potentiellement intéressés étant déjà mobilisés sur le catch, et l’ultimate a été une source de rigolade mais nous avons dû l’arrêté à cause des bourrasques de vent qui rendaient le lancé de frisbee beaucoup trop aléatoire.
Puis vient l’heure de ranger le matériel, et de cesser toute activité afin de rassembler les enfants autour du tapis pour l’assemblée des présents / conseil de quartier et pour finir le goûter.
Pour notre plus grand bonheur les enfants ont activement participes en partageant leurs impressions et leurs idées comme l’idée de construire une voiture, de faire des perles, plus de catch, du puissance 4 et encore plus de peintures !
Le goûter s’est très bien déroulé, et nous avons eu la participation active d’un papa, et c’est toujours un plaisir de recevoir les parents.
Jardin de Saulx-les-Charetreux :
Très belle après-midi s’annonce à l’horizon de Saulx, avec les enfants qui sont très impatients d’arriver au jardin pour pouvoir faire les plantations des Potirons et Courgettes.
Quand nous arrivons au jardin on fait deux équipes de travail car certains enfants voudraient arroser sous la serre et le mûr des palettes car les fleurs et les aromates commence à sortir leur tête pour voir la lumière du jour.
Nous avons eu de la visite d’un dame très gentille de l’un de nos financeurs qu’elle est venue voir comment nous travaillons avec les enfants et que-est-que nous les apprenions à faire. Elle aété agréablement surprise par l’enthousiaste des enfants, de leurs envies, et leur énergie.
Plus tard dans la journée nous a quittée mais heureusement elle est partie avec un beau souvenir.
Pendant ce temps-là Eric avec Gabriela, Denisa et Mondi ont pu arroser sous la serre les radis et salades. Sebi avec Andrea, Alex, et Raphael ont eu la chance de planter les graines de potirons et courgettes et puis les arroser.
La journée est presque finie et nous allons tous prendre le goûter avant de rentrer.
Ciaw !
MARDI
La cuisine
Aujourd’hui je faite des gâteau avec de beurre et sucre, nous avons prépares la pâte.Et après on a faite des petit croissant et des coquin avec de chocolaté,ils a avé plain monde pour me aide.
La journée se très bien passe avec notre adhérent ,on utilise trois kilo de beurre, six de farine et deux kilo des sucre, toute monde a bien travée.
Parque on a faite pour toute la semaine de gâteau, pour cet semaine on e très content que il la eux de monde qui vient pour nous aide. J’espère que la semaine prochaine on va être nombre comme cet semaine.
Nous oublie pas nôtres petit rdv pour les gâteau le mardi prochain!!!!! A très bien tout!!!