Les 3 sources de l’identité collective

Si on envisage l’identité collective comme un fait, une réalité, une nature, on ne risque pas d’en trouver beaucoup de traces. Il n’est pas étonnant, qu’à ce compte là, on ne croit plus qu’en l’individu. Celui là, seul , paraitrait indiscutable.

Pourtant, nier l’identité collective, est en soi quelque chose d’aussi absurde que de nier toute identité tout court. D’où viendrait une quelconque identité si ce n’était toujours d’une certaine collectivité?  Quelle identité se produirait d’elle même?

IMG_0367

La difficulté pour comprendre ce que peut être une identité collective c’est qu’on la recherche toujours comme un « plein ». On s’attendrait à trouver des identités collectives, entières et en un seul morceau, alors qu’elles sont en général plurielles et mosaïques.

Plus profondément encore, l’identité collective est-elle quelque chose que l’on a ou quelque chose qui nous manque et vers lequel on tendrait?  Concevoir, comprendre l’identité collective comme étant autant un manque , un appel, qu’un « plein », est une nécessité fondamentale pour quiconque veut travailler avec des collectifs.

Pour l’intervenant social, l’acteur social qui choisit de travailler avec les groupes, l’identité collective n’est pas un déjà là qu’il doit apprendre à connaître, mais un manque, un besoin justement collectif qu’il doit apprendre à combler. En un mot, l’identité collective est par définition toujours à construire, à bâtir.

Mais pourquoi faire , pourrait on dire? pourquoi ne pas se contenter de l’identité individuelle qu’on nous tend, déjà produite en masse et disponible? C’est justement pour cela que l’identité collective est nécessaire: pour nous arracher aux identités sérielles, c’est à dire à l’identique qui se croit tout seul.

La Pédagogie sociale a justement la particularité de bâtir de l’identité collective à partir des malheurs individuels et des fragments et vestiges  des identités collectives passées, dont les uns et les autres, nous sommes porteurs.

Elle y parvient en développant la conscience de trois aspects de cette identité collective, qui sont en même temps les 3 ressorts de sa production.

1- L’identité collective est d’abord introspective.

Cette dimension correspond à la question: « Qui sommes nous? ». Il s’agit de se nommer collectivement, de l’intérieur d’un groupe , d’une communauté de destin ou de condition, plutôt que de se laisser définir de l’extérieur.  Tout groupe en lutte pour sa reconnaissance doit d’abord et avant tout apprendre à se nommer , c’est à dire à se choisir lui même un nom, pour se défaire de l’identité assignée portée sur lui.

En pédagogie sociale, cette identité collective, nous la développons par le langage , la création, la prise de parole et l’expression en  groupe et en collectif. Nous la développons par la vie quotidienne, par un vécu commun, une mémoire collective.

C’est la voie de Korczak, celle de la communauté.

2-  L’identité collective est submissive.

C’est à dire que nous apprenons à nous connaître en regardant comment nous sommes traités; c’est  en se découvrant des contraintes et des oppressions communes que l’on a une chance de découvrir qui on est collectivement. La conscience d’une condition collective précède toute compréhension de soi.

En Pédagogie sociale c’est la voie de Freire, celle de la capacitation, de « l’empowerment », c’est à dire celle du développement de la conscience. Cela passe par l’histoire, l’écoute de ce que vivent les pairs, et l’observation de nos entraves.

3- L’identité collective est projective.

C’est ce vers quoi on tend qui crée entre nous du lien , qui nous oblige à coopérer , à fonctionner ensemble pour aller plus loin et vaincre des obstacles qu’un individu seul ne peut lever.  Cette intentionnalité qui ne saurait jamais se réduire à un projet prédéfini et tout fait,  est ce qui nous fait « tendre » les uns , vers les autres. C’est ce qui nous met en mouvement,

Cet aspect de l’identité collective est ce qui nous pousse à sortir « de soi », à repousser ses portes et ses limites.

En Pédagogie sociale, cet aspect de l’identité collective est assurée par l’activité , par le travail, par le chantier, par l’envie et l’énergie de transformer notre environnement pour l’enrichir, le rendre plus vivant et plus habitable. C’est par le travail et la production qu’on y parvient.Tel est l’apport de Freinet.

De ces trois sources d’identité collective, nous faisons une communauté possible. C’est la source même du travail social c’est à dire du travail de la société que nous sommes sur elle même.

 

Samedi 30 Avril 2016: Hôtel F1

C’est lendemain de fête, aujourd’hui : hier, la soirée africaine d’Intermèdes-Robinson couplée à la soirée vacances-familles de la MJC-CS ont laissé les yeux fatigués, les muscles engourdis mais nous sommes présents sur le parking de l’hôtel comme chaque samedi après-midi.

L’air est frais et la pluie s’approche. L’installation du barnum est nécessaire pour abriter les activités.

Peu de monde sur le parking… des rendez-vous sur Paris ont retenu pas mal d’enfants et d’adultes.

Heureusement, Lenox et Michelle sont en forme ! « Puissance 4 » géant, atelier dessins, foot, et goûter sont partagés dans la bonne humeur même si les relations frère-sœur sont toujours un peu tendues…

P1060710

Fatimata tient le planning de l’atelier, Sana dessine d’une main et marque un but du pied gauche et je fais faire l’hélicoptère aux enfants (je vous épargne d’ailleurs la photo de mon presque tour de rein…).

P1060715P1060719

L’atelier se termine avec un rangement partagé dans le camion-caverne d’Ali Baba.

Les signes de main d’au revoir donnent l’impression que nous partons pour une traversée de l’Atlantique longue et périlleuse. Mais non, nous allons seulement traverser Chilly-Mazarin, terre de moindre remous. Et samedi prochain, les signes de bonjour et les sourires nous accueilleront avec la même énergie.

Samedi 30 Avril 2016: Répétition du spectacle Aven Savore

Avec Abdel, Floriane, Dominik, Genika et Isaline.

C’est parti pour l’une des dernières répétitions du projet Aven Savore. Nous avons accueillis une quinzaine d’enfants venant des quartiers, des camps Champlan, Ballainvilliers et Grigny.

IMG_8034Nous avons travaillé les détails de la chorégraphie cette fois ci afin d’être prêt pour le grand jour, le week end du 7 et 8 mai. C’était une répétition acharnée et nous avons utilisé nos dernières forces pour être au point. La fatigue se fait ressentir, nous décidons de commencer le goûter : pain au lait et sirop. Il est l’heure de rentrer.

Nous sommes contents de cette répétition et nous nous sentons motivée et fin prêt pour le jour J.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Samedi 30 Avril 2016: VSM

Par ce samedi pluvieux, l’équipe des Robinson composé de Iasmina, Zoé et Geoffroy s’est rendu à la villa saint martin pour proposer des activités de rue.

Nous sommes arrivés et avons installé la tente sans qu’il y est d’enfants. Nous avons été rejoint un quart d’heure plus tard par 3 enfants et nous avons fait une partie de gamelle. Ce jeu a attiré plusieurs autres enfants et nous avons pu faire de grandes parties durant lesquelles nous nous sommes beaucoup amusé.

IMG_0409

Il y a eu un espace petite enfance avec 4 enfants qui ont joué à la pâte à modelé, à la dinette et ont fais des parties de mémory.

IMG_0411

Nous avons ensuite fais le conseil de quartier sous la tente pour s’abriter de la pluie puis nous avons goûté des pains au lait avec de la confiture et bu du sirop pour se remettre de tout ce sport que l’on a fait.IMG_0417

La semaine prochaine, les enfants voudraient faire la même chose et peut être un jeu de policiers/voleurs et un béret.

A la semaine prochaine, tchoussss!

Vendredi 29 Avril 2016: Soirée Conviviale

Aujourd’hui c’est une soirée pas comme les autres qui s’est déroulé à la salle Bretten. En effet , c’est pour commencer une soirée mixte, Intermèdes-Robinson/MJC, Intermèdes faisant sa traditionnelle soirée conviviale, et la MJC qui organisait sa soirée de clôture des « Vacances Familles ». Ensuite par ce que c’est la dernière soirée de Fatimata, et que c’est, à sa demande, une soirée africaine ! Les mamans des hotels et de la Rocade ont cuisiné d’arrache pied toute la journée pour nous cuisiner du « fried rice » nigérian, des pastels, et des familles de la MJC ont également cuisiné, des lasagnes aux epinard, des croissants au légumes, des bouchées au thon. On démarre la soirée avec la musique de Sidiki Diabaté, puis sur la fin du repas, Sira, Mariam, et leur groupe, les « African Beauty » nous font un défilé de mode made in Mali, mettant le feu à l’assemblé. On poursuit la soirée avec une projection des images tournée par les enfants des Vacances Familles, puis place à la musique !

IMG_8025

WP_20160429_20_54_23_ProWP_20160429_20_54_26_Pro

Vendredi 29 Avril 2016: Bondoufle

Avec Zoé, Isaline, Dusko, Floriane, Abdel, Jenica

Par cette belle journée ensoleillée, l’équipe des Robinsons est de retour à Bondoufle pour la deuxième fois cette semaine.

On est accueilli par les enfants et par un invité surprise, la découpe d’un énorme cochon de lait ! Ils nous ont même invité à y goûter cru !

Nous installons les tapis et en cercle, on se présente en français. On propose aujourd’hui deux ateliers différents, l’un est un travail d’écriture et de calcul avec Abdel et Dusko, l’autre est un atelier manuel avec Isaline, Floriane et Zoé. Jenica s’occupe elle de la petite enfance sur les tapis et joue tranquillement à la dinette.

Les enfants étaient très doué pour les calculs, Abdel a dû augmenter la difficulté des exercices! Ils se débrouillent très bien.

IMG_20160429_171143

Du côté de l’activité manuelle les enfants prennent plaisir à créer leur marionnette avec les gobelets, le carton et la peinture. Chaque enfant est très motivé pour créer un joli personnage.

IMG_20160429_161716

Les parents viennent discuter avec nous et on entame le goûter avec eux et les enfants. Des tartines pour tout le monde et du sirop et hop c’est le moment de ranger. Les enfants emportent avec eux leurs créations et nous disent au revoir, à bientôt!

IMG_20160429_170003

Jeudi 28 Avril 2016: Skate Park

Avec Abdel, Floriane, Dusko, Dominik, Genika, Charlène, Mélanie, Sylvie et Isaline.

Nous sommes arrivés sur les coups 14h30 et nous avons déchargés le matériel. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait très peu d’enfants.

Nous avons ensuite commencé la fabrication du tipi, une idée proposée par Charlène, Mélanie et Sylvie (ancienne stagiaire). Dusko s’occupait du coin petite enfance (dinette etc). Un autre atelier était prévu, surnommé le « land art ». Les enfants ont dessiné des personnages à l’aide de craies et les ont décorés avec de la mousse, des fleurs et des feuilles.

IMG_20160428_152616

DSC01716

DSC01730

La fabrication du tipi a attiré beaucoup d’enfants, une dizaine d’enfants nous ont aidé afin de construire un beau tipi. Pendant ce temps-là, Dusko, Dominik et Isaline ont organisé un football en équipe avec 15 enfants environ.

DSC01720

IMG_20160428_154514

Il est l’heure du goûter. Les enfants ont voulu prendre le gouter sous le tipi. Au menu, chocolat chaud, sirop, pains au lait et pommes. Le temps nous a gâté et nous avons passés une très bonne journée.

Jeudi 28 Avril 2016: Jardin de Saulx

Aujourd’hui nous sommes de nouveau au jardin avec le groupe d’adultes qui sont impatients de se retrouver pour de nouvelles rencontres et des racontes.

Nous commençons d’abord par planter des betteraves sur une des parcelles et puis nous arrosons sous la serre et on cueille quelques petits radis.

 

Tout le monde met la main au travail et une bonne ambiance est au terrain des Robinsons et de la bonne humeur car Franck a assuré.

IMG_0710IMG_0711

Malheureusement la journée s’achève mais avant de rentrer nous dégustons notre délicieux  goûter et rangeons le matériel avant de partir.

IMG_0712

A plus !

Jeudi 28 Avril 2016: Massy

Iasmina, Laura, Geoffroy, Zoé, Louis

Quand nous sommes arrivés, déjà pas mal d’enfants nous attendaient, et nous ont aidé avec plaisir à installer notre matériel. Pour les activités nous avons décidé de faire à la simple vue du beau soleil qu’il y avait dans le ciel ! Jeux collectifs, petite enfance, jeux de société et atelier cuisine !

Zoé et Geoffroy ont organisé de grands jeux, gamelle, épervier, football… Jeux qui défoulent et amusent beaucoup les enfants (infatigables contrairement aux stagiaires !)

IMG_0360

Laura à la cuisine a  proposé de faire des crêpes, beaucoup d’enfants ont voulu l’aider, mais elle a regretté la recette trop simple, il était dur de faire participer tout le monde !

IMG_0343

Iasmina était très occupée avec le TicTac Boom, le loto, le Triomino, et Louis qui redécouvrait les joies de la pâte à modeler et des kaplas avec les plus petits !IMG_0348

Au total nous avons compté 52 enfants, toujours plus d’enfants, toujours plus de bonne humeur !

Nous avons pu passer au gouter, de bonnes crêpes préparées avec amour, du sirop pour récupérer après le sport et une bonne discussion au conseil de quartier !IMG_0367

Quelle belle journée !

Mercredi 27 Avril 2016: Jardin de Saulx

Un après-midi un peu pluvieux sous le ciel de Saulx-les-Chartreux, mais aujourd’hui c’est la séance de jardinage avec les enfants aux jardins et eux ils ne la manque jamais du coup nous répondons présents à l’appel des enfants.

Avec Iasmina, Nicolae, Andrea, Alex, Gabi nous allons vers le chemin qui mène au jardin pour arroser un peu sous la serre car les parcelles ont été arrosées par la pluie  mais aussi semez en pleine terre des salades et du persil.

100_5257

Iasmina et les enfants ont pu faire aussi des semis des tomates qu’on a abritées sous la serre.

100_5263

100_5264

Malheureusement la pluie a recommencé et cette fois-ci avec la grêle et nous sommes resté sous la serre pour prendre notre goûter.

A bientôt !

Mercredi 27 Avril 2016: Bondoufle

Par cette journée au temps mitigé, l’équipe des Robinsons composé de Laura, Isaline, Zoé, Abdel, Dusko, Dominik, Mecles et Geoffroy est allée proposer des activités.

Nous sommes très bien accueillis par une quinzaine d’enfants, nous installons la sono et nous formons un cercle. Tout le monde se présente en français et nous répétons ensemble sous forme de jeu chorégraphié les éléments du corps.

WP_20160427_14_59_56_Pro

Ensuite nous jouons le spectacle de danse et de chant des Aven Savore orchestré par Dusko et Dominik. WP_20160427_15_11_32_Pro

Après s’être bien défoulé, nous avons continué avec la statue musicale puis nous avons installé les tapis pour prendre un goûter tous ensemble.

Nous avons mangé des pains au lait à la confiture et des bananes autour de sirops et de chocolats chauds.WP_20160427_16_18_35_Pro

Les enfants nous ont aidé à tout ranger et nous nous retrouverons à Vendredi!

 

Mercredi midi: un atelier cuisine partagé comme on en fait

IMG_8009

 

 

 

 

 

1 pensée sur “Les 3 sources de l’identité collective”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *