Le mythe du capital personnel

unnamed.jpg4

Une des plus grandes ruses du capitalisme est de laisser croire à tout un chacun  qu’il serait capitaliste. Après tout, nous aurions tous des capitaux . Et voici qu’on les énumère:

  • Notre capital santé
  • Notre capital d’aptitudes innées (les « dons »)
  • Notre capital de compétences (parfois on dit « portefeuilles »)
  • Notre capital génétique,
  • Notre capital culturel, familial, etc.
  • Notre capital beauté, soleil, etc…
  • Notre capital de relations sociales, de connaissances et d’appuis utiles …

Notez qu’on peut décliner à l’infini et à l’envie, la liste de tous ces capitaux. L’utilité, l’habileté de présenter les choses ainsi est de nous amener à gommer toute différence entre nous et les véritables capitalistes. Au fond , nous serions tous dans le même bateau . Nous aurions  tous un capital n’est ce pas? A quoi bon être jaloux? A quoi bon stigmatiser les riches. Il faudrait au contraire se RES-PON-SA-BI-LI-SER.

L’autre intérêt est de nous amener à adopter ce seul et unique mode de pensée pour envisager la conduite de notre vie. Si nous avons un  capital, il nous faut le gérer, et si notre vie va mal , d’une manière ou d’une autre, c’est parce que nous l’aurons mal géré. Voici en quelques mots, la fiction libérale qui renvoie chacun à la gestion de sa propre faillite.

Nous autres, acteurs sociaux, constatons chaque jour la porosité des personnes et groupes précaires vis à vis de ce mode de raisonnement . Ils se laissent contaminer , adoptent et colportent cette pensée toute faite, à laquelle ils ne trouvent pas d’issue.  Il faut dire que les médias contribuent de tout leur poids au succès de cette manière de voir, et que les réseaux sociaux en rajoutent toujours et encore des couches supplémentaires avec des maximes « de bon sens ». Bref difficile de penser autrement quand une seule idéologie domine.

C’est un tour de passe passe extraordinaire d’avoir appliqué au vivant ce qui n’est vrai que pour des principes économiques. Il n’est de capital que d’argent, et des moyens d’en produire…  Et de ce point de vue là, ceux qui ont un capital sont assez peu nombreux; ils sont limités à ceux qui peuvent produire toujours plus d’argent, avec leur argent et ce qu’ils possèdent.

Le capital ce n’est pas une masse , pas une quantité, c’est la capacité de produire toujours plus d’argent avec celui qu’on a déjà. De ce point de vue là, quelqu’un qui a beaucoup d’argent n’est pas forcément un capitaliste. Seul celui à qui son argent ou ses biens rapportent encore plus, peut prétendre à l’être. Cette distinction est très importante car elle explique tout simplement qu’il y a une barrière de classe: on ne devient pas capitaliste. On l’est ou on ne l’est pas.

Tout ce e qui est vivant, ce qui a trait à notre existence, n’a jamais rien à voir avec le capital.  C’est de l’interaction et du flux. C’est une grave erreur se se représenter la santé comme un capital qu’on dépenserait au fur et à mesure qu’on vit. La santé c’est autre chose; elle réside dans la richesse de nos interactions avec notre environnement et notre milieu.

L’éducation, c’est la même chose, c’est une appropriation dynamique de pouvoirs d’agir, une émancipation, pas une lente et inerte accumulation de savoirs morts et scolaires.

La fiction capitaliste, plaquée sur nos vies n’a pas pour seul effet de dissimuler derrière un voile commode ceux qui tirent réellement profit de nos existences et de nos misères; elle nous empêche surtout d’approcher une autre vérité: NOUS NE NOUS APPARTENONS PAS.

Nous n’avons jamais fait le choix d’être ce que nous sommes. Nous sommes au contraire le produit de tout ce qui nous a contraints et déterminés: classes sociales, histoires collectives et individuelles, famille, généalogie, circonstances sociales et historiques. Tout choix est illusoire et la liberté ne repose que sur la conscience de ce qui nous détermine et de la science de nos chaînes.

Or cette conscience et cette liberté ne peuvent se développer et s’épanouir que dans la socialité et la collectivité; l’individu et ses capitaux sont une impasse; la vie réside dans les relations, les interactions, les dépendances et les communautés.

Il n’y a plus guère de nos jours de culture politique qui s’échange ou se transmette. La plupart de nos contemporains sont moins formés, moins armés pour comprendre les idéologies. Livrés à eux mêmes , ils s’accrochent aux bouées des discours libéraux, individualistes et stigmatisants.

Il faut une autre école aujourd’hui, de la conscience de qui nous sommes et de ce que nous faisons ensemble.  Il faut une autre école pour comprendre que nous ne nous appartenons pas individuellement, que la vision de la propriété de soi est une impasse; que nous ne pouvons appartenir qu’aux groupes et collectifs que nous formons , que nous créons.

L’être humain appartient à qui il donne et à qui lui donne.

 

DIMANCHE

Journée au Jardin

WP_20160925_12_12_49_Pro

La journée s’annonce un peu compliquée car la pluie est prévue pour la plupart de la journée ainsi que des orages. La journée ça vas pas être facile et nous allons combattre aussi la pluie en plus du travail au jardin. Après plusieurs essais pour allumer le feu du barbecue (la pluie nous facilite pas la tâche), nous sommes obligé de s’abriter sous la serre.

WP_20160925_12_48_34_Pro

Puis nous y arrivons.

Les enfants avec Philippe, commencent à ramasser des noix malgré les goûtes de pluie, Laura  et Gabi avec Héloïse font une salade et coupent les cuisses de poulet pour le mettre sur le barbecue. Espérons que ça va marcher !

WP_20160925_13_12_19_Pro

Après avoir enfin réussi à faire cuire le poulet on se met à table (14h15) et on prend le repas tous ensemble car le soleil commence à se faire voir parmi les nuages.

Ensuite on ira couper du bois dans le gros tas de bois qui se trouve au milieu du jardin avec les garçons et Philippe et les autres en attendant désherbe les choux et les salades et enlève les mauvaises herbes  autour des palettes. Comme nous avons finit plus vite nous allons aider les autres dans leur tâches.

WP_20160925_14_29_38_Pro

Le travail en équipe a bien fonctionné, tout le monde à mis la main à la pâte et le bois à été coupé et rangé nous l’abri , les noix ont été ramassé, et les mauvaises herbes enlevé et un bon travail prendra fin avec l’annonce du goûter bien mérité par tous.

SAMEDI

Epinay sur Orge :

SAM_2710

Une belle journée pour faire la cuisine de rue sur le camp et au Menu : Crêpes aux chocolat et à la confiture.

Un grand cercle au milieu du chemin qui se retrouve devant le camp et on apprend un petit jeu pour compter « le Facteur », et ‘l’Éléphant », qui comme d’habitude marche de merveille et les enfants sont très contents, très souriants.

SAM_2726

Après ça on va s’asseoir quelques ’uns  pour les coloriages de nos héros préféré Marvels  « Spiderman, Batman, Car« , et chaque enfant se donne du mal à choisir les bonnes couleurs pour illustrer le mieux son héros.

SAM_2731

La cuisine à côté  avec les filles Marion, Laura, Ana Aniela, Mercedesa  qui vont nous préparer  des bonnes crêpes pour tout le monde. La cuisine fait venir du monde, emmène du partage et de la convivialité, mais aussi du savoir-faire de chacun d’entre nous.

Nicolae et Dusko font une compétition de coloriage et le moment le plus drôle de la journée  vient ensuite avec la chute de Dusko et le fou rire de tout le monde.

SAM_2762

Pour finir cette agréable journée sur une note musicale , on se met tous à chanter et à danser sur la musique d’ Aven Savore pour rire à la vie et lui remercié pour tous ces moment de joie, de partage, de chant et de danse tout simplement.

SAM_2783

Le goûter vient clôture la journée et petits et grands s’assoient sur le tapis pour avoir le droit à une crêpe et un verre de sirop.

 

Atelier de la Villa Saint Martin

IMG_3068

Aujourd’hui à la villa Saint Martin, nous nous installons a l’ombre des arbres pour débuter l’atelier. Au programme, on a sorti le jeu d’échec  géant, du matériel de dessin, de la dinette et des jeux des petits, et un atelier de peinture.

IMG_3076

Nous bénéficions également de la présence de Erwan qui viens nous aider à préparer une émission de radio, et prendre des photos.

Hélas le vent se levé sur le terrain de foot, et les pièces d’échecs ne cessent de tomber, on abandonne donc la partie et on se concentre l’atelier de radio. Simena, accompagnée d’Erwan, interviewent tous les enfants et adultes présent sur l’atelier, leur demande ce qu’ils font a l’association, et ce qu’ils aiment. A l’atelier peinture on a découpé des canevas en forme de papillons que l’on peint avant de les attacher sur un fil tendu entre les arbres. On se rassemble ensuite sur les tapis pour un conseil de quartier, suivit d’un gouter

IMG_3094

VENDREDI

Atelier de La Rocade

IMAG3466

Nous nous sommes rendus à la Rocade où divers ateliers ont pu être proposés aux enfants : la petite enfance, un jeu d’échec, du karaoké et du maquillage.

IMAG3447

Les enfants étaient très contents de nous retrouver après l’école.

L’atelier maquillage a très bien marché. Des mamans ont même voulus participer en nous aidant.

IMAG3458

L’atelier petit enfance a attiré des enfants assez grands qui se sont lancés dans la fabrication d’un énorme château de Lego.

IMAG3453

Les adolescents ont pu apprendre quelques stratégies au jeu d’échec.

La distribution du goûter s’est passée dans le calme, le temps est passé très vite.

Atelier du Jardin

SAM_2676

De nouveaux au jardin entouré par nos amis et par les enfants. Aujourd’hui Eric est de retour après des longues vacances dans les Alpes.

SAM_2699

On part ensemble au jardin et sur notre chemin « quoi de neuf » de chaque côté ?

SAM_2683

Eric revient fatigué de ses  vacances car son père est aussi malade et il espère que dans quelque jours il reprend avec plus d’énergie. Mais le plus important est qu’il est de retour et qu’on puisse voir ensemble pour la projection de la soirée conviviale sur Jean Jacques car ça fait un an depuis son décès.

SAM_2677

Mais tout ça étant dit, on va maintenant se mettre au travail et  ramasser des noix puis aller arroser les choux et autres afin de prendre le goûter et ranger notre matériel de jardin.

A plus !

Atelier de Champlan

unnamed.jpg1

Quand nous sommes arrivés sur le camp nous avons installé le matériel pour la petite enfance et le jeu collectif du jour qui était le mime, une fois le jeu fini nous avons mis en place la peinture sur les tables pour les plus petits et sur les tableaux pour les plus grands.

La peinture a eu beaucoup de succès. Vers la fin Kevin et Mélissa on jouer au foot avec quelque enfants.

unnamed.jpg3

Pendant le goûter les enfants était plutôt agitées mais Dusko a commencé à jouer de la guitare pour les calmés.

unnamed.jpg4

JEUDI

Atelier du Potager 

En cette belle première journée d’automne, les enfants étaient heureux de venir au jardin comme à chaque fois, pour continuer leur travail à l’ombre des arbres sous ce beau soleil.

Ils commencèrent par l’arrosage des fleurs se trouvant autour des plantations tandis que d’autres s’adonnaient à désherber le sol près des courgettes. Un petit moment sympathique qui vu l’arrivée de deux jeunes qui ont la main à la pâte pour embellir ce magnifique lieu.

SAM_2659

Une fois le travail terminé nous nous sommes tous installés autour d’une table pour prendre le goûter et profiter de cette journée une dernière fois tous ensemble.

SAM_2663

Entre l’apparition des pommes et des poires d’un sac de Nicolae, les enfants finissent dans le sourire et rentrent chez eux le sourire aux lèvres.
A bientôt

SAM_2669

 

Atelier de Massy

IMG_2348

Nous sommes allés à Massy où nous avons fait un atelier petite enfance, un atelier tag, un atelier maquillage, un atelier pâte à sel et des grands jeux (puissance 4, Mikado, pétanque, domino) et des jeux collectifs (sardine, policiers voleurs).

L’atelier tag a été un succès au point que nous avions trop d’enfants pour le nombre d’adultes que nous étions. Iasmina et Dusko ont eu l’idée de faire des jeux collectifs pour diviser le groupe afin que l’activité puisse continuer dans de bonnes conditions.

Les mamans ont beaucoup participé sur l’atelier de la petite enfance. Les enfants se sont bien amusés pour jouer à la dinette et aux jeux de construction.

IMG_2357

Sur l’atelier pâte à sel, chaque enfant a fait des modèles d’animaux et/ou lettres qu’ils ont pu peindre une fois qu’ils étaient secs.

IMG_2355

L’atelier maquillage à très bien marché. Chaque enfant a été maquillé. Mélissa a su gérer les passages pour que tout se déroule correctement.

IMG_2354

 

Le temps est passé vite, nous nous sommes assis pour prendre le gouter avec les enfants et les mamans qui ont d’ailleurs participer pour la distribution.

IMG_2371

 

Atelier du Skate Park

SANS PAROLES – JUSTE A VOIR

20160922_16381320160922_16430520160922_16495220160922_173559

MERCREDI

Atelier du Potager, avec les enfants

SAM_2609

Une belle journée se montre à l’horizon et comme d’habitude, et une nouvelle fois nous retournons à Epinay pour emmener des enfants au jardin. Le lieu où les enfants peuvent sentir l’air autrement, se sentir autrement et où ils trouvent à chaque passage le sourire, la joie, l’enfance perdue ou jamais eu, la sécurité, le jeu et le partage.

SAM_2626

C’est ces enfants-là qui  nous regardent avec un peu plus d’espoir qui nous font avancer car eux n’attendaient rien en échange, sauf un regard, un mot les encourageants pour y avancer car leur quotidien est tellement compliqué, dur, difficile qu’ils trouvent toujours le sourire et la joie, malgré tout ça.

SAM_2640

Un petit moment de réflexion qu’on a pu partager ensemble aujourd’hui  avec eux mais en continuant de faire avancer les travaux au jardin et dans l’apprentissage.

SAM_2648

Nous allons maintenant cueillir encore des haricots pour préparer un petit repas en rentrant  au local et les enfants ne partent  pas les mains vides, ils en emportent aussi à la maison des petit trucs : noix, haricots, piments (pour papa).

SAM_2655

Un nettoyage général du jardin, un bon rangement des outils et des encombrants et finalement le débarrassage des mauvaises herbes au terrain qui se finit avec l’arrosage des plantes avant de prendre le goûter et de dire « au revoir » de nouveau au jardin.

A bientôt.

 

Atelier de Bondoufle

 

IMG_2297

Aujourd’hui, nous sommes arrivés sur l’atelier du camp de Bondoufle. Une fois, arrivé, nous avons commencé par un jeu collectif pour nous présenter avec les enfants. Par la suite, nous avons proposé le jeu du Mime (Mimé des animaux avec des gestes, des mots).

Après, nous installons les ateliers, petite enfance, atelier manuelle, atelier coloriage, grands jeux extérieurs pour tout le monde.

Lorelei et Melissa, ont créé des modèles avec de la peinture et des paillettes (Fleurs, cœur, fruits, prénoms) avec les enfants.

Iasmina et Hélèna avec les enfants ont installé la dinette avec les différents jeux de construction, les voitures et également un jeu de dessin avec les ardoises et des craies de couleur.

IMG_2315

Simena s’est chargé de l’atelier coloriage que tout le monde a aimé.

Laura et Marion avec les pères des enfants se sont bien amusés avec les molkys, ils étaient tous très concentré sur ce jeu.

IMG_2316

Avant de prendre le gouter, nous avons mis en place le jeu du chat couleur, les enfants étaient très excités de devoir trouver des couleurs.

Le temps étant passé vite, il fut l’heure du gouter.

IMG_2327

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *