Excitation d’Etat et état d’excitation

 A voir ET REVOIR : le reportage sur notre travail, réalisé par Lily et JP Franey: 

Enfance invisible

Essai sur « l’Etat excitateur »

Nous vivons une époque bien particulière où toutes les formes de l’Etat (Etat central, collectivités, administrations, institutions publiques) ont ceci en commun qu’elles ne se représentent plus l’avenir que sous la forme de la récession:

  • des ambitions qu’il se donne, en particulier en s’interdisant toute « nouvelle frontière », tout objectif un peu ambitieux,
  • des moyens qu’il se donne, au point d’envisager comme un progrès de son fonctionnement , la récession de son domaine et de ses ressources

Un tel Etat, privé de possibilité de proposer au peuple un quelconque horizon ou idéal, ne peut plus, pour fonctionner, qu’organiser un quotidien dramatisé.

IMG_2176

Pour exister un tel Etat ne peut que susciter et entretenir des polémiques continuelles, pour passionner l’opinion publique.

Faute de pouvoir et vouloir s’attaquer aux racines de véritables problèmes sociétaux (la pauvreté, le chômage, la précarité), le voici organisateur de « polémiques nationales ». Il s’agit dorénavant de lancer des croisades contre certaines portions du peuple lui même et d’opposer sans fin, en son sein, des catégorie les unes aux autres: travailleurs précaires contre fonctionnaires; milieux populaires contre rroms et réfugiés; français privés de souche contre descendants des colonies.

Faute de pouvoir assurer sa fonction, l’Etat excitateur prend la place de l’Etat protecteur, de l’Etat providence. Il est le complément direct de ce que L Wacquand  désigne sous le terme d’Etat pénitence. Mais il va au delà; il ne se contente pas de pénaliser des individus pour servir d’exemples, il favorise et entretient littéralement les tensions et les conflits à l’intérieur même du corps social.

La nouvelle fonction de cette forme d’Etat est d’exciter le peuple, d’entretenir chez lui l’illusion qu’il agit sur le cours du monde. Voici l’Etat à l’écoute de ses haines profondes ou passagères.  Le voici qui exhorte ou stigmatise les ennemis intérieurs avec lesquels il faut en découdre.

Tout peut servir au  motifs de cette excitation populaire: les réflexes les plus archaïques, nationalistes ou racistes mais aussi à l’occasion des causes plus élevées. On va lancer des campagnes contre le sexisme, les violences de genre, pour la protection des enfants. Tout sera bon si cela permet de désigner chaque fois d’une manière simpliste et indiscutables: les bons, les mauvais, les archaïques, et les barbares.

Nombreux seront les citoyens engagés, charmés par moments, par le thème de l’une ou l’autre de ces croisades (la laïcité, l’anti sexisme) sans se rendre compte que l’objectif réel n’est pas l’idéal proclamé, mais la croisade en elle même: c’est  à dire la division, la dissension sur laquelle on pourra conserver son pouvoir et cacher le vide de la scène politique.

Or un tel Etat excitateur ne peut prendre l’Education, le Social ou le Soin que comme de ennemis à réduire et maltraiter. Et ce pour plusieurs raisons; en tant que secteurs professionnels porteurs de savoir faire, de professionnalité et d’expérience, mais aussi de moyens d’agir , l’Education, le Social et le Soin constituent:

  • l’exact contraire de ce que l’Etat recherche dans l’excitation du peuple: l’apaisement, le dialogue, la construction d’une identité commune possible,
  • La révélation de l’aberration de sa position. Faire encore du Social et de l’Education quand l’Etat tourne le dos à tout ce que cela représente, constitue en soi une dénonciation de son imposture et une affirmation de ses insuffisances.
  • Une poche insoutenable de certains pouvoirs collectifs et locaux. ceux qui font du Social , du Soin et de l’Education et surtout s’ils le font avec pertinence, en s’adaptant aux besoins actuels,  acquièrent des compétences et des leviers d’action qui feront toujours défaut aux acteurs de l’Etat. Autant l’éviter…

« Le Social », le vrai, celui qui innove, qui invente, qui relie ce que l’on clive, qui va au devant des publics , constitue sans doute l’antidote naturel à l’entreprise d’excitation des clivages sociaux.

Les acteurs sociaux d’aujourd’hui sont confrontés à une situation exceptionnelle ; que vont ils pouvoir proposer , comment vont il pouvoir agir aux côtés de ceux qui sont victimes de l’agitation politique?  Comment panser les blessures symboliques en particulier des minorités stigmatisées? Comment agir pour prévenir la désespérance, et le sectarisme qui en découlent?

 

 

DIMANCHE

Journée au Jardin

 

WP_20160918_11_49_57_Pro

Aujourd’hui nous sommes allés au jardin avec 17 personnes.  L’une des nôtres(Zohra pour ne pas la nommer !) nous a fait l’immense plaisir de nous faire un formidable couscous et les autres ont ramenés gâteaux et boissons donc nous avons eu un repas de roi ^^

WP_20160918_13_05_03_Pro

Au programme: désherbage autour des potirons et des citrouilles mais pas que… Nous avons récupérés des courgettes, des haricots, des tomates, du basilic, de la menthe, de l’oseille, des pommes de terre, des poivrons et des piments que nous avons partagés …miam !

WP_20160918_11_53_09_Pro

Nous en avons profité, parce que nous étions nombreux, pour ranger la cabane à outils, désherber également le potager et après tous ses efforts est venue l’heure du réconfort autour d’un bon thé à la menthe.

Les enfants étaient eux aussi nombreux ce qui rend le jardin plus vivant, en plus de nous filer un coup de main ils ont également pu jouer, faire du vélo et de la balançoire histoire de se défouler un peu puis de se détendre.

Quelques-uns ont mis de la musique à la joie de tous, petits et grands ce qui à instaurer une ambiance des plus sympathiques jusqu’à l’heure de nous quitter.

WP_20160918_12_32_44_Pro

Bon dimanche !

SAMEDI

Atelier de la Villa Saint Martin:

Aujourd’hui Iasmina, Marion, Héléna, Mélissa, Carolina et Sandra sommes allé à l’atelier au quartier VSM où nous avions prévus étant donné le climat, d’être dans les tentes en dehors des jeux collectifs et du foot.

Dans une première tente la petite enfance était à l’honneur, dinette, jeu de construction et livre tout un programme pour le plaisir des tout petits mais aussi des grands.

Dans la deuxième tentes se sont déroulés les jeux de sociétés, les coloriages et un jeu de bac à lauréat sur ardoise qui fut très apprécié.

Dehors pour les plus motivé ou les plus sportifs il  y a eu foot et jeux collectifs pour mieux se défouler

Après toute ces activités vint l’Assemblée des Présents où les enfants ont fait part de leur ressentis au sujet des activités du jour puis on partagés leurs envies pour la semaine prochaine.

Et pour finir c’est l’heure du goûter ^^

 

Atelier de Epinay sur Orge

C’est le début d’un nouvel atelier éducatif mis-en place dans un squat à Epinay sur Orge ou nous allons retrouver les familles du camp des Ballainvilliers et les familles qui était avant dans l’usine Galland et nous sommes très contents car nous les avons retrouvé.

20160917_151435

Dès notre arrivée sur le terrain les enfants viennent vers nous en crient tous très fort « skola, skola » car les enfants nous reconnaissent comme étant des gens qui viennent leurs apprendre à parler et à écrire en français l’aspect ludique de nos activités.

Nous allons débuter avec un jeu d’apprentissage des nombres, un jeu éducatifs pour apprendre à compter dans les deux langues « roumain et français » mais en même temps ludique qui donne beaucoup d’énergie aux enfants et on finit avec « le Facteur » pour laisser les enfants courir un peu et fatiguer.

20160917_151831

Une séance de coloriage avec Lorelei démarre à côté du tapis des grands jeux de Simena qui entouré par les enfants elle crée une belle ambiance.

20160917_155115

Laura avec Ana-Aniela et Maya font une partie de Puissance 4 et Nicolae passe en revue les dessins et les besoin des enfants pour aujourd’hui et pour la suite et il se donne un peu plus de mal a finir son dessin.



20160917_15240020160917_153410

Répétition Aven Savore:

Aujourd’hui c’est le grand retour de notre formation musical et artistique : « Aven Savore » ! Une quinzaine d’enfants et de jeunes sont présent à l’appelle dont 5 nouveaux qui ont vite fait de prendre le plis de la méthode Ivan : Observer, suivre et chanter!

WP_20160917_15_55_50_Pro

On commence par une petite présentation des évènements à venir, horaires des répétitions, spectacle prévue ect… Puis on fait quelques exercices de vocalise pour se mettre dans l’ambiance.

IMG_2517

Une fois fait on commence par se faire tout le répertoire et les rappelles, les pas revienne vite et l’énergie du groupe est très impressionnante après de mois sans répétition.

IMG_2519

On travaille des solos pour quelques chansons avec Afsatou et Gaby, puis vient l’heure du goûter et de raccompagner tout le monde.

IMG_2525

VENDREDI

Atelier de la Rocade:

Nous nous sommes rendus à la Rocade pour aller à la rencontre des enfants du quartier.

Divers activités étaient mis en place : l’atelier petite enfance, manuel et créatif, jeux extérieurs (puissance 4, les pédales, dominos et billards) et jeux collectifs (la sardine et le chat).

Malgré le mauvais temps, les enfants étaient au rendez-vous et ils se sont bien amusés.

Ils ont même pu improviser le montage d’une maison avec de la terre.  Le temps est passé vite nous avons pris très rapidement le goûter.

Vendredi : Cuisine de Masse

img_9160

La fière équipe des Robinsons Top Chef  

Nos « ateliers cuisine de masse » sont au top; ils sont « au taquet »; ils fonctionnent et rayonnent parmi nos adhérents.

img_9155

Vendredi, nous avions une fière équipe en les personnes de Abdel, Sadio , Fatimata mais il faut aussi nommer tous ceux qui ont donné un copup de mains, de Camara à Christelle, en passant par Mi Mad, et d’autres encore.

Les enfants et même les adolescents, pas oubliés ont joué et ils sont allés au parc avec les stagiaires et volontaires. Ils étaient nombreux venus des hôtels et même de l’école.

img_9151

Le repas fut joyeux. La table fut nombreuse. Les rires et bruits de fourchettes ont rempli notre petit coin du monde.

Et nous nous disons: nous pouvons manger ensemble, nous savons manger ensemble car nous pouvons, nous savons vivre ensemble. 

Vendredi

Potager des Robinson:

SAM_2462

Une nouvelle fois on débarque au jardin avec Jessica, Franck, Andrei et Dusko.

On se donne comme objectif de mettre les tuteurs aux tomates qui n’ont pas et pour ça il va nous falloir les ciseaux pour couper des branches. Dusko et Nicolae se mettent à couper une vingtaine de tuteurs, cependant Jessica et Franck ont pu couper des bouts des ficelles pour les accrocher les tomates.

SAM_2577

Dans l’autre coin du jardin Andrei démarre la débroussailleuse  et finit enfin de couper les mauvaises herbes au fond du jardin et sur les extrémités ainsi que derrière la serre.

SAM_2590

Mario nous rejoins un peu et avec quelques outils  il se met à couper l’herbe qui envahissait le coin des aromates et sur le tas de terreau.Après avoir enfin fini, on prend le goûter et on range le matériel avant de partir.

A bientôt.

Atelier de Bondoufle

20160916_160802

20160916_162335

Nousavons préparé un moment collectif fait de chansons puis un jeu de frisbee. Pendant ce temps une partie de l’équipe installait les tapis ainsi que l’espace petite enfance où les enfants se sont empressés d’aller de bon cœur.

WP_20160916_16_33_13_Pro

Pour les plus grands nous avons fait un jeu à l’aide de trois imagiers et de grandes feuilles, cela leur permets de développer leur vocabulaire. Pour cette fois ci nous avons choisis trois thèmes : Le matériel scolaire, les moyens de transports, et les verbes d’action.

WP_20160916_16_51_17_Pro

Et enfin juste avant le gouter, l’équipe s’est mise au maquillage de grand pour les petites filles qui furent ravies d’être les belles du jour.

WP_20160916_17_21_04_Pro

Pour finir, c’est l’heure du goûter, où nous mangeons tous ensemble dans une ambiance pleine d’entrain.

WP_20160916_17_33_57_Pro

JEUDI

Atelier du Skate Park

20160915_163944Aujourd’hui  nous sommes partis au skate park faire des ateliers pour les enfants.

Marion et Izabela ont fait un atelier de coloriages qui a beaucoup plus aux enfants.

20160915_163938

Lorelei a fait un atelier créatif ou il fallait dessiner puis coller des perles et des paillettes.

20160915_171256

Simena a mis en place l’atelier petit enfance, et a participé aux jeux collectifs (foot et balle au prisonnier) que Colline et Kévin ont animés.

Laura a beaucoup échangé avec les parents et les a fait participé au goûter, elle s’est aussi occupés de la petite enfance.

20160915_170345

Après toutes ces activités, nous avons pris le goûter tous ensembles. Laura a introduit un jeu de devinette afin de  désigner  deux enfants pour s’occuper de la distribution du goûter.

Cette journée s’est bien dérouler, nous avons eu une vingtaine d’enfants pour les ateliers.

Les enfants étaient ravis et veulent que l’on revienne la semaine suivante avec les même ateliers qu’ils ont adorés.

Potager des Robinsons

Aujourd’hui  la séance de jardinage avec le groupe d’adultes.

Franck et Jessica sont contents d’être là avec nous et sans trop tarder nous allons nous charger des mauvaises herbes et du lierre que nous avons pu enlever des champs des framboisiers. Franck emmène la brouette et Jessica ramasse  et puis elle charge.

SAM_2568

Nicolae avec Rony s’occupe du désherbage des petites parcelles des fruits rouges (Mûres, Groseille, Cassis).

Andrei démarre la débroussailleuse et il va couper l’herbe à cote des champs des citrouilles.

SAM_2566

Tout le monde est occupé, nous n’avons pas le temps de rester sans rien faire et on passe faire un tour pour voir si les noix sont prêts à être ramassé, mais ce n’est pas encore le temps.

SAM_2570

Maintenant c’est l’heure du goûter mais nous n’allons pas partir avant d’arroser sous la serre car la pluie à fait le boulot à notre place et à arrosé le terrain.

A plus !

Atelier de Massy

IMG_2195

Aujourd’hui, nous sommes allés à Massy pour faire les ateliers. Une fois arrivé, nous mettons en place les activités : atelier cuisine, atelier petite enfance, atelier jeux collectifs, atelier jeux de sociétés, atelier grand jeux extérieur.

IMG_2211

Nous avons tout d’abord démarré avec l’atelier petite enfance, les enfants ont commencé à jouer avec la dinette et les Lego. Quelques temps après, les enfants sont venus nombreux et à chaque groupe ont était partagés entre jeux de société, cuisine et grand jeux.

IMG_2199

Par la suite, nous avons proposé un jeu qui se nomme « la sardine ». Et pour finir, nous avons pris le gouter avec  les enfants et les mamans.

IMG_2198

 

MERCREDI

 

Potager des Robinsons

SAM_2506

Une belle journée, bien ensoleillée, beaucoup d’envie et d’énergie pour cette après-midi.

Après l’expulsion inattendue du camp de Ballainvilliers, on retrouve aujourd’hui les enfants   et les familles chassées et obligées d’aller plus loin pour trouver d’autres endroits pour  s’installer. Mais  mais avec le grand manque des ateliers des Robinsons.

SAM_2522

On les retrouve à Epinay-sur-Orge, et on rencontre des nouveaux enfants et des anciens comme Ana-Aniela qui dès qu’elle voit le camion elle se dirige en courant vers nous car elle avait envie d’aller avec nous.

Un camion blindé, plein comme un œuf avec des enfants, part au jardin et c’est ici que les enfants se sentent bien, en sécurité et ils en profitent pour jouer mais aussi pour travaille, je dirais même plus pour travailler que autre choses.

SAM_2528

On est nombreux et ensemble nous réussissons à arroser sur le terrain les plants ; d’autres ont cueilli des haricots, des tomates, piments et enfin sous la serre l’arrosage est fait aussi.

SAM_2534

Mélanie prépare un petit jeu avec les enfants « Ratele si Vanatorii » chasseurs et canards », et les enfants se défoule un max avant de prendre le goûter attendu.

A bientôt !
Atelier de Bondoufle

IMG_2172

Aujourd’hui à Bondoufle, les enfants sont nombreux à nous attendre devant le bidonville.  On se dit bonjour on se fait la bise et on commence à faire un cercle pour notre rituelle du « Bonjour je m’appelle… » . Comme l’ambiance n’est pas au beau fixe chez les adultes, on décide de migrer à l’extérieur de l’usine pour poursuivre l’atelier.

IMG_2176

Chemin d’enfance est avec nous et propose un atelier de Français Langue Étrangère (FLE) a base d’images a nommé et de  « dessiner c’est gagné ».

IMG_2180

Juste à côté, on finit l’ABCDaire commencé depuis deux semaines, et on arrive enfin à la lettre Z (Zèbre !). Sur les tapis est installé un monumental atelier de petite enfance, avec une tente, un garage, des voitures, et des jeux de construction.

IMG_2186

Des tables ont été dressées pour accueillir l’atelier de peinture, et les toiles sont affichées sur une corde à linge juste à côté.

IMG_2185

Le temps file et on doit ranger pour prendre le gouter, au menu : madeleine, banane et sirop, tout le monde s’assoit en cercle pendant que 3 enfants distribuent le gouter. Une fois le gouter terminer, on se dit au revoir et on range le matériel dans le camion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *